Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Poitiers : Canopé (2017)
Titre : |
Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Poitiers : Canopé |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Agir (Futuroscope) |
Importance : |
118 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04129-6 |
Mots-clés : |
Sciences cognitives Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives |
Index. décimale : |
140a Enseignants |
Résumé : |
Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 [texte imprimé] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé, 2017 . - 118 p. : ill. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope)) . ISBN : 978-2-240-04129-6
Mots-clés : |
Sciences cognitives Apprentissage cognitif Neurosciences cognitives |
Index. décimale : |
140a Enseignants |
Résumé : |
Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-45663 | 140a ROS | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 15/09/2023 |