Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
La grammaire en jeux / Violette Petitmengin ; Clémence Fafa / Grenoble : PUG (2017)
Titre : La grammaire en jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Violette Petitmengin, Auteur ; Clémence Fafa, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2017 Collection : Outils malins du FLE Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2674-1 Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement -- Allophones Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture La grammaire en jeux [texte imprimé] / Violette Petitmengin, Auteur ; Clémence Fafa, Auteur . - Grenoble : PUG, 2017 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2674-1
Mots-clés : Français (langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement -- Allophones Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45200 350b PET Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves / Grenoble : PUG (2012)
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Chaves, Auteur ; Lionel Favier, Auteur ; Soizic Pélissier, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2012 Collection : Outils malins du FLE Importance : 115 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture."
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves, Auteur ; Lionel Favier, Auteur ; Soizic Pélissier, Auteur . - Grenoble : PUG, 2012 . - 115 p. : ill. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1
Mots-clés : Diversité culturelle en milieu scolaire Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48265 390 CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux de slam / Camille Vorger / Grenoble : PUG (2016)
Titre : Jeux de slam : ateliers de poésie orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Vorger, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet, Auteur ; Katia Bouchoueva, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2016 Collection : Outils malins du FLE Importance : 116 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2281-1 Mots-clés : Slam (poésie) -- Technique Ateliers d'écriture Français langue étrangère Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR."Jeux de slam : ateliers de poésie orale [texte imprimé] / Camille Vorger, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet, Auteur ; Katia Bouchoueva, Auteur . - Grenoble : PUG, 2016 . - 116 p. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2281-1
Mots-clés : Slam (poésie) -- Technique Ateliers d'écriture Français langue étrangère Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48264 390 VOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 01/11/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux de théâtre / Marjolaine Pierré / Grenoble : PUG (2011)
Titre : Jeux de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Pierré, Auteur ; Frédérique Treffandier, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2011 Collection : Outils malins du FLE Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1664-3 Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Théâtre en éducation Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Jeux de théâtre [texte imprimé] / Marjolaine Pierré, Auteur ; Frédérique Treffandier, Auteur . - Grenoble : PUG, 2011 . - 112 p. : ill. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1664-3
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones Théâtre en éducation Index. décimale : 350a Français - Didactique de l'oral Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45197 350a PIE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Sorti jusqu'au 18/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La prononciation en classe / Geneviève Briet / Grenoble : PUG (2014)
Titre : La prononciation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Briet, Auteur ; Valérie Collige, Auteur ; Emmanuelle Rassart-Eeckhout, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2014 Collection : Outils malins du FLE Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1847-0 Mots-clés : Français (langue) -- Prononciation Français langue étrangère Phonétique Prosodie (linguistique) Voyelles Consonnes Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française. De façon décomplexée, il aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles, consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins de chaque classe." La prononciation en classe [texte imprimé] / Geneviève Briet, Auteur ; Valérie Collige, Auteur ; Emmanuelle Rassart-Eeckhout, Auteur . - Grenoble : PUG, 2014 . - 192 p. : ill. ; 21 cm. - (Outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1847-0
Mots-clés : Français (langue) -- Prononciation Français langue étrangère Phonétique Prosodie (linguistique) Voyelles Consonnes Index. décimale : 390 Français langue étrangère Résumé : "Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française. De façon décomplexée, il aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles, consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins de chaque classe." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48262 390 BRI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)