Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Prise de notes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 255 - Novembre 2009 - Local, global, colossal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Mots-clés : Médias Conscience Cancers -- Thérapies Prise de notes Femmes mathématiciennes Note de contenu : La Wallonie créative.
Les lauréats des prix 2009 de l'Innovation technologique en Wallonie sont connus.Jean-Luc Léonard dresse le portrait de ces spin-offs, petites,moyennes ou grandes entreprises qui, chacune dans leur domaine, font de l'innovation leur quotidien. Cette remise de prix a attiré un public nombreux et témoigne du potentiel créatif de la Wallonie d'aujourd'hui.
«Média» comme...Médiacité !
Alain de Fooz s'est balladé dans la galerie de ce nouveau complexe récemment inauguré à Liège. Son reportage présente le chef d'œuvre moderniste de l'architecte et designer israëlien, Ron Arad. Commerces, culture, loisirs mais un seul fil rouge: les médias ! Alter ego de la gare des Guillemins, les deux infrastructures «dialoguent» de chaque côté de la Meuse et représentent à elles seules les preuves de la redynamisation de deux quartiers «oubliés» de la Cité ardente.
Branchez-vous sur l'éveil scientifique !
Chaque année, l'asbl Hypothèse invite les enseignants, directeurs et conseillers pédagogiques à vivre une expérience pédagogique unique. Ils y apprennent comment expliquer la science aux jeunes enfants, au travers d’expériences et de représentations. Cette année était consacrée aux thèmes de l'eau et de l'électricité. Le succès était une nouvelle fois au rendez-vous. La directrice de l'asbl, Sabine Daro livre son compte-rendu de l'événement.
Une affaire de conscience. Coma, état végétatif, état de conscience minimale, locked-in syndrome, des termes médicaux dont la frontière est parfois mince et ouvre sur le débat éthique de la prise en charge des patients et l'arrêt éventuel des soins. Philippe Lambert explique les travaux, sur ce sujet délicat, de deux chercheurs de l'ULg, présents au Congrès de la Société européenne de neurologie, qui s'est tenu l'été dernier à Milan.
Deux voies, deux espoirs.
Deux équipes belges pour deux programmes internationaux d'envergure: NeoBig, qui vise à accélérer la mise sur le marché de nouvelles molécules antitumorales et de nouveaux marqueurs dans le cadre du cancer du sein; et Microenvimet, chargé de comprendre le rôle du microenvironnement tumoral dans le développement de métastases et d'enrayer ce phénomène. Un article de Philippe Lambert.
À tout seigneur, tout honneur, le papier.
Même si l'ordinateur offre aujourd'hui d'immenses possibilités en matière de stockage d'informations, la prise de notes reste une excellente solution pour l'élaboration d'une base de connaissances personnelle. Classiques ou visuelles, les méthodes sont nombreuses. Christian Vanden Berghenen présente un échantillon.
Une fondation pour la recherche.
L'ULB célèbre ses 175 ans d'existence. Henri Dupuis annonce, par la même occasion, le lancement, d'une fondation pour la recherche qui soutiendra trois types de projets: le regroupement d'équipes travaillant dans des domaines voisins, l'aide aux jeunes chercheurs et la création d'une maison européenne de la recherche.
À la découverte... de jeunes chercheuses.
Les prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science ont récompensé, cette année, 57 scientifiques. Ce fut l'occasion, pour Paul Devuyst, de se pencher sur l'intérêt décroissant des étudiants pour les sciences et surtout sur la sous-représentation des femmes dans ces domaines, en particulier dans les mathématiques. «Le cerveau aurait-il un sexe ?», la question est posée.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ef-tByq4iQZH [...] [n° ou bulletin] 255 - Novembre 2009 - Local, global, colossal [texte imprimé] . - 2009.
Mots-clés : Médias Conscience Cancers -- Thérapies Prise de notes Femmes mathématiciennes Note de contenu : La Wallonie créative.
Les lauréats des prix 2009 de l'Innovation technologique en Wallonie sont connus.Jean-Luc Léonard dresse le portrait de ces spin-offs, petites,moyennes ou grandes entreprises qui, chacune dans leur domaine, font de l'innovation leur quotidien. Cette remise de prix a attiré un public nombreux et témoigne du potentiel créatif de la Wallonie d'aujourd'hui.
«Média» comme...Médiacité !
Alain de Fooz s'est balladé dans la galerie de ce nouveau complexe récemment inauguré à Liège. Son reportage présente le chef d'œuvre moderniste de l'architecte et designer israëlien, Ron Arad. Commerces, culture, loisirs mais un seul fil rouge: les médias ! Alter ego de la gare des Guillemins, les deux infrastructures «dialoguent» de chaque côté de la Meuse et représentent à elles seules les preuves de la redynamisation de deux quartiers «oubliés» de la Cité ardente.
Branchez-vous sur l'éveil scientifique !
Chaque année, l'asbl Hypothèse invite les enseignants, directeurs et conseillers pédagogiques à vivre une expérience pédagogique unique. Ils y apprennent comment expliquer la science aux jeunes enfants, au travers d’expériences et de représentations. Cette année était consacrée aux thèmes de l'eau et de l'électricité. Le succès était une nouvelle fois au rendez-vous. La directrice de l'asbl, Sabine Daro livre son compte-rendu de l'événement.
Une affaire de conscience. Coma, état végétatif, état de conscience minimale, locked-in syndrome, des termes médicaux dont la frontière est parfois mince et ouvre sur le débat éthique de la prise en charge des patients et l'arrêt éventuel des soins. Philippe Lambert explique les travaux, sur ce sujet délicat, de deux chercheurs de l'ULg, présents au Congrès de la Société européenne de neurologie, qui s'est tenu l'été dernier à Milan.
Deux voies, deux espoirs.
Deux équipes belges pour deux programmes internationaux d'envergure: NeoBig, qui vise à accélérer la mise sur le marché de nouvelles molécules antitumorales et de nouveaux marqueurs dans le cadre du cancer du sein; et Microenvimet, chargé de comprendre le rôle du microenvironnement tumoral dans le développement de métastases et d'enrayer ce phénomène. Un article de Philippe Lambert.
À tout seigneur, tout honneur, le papier.
Même si l'ordinateur offre aujourd'hui d'immenses possibilités en matière de stockage d'informations, la prise de notes reste une excellente solution pour l'élaboration d'une base de connaissances personnelle. Classiques ou visuelles, les méthodes sont nombreuses. Christian Vanden Berghenen présente un échantillon.
Une fondation pour la recherche.
L'ULB célèbre ses 175 ans d'existence. Henri Dupuis annonce, par la même occasion, le lancement, d'une fondation pour la recherche qui soutiendra trois types de projets: le regroupement d'équipes travaillant dans des domaines voisins, l'aide aux jeunes chercheurs et la création d'une maison européenne de la recherche.
À la découverte... de jeunes chercheuses.
Les prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science ont récompensé, cette année, 57 scientifiques. Ce fut l'occasion, pour Paul Devuyst, de se pencher sur l'intérêt décroissant des étudiants pour les sciences et surtout sur la sous-représentation des femmes dans ces domaines, en particulier dans les mathématiques. «Le cerveau aurait-il un sexe ?», la question est posée.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ef-tByq4iQZH [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00626 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le sketchnoting à l'école primaire / Manuella Chainot-Bataille / Malakoff : Dunod (2021)
Titre : Le sketchnoting à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuella Chainot-Bataille, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081736-8 Mots-clés : Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Cartes heuristiques Créativité (éducation) Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : "Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien : chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages et renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation viennent compléter ces présentations." Le sketchnoting à l'école primaire [texte imprimé] / Manuella Chainot-Bataille, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 191 p. : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-081736-8
Mots-clés : Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Cartes heuristiques Créativité (éducation) Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : "Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien : chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages et renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation viennent compléter ces présentations." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48279 140f CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 16/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprendre avec le sketchnoting / Audrey Akoun / Paris : Eyrolles (2017)
Titre : Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Mots-clés : Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le goût d'apprendre, prendre des notes et organiser son travail. Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 124 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56600-0
Mots-clés : Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le goût d'apprendre, prendre des notes et organiser son travail. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47020 140f AKO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bikablo icons / Martin Haussmann / Cologne : Bikablo (2018)
Titre : Bikablo icons Type de document : Matériel Auteurs : Martin Haussmann, Auteur Editeur : Cologne : Bikablo Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0529-7 Mots-clés : Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Communication visuelle Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : Cet outil de facilitateur graphique aide à transformer ses pensées en dessins très simples et évocateurs. Note de contenu : 3 marqueurs
120 cartes symboles
30 cartes vierges
30 cartes actions
30 cartes émotions négatives
30 cartes émotions positives
1 cahier récapitulatifBikablo icons [Matériel] / Martin Haussmann, Auteur . - Cologne : Bikablo, 2018.
ISBN : 978-2-8223-0529-7
Mots-clés : Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Communication visuelle Index. décimale : 140f Aide au travail Résumé : Cet outil de facilitateur graphique aide à transformer ses pensées en dessins très simples et évocateurs. Note de contenu : 3 marqueurs
120 cartes symboles
30 cartes vierges
30 cartes actions
30 cartes émotions négatives
30 cartes émotions positives
1 cahier récapitulatifExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47414 140f Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Encyclopédie visuelle / Bernard Lebelle / Paris : Eyrolles (2015)
Titre : Encyclopédie visuelle : 1400 dessins, croquis, pictos, crobards ; au service de vos idées ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lebelle, Auteur ; Guillaume Lagane, Auteur ; Nicolas Gros, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 388 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56216-3 Mots-clés : Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Index. décimale : 140f Aide au travail Encyclopédie visuelle : 1400 dessins, croquis, pictos, crobards ; au service de vos idées ! [texte imprimé] / Bernard Lebelle, Auteur ; Guillaume Lagane, Auteur ; Nicolas Gros, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2015 . - 388 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-56216-3
Mots-clés : Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Index. décimale : 140f Aide au travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47021 140f LEB Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkUzmo, penser avec son stylo / Martin Haussmann / 2019
Permalink