Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Leroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le CE1D, la compréhension à la lecture / Maude Verkest / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Le CE1D, la compréhension à la lecture : préparer les élèves du premier degré à l'épreuve commune externe certificative Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maude Verkest, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 76 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Certificat d'études du premier degré (CE1D) Certificat d'études de base (CEB) Test d'enseignement secondaire supérieur (TESS) Lecture -- Développement des capacités Ecrit (maîtrise de l') Texte informatif Roman Résumé : Ce travail de fin d'études retrace l'histoire du certificat d'études du premier degré (CE1D) depuis le décret Missions en passant par les Socles de compétences, le certificat d'études de base (CED)jusqu'au test d'enseignement secondaire supérieur (TESS). Des épreuves des années ultérieures sont ensuite analysées au niveau du choix des textes et des questions. Ce travail tend à démontrer qu'une séquence en lien avec le questionnaire concernant la compréhension du récit de fiction et du dossier informatif du CE1D permet de donner des outils aux élèves pour réaliser cette épreuve. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUw-04842eJP [...] Le CE1D, la compréhension à la lecture : préparer les élèves du premier degré à l'épreuve commune externe certificative [TFE / Mémoire] / Maude Verkest, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 76 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Certificat d'études du premier degré (CE1D) Certificat d'études de base (CEB) Test d'enseignement secondaire supérieur (TESS) Lecture -- Développement des capacités Ecrit (maîtrise de l') Texte informatif Roman Résumé : Ce travail de fin d'études retrace l'histoire du certificat d'études du premier degré (CE1D) depuis le décret Missions en passant par les Socles de compétences, le certificat d'études de base (CED)jusqu'au test d'enseignement secondaire supérieur (TESS). Des épreuves des années ultérieures sont ensuite analysées au niveau du choix des textes et des questions. Ce travail tend à démontrer qu'une séquence en lien avec le questionnaire concernant la compréhension du récit de fiction et du dossier informatif du CE1D permet de donner des outils aux élèves pour réaliser cette épreuve. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUw-04842eJP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40894 REG FRAN 2014 VER TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Chanter pour mieux s'exprimer ! / Céline Tack / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2019)
![]()
Titre : Chanter pour mieux s'exprimer ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Tack, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2019 Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 30 cm En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfSXqUITN8RD [...] Chanter pour mieux s'exprimer ! [TFE / Mémoire] / Céline Tack, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2019 . - 99 p. : ill. ; 30 cm.
En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EfSXqUITN8RD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46976 REG FRAN FLE 2019 TAC TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Chronique des livres dont on parle en classe / Sylvain Huybrechts / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2010)
![]()
Titre : Chronique des livres dont on parle en classe : ou comment mêler efficacement u travail de l'oral à une approche attractive de la lecture au premier degré de l'enseignement secondaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sylvain Huybrechts, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2010 Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : 'lecture';'compte rendu';'roman';'cercle de lecture';'livre';'oral'. Résumé : Ce TFE propose de travailler un genre oral formel, à savoir le compte rendu oral de lecture. L'intérêt majeur de l'optique proposée est d'allier dans une seule séquence l'exercice de compétences en lecture et de prise de parole autour d'un projet. Savoir parler d'un roman qu'on a lu, c'est savoir comprendre l'histoire et trouver la manière adéquate pour en rendre compte: soit au sein de cercles de lecture, soit face à de non-lecteurs. parler d'un livre, c'est aussi faire part de ses impressions, de son avis, en vue de donner envie à d'autrs d'en entamer la lecture. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESVJOBbvCB1I [...] Chronique des livres dont on parle en classe : ou comment mêler efficacement u travail de l'oral à une approche attractive de la lecture au premier degré de l'enseignement secondaire ? [TFE / Mémoire] / Sylvain Huybrechts, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2010 . - 103 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : 'lecture';'compte rendu';'roman';'cercle de lecture';'livre';'oral'. Résumé : Ce TFE propose de travailler un genre oral formel, à savoir le compte rendu oral de lecture. L'intérêt majeur de l'optique proposée est d'allier dans une seule séquence l'exercice de compétences en lecture et de prise de parole autour d'un projet. Savoir parler d'un roman qu'on a lu, c'est savoir comprendre l'histoire et trouver la manière adéquate pour en rendre compte: soit au sein de cercles de lecture, soit face à de non-lecteurs. parler d'un livre, c'est aussi faire part de ses impressions, de son avis, en vue de donner envie à d'autrs d'en entamer la lecture. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESVJOBbvCB1I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-33942 REG FRAN 2010 HUY TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La clef des chants / Manon Sauvage / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
Titre : La clef des chants : apprentissage du français par le support de la chanson française Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Sauvage, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 90 p. Format : 30 cm Mots-clés : chanson français langue étrangère (FLE) motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études pose la question de savoir si la chanson est vraiment un vecteur d'apprentissage pour l'acquisition du français et en particulier en français langue étrangère? C'est au travers de nombreux témoignages de professeurs de différents pays que les diverses utilisations de la chanson seront évoquées. La partie pratique de ce travail propose le développement d'un projet et de ses activités auprès d'un groupe d'apprenants de l'association Lire et Ecrire de Tournai durant 5 semaines. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZToqz9AWI9I [...] La clef des chants : apprentissage du français par le support de la chanson française [TFE / Mémoire] / Manon Sauvage, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 90 p. ; 30 cm.
Mots-clés : chanson français langue étrangère (FLE) motivation en éducation Résumé : Ce travail de fin d'études pose la question de savoir si la chanson est vraiment un vecteur d'apprentissage pour l'acquisition du français et en particulier en français langue étrangère? C'est au travers de nombreux témoignages de professeurs de différents pays que les diverses utilisations de la chanson seront évoquées. La partie pratique de ce travail propose le développement d'un projet et de ses activités auprès d'un groupe d'apprenants de l'association Lire et Ecrire de Tournai durant 5 semaines. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZToqz9AWI9I [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-39634 REG FRAN FLE 2013 SAU TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le conte populaire / Amandine Steuve / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2010)
![]()
Titre : Le conte populaire : l'interculturalité en classe de FLE Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Steuve, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2010 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : 'classe-passerelle';'FLE';'conte populaire';'interculturalité'. Résumé : Le conte populaire est-il un bon outil d'interculturalité en classe de FLE? - Contexte d'apparition des contes - Différence entre conte littéraire et conte populaire - Analyse du conte du Petit Chaperon Rouge selon la morphologie de Propp - Diverses typologies des contes - Analyse des productions des apprenants - Intérêt pour les contes africains, maghrébins et russes (recueil de contes disponibles en annexe) - Des pistes pédagogiques à exploiter - En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZdb_A7p3PRC [...] Le conte populaire : l'interculturalité en classe de FLE [TFE / Mémoire] / Amandine Steuve, Auteur ; Nathalie Leroy, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2010 . - 104 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : 'classe-passerelle';'FLE';'conte populaire';'interculturalité'. Résumé : Le conte populaire est-il un bon outil d'interculturalité en classe de FLE? - Contexte d'apparition des contes - Différence entre conte littéraire et conte populaire - Analyse du conte du Petit Chaperon Rouge selon la morphologie de Propp - Diverses typologies des contes - Analyse des productions des apprenants - Intérêt pour les contes africains, maghrébins et russes (recueil de contes disponibles en annexe) - Des pistes pédagogiques à exploiter - En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZdb_A7p3PRC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-33944 REG FRAN FLE 2010 STE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Découverte des composantes historiques culturelles et géographiques du monde arabo-musulman en cours de FLE / Mariam Ziane / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
PermalinkLa diversité, notre force / Adrien Cools / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2015)
![]()
PermalinkLa grammaire en s'amusant : c'est possible ! / Sabrina Maniaci / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
PermalinkGuide pédagogique à destination des futurs candidats au stage "Roeland" / Amandine Fourmy / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2018)
![]()
PermalinkGuide pédagogique à l'intention des futurs candidats au stage "out of the box" à Riga en Lettonie / Amélie Drappa / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2015)
![]()
PermalinkL'intégration d'un élève sourd dans l'enseignement ordinaire / Préscillia Anoul / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2015)
![]()
Permalink"J'sais pas lire...,j'sais pas écrire;;; mais j'peux dire !" / Hélène Marcelis / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2011)
![]()
PermalinkJe m'oriente en ville / Sonia Palmarini / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
![]()
PermalinkMaupassant entre en scène / Alicia Ilic / Braine-le-Comte [Belgique] : Haute Ecole Roi Baudouin (2008)
![]()
PermalinkLa méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture / Chiara Francus / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2012)
![]()
Permalink