Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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[article]
Titre : Dépasser le terme « sexualité » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rachedi, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education à la sexualité ; I:Information ; R:Réticence ; V:VocabulaireRésumé : L’organisation de séances d’éducation à la sexualité au primaire, au collège ou au lycée ne va pas de soi. Les freins qui apparaissent sont de différentes natures. D’un côté, les établissements sont surchargés de multiples obligations d’éducation à la citoyenneté, aux médias, aux premiers secours, etc. De l’autre, certaines réticences s’expliquent par les conditionnements sociaux et culturels des adultes : tous ne partagent pas une seule et même vision de la sexualité. L’utilisation du mot « sexualité » semble agir comme un chiffon rouge auprès de certains membres de la communauté éducative au sens large. Il y aurait tout intérêt à trouver un chemin d’apaisement en prônant plutôt une éducation à la relation affective, sociale et intime adaptée aux différents stades de la scolarité. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54175
in La santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] Dépasser le terme « sexualité » [texte imprimé] / Nadia Rachedi, Personne interviewée . - 2024 . - p. 33-34.
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale"
Langues : Français (fre)
in La santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education à la sexualité ; I:Information ; R:Réticence ; V:VocabulaireRésumé : L’organisation de séances d’éducation à la sexualité au primaire, au collège ou au lycée ne va pas de soi. Les freins qui apparaissent sont de différentes natures. D’un côté, les établissements sont surchargés de multiples obligations d’éducation à la citoyenneté, aux médias, aux premiers secours, etc. De l’autre, certaines réticences s’expliquent par les conditionnements sociaux et culturels des adultes : tous ne partagent pas une seule et même vision de la sexualité. L’utilisation du mot « sexualité » semble agir comme un chiffon rouge auprès de certains membres de la communauté éducative au sens large. Il y aurait tout intérêt à trouver un chemin d’apaisement en prônant plutôt une éducation à la relation affective, sociale et intime adaptée aux différents stades de la scolarité. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54175 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006798 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Les représentations sociales du vaccin / Sandrine Gaymard in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les représentations sociales du vaccin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Gaymard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.009 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Positionnement ; R:Représentation sociale ; R:Réticence ; V:VaccinationRésumé : La vaccination a permis de lutter contre de nombreuses maladies infectieuses en réduisant leur impact tant en termes de mortalité que de morbidité. Toutefois, des réticences face à cette mesure de prévention primaire sont observées, comme l’ont démontré les difficultés à l’introduction de la vaccination contre la Covid-19. À travers l’analyse des représentations sociales, il s’agit d’essayer de comprendre les raisons de ces freins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49388
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 24-25[article] Les représentations sociales du vaccin [texte imprimé] / Sandrine Gaymard . - 2022 . - p. 24-25.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.009
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 24-25
Catégories : Alpha
P:Positionnement ; R:Représentation sociale ; R:Réticence ; V:VaccinationRésumé : La vaccination a permis de lutter contre de nombreuses maladies infectieuses en réduisant leur impact tant en termes de mortalité que de morbidité. Toutefois, des réticences face à cette mesure de prévention primaire sont observées, comme l’ont démontré les difficultés à l’introduction de la vaccination contre la Covid-19. À travers l’analyse des représentations sociales, il s’agit d’essayer de comprendre les raisons de ces freins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49388 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006285 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009141 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible