Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
A l'adolescence, s'engager pour exister / Marie Rose Moro ; Adrien Lenjalley / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2019)
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : document électronique Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Adrien Lenjalley, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 108 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale -- Apprentissage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eau2MAP__KpG [...] A l'adolescence, s'engager pour exister [document électronique] / Marie Rose Moro, Auteur ; Adrien Lenjalley, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 108) .
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale -- Apprentissage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eau2MAP__KpG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00678 240 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les adolescents à l'image des bouleversements du monde / Sophie Maes / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2024)
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 144 Importance : 60p. Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Décrochage scolaire Difficultés scolaires -- Adolescents Index. décimale : 140j Discipline / Violence scolaire Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-d [...] Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [document électronique] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 60p.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 144) .
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Décrochage scolaire Difficultés scolaires -- Adolescents Index. décimale : 140j Discipline / Violence scolaire Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-d [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00251 140j MAE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Cet art qui éduque Type de document : document électronique Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 82 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Art Psychologie de l'enfant Arts -- Aspect social Index. décimale : 1600 Arts Résumé : "L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWFUih2fckdG [...] Cet art qui éduque [document électronique] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 82) .
Mots-clés : Art Psychologie de l'enfant Arts -- Aspect social Index. décimale : 1600 Arts Résumé : "L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EWFUih2fckdG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00687 1600 DUR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Arts En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Challenges numériques sur les réseaux sociaux / Haza, Marion ; Rohmer, Thomas / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2020)
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Haza, Marion, Auteur ; Rohmer, Thomas, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 117 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Harcèlement Écrans Internet Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ebi1SE1_XkFL [...] Challenges numériques sur les réseaux sociaux [document électronique] / Haza, Marion, Auteur ; Rohmer, Thomas, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 117) .
Mots-clés : Harcèlement Écrans Internet Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Ebi1SE1_XkFL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00674 1140 HAZ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2017)
Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Francis Martens, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 141 Importance : 59 p. Présentation : ill. Mots-clés : Enfants -- Sexualité Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite."Note de contenu : SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYQRcscT2IFN [...] Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [document électronique] / Martine Gayda, Auteur ; Monique Meyfroet, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Francis Martens, Collaborateur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 59 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 141) .
Mots-clés : Enfants -- Sexualité Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite."Note de contenu : SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYQRcscT2IFN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00250 240 GAY Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkCyberdépendance et autres croquemitaines / Pascal Minotte / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2010)
PermalinkLe dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie Masson / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2022)
PermalinkDéveloppement et troubles de l'enfant 1-4 ans / Marie-Paule Durieux / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2015)
PermalinkPermalinkL'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ? / Marie-Claude Blais / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2008)
PermalinkPermalinkL'enfant face aux médias / Dominique Ottavi ; Dany-Robert Dufour / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2006)
PermalinkL'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ? / Pierre Delion / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2006)
PermalinkL'entrée dans le langage / Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2021)
Permalink