Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jardins en milieu urbain' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : |
103 - 3e trimestre 2014 - Cultiver en ville |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Mots-clés : |
Agriculture urbaine Jardins en milieu urbain Jardins partagés Jardinage à l'école Jardins potagers Cultures potagères Jardins pédagogiques |
Résumé : |
Les légumes envahissent la ville.
Du bac sur le trottoir au potager sur le toit, du jardin d’école au potager collectif, nombreux sont les urbains qui (re)découvrent le plaisir du travail de la terre et de la production de légumes. « Le potager, c’est l’école de la vie », témoigne une directrice d’école urbaine, dans ce nouveau dossier de Symbioses consacré aux potagers urbains. Utilisé à des fins éducatives, l’arrosoir peut alors devenir un outil pédagogique pour aborder les sciences, les maths ou le français. Pour tous les jardiniers urbains dont ce numéro se fait l’écho, « cultiver en ville », c’est aussi réduire le chemin parcouru entre la graine et l’assiette, se relier à son alimentation et à la nature, s’émanciper, partager.
Un enjeu de taille, lorsque l’on sait que nous serons plus de 70% à habiter en ville à l’horizon 2050. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec5iRgnnEQdP [...] |
[n° ou bulletin]
103 - 3e trimestre 2014 - Cultiver en ville [texte imprimé] . - 2014.
Mots-clés : |
Agriculture urbaine Jardins en milieu urbain Jardins partagés Jardinage à l'école Jardins potagers Cultures potagères Jardins pédagogiques |
Résumé : |
Les légumes envahissent la ville.
Du bac sur le trottoir au potager sur le toit, du jardin d’école au potager collectif, nombreux sont les urbains qui (re)découvrent le plaisir du travail de la terre et de la production de légumes. « Le potager, c’est l’école de la vie », témoigne une directrice d’école urbaine, dans ce nouveau dossier de Symbioses consacré aux potagers urbains. Utilisé à des fins éducatives, l’arrosoir peut alors devenir un outil pédagogique pour aborder les sciences, les maths ou le français. Pour tous les jardiniers urbains dont ce numéro se fait l’écho, « cultiver en ville », c’est aussi réduire le chemin parcouru entre la graine et l’assiette, se relier à son alimentation et à la nature, s’émanciper, partager.
Un enjeu de taille, lorsque l’on sait que nous serons plus de 70% à habiter en ville à l’horizon 2050. |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ec5iRgnnEQdP [...] |
| ![103 - 3e trimestre 2014 - Cultiver en ville vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00346 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
114 - 3e trimestre 2017 - Verdurisons le béton |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Mots-clés : |
Jardins en milieu urbain Ecologie urbaine Biodiversité urbaine plantes des villes Cours d'école Jardins partagés |
Résumé : |
"Symbioses - qui vient de recevoir « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESjY1_bJ61pI [...] |
[n° ou bulletin]
114 - 3e trimestre 2017 - Verdurisons le béton [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : |
Jardins en milieu urbain Ecologie urbaine Biodiversité urbaine plantes des villes Cours d'école Jardins partagés |
Résumé : |
"Symbioses - qui vient de recevoir « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESjY1_bJ61pI [...] |
| ![114 - 3e trimestre 2017 - Verdurisons le béton vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00315 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
63 - 3e trimestre 2004 - La planète dans son assiette |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2004 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jardins en milieu urbain Cuisine (aliments biologiques) Alimentation Conviviabilité Repas Aliments -- Approvisionnement Coutumes alimentaires Goût |
Résumé : |
« Comment réconcilier d’une part, le plaisir de manger, les retrouvailles de fêtes, la légèreté des conversations à table, le temps suspendu de la pause "midi" au boulot, l’ambiance d’un repas de famille, la plaquette de chocolat dévorée à la récré… Comment donc réconcilier tout cela avec l’exigence de santé, la responsabilité de la consommation, la convivialité recommandable d’un repas, le must du respect de l’environnement, la participation citoyenne pour un monde plus durable, le souci d’équité dans notre société d’abondance, la solidarité des achats ? » |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERz_-RtFo4lK [...] |
[n° ou bulletin]
63 - 3e trimestre 2004 - La planète dans son assiette [texte imprimé] . - 2004. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Jardins en milieu urbain Cuisine (aliments biologiques) Alimentation Conviviabilité Repas Aliments -- Approvisionnement Coutumes alimentaires Goût |
Résumé : |
« Comment réconcilier d’une part, le plaisir de manger, les retrouvailles de fêtes, la légèreté des conversations à table, le temps suspendu de la pause "midi" au boulot, l’ambiance d’un repas de famille, la plaquette de chocolat dévorée à la récré… Comment donc réconcilier tout cela avec l’exigence de santé, la responsabilité de la consommation, la convivialité recommandable d’un repas, le must du respect de l’environnement, la participation citoyenne pour un monde plus durable, le souci d’équité dans notre société d’abondance, la solidarité des achats ? » |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERz_-RtFo4lK [...] |
| ![63 - 3e trimestre 2004 - La planète dans son assiette vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00353 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Auxerre : Sciences humaines éditions (2020)
Titre : |
Villes durables : quelles villes pour demain ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christophe Rymarski, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Auxerre : Sciences humaines éditions |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
166 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-584-3 |
Mots-clés : |
Urbanisme durable Développement durable Ecologie Mobilités urbaines Mobilité spatiale Vélos Quartiers durables Biodiversité urbaine Jardins en milieu urbain Gestion des ressources en eau Aliments -- Approvisionnement |
Index. décimale : |
800a Environnement |
Résumé : |
"La ville durable est tout sauf un concept. Elle un ensemble de processus, d’expérimentations – voire d’utopies concrètes –, portés par des acteurs aux volontés singulières présents dans des territoires chaque fois différents. De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. Comment rassembler des logiques et des forces opposées : comment allier qualité de l’environnement, développement économique et justice sociale ? Que faire dans les territoires où la population est confrontée à la fois à la précarité économique, à la fragilité de son environnement et aussi à l’indignité de son habitat ? Comment repenser nos moyens de déplacement et rendre l’air de nos villes respirable ? Qu’espérer des innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des villes intelligentes ? Que faire pour mobiliser et responsabiliser les habitants ?" |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERRuFGPPL1VE [...] |
| ![Villes durables vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
EB-00848 | 800a RYM | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Géographie/Eveil géographique | En ligne Disponible |