Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Auteur Jilème |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
A l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst / Paris : Hachette Education (2006)
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 285 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170898-4 Index. décimale : 150 Pédagogies particulières A l'école des intelligences multiples [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Paris : Hachette Education, 2006 . - 285 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-170898-4
Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-28469 150 HOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Former sans ennuyer / Bruno Hourst / Paris : Eyrolles (2014)
Titre : Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2014 Collection : Les Livres outils Importance : 203 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55872-2 Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : La 4e de couv. indique : ""Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au "mur de l'ennui" et ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce guide s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerative Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur. Un outil général de conception de vos formations, divisé en 7 sections principales. Des fiches pratiques et des fiches techniques, pour aller l'essentiel. Illustré par Jilème, avec 30 topogrammes." Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - 4ème édition . - Paris : Eyrolles, 2014 . - 203 p. : ill. ; 21 cm. - (Les Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-55872-2
Mots-clés : Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : La 4e de couv. indique : ""Savoir ne suffit pas, il faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au "mur de l'ennui" et ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce guide s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerative Learning, permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Cette approche est développée dans Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) du même auteur. Un outil général de conception de vos formations, divisé en 7 sections principales. Des fiches pratiques et des fiches techniques, pour aller l'essentiel. Illustré par Jilème, avec 30 topogrammes." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46663 140 HOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 04/11/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La ludo-pédagogie en action / Sivasailam Thiagarajan / 2018
Titre : La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Année de publication : 2018 Importance : 316 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-4-7 Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Jeux Coopératifs Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - 2018 . - 316 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9560168-4-7
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Enseignement -- Méthodes actives Jeux Coopératifs Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47177 150 THI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 12/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Stratégies interactives pour la formation et l'enseignement / Sivasailam Thiagarajan / Tarsul [France] : Editions du mieux apprendre (2017)
Titre : Stratégies interactives pour la formation et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. ; Sylvain Triquet, Traducteur ; Jilème, Illustrateur Editeur : Tarsul [France] : Editions du mieux apprendre Année de publication : 2017 Collection : Collection Thiagi Importance : 366 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-2-3 Mots-clés : Apprentissage cognitif Jeux d'entreprise Séquence pédagogique Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Voici le livre - adapté par Bruno Hourst - utilisé par Thiagi lors de l'animation de ses ateliers à travers le monde. S'il ne peut remplacer complètement un atelier animé par Thiagi, il pourra être utile à tous les utilisateurs des jeux en formation et dans l'enseignement, et en particulier les utilisateurs des jeux-cadres de Thiagi. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, illustrés par différentes versions de chaque jeu ; des conseils pour définir des jeux et des activités de formation et d'enseignement de différents types, en explorant leurs avantages et inconvénients respectifs ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs et aux participants ; des occasions d'explorer, de concevoir, de développer et d'évaluer différents types de jeux et d'activités de formation. Stratégies interactives pour la formation et l'enseignement [texte imprimé] / Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Préfacier, etc. ; Sylvain Triquet, Traducteur ; Jilème, Illustrateur . - Tarsul (France) : Editions du mieux apprendre, 2017 . - 366 p. : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-9560168-2-3
Mots-clés : Apprentissage cognitif Jeux d'entreprise Séquence pédagogique Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : Voici le livre - adapté par Bruno Hourst - utilisé par Thiagi lors de l'animation de ses ateliers à travers le monde. S'il ne peut remplacer complètement un atelier animé par Thiagi, il pourra être utile à tous les utilisateurs des jeux en formation et dans l'enseignement, et en particulier les utilisateurs des jeux-cadres de Thiagi. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, illustrés par différentes versions de chaque jeu ; des conseils pour définir des jeux et des activités de formation et d'enseignement de différents types, en explorant leurs avantages et inconvénients respectifs ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs et aux participants ; des occasions d'explorer, de concevoir, de développer et d'évaluer différents types de jeux et d'activités de formation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47176 150 THI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 12/07/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)