Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'indexation
500a : Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 500a
Affiner la recherche
100 idées pour intéresser les élèves aux sciences / Olivier Burger / Paris : Tom Pousse (2011)
Titre : 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur ; Yves Quéré, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-056-5 Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "° Les sciences et les technologies occupent une place prépondérante dans le monde où nous vivons, et en tiendront une plus importante encore dans celui dans lequel vivront nos enfants. C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, permettre au plus grand nombre d'y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
° Vouloir former l'esprit scientifique des enfants, ce n'est pas vouloir qu'ils «fassent» tous des sciences quand ils seront adultes, mais c'est veiller à ce qu'ils puissent développer des qualités de curiosité et de créativité, des capacités à s'interroger qui leur permettront de devenir des citoyens éclairés, actifs et responsables.
° Mais comment s'y prendre ? À quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capables ?
° Autant de questions et bien d'autres, auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes, ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
° 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences, ce sont :
° 100 idées pour leur apprendre à «lire le monde» qui les entoure.
° 100 idées claires qui s'adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages.
° 100 idées utiles pour convaincre que l'accès aux savoirs scientifiques peut être une aventure passionnante, accessible à tous les élèves."100 idées pour intéresser les élèves aux sciences [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur ; Yves Quéré, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 221 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-056-5
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Sciences -- Expériences pour la jeunesse Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "° Les sciences et les technologies occupent une place prépondérante dans le monde où nous vivons, et en tiendront une plus importante encore dans celui dans lequel vivront nos enfants. C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, permettre au plus grand nombre d'y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
° Vouloir former l'esprit scientifique des enfants, ce n'est pas vouloir qu'ils «fassent» tous des sciences quand ils seront adultes, mais c'est veiller à ce qu'ils puissent développer des qualités de curiosité et de créativité, des capacités à s'interroger qui leur permettront de devenir des citoyens éclairés, actifs et responsables.
° Mais comment s'y prendre ? À quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capables ?
° Autant de questions et bien d'autres, auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes, ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
° 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences, ce sont :
° 100 idées pour leur apprendre à «lire le monde» qui les entoure.
° 100 idées claires qui s'adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages.
° 100 idées utiles pour convaincre que l'accès aux savoirs scientifiques peut être une aventure passionnante, accessible à tous les élèves."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48280 500a BUR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 activités pour découvrir le monde à l'école maternelle / Olivier Ménadier ; Laetitia Alazet ; Lydie Cassouet / Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique [CRDP] de Midi - Pyrénées (2007)
Titre : 50 activités pour découvrir le monde à l'école maternelle : vers les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ménadier, Auteur ; Laetitia Alazet, Auteur ; Lydie Cassouet, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique [CRDP] de Midi - Pyrénées Année de publication : 2007 Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-395-9 Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique 50 activités pour découvrir le monde à l'école maternelle : vers les sciences [texte imprimé] / Olivier Ménadier, Auteur ; Laetitia Alazet, Auteur ; Lydie Cassouet, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique [CRDP] de Midi - Pyrénées, 2007 . - 156 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-395-9
Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-32779 500a ALA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié / Lyon : Institut national de recherche pédagogique (2013)
Titre : Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2013 Collection : Recherches en didactique des sciences et des technologies [RDST] num. 8 Importance : 221 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-481-4 Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Tricot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Institut national de recherche pédagogique, 2013 . - 221 p. ; 25 cm. - (Recherches en didactique des sciences et des technologies [RDST]; 8) .
ISBN : 978-2-84788-481-4
Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40338 500a RDS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences / Benjamin Germann / Paris : Éditions matériologiques (2016)
Titre : Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences : enseignements primaire et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Germann, Auteur ; Guillaume Lecointre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions matériologiques Année de publication : 2016 Collection : Essais Importance : 298 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37361-050-5 Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Epistémologie Philosophie des sciences Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "L'enseignement des sciences ne pouvant se réduire à la seule transmission d'une collection éparse de faits, on espère montrer dans Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences qu'il est indispensable d'y intégrer les leçons de l'épistémologie (philosophie des sciences). Cet ouvrage vise à combiner l'épistémologie, la didactique des sciences, ainsi que certaines pratiques effectives en classe. S'il existe de nombreux livres d'épistémologie (souvent ardus), de didactique pure et sur des exemples de pratiques (souvent dépourvus d'étayage théorique solide), peu sont en mesure de proposer une synthèse abordable par les enseignants de ces trois domaines complémentaires. Le présent ouvrage a justement pour objectif de rendre compte de cette nécessaire contribution croisée. Ce livre contribue alors à éclairer les lecteurs, qu'ils soient enseignants, mais aussi parents d'élèves ou simplement curieux d'une approche concrète de l'épistémologie, sur la manière dont s'élaborent les savoirs scientifiques (chapitre 1); sur les liens entre la science, la réalité et la vérité (chapitre 2); sur les liens entre la démarche d'investigation pratiquée à l'école et ces apports épistémologiques (chapitre 3). Les enseignants y trouveront davantage: les moyens et méthodes pour dépasser des pratiques classiques en matière d'enseignement des sciences, revigorées par les réflexions de Benjamin Germann." Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences : enseignements primaire et secondaire [texte imprimé] / Benjamin Germann, Auteur ; Guillaume Lecointre, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions matériologiques, 2016 . - 298 p. ; 21 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-37361-050-5
Mots-clés : Sciences -- Étude et enseignement Epistémologie Philosophie des sciences Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Résumé : "L'enseignement des sciences ne pouvant se réduire à la seule transmission d'une collection éparse de faits, on espère montrer dans Apports de l'épistémologie à l'enseignement des sciences qu'il est indispensable d'y intégrer les leçons de l'épistémologie (philosophie des sciences). Cet ouvrage vise à combiner l'épistémologie, la didactique des sciences, ainsi que certaines pratiques effectives en classe. S'il existe de nombreux livres d'épistémologie (souvent ardus), de didactique pure et sur des exemples de pratiques (souvent dépourvus d'étayage théorique solide), peu sont en mesure de proposer une synthèse abordable par les enseignants de ces trois domaines complémentaires. Le présent ouvrage a justement pour objectif de rendre compte de cette nécessaire contribution croisée. Ce livre contribue alors à éclairer les lecteurs, qu'ils soient enseignants, mais aussi parents d'élèves ou simplement curieux d'une approche concrète de l'épistémologie, sur la manière dont s'élaborent les savoirs scientifiques (chapitre 1); sur les liens entre la science, la réalité et la vérité (chapitre 2); sur les liens entre la démarche d'investigation pratiquée à l'école et ces apports épistémologiques (chapitre 3). Les enseignants y trouveront davantage: les moyens et méthodes pour dépasser des pratiques classiques en matière d'enseignement des sciences, revigorées par les réflexions de Benjamin Germann." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48176 500a GER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les cadres théoriques et méthodologiques / Yann Lhoste / Lyon : Institut national de recherche pédagogique (2015)
Titre : Les cadres théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2015 Collection : Recherches en didactique des sciences et des technologies [RDST] num. 11 Importance : 193 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84788-645-0 Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Les cadres théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Institut national de recherche pédagogique, 2015 . - 193 p. ; 25 cm. - (Recherches en didactique des sciences et des technologies [RDST]; 11) .
ISBN : 978-2-84788-645-0
Index. décimale : 500a Eveil scientifique et technique / Sciences et techniques : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42194 500a RDS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil scientifique - Sciences & techniques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment les enfants apprennent les sciences / Jean-Pierre Astolfi / Paris : Retz (1998)
PermalinkLe corps humain dans l'éducation scientifique / Patricia Marzin / Lyon : Institut national de recherche pédagogique (2006)
PermalinkDécouvertes et expérimentations avec les 4/5 ans / Véronique Got / Paris : Nathan (1991)
PermalinkDécouvrir le monde des objets / Jacqueline Bonnard / Lyon : Chronique sociale (2015)
PermalinkDidactique des sciences et histoire des sciences / Cécile de Hosson / Lyon : Institut national de recherche pédagogique (2011)
PermalinkL'éducation à l'environnement ou au développement durable / Joël Lebeaume ; Maryline Coquidé / Lyon : Institut national de recherche pédagogique (2008)
PermalinkL'éducation scientifique et technologique : quelles évolutions? / Yann Lhoste / Lyon : Institut national de recherche pédagogique (2013)
PermalinkEnergies / Christian Buty / Lyon : Institut national de recherche pédagogique (2014)
PermalinkL'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquidé-Cantor / Nice : CRDP-Centre départemental de documentation pédagogiques des Alpes-Maritimes (1997)
PermalinkEnseignement scientifique et technologique dans l'enseignement obligatoire / Françoise Beorchia ; Jean-Marie Boilevin / Lyon : Institut national de recherche pédagogique (2009)
Permalink