Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Attention Horaire juillet-août !!! Fermé à 16h au lieu de 17h ; Fermé le jeudi 4 juillet de 13 à 14h ; Fermé entre le 11 juillet & le 15 août ; Fermé le lundi 26 août & le jeudi 29 août toute la journée
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
/ Grenoble : PUG (2016)
Titre : |
Jeux de slam : ateliers de poésie orale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Vorger, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet, Auteur ; Katia Bouchoueva, Auteur |
Editeur : |
Grenoble : PUG |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Outils malins du FLE |
Importance : |
116 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-2281-1 |
Mots-clés : |
Slam (poésie) -- Technique Ateliers d'écriture Français langue étrangère |
Index. décimale : |
390 Français langue étrangère |
Résumé : |
"Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR." |
Jeux de slam : ateliers de poésie orale [texte imprimé] / Camille Vorger, Auteur ; Dominique Abry-Deffayet, Auteur ; Katia Bouchoueva, Auteur . - Grenoble : PUG, 2016 . - 116 p. ; 21 cm. - ( Outils malins du FLE) . ISBN : 978-2-7061-2281-1
Mots-clés : |
Slam (poésie) -- Technique Ateliers d'écriture Français langue étrangère |
Index. décimale : |
390 Français langue étrangère |
Résumé : |
"Cet ouvrage permet de découvrir le slam, mouvement contemporain de poésie à travers 21 artistes français, belges, suisses et québécois. Il stimule chez l'apprenant de langue étrangère, maternelle ou seconde, le goût de la créativité et de l'oralité par un travail d'écoute, associé à des jeux d'écriture et d'interprétation.
Du jeu au je, il n'y a qu'un pas : l'atelier slam vise à aider les participants à trouver leur chemin, leur "voix" dans l'écriture et la mise en corps.
Les activités proposées dans l'ouvrage ciblent les objectifs linguistiques et fonctionnels des niveaux A1 à C1 du CECR." |
| ![Jeux de slam vignette](http://cdocs.helha.be/pmbbraine/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
NB-48264 | 390 VOR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Vorger |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 31-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Français langue étrangère -- Etude et enseignement Slam (poésie) Enseignants -- Pratique professionnelle |
Résumé : |
"Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de "trouver leur(s) voix" en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l’appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des "ateliers d'écriture" ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues." |
in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 31-47
[article] Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l'appropriation langagière et culturelle [texte imprimé] / Camille Vorger . - 2019 . - p. 31-47. Langues : Français ( fre) in Le français dans le monde : recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 31-47
Mots-clés : |
Français langue étrangère -- Etude et enseignement Slam (poésie) Enseignants -- Pratique professionnelle |
Résumé : |
"Dans cet article, nous explorons les enjeux didactiques du slam propres aux cours de Français Langue Étrangère et Seconde. En quoi un atelier slam permet-il aux apprenants de "trouver leur(s) voix" en français et de renouveler, le cas échéant, les modalités poétiques de l’appropriation langagière ? En quoi renouvelle-t-il la pratique des "ateliers d'écriture" ? Si le slam peut être appréhendé comme un nouvel espace poétique, espace de partage autour du plaisir des mots, cet espace permet aussi d'accueillir, en classe, des identités plurilingues." |
|
Exemplaires (1)
|
NB-46274 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |