Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Verschaeren
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Appréhender le monde par les images et les formes géométriques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Verschaeren |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 10-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Alphabétisation Patrimoine mondial culturel et naturel Bruxelles (Belgique) Sorties scolaires |
Résumé : |
"L'atelier nommé Histoire du Collectif Alpha de Molenbeek se caractérise par la découverte de notre environnement, proche ou lointain, notamment apr des visites d'expositions et du patrimoine urbain de Bruxelles. L'objectif est de partir à la recherche d'éléments qui permettent de répondre à une des préoccupation des apprenants, celle de mieux comprendre la société belge, et ce par une analyse notamment historique. Dans ce premier article, je vous relaterai une démarche liée à la découverte des parcs et jardins peu connus des habitants de Bruxelles, et pourtant le reflet d'influences culturelles intéressantes à décrypter." |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 10-23
[article] Appréhender le monde par les images et les formes géométriques [texte imprimé] / Bénédicte Verschaeren . - 2019 . - p. 10-23. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 10-23
Mots-clés : |
Alphabétisation Patrimoine mondial culturel et naturel Bruxelles (Belgique) Sorties scolaires |
Résumé : |
"L'atelier nommé Histoire du Collectif Alpha de Molenbeek se caractérise par la découverte de notre environnement, proche ou lointain, notamment apr des visites d'expositions et du patrimoine urbain de Bruxelles. L'objectif est de partir à la recherche d'éléments qui permettent de répondre à une des préoccupation des apprenants, celle de mieux comprendre la société belge, et ce par une analyse notamment historique. Dans ce premier article, je vous relaterai une démarche liée à la découverte des parcs et jardins peu connus des habitants de Bruxelles, et pourtant le reflet d'influences culturelles intéressantes à décrypter." |
|
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |

[article]
Titre : |
Découvrir sa ville par la ferronnerie : Travailler le fer et réfléchir à l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Verschaeren |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 24-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bruxelles (Belgique) Patrimoine mondial culturel et naturel |
Résumé : |
"Ce projet allie la découverte du patrimoine culturel bruxellois, la réalisation d'un objet artisanal, pour terminer par une réflexion "méta" sur son propre apprentissage. Cette activité a permis à chacun de faire des liens avec le patrimoine de son pays d'origine, ses connaissances voire ses compétences et le patrimoine bruxellois dans lequel il vit quotidiennement. Affirmer sa propre culture n'est pas une chose facile au quotidien. Oser exprimer ces liens, c'est aussi de la transculturalité, qui par l'enchevêtrement de ces différents patrimoines se forge une nouvelle identité culturelle." |
in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 24-30
[article] Découvrir sa ville par la ferronnerie : Travailler le fer et réfléchir à l'apprentissage [texte imprimé] / Bénédicte Verschaeren . - 2019 . - p. 24-30. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 212 (1er trimestre 2019) . - p. 24-30
Mots-clés : |
Bruxelles (Belgique) Patrimoine mondial culturel et naturel |
Résumé : |
"Ce projet allie la découverte du patrimoine culturel bruxellois, la réalisation d'un objet artisanal, pour terminer par une réflexion "méta" sur son propre apprentissage. Cette activité a permis à chacun de faire des liens avec le patrimoine de son pays d'origine, ses connaissances voire ses compétences et le patrimoine bruxellois dans lequel il vit quotidiennement. Affirmer sa propre culture n'est pas une chose facile au quotidien. Oser exprimer ces liens, c'est aussi de la transculturalité, qui par l'enchevêtrement de ces différents patrimoines se forge une nouvelle identité culturelle." |
|
Exemplaires (1)
|
NB-46358 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |