Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Effets des innovations technologiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
223 - Novembre-décembre 2015 - Le numérique : des clics et des claques (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 223 - Novembre-décembre 2015 - Le numérique : des clics et des claques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Tableaux blancs interactifs Recherche documentaire Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Fracture numérique Manuels scolaires Psychologie cognitive Dropbox (site web) Facebook (site web) Google Culture scientifique et technique Effets des innovations technologiques Résumé : "Le numérique offre tant d’avantages aux uns et tant de bénéfices aux autres… Faut-il malgré tout résister et défendre des règles ? Soutenir un accompagnement pour armer les jeunes et les faire profiter des cadeaux sans payer la facture ? Combattre la fracture sociale qui ne s’exprime pas tant en termes d’accès à l’outil qu’en termes de compétences liées à son usage ? Les tableaux blancs sont-ils intrinsèquement interactifs ? Comment travailler la recherche de documentation sur Internet ? Le numérique envahit tout, est-ce l’avènement du virtuel et de l’artificiel ? Quels effets sur le cognitif ? Les manuels avec version numérique, la panacée ? Pour une éducation au numérique à l’école ?" En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERs4tHTv2L1L [...] [n° ou bulletin]223 - Novembre-décembre 2015 - Le numérique : des clics et des claques [texte imprimé] . - 2015.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Tableaux blancs interactifs Recherche documentaire Technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement Fracture numérique Manuels scolaires Psychologie cognitive Dropbox (site web) Facebook (site web) Google Culture scientifique et technique Effets des innovations technologiques Résumé : "Le numérique offre tant d’avantages aux uns et tant de bénéfices aux autres… Faut-il malgré tout résister et défendre des règles ? Soutenir un accompagnement pour armer les jeunes et les faire profiter des cadeaux sans payer la facture ? Combattre la fracture sociale qui ne s’exprime pas tant en termes d’accès à l’outil qu’en termes de compétences liées à son usage ? Les tableaux blancs sont-ils intrinsèquement interactifs ? Comment travailler la recherche de documentation sur Internet ? Le numérique envahit tout, est-ce l’avènement du virtuel et de l’artificiel ? Quels effets sur le cognitif ? Les manuels avec version numérique, la panacée ? Pour une éducation au numérique à l’école ?" En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERs4tHTv2L1L [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00384 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Des dinosaures au pays du net Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Gustin, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2006 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 15 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Effets des innovations technologiques Psychologie de l'enfant Rôle parental Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire.
L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine.
De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ef_KMKE5Jo1N [...] Des dinosaures au pays du net [document électronique] / Pascale Gustin, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2006 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 15) .
Mots-clés : Effets des innovations technologiques Psychologie de l'enfant Rôle parental Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Pascale Gustin, psychologue et thérapeute d’enfants, entraîne le lecteur dans un voyage fantastique en territoires virtuels. La révolution technologique actuelle modifie radicalement notre rapport au monde et notre construction identitaire.
L’auteur propose d’analyser les effets d’un tel environnement sur le développement de l’enfant. L’analyse s’ouvre sur quatre axes : le rapport de la technique à la pensée, son rapport à la nature via le travail de la culture, le rapport de la vitesse à l’espace et enfin celui du corps à la machine.
De même qu ’Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit; l’enfant arrive au monde au diapason de cette poussée technologique. Si l’enfant en a incontestablement la maîtrise technique, l’adulte a sans doute pour mission d’être un « passeur de sens » afin de ramener cet univers virtuel aux conditions nécessaires à l’éducation et au vivre ensemble.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ef_KMKE5Jo1N [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00699 240 GUS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le jeu des Trois Figures en classes maternelles / Serge Tisseron / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2010)
Titre : Le jeu des Trois Figures en classes maternelles Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 46 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Jeux Télévision Effets des innovations technologiques Violence en milieu scolaire Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Des parents le remarquent, des pédagogues s’en plaignent.Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l’âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d’un côté et la télévision de l’autre.
Or la télévision n’est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans!
C’est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbgKMcDd5JFK [...] Le jeu des Trois Figures en classes maternelles [document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 46) .
Mots-clés : Jeux Télévision Effets des innovations technologiques Violence en milieu scolaire Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Des parents le remarquent, des pédagogues s’en plaignent.Beaucoup d’enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s’ennuient dès qu’on éteint la télévision ou qu’on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n’ont pas appris à jouer parce qu’on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l’âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d’un côté et la télévision de l’autre.
Or la télévision n’est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans!
C’est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l’impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l’adulte pour résoudre les conflits.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbgKMcDd5JFK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00694 1140 TIS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)