Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Louvain
localisé à :
Louvain-la-Neuve
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : documents pour la classe (1re, 2e et 3e années du secondaire) / Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns / Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : documents pour la classe (1re, 2e et 3e années du secondaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 290 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Mots-clés : Texte informatif Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET0P_PxS8ThJ [...] Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : documents pour la classe (1re, 2e et 3e années du secondaire) [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 290 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87558-683-4
Mots-clés : Texte informatif Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ET0P_PxS8ThJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47055 350b DEC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : guide pédagogique (1re, 2e et 3e années du secondaire) / Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns / Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : guide pédagogique (1re, 2e et 3e années du secondaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 173 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-681-0 Mots-clés : Texte informatif Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETaYz94M99VJ [...] Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : guide pédagogique (1re, 2e et 3e années du secondaire) [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 173 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-681-0
Mots-clés : Texte informatif Index. décimale : 350b Français - Didactique de l'écrit : pré-écriture & écriture En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETaYz94M99VJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47054 350b DEC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale / Cécile Giraud ; Gautier Pirotte ; Daniel Faulx / Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (2022)
Titre : Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale : une perspective belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Giraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gautier Pirotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Faulx, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2022 Importance : 262 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-248-3 Mots-clés : Éducation à la citoyenneté Citoyenneté mondiale Index. décimale : 1170 Sciences humaines//sociales : didactique Résumé : "Depuis quelques années, l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) se popularise et gagne les universités et les écoles du monde entier. Présentée comme une réponse aux enjeux globaux contemporains (la solidarité internationale, le changement climatique, les inégalités, les problématiques de genre, etc.), cette approche éducative soutenue notamment par l’UNESCO ou le Conseil de l’Europe a comme ambition de conscientiser et de mobiliser la société civile globale afin qu’elle s’engage pour construire un monde plus juste, solidaire et durable. Portée principalement par les ONG, le monde associatif et les éducateurs, l’ECM s’adresse à tous et peut se déployer partout : dans les lieux éducatifs, les secteurs jeunesse, la culture, la rue ou les entreprises, etc. Bien que pratiquée et présente dans le champ éducatif depuis longtemps (souvent sous le nom d’éducation au développement), l’ECM jouit maintenant d’un intérêt croissant, qui appelle de nouvelles clarifications conceptuelles et une innovation dans les pratiques.
Ce manuel, l’un des premiers en langue française, entend offrir des ressources à ceux qui veulent s’engager dans le développement d’une ECM renouvelée. Il éclaire les enjeux de l’ECM, son histoire, ses fondements philosophiques, mais aussi ses pratiques et ses orientations. Il sera particulièrement utile au secteur de l’ECM – ONG et monde associatif –, au secteur de l’éducation, aux étudiants, au monde politique et universitaire. Composé de contributions émanant d’universitaires ou praticiens belges, ce manuel s’organise en trois parties : une partie théorique qui vise à offrir aux lecteurs quelques perspectives issues de la littérature récente sur les conceptions, théorisations et caractéristiques propres de l’ECM ; une partie institutionnelle qui s’intéresse aux acteurs qui promeuvent ou mettent en oeuvre l’ECM en Belgique ; et une partie pratique qui présente des projets d’ECM mis en œuvre, ou les conceptions de l’ECM portées par des organisations actives dans le domaine en Belgique."Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale : une perspective belge [texte imprimé] / Cécile Giraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gautier Pirotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Faulx, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2022 . - 262 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-39061-248-3
Mots-clés : Éducation à la citoyenneté Citoyenneté mondiale Index. décimale : 1170 Sciences humaines//sociales : didactique Résumé : "Depuis quelques années, l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) se popularise et gagne les universités et les écoles du monde entier. Présentée comme une réponse aux enjeux globaux contemporains (la solidarité internationale, le changement climatique, les inégalités, les problématiques de genre, etc.), cette approche éducative soutenue notamment par l’UNESCO ou le Conseil de l’Europe a comme ambition de conscientiser et de mobiliser la société civile globale afin qu’elle s’engage pour construire un monde plus juste, solidaire et durable. Portée principalement par les ONG, le monde associatif et les éducateurs, l’ECM s’adresse à tous et peut se déployer partout : dans les lieux éducatifs, les secteurs jeunesse, la culture, la rue ou les entreprises, etc. Bien que pratiquée et présente dans le champ éducatif depuis longtemps (souvent sous le nom d’éducation au développement), l’ECM jouit maintenant d’un intérêt croissant, qui appelle de nouvelles clarifications conceptuelles et une innovation dans les pratiques.
Ce manuel, l’un des premiers en langue française, entend offrir des ressources à ceux qui veulent s’engager dans le développement d’une ECM renouvelée. Il éclaire les enjeux de l’ECM, son histoire, ses fondements philosophiques, mais aussi ses pratiques et ses orientations. Il sera particulièrement utile au secteur de l’ECM – ONG et monde associatif –, au secteur de l’éducation, aux étudiants, au monde politique et universitaire. Composé de contributions émanant d’universitaires ou praticiens belges, ce manuel s’organise en trois parties : une partie théorique qui vise à offrir aux lecteurs quelques perspectives issues de la littérature récente sur les conceptions, théorisations et caractéristiques propres de l’ECM ; une partie institutionnelle qui s’intéresse aux acteurs qui promeuvent ou mettent en oeuvre l’ECM en Belgique ; et une partie pratique qui présente des projets d’ECM mis en œuvre, ou les conceptions de l’ECM portées par des organisations actives dans le domaine en Belgique."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48913 1170 GIR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Quand l'étudiant devient enseignant / Catherine Van Nieuwenhoven / Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (2016)
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 276, 11 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Mots-clés : Enseignants -- Formation Enseignants -- Insertion professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 276, 11 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-442-7
Mots-clés : Enseignants -- Formation Enseignants -- Insertion professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42963 140a VAN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)