Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Égron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Égron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 268 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04277-4 Mots-clés : Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants malades mentaux -- Éducation Enseignement spécialisé Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient sur une connaissance fine des troubles, la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage, et la mise en place de situations d’apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse complète et pratique et des réponses aux attentes des enseignants. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfkdIR0iT6ZG [...] Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques [document électronique] / Bruno Égron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 268 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04277-4
Mots-clés : Enfants handicapés mentaux -- Éducation Enfants malades mentaux -- Éducation Enseignement spécialisé Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient sur une connaissance fine des troubles, la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage, et la mise en place de situations d’apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse complète et pratique et des réponses aux attentes des enseignants. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfkdIR0iT6ZG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00079 140i EGR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno Égron / Paris : Retz (2018)
Titre : Les troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Égron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3623-8 Mots-clés : Troubles du comportement -- Chez l'enfant -- France Intégration scolaire Ecole inclusive Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage présente une description des troubles, une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes, les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer, une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place, les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise, des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire. Les troubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno Égron, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 255 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3623-8
Mots-clés : Troubles du comportement -- Chez l'enfant -- France Intégration scolaire Ecole inclusive Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire. Quel enseignant n'a jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent l'organisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? Que nous disent-ils de l'élève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de l'enfant ? Quelle aide apporter ? Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions qu'ils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage présente une description des troubles, une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes, les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer, une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place, les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise, des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Un ouvrage qui vise à donner des clés théoriques et pratiques à tout éducateur confronté à des élèves en souffrance, souvent stigmatisés et rejetés faute de prise en charge adaptée dans le contexte scolaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47192 140i EGR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)