Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Cartes en mains / Anne Battistoni-Lemière / Paris : Ellipses (2013)
Titre : Cartes en mains : méthodologie de la cartographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Battistoni-Lemière, Auteur ; Alain Nonjon, Auteur ; Anne Le Fur, Cartographe ; et al. Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2013 Collection : Mise en examen Importance : 255 p. Présentation : cartes Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-8168-9 Mots-clés : Cartographie Cartes du monde Index. décimale : 810 Géographie : cartographie, atlas Cartes en mains : méthodologie de la cartographie [texte imprimé] / Anne Battistoni-Lemière, Auteur ; Alain Nonjon, Auteur ; Anne Le Fur, Cartographe ; et al. . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Ellipses, 2013 . - 255 p. : cartes ; 19 cm. - (Mise en examen) .
ISBN : 978-2-7298-8168-9
Mots-clés : Cartographie Cartes du monde Index. décimale : 810 Géographie : cartographie, atlas Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41271 810 BAT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La classe renversée / Cailliez, Jean-Charles / Paris : Ellipses (2019)
Titre : La classe renversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cailliez, Jean-Charles, Auteur ; Henin, Charles, Illustrateur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03085-5 Mots-clés : Classe inversée Pédagogie Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !" Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. La classe renversée [texte imprimé] / Cailliez, Jean-Charles, Auteur ; Henin, Charles, Illustrateur . - Paris : Ellipses, 2019 . - 205 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-03085-5
Mots-clés : Classe inversée Pédagogie Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Imaginez que le professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu'il leur dise qu'il n'a plus "envie" de leur faire cours du haut de l'estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu'il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu'il résume par une petite phrase : "Désormais vous ferez tout... je ne ferai plus rien !" Bienvenue dans la "Classe renversée", l'innovation par le changement de posture ! Cette méthode d'enseignement, sorte de classe inversée poussée à l'extrême, a été inventée par un professeur d'université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu'il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu'à demander à ses propres élèves de prendre leur part de travail ? Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47476 150 CAI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 18/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le commentaire de graphiques, cartes et statistiques en histoire / Jean-François Eck / Paris : Ellipses (1998)
Titre : Le commentaire de graphiques, cartes et statistiques en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Eck, Auteur ; Michel Le Mené, Auteur ; Michel Turrel, Auteur ; François Vannier, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Importance : 173 p. Présentation : graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-6732-4 Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Index. décimale : 900a Sciences auxiliaires de l'histoire Le commentaire de graphiques, cartes et statistiques en histoire [texte imprimé] / Jean-François Eck, Auteur ; Michel Le Mené, Auteur ; Michel Turrel, Auteur ; François Vannier, Auteur . - Paris : Ellipses, 1998 . - 173 p. : graphiques ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7298-6732-4
Mots-clés : Histoire -- Étude et enseignement Index. décimale : 900a Sciences auxiliaires de l'histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-24517 900a COM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Histoire/Eveil historique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Initiation à la géomorphologie / Jean-Louis Chaput / Paris : Ellipses (2013)
Titre : Initiation à la géomorphologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chaput, Auteur Mention d'édition : 3ème édition mise à jour Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2013 Collection : Universités Sous-collection : Géographie Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-8160-3 Mots-clés : Géomorphologie Erosion Roches Géomorphologie structurale Relief (géographie) Géomorphologie climatique Géomorphologie littorale Index. décimale : 800 Géographie Initiation à la géomorphologie [texte imprimé] / Jean-Louis Chaput, Auteur . - 3ème édition mise à jour . - Paris : Ellipses, 2013 . - 174 p. : ill. ; 24 cm. - (Universités. Géographie) .
ISBN : 978-2-7298-8160-3
Mots-clés : Géomorphologie Erosion Roches Géomorphologie structurale Relief (géographie) Géomorphologie climatique Géomorphologie littorale Index. décimale : 800 Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41270 800 CHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion / Fenaert, Mélanie / Paris : Ellipses (2019)
Titre : S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion : Apprendre grâce aux escape games Type de document : texte imprimé Auteurs : Fenaert, Mélanie, Auteur ; Petit, Anne, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03546-1 Mots-clés : Escape game Serious game Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Une salle, une heure, une équipe, un défi. Depuis quelques années déjà, les jeux d'évasion grandeur nature ont pris une place de choix dans la gamme des loisirs grand public, mais aussi en formation d'entreprise. Le monde de l'éducation n'est pas en reste : enseignants et formateurs sont de plus en plus nombreux à investir ce format pour enrichir leurs séquences d'apprentissage ou de formation. Leurs motivations sont variées et les exemples fleurissent, notamment sur les réseaux sociaux. De la maternelle au supérieur, en classe ou en formation d'enseignants, réel ou virtuel... Le défi-évasion peut répondre à des intentions pédagogiques très différentes et prendre des formes variées. Quels objectifs cibler ? Comment aborder la phase de création ? Où s'inspirer ? Quelle posture adopter en tant que maître du jeu ? Comment s'assurer des apprentissages au-delà du jeu ? ... Ce livre permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de l'utilisation pédagogique des escape games. C'est également un point de départ pour qui voudrait en créer un. Forts de l'analyse de plus de 200 créations de collègues et de leur propre expérience du terrain, Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit, tous trois enseignants-formateurs et créateurs d'escape games pédagogiques, vous proposent dans cet ouvrage un tour d'horizon complet de ce vaste sujet. Les trois auteurs y développent une réflexion pédagogique approfondie, étayée de nombreux éléments pratiques. Prenant appui sur les ressources du site S'CAPE (https : //scape.enepe.fr), S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion vous permet d'explorer toutes les arcanes du jeu d'évasion pédagogique, et vous réserve aussi quelques surprises... S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion : Apprendre grâce aux escape games [texte imprimé] / Fenaert, Mélanie, Auteur ; Petit, Anne, Auteur . - Paris : Ellipses, 2019 . - 238 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-340-03546-1
Mots-clés : Escape game Serious game Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Une salle, une heure, une équipe, un défi. Depuis quelques années déjà, les jeux d'évasion grandeur nature ont pris une place de choix dans la gamme des loisirs grand public, mais aussi en formation d'entreprise. Le monde de l'éducation n'est pas en reste : enseignants et formateurs sont de plus en plus nombreux à investir ce format pour enrichir leurs séquences d'apprentissage ou de formation. Leurs motivations sont variées et les exemples fleurissent, notamment sur les réseaux sociaux. De la maternelle au supérieur, en classe ou en formation d'enseignants, réel ou virtuel... Le défi-évasion peut répondre à des intentions pédagogiques très différentes et prendre des formes variées. Quels objectifs cibler ? Comment aborder la phase de création ? Où s'inspirer ? Quelle posture adopter en tant que maître du jeu ? Comment s'assurer des apprentissages au-delà du jeu ? ... Ce livre permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de l'utilisation pédagogique des escape games. C'est également un point de départ pour qui voudrait en créer un. Forts de l'analyse de plus de 200 créations de collègues et de leur propre expérience du terrain, Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit, tous trois enseignants-formateurs et créateurs d'escape games pédagogiques, vous proposent dans cet ouvrage un tour d'horizon complet de ce vaste sujet. Les trois auteurs y développent une réflexion pédagogique approfondie, étayée de nombreux éléments pratiques. Prenant appui sur les ressources du site S'CAPE (https : //scape.enepe.fr), S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion vous permet d'explorer toutes les arcanes du jeu d'évasion pédagogique, et vous réserve aussi quelques surprises... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47506 150 FEN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 04/11/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)