Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Citoyenneté mondiale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale / Cécile Giraud ; Gautier Pirotte ; Daniel Faulx / Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (2022)
Titre : Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale : une perspective belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Giraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gautier Pirotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Faulx, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2022 Importance : 262 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-248-3 Mots-clés : Éducation à la citoyenneté Citoyenneté mondiale Index. décimale : 1170 Sciences humaines//sociales : didactique Résumé : "Depuis quelques années, l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) se popularise et gagne les universités et les écoles du monde entier. Présentée comme une réponse aux enjeux globaux contemporains (la solidarité internationale, le changement climatique, les inégalités, les problématiques de genre, etc.), cette approche éducative soutenue notamment par l’UNESCO ou le Conseil de l’Europe a comme ambition de conscientiser et de mobiliser la société civile globale afin qu’elle s’engage pour construire un monde plus juste, solidaire et durable. Portée principalement par les ONG, le monde associatif et les éducateurs, l’ECM s’adresse à tous et peut se déployer partout : dans les lieux éducatifs, les secteurs jeunesse, la culture, la rue ou les entreprises, etc. Bien que pratiquée et présente dans le champ éducatif depuis longtemps (souvent sous le nom d’éducation au développement), l’ECM jouit maintenant d’un intérêt croissant, qui appelle de nouvelles clarifications conceptuelles et une innovation dans les pratiques.
Ce manuel, l’un des premiers en langue française, entend offrir des ressources à ceux qui veulent s’engager dans le développement d’une ECM renouvelée. Il éclaire les enjeux de l’ECM, son histoire, ses fondements philosophiques, mais aussi ses pratiques et ses orientations. Il sera particulièrement utile au secteur de l’ECM – ONG et monde associatif –, au secteur de l’éducation, aux étudiants, au monde politique et universitaire. Composé de contributions émanant d’universitaires ou praticiens belges, ce manuel s’organise en trois parties : une partie théorique qui vise à offrir aux lecteurs quelques perspectives issues de la littérature récente sur les conceptions, théorisations et caractéristiques propres de l’ECM ; une partie institutionnelle qui s’intéresse aux acteurs qui promeuvent ou mettent en oeuvre l’ECM en Belgique ; et une partie pratique qui présente des projets d’ECM mis en œuvre, ou les conceptions de l’ECM portées par des organisations actives dans le domaine en Belgique."Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale : une perspective belge [texte imprimé] / Cécile Giraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gautier Pirotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Faulx, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2022 . - 262 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-39061-248-3
Mots-clés : Éducation à la citoyenneté Citoyenneté mondiale Index. décimale : 1170 Sciences humaines//sociales : didactique Résumé : "Depuis quelques années, l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) se popularise et gagne les universités et les écoles du monde entier. Présentée comme une réponse aux enjeux globaux contemporains (la solidarité internationale, le changement climatique, les inégalités, les problématiques de genre, etc.), cette approche éducative soutenue notamment par l’UNESCO ou le Conseil de l’Europe a comme ambition de conscientiser et de mobiliser la société civile globale afin qu’elle s’engage pour construire un monde plus juste, solidaire et durable. Portée principalement par les ONG, le monde associatif et les éducateurs, l’ECM s’adresse à tous et peut se déployer partout : dans les lieux éducatifs, les secteurs jeunesse, la culture, la rue ou les entreprises, etc. Bien que pratiquée et présente dans le champ éducatif depuis longtemps (souvent sous le nom d’éducation au développement), l’ECM jouit maintenant d’un intérêt croissant, qui appelle de nouvelles clarifications conceptuelles et une innovation dans les pratiques.
Ce manuel, l’un des premiers en langue française, entend offrir des ressources à ceux qui veulent s’engager dans le développement d’une ECM renouvelée. Il éclaire les enjeux de l’ECM, son histoire, ses fondements philosophiques, mais aussi ses pratiques et ses orientations. Il sera particulièrement utile au secteur de l’ECM – ONG et monde associatif –, au secteur de l’éducation, aux étudiants, au monde politique et universitaire. Composé de contributions émanant d’universitaires ou praticiens belges, ce manuel s’organise en trois parties : une partie théorique qui vise à offrir aux lecteurs quelques perspectives issues de la littérature récente sur les conceptions, théorisations et caractéristiques propres de l’ECM ; une partie institutionnelle qui s’intéresse aux acteurs qui promeuvent ou mettent en oeuvre l’ECM en Belgique ; et une partie pratique qui présente des projets d’ECM mis en œuvre, ou les conceptions de l’ECM portées par des organisations actives dans le domaine en Belgique."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48913 1170 GIR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le monde en classe / CNCD 11.11.11
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Le monde en classe : magazine d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire - 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Editeur : CNCD 11.11.11 Note générale : Les numéros sont également disponibles en versions numérique. Mots-clés : Citoyenneté mondiale Solidarité Migrations Climat -- Changements Alimentation Inégalités dans le monde Droits de l'homme Philosophie Eau potable Racisme Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Vous êtes instituteur ou institutrice ? Éveillez vos élèves à la citoyenneté mondiale et solidaire en découvrant une nouvelle thématique à chaque numéro du Monde en Classe.
Rédigé avec l’appui d’enseignants, et pour des enseignants, Le Monde en classe vous offre un excellent support pour susciter cet éveil de la 1e à la 6e année primaire.
Le Monde en classe propose des séquences pédagogiques qui permettent d’initier progressivement les élèves aux enjeux mondiaux d’aujourd’hui tels que les migrations, l’alimentation, le climat ou les inégalités.
Les dossiers du Monde en classe sont construits à partir des réalités quotidiennes de communautés du Sud. Ces réalités sont également mises en perspective afin d’en découvrir les dimensions internationales.
Le Monde en Classe convient parfaitement au cours de citoyenneté et philosophie, ainsi qu’à d’autres disciplines telles que la géographie ou l’histoire, le français, …
[périodique] Voir les bulletins disponibles Le monde en classe : magazine d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire - 6 à 12 ans [texte imprimé] . - [S.l.] : CNCD 11.11.11.
Les numéros sont également disponibles en versions numérique.
Mots-clés : Citoyenneté mondiale Solidarité Migrations Climat -- Changements Alimentation Inégalités dans le monde Droits de l'homme Philosophie Eau potable Racisme Index. décimale : 1140 Phénomènes et problèmes sociaux Résumé : "Vous êtes instituteur ou institutrice ? Éveillez vos élèves à la citoyenneté mondiale et solidaire en découvrant une nouvelle thématique à chaque numéro du Monde en Classe.
Rédigé avec l’appui d’enseignants, et pour des enseignants, Le Monde en classe vous offre un excellent support pour susciter cet éveil de la 1e à la 6e année primaire.
Le Monde en classe propose des séquences pédagogiques qui permettent d’initier progressivement les élèves aux enjeux mondiaux d’aujourd’hui tels que les migrations, l’alimentation, le climat ou les inégalités.
Les dossiers du Monde en classe sont construits à partir des réalités quotidiennes de communautés du Sud. Ces réalités sont également mises en perspective afin d’en découvrir les dimensions internationales.
Le Monde en Classe convient parfaitement au cours de citoyenneté et philosophie, ainsi qu’à d’autres disciplines telles que la géographie ou l’histoire, le français, …
Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)