Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
800a : Environnement |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 800a
Affiner la recherche
23 trucs trop rigolos à faire pour devenir un éco-héros / Isabel Thomas / Paris : Rustica (2016)
Titre : 23 trucs trop rigolos à faire pour devenir un éco-héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Thomas, Auteur Editeur : Paris : Rustica Année de publication : 2016 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8153-0862-5 Index. décimale : 800a Environnement 23 trucs trop rigolos à faire pour devenir un éco-héros [texte imprimé] / Isabel Thomas, Auteur . - Paris : Rustica, 2016 . - 64 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-8153-0862-5
Index. décimale : 800a Environnement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46552 800a THO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 activités pour une éducation au développement durable / Caperan, Patrick / Poitiers : Canopé (2012)
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caperan, Patrick, Auteur ; Urena, Laurette, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2012 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-453-6 Mots-clés : Développement durable Environnement -- Protection Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité." Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011.
C'est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d'une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d'autre part. Par ailleurs, "la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée".
Cette édition actualisée de l'ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique.
L'enseignant(e) pourra aborder l'EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l'eau, les transports, l'économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s'inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l'observation et la réflexion.
Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l'extérieur de l'école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l'école élémentaire au regard du récent BO n°1 du 5 janvier 2012 et s'enrichit d'un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques...
mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu'en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées sous forme d'activités interactives afin d'être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel sur un ordinateur accompagné par l'enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d'élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d'avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie.
Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Caperan, Patrick, Auteur ; Urena, Laurette, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2012 . - 280 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-86565-453-6
Mots-clés : Développement durable Environnement -- Protection Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel, dans une continuité pédagogique qui permet aux élèves de s'approprier les connaissances et les compétences de futurs citoyens sous l'angle du développement durable, tout au long de leur scolarité." Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011.
C'est donc désormais au niveau du projet d'école que se joue la formation au développement durable par la mise en cohérence entre les enseignements et les diverses formes de projets pédagogiques d'une part, et entre les activités conduites dans l'école et dans les territoires proches d'autre part. Par ailleurs, "la production locale de ressources pédagogiques pouvant être employées dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, et prenant en compte les spécificités des territoires locaux, doit être encouragée".
Cette édition actualisée de l'ouvrage paru en 2009, en prenant en compte le côté pluri et transdisciplinaire de l'EDD et en exploitant au maximum le milieu proche des enfants, propose de nombreuses pistes permettant de répondre à ces enjeux. Par le choix des thèmes abordés, il permet en outre de sensibiliser les élèves aux différents aspects du développement durable, sans rester sur une approche strictement naturaliste ou écologique.
L'enseignant(e) pourra aborder l'EDD à travers neuf thèmes principaux : la biodiversité, les énergies, la solidarité, les déchets, l'eau, les transports, l'économie, le climat, les risques majeurs. Comme le préconise la circulaire n° 2011-186 du 24 octobre 2011, chaque fiche propose une démarche dans laquelle les élèves sont actifs et produisent. Elle s'inscrit le plus souvent dans une logique interdisciplinaire favorisant l'observation et la réflexion.
Pour chaque action, est proposée une valorisation envers les autres classes, mais aussi à l'extérieur de l'école. Cette nouvelle édition propose une lecture des activités de l'école élémentaire au regard du récent BO n°1 du 5 janvier 2012 et s'enrichit d'un site compagnon. Les enseignant(e)s pourront y trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques...
mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu'en version projetable. Certaines mises en situation sont proposées sous forme d'activités interactives afin d'être utilisées collectivement sur TBI ou TNI, ou bien en travail individuel sur un ordinateur accompagné par l'enseignant(e). Par cet ouvrage, nous espérons vous aider à permettre à un maximum d'élèves de prendre conscience de la valeur de leur environnement et de la nécessité d'avoir un esprit critique envers les événements qui jalonneront leur vie.
Que de telles activités les guident vers un comportement citoyen !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47578 800a CAP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Affiches Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'accès à l'eau / Baechler, Laurent / Bruxelles : Deboeck-Wesmael (2017)
Titre : L'accès à l'eau : Enjeu majeur du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Baechler, Laurent, Auteur Editeur : Bruxelles : Deboeck-Wesmael Année de publication : 2017 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0228-0 Mots-clés : Développement durable Accès à l'eau Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l’eau se distingue par le fait qu’elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l’eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l’eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l’expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l’accès à l’eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres. Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. À n’en pas douter, l’accès à l’eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité.
À mesure que l’observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l’accès à l’eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu’elle peut être ailleurs. La question de l’eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l’analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu’il devient difficile d’en avoir une perspective panoramique. De fait, il n’existe pas d’ouvrage présentant de manière claire et synthétique l’ensemble des enjeux de l’accès à l’eau et de sa gestion au 21e siècle. L’objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l’accès à l’eau dans ses diverses dimensions.L'accès à l'eau : Enjeu majeur du développement durable [texte imprimé] / Baechler, Laurent, Auteur . - Bruxelles : Deboeck-Wesmael, 2017 . - 205 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0228-0
Mots-clés : Développement durable Accès à l'eau Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l’eau se distingue par le fait qu’elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l’eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l’eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l’expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l’accès à l’eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres. Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. À n’en pas douter, l’accès à l’eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité.
À mesure que l’observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l’accès à l’eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu’elle peut être ailleurs. La question de l’eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l’analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu’il devient difficile d’en avoir une perspective panoramique. De fait, il n’existe pas d’ouvrage présentant de manière claire et synthétique l’ensemble des enjeux de l’accès à l’eau et de sa gestion au 21e siècle. L’objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l’accès à l’eau dans ses diverses dimensions.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47491 800a BAE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Aqua / Wavre : Le Sycomore
Titre : Aqua : l'eau, un droit pour tous Type de document : Jeux Editeur : Wavre : Le Sycomore Importance : 1 boîte Format : 24X32 cm Note générale : L’objectif de ce jeu est de sensibiliser les jeunes à la problématique de l’eau comme bien commun auquel tous devraient avoir accès. Les fiches informent, incitent à réfléchir, invitent à agir. Le plateau de jeu évoque la planète Terre vue du ciel et suggère l’inégale répartition des ressources hydriques.Remplir d’eau potable un récipient commun gradué, ainsi que les récipients des joueurs pauvres en eau ou dont l’eau est polluée, jusqu’au niveau décidé en début de partie.
Age : 12-18 ans
Durée : 45 minutes minimum
Nombre de participants : 4 à 6 ou par équipeMots-clés : Eau -- Consommation Eau -- Pollution Eau potable Gestion des ressources en eau Eaux usées -- Épuration Jeux de simulation Jeux de coopération Index. décimale : 800a Environnement Note de contenu : 1 plateau de jeu
1 règle du jeu
2 pailles
32 cartes bleues "Ressources"
108 fiches blanches
1 fiche "Réponses des quizz"Aqua : l'eau, un droit pour tous [Jeux] . - Wavre : Le Sycomore, [s.d.] . - 1 boîte ; 24X32 cm.
L’objectif de ce jeu est de sensibiliser les jeunes à la problématique de l’eau comme bien commun auquel tous devraient avoir accès. Les fiches informent, incitent à réfléchir, invitent à agir. Le plateau de jeu évoque la planète Terre vue du ciel et suggère l’inégale répartition des ressources hydriques.Remplir d’eau potable un récipient commun gradué, ainsi que les récipients des joueurs pauvres en eau ou dont l’eau est polluée, jusqu’au niveau décidé en début de partie.
Age : 12-18 ans
Durée : 45 minutes minimum
Nombre de participants : 4 à 6 ou par équipe
Mots-clés : Eau -- Consommation Eau -- Pollution Eau potable Gestion des ressources en eau Eaux usées -- Épuration Jeux de simulation Jeux de coopération Index. décimale : 800a Environnement Note de contenu : 1 plateau de jeu
1 règle du jeu
2 pailles
32 cartes bleues "Ressources"
108 fiches blanches
1 fiche "Réponses des quizz"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45309 800a Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Auto bio / Cyril Pedrosa / Paris : Fluide glacial (2014)
Titre : Auto bio : intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Pedrosa, Auteur Editeur : Paris : Fluide glacial Année de publication : 2014 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35207-301-7 Mots-clés : Consommation durable Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Dans ces scènes de la vie quotidienne, C. Pedrosa pose avec humour les questions qui dérangent : comment peut-on être à la fois citadin, écolo pratiquant et avoir bonne conscience. Sous forme de jeu de mots, pour désigner un engagement écologiste et solidaire, sous une perspective autobiographique, l'auteur, partisan du "consommons bio et local", tente de nous démontrer que le quotidien des personnes au comportement responsable n'est pas toujours rose : galères, contradictions et étiquette sociale apposée sur leur front. Auto bio : intégrale [texte imprimé] / Cyril Pedrosa, Auteur . - Paris : Fluide glacial, 2014 . - 95 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-35207-301-7
Mots-clés : Consommation durable Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Dans ces scènes de la vie quotidienne, C. Pedrosa pose avec humour les questions qui dérangent : comment peut-on être à la fois citadin, écolo pratiquant et avoir bonne conscience. Sous forme de jeu de mots, pour désigner un engagement écologiste et solidaire, sous une perspective autobiographique, l'auteur, partisan du "consommons bio et local", tente de nous démontrer que le quotidien des personnes au comportement responsable n'est pas toujours rose : galères, contradictions et étiquette sociale apposée sur leur front. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46077 BD 800 PED Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'avenir des forêts? / Stéphanie Guéneau / Paris : Belin (2015)
PermalinkL'avenir de la terre raconté aux enfants / Yann Arthus-Bertrand / Paris : De La Martinière Jeunesse (2014)
PermalinkLes Bidochon sauvent la planète / Christian Binet / Paris : Fluide glacial (2012)
PermalinkBioviva ! / Montpellier : Bioviva! (2016)
PermalinkC'est pas sorcier "L'environnement" / Montpellier : Bioviva! (2013)
PermalinkC'est le pied Junior / Bruxelles : World Wide Found for the nature (WWF) (2010)
PermalinkLe cahier de l'énergie / Roxane Keunings ; Fabrice Lesceu ; Leen Van Gijsel / Jambes : Service public de Wallonie (2011)
PermalinkPermalinkCes enfants qui changent le monde / Fondation GoodPlanet / Paris : De La Martinière Jeunesse (2012)
PermalinkCes jeunes qui changent le monde / Canepa, Julieta / Paris : La Martinière (2019)
Permalink