[article]
Titre : |
Expliciter en classe [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andreea Capitanesco benetti ; Sylvie Grau |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 11-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignants -- Pratique professionnelle Consignes Didactique Inclusion scolaire Difficultés scolaires |
Note de contenu : |
Pourquoi expliciter ? p. 12-29
"Les enseignants explicitent leurs attentes auprès des élèves en fonction des apprentissages qu'ils visent. Mais les élèves explicitent aussi la manière dont ils apprennent, dans chaque discipline scolaire, face à chaque tâche. Ils développent ainsi une posture de réflexivité et de responsabilisation par rapport à leur confrontation avec les savoirs scolaires."
Qui explicite ? Quoi expliciter ? p. 30-45
"Il faut se dire beaucoup de choses au cœur des apprentissages : sur ce qui est ou non compris, sur les tâches et les attentes. Se donner des stratégies, des méthodes, en prenant conscience des procédures à l'oeuvre. S'exercer, se tromper, s'exercer encore d'une manière renouvelée, partager les codes et les trucs nécessaires à tout apprentissage, dans un chemin singulier, parfois solitaire, en se croisant avec le collectif."
Comment expliciter ? p. 46-56
"Par la verbalisation des procédures, des étapes, des phrases, des balises pour apprendre ? En tentant de rendre plus conscients et plus palpables des processus d’apprentissage abstraits, inconscients ? Par le mouvement, par le corps, ou encore la corporéité mise à exécution pour rendre compte des processus d'apprentissage ? Par ce qu'on ressent lorsqu'on est aux prises avec les apprentissages ?"
|
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019) . - p. 11-56
[article] Expliciter en classe [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanesco benetti ; Sylvie Grau . - 2019 . - p. 11-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019) . - p. 11-56
Mots-clés : |
Enseignants -- Pratique professionnelle Consignes Didactique Inclusion scolaire Difficultés scolaires |
Note de contenu : |
Pourquoi expliciter ? p. 12-29
"Les enseignants explicitent leurs attentes auprès des élèves en fonction des apprentissages qu'ils visent. Mais les élèves explicitent aussi la manière dont ils apprennent, dans chaque discipline scolaire, face à chaque tâche. Ils développent ainsi une posture de réflexivité et de responsabilisation par rapport à leur confrontation avec les savoirs scolaires."
Qui explicite ? Quoi expliciter ? p. 30-45
"Il faut se dire beaucoup de choses au cœur des apprentissages : sur ce qui est ou non compris, sur les tâches et les attentes. Se donner des stratégies, des méthodes, en prenant conscience des procédures à l'oeuvre. S'exercer, se tromper, s'exercer encore d'une manière renouvelée, partager les codes et les trucs nécessaires à tout apprentissage, dans un chemin singulier, parfois solitaire, en se croisant avec le collectif."
Comment expliciter ? p. 46-56
"Par la verbalisation des procédures, des étapes, des phrases, des balises pour apprendre ? En tentant de rendre plus conscients et plus palpables des processus d’apprentissage abstraits, inconscients ? Par le mouvement, par le corps, ou encore la corporéité mise à exécution pour rendre compte des processus d'apprentissage ? Par ce qu'on ressent lorsqu'on est aux prises avec les apprentissages ?"
|
|