Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
610 : Mathématiques : didactique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 610
Affiner la recherche
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Guéritte-Hess ; Marie-Claude Giraud-Brun / Paris : Tom Pousse (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Importance : 251 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul -- Etude et enseignement Multiplication (arithmétique) Division Fractions Pourcentage Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 251 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-166-1
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Calcul -- Etude et enseignement Multiplication (arithmétique) Division Fractions Pourcentage Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47960 610 GUE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
40 projets de maths / Judith A. Muschla ; Gary Robert Muschla / Montréal : Chenelière Education (2011)
Titre : 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Importance : 247 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3300-4 Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement(primaire) Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [texte imprimé] / Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 247 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3300-4
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement(primaire) Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45273 610 MUS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 activités pour découvrir le monde à la maternelle / Marie-Pierre Cohéré / Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique [CRDP] de Midi - Pyrénées (2006)
Titre : 50 activités pour découvrir le monde à la maternelle : vers les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Cohéré, Auteur ; Monique Ginabat, Auteur ; Germaine Hacala, Auteur ; Nathalie Malfait, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique [CRDP] de Midi - Pyrénées Année de publication : 2006 Importance : 152 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-047-7 Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique 50 activités pour découvrir le monde à la maternelle : vers les mathématiques [texte imprimé] / Marie-Pierre Cohéré, Auteur ; Monique Ginabat, Auteur ; Germaine Hacala, Auteur ; Nathalie Malfait, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique [CRDP] de Midi - Pyrénées, 2006 . - 152 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-047-7
Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-32775 610 CIN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire / Joëlle Vlassis / Bruxelles : De Boeck & Larcier (2002)
Titre : L'algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire : guide méthodologique et CD-ROM Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2002 Collection : Ressources Importance : 184 p. Format : 24 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3985-8 Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique L'algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire : guide méthodologique et CD-ROM [texte imprimé] / Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 184 p. ; 24 cm + CD. - (Ressources) .
ISBN : 978-2-8041-3985-8
Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-27020 610 VLA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'apprentissage des mathématiques / Gaston Mialaret / Bruxelles : Charles Dessart (1967)
Titre : L'apprentissage des mathématiques : essai de psycho-pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Mialaret, Auteur Editeur : Bruxelles : Charles Dessart Année de publication : 1967 Importance : 240 p. Format : 19 cm Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique L'apprentissage des mathématiques : essai de psycho-pédagogie [texte imprimé] / Gaston Mialaret, Auteur . - Bruxelles : Charles Dessart, 1967 . - 240 p. ; 19 cm.
Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-01049 610 MIA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire, cycle moyen. Tome 1 / Institut national de recherche pédagogique [ERMEL] / Paris : Sermap (1996)
PermalinkApprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Institut national de recherche pédagogique [ERMEL] / Paris : Sermap (1989)
PermalinkApprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Institut national de recherche pédagogique [ERMEL] / Paris : Sermap (1984)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes / Institut national de recherche pédagogique [ERMEL] / Paris : Hatier (1999)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours élémentaire (deuxième année) / Institut national de recherche pédagogique [ERMEL] / Paris : Hatier (1999)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours élémentaire (première année) / Institut national de recherche pédagogique [ERMEL] / Paris : Hatier (1999)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen (deuxième année) / Institut national de recherche pédagogique [ERMEL] / Paris : Hatier (1999)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours moyen (première année) / Institut national de recherche pédagogique [ERMEL] / Paris : Hatier (1997)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes, cours préparatoire / Institut national de recherche pédagogique [ERMEL] / Paris : Hatier (1997)
PermalinkCE1D maths / Laurence Tistaert / Bruxelles : De Boeck (2014)
Permalink