Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mots et locutions' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Montréal : Chenelière Education (2010)
Titre : |
L'importance des mots : le langage au coeur de la relation élève-enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter H. Johnston, Auteur ; Richard L. Allington, Préfacier, etc. ; Yves Nadon, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
130 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2673-0 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Langage Mots et locutions |
Index. décimale : |
350 Français - Didactique |
Résumé : |
Les mots, les expressions et l'utilisation du langage jouent un rôle crucial dans l'orchestration des interactions en classe. A l'aide d'exemples, l'auteur illustre comment ce que nous disons (ou ne disons pas) peut avoir des répercussions surprenantes sur ce que les enfants apprennent et sur leur avenir en tant que lecteurs ou auteurs. |
L'importance des mots : le langage au coeur de la relation élève-enseignant [texte imprimé] / Peter H. Johnston, Auteur ; Richard L. Allington, Préfacier, etc. ; Yves Nadon, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 130 p. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7650-2673-0 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
Langage Mots et locutions |
Index. décimale : |
350 Français - Didactique |
Résumé : |
Les mots, les expressions et l'utilisation du langage jouent un rôle crucial dans l'orchestration des interactions en classe. A l'aide d'exemples, l'auteur illustre comment ce que nous disons (ou ne disons pas) peut avoir des répercussions surprenantes sur ce que les enfants apprennent et sur leur avenir en tant que lecteurs ou auteurs. |
| ![L'importance des mots vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-47170 | 350 JOH | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Saint-Michel-sur-Orge [France] : Piccolia (2011)
Titre : |
Mon premier coffret des premiers mots |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Lesley Grainger, Illustrateur |
Editeur : |
Saint-Michel-sur-Orge [France] : Piccolia |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 coffret |
Format : |
17X26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7530-1922-5 |
Note générale : |
Ce coffret contient 12 petits livres adaptés aux mains des tout-petits, avec des illustrations associées à des mots pour permettre à l'enfant de découvrir le monde qui l'entoure |
Mots-clés : |
Mots et locutions Jeux d'association Imagiers (jeux) |
Index. décimale : |
300 Français |
Note de contenu : |
12 petits livres :
aux toilettes ; les couleurs ; les transports ; la musique ; dans le ciel ; le corps ; je compte ; dans le jardin ; les habits ; les sentiments ; les formes ; à table
|
Mon premier coffret des premiers mots [Jeux] / Lesley Grainger, Illustrateur . - Saint-Michel-sur-Orge (France) : Piccolia, 2011 . - 1 coffret ; 17X26 cm. ISBN : 978-2-7530-1922-5 Ce coffret contient 12 petits livres adaptés aux mains des tout-petits, avec des illustrations associées à des mots pour permettre à l'enfant de découvrir le monde qui l'entoure
Mots-clés : |
Mots et locutions Jeux d'association Imagiers (jeux) |
Index. décimale : |
300 Français |
Note de contenu : |
12 petits livres :
aux toilettes ; les couleurs ; les transports ; la musique ; dans le ciel ; le corps ; je compte ; dans le jardin ; les habits ; les sentiments ; les formes ; à table
|
| ![Mon premier coffret des premiers mots vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-45041 | 300 | Jeu | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Poitiers : Canopé (2014)
Titre : |
Les mots en jeux |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Calaque, Elizabeth, Auteur |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
96 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86622-916-0 |
Mots-clés : |
Mots et locutions Vocabulaire -- Apprentissage |
Index. décimale : |
320c Vocabulaire / Sémantique |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une démarche pédagogique ayant pour objectif d’aider l’élève à construire progressivement un système lexical structuré et cohérent. De multiples activités sont proposées :
analyser, associer, classer, combiner les mots et leurs éléments
chercher, imaginer, découvrir, discuter autour des mots
un complément de jeux présenté sous forme de cartes dont les atouts seraient les mots, les préfixes, les suffixes et les radicaux.
un site web éducatif collaboratif (www.lesmotsenjeux.fr)
Cette démarche pédagogique intéressera tout particulièrement les enseignants travaillant avec des élèves nouvellement arrivés en France. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYSPxXIBFttG [...] |
Les mots en jeux [document électronique] / Calaque, Elizabeth, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2014 . - 96 p. : ill. ISBN : 978-2-86622-916-0
Mots-clés : |
Mots et locutions Vocabulaire -- Apprentissage |
Index. décimale : |
320c Vocabulaire / Sémantique |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une démarche pédagogique ayant pour objectif d’aider l’élève à construire progressivement un système lexical structuré et cohérent. De multiples activités sont proposées :
analyser, associer, classer, combiner les mots et leurs éléments
chercher, imaginer, découvrir, discuter autour des mots
un complément de jeux présenté sous forme de cartes dont les atouts seraient les mots, les préfixes, les suffixes et les radicaux.
un site web éducatif collaboratif (www.lesmotsenjeux.fr)
Cette démarche pédagogique intéressera tout particulièrement les enseignants travaillant avec des élèves nouvellement arrivés en France. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYSPxXIBFttG [...] |
| ![Les mots en jeux vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00177 | 320c CAL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
24 - mars 2011 - Tu vois ce que je veux dire ... |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Mots-clés : |
Pensée Mots et locutions Illustrations, images, etc. Keller, Helen (1880-1968) -- Bandes dessinées Imagination Langage |
Résumé : |
"L’imagier est l’un des compagnons privilégiés de nos tout-petits. Petit rouage dans la mécanique d’apprentissage de la langue, il permet notamment à l’enfant de mettre des mots sur le monde qui l’entoure. Par l’ouverture d’un imagier, comme par l’observation, l’écoute ou bien d’autres choses, nous posons les premiers jalons d’un perpétuel va-et-vient entre images et mots, entre intériorisation et extériorisation de ces images mentales présentes en chacun de nous. L’expression « Tu vois ce que je veux dire... », que nous avons tous prononcé au moins une fois dans notre vie sans forcément attendre de réponse, interroge non seulement notre capacité à dépasser le flou des émotions et des sentiments, à mettre des mots sur ces images que l’on a en nous, mais aussi notre aptitude à interpréter les images qui naissent dans l’esprit des autres. Partageons-nous tous les mêmes images mentales ? Comment se créent-elles ? En quoi nous servent-elles et nous desservent-elles ? En quoi sont-elles constitutives de notre identité ?" |
[n° ou bulletin]
24 - mars 2011 - Tu vois ce que je veux dire ... [texte imprimé] . - 2011.
Mots-clés : |
Pensée Mots et locutions Illustrations, images, etc. Keller, Helen (1880-1968) -- Bandes dessinées Imagination Langage |
Résumé : |
"L’imagier est l’un des compagnons privilégiés de nos tout-petits. Petit rouage dans la mécanique d’apprentissage de la langue, il permet notamment à l’enfant de mettre des mots sur le monde qui l’entoure. Par l’ouverture d’un imagier, comme par l’observation, l’écoute ou bien d’autres choses, nous posons les premiers jalons d’un perpétuel va-et-vient entre images et mots, entre intériorisation et extériorisation de ces images mentales présentes en chacun de nous. L’expression « Tu vois ce que je veux dire... », que nous avons tous prononcé au moins une fois dans notre vie sans forcément attendre de réponse, interroge non seulement notre capacité à dépasser le flou des émotions et des sentiments, à mettre des mots sur ces images que l’on a en nous, mais aussi notre aptitude à interpréter les images qui naissent dans l’esprit des autres. Partageons-nous tous les mêmes images mentales ? Comment se créent-elles ? En quoi nous servent-elles et nous desservent-elles ? En quoi sont-elles constitutives de notre identité ?" |
| ![24 - mars 2011 - Tu vois ce que je veux dire ... vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-43055 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
19 - mars 2010 - La langue en poche |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Français (langue) Mots et locutions Communication Cicéron (0106-0043 av. J.-C.) -- Bandes dessinées Langage |
Résumé : |
"Il existe bien d’autres modes de communication que le langage articulé : la communication non verbale, le code de la route, les œuvres d’art, les signaux utilisés par les animaux … Nous vivons à l’ère de la communication mais sommes-nous capables de la décoder ?" |
[n° ou bulletin]
19 - mars 2010 - La langue en poche [texte imprimé] . - 2010. Langues : Français ( fre) | ![19 - mars 2010 - La langue en poche vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-33635 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink