Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication visuelle' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Eyrolles (2017)
Titre : |
Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur |
Editeur : |
Paris : Eyrolles |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
124 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-56600-0 |
Mots-clés : |
Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le goût d'apprendre, prendre des notes et organiser son travail. |
Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Philippe Boukobza, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 124 p. : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-212-56600-0
Mots-clés : |
Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le goût d'apprendre, prendre des notes et organiser son travail. |
| ![Apprendre avec le sketchnoting vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-47020 | 140f AKO | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Eyrolles (2015)
Exemplaires (1)
|
NB-47021 | 140f LEB | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
Syllabus Formation DecliK : facilitation visuelle [texte imprimé] / Nathalie Jacquemin, Auteur . - 2019. |
Exemplaires (1)
|
NB-47690 | 140f JAC | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ 2019
Titre : |
Uzmo, penser avec son stylo : présenter ses idées, convaincre et faciliter avec la pensée visuelle ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Haussmann, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
302 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-57062-5 |
Mots-clés : |
Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
Beaucoup de réunions, de présentations échouent parce que les intervenants buttent sur les limites de la langue... Savoir utiliser des images pour structurer des idées, rendre des problèmes complexes plus faciles à comprendre peut s'avérer très pratique dans ces situations. Seulement voilà : passer de l'idée à l'image convaincante est problématique pour la plupart d'entre nous, car nous pensons souvent (à tort) qu'une formation artistique est nécessaire. Cet ouvrage propose : une approche simple, convaincante et complète pour apprendre à organiser ses idées, de la plus simple à la plus complexe, en images compréhensibles et à les présenter avec passion. Une méthode efficace reposant sur l'acquisition de seulement quelques formes de base, éléments graphiques, pictogrammes, figures et couleurs à combiner ensemble. |
Uzmo, penser avec son stylo : présenter ses idées, convaincre et faciliter avec la pensée visuelle ! [texte imprimé] / Martin Haussmann, Auteur . - 2019 . - 302 p. : ill. ; 17 cm. ISBN : 978-2-212-57062-5
Mots-clés : |
Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
Beaucoup de réunions, de présentations échouent parce que les intervenants buttent sur les limites de la langue... Savoir utiliser des images pour structurer des idées, rendre des problèmes complexes plus faciles à comprendre peut s'avérer très pratique dans ces situations. Seulement voilà : passer de l'idée à l'image convaincante est problématique pour la plupart d'entre nous, car nous pensons souvent (à tort) qu'une formation artistique est nécessaire. Cet ouvrage propose : une approche simple, convaincante et complète pour apprendre à organiser ses idées, de la plus simple à la plus complexe, en images compréhensibles et à les présenter avec passion. Une méthode efficace reposant sur l'acquisition de seulement quelques formes de base, éléments graphiques, pictogrammes, figures et couleurs à combiner ensemble. |
| ![Uzmo, penser avec son stylo vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-47023 | 140f HAU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Malakoff : Dunod (2021)
Titre : |
Le sketchnoting à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manuella Chainot-Bataille, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
La Boîte à outils du professeur |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-081736-8 |
Mots-clés : |
Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Cartes heuristiques Créativité (éducation) |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
"Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien : chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages et renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation viennent compléter ces présentations." |
Le sketchnoting à l'école primaire [texte imprimé] / Manuella Chainot-Bataille, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 191 p. : ill. ; 24 cm. - ( La Boîte à outils du professeur) . ISBN : 978-2-10-081736-8
Mots-clés : |
Communication visuelle Pictogrammes Prise de notes Dessin -- Technique Mind-mapping Cartes heuristiques Créativité (éducation) |
Index. décimale : |
140f Aide au travail |
Résumé : |
"Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu'ils s'approprient ces outils ? Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l'enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant. Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d'une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C'est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l'utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.En plus de faciliter des apprentissages, c'est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents. L'ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l'école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu'aux enseignants stagiaires. 39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien : chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages et renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur. Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation viennent compléter ces présentations." |
| ![Le sketchnoting à l'école primaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-48279 | 140f CHA | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 16/09/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Cologne : Bikablo (2018)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Bruxelles [Belgique] : Repos Production (2014)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Paris : Mango (2017)
Permalink