Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Jorge Cesar Correia |
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Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 / Grégoire Lagger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia, Auteur ; Peter Fernandes, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20206 p.1-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Chirurgie bariatrique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Régime amaigrissant ; R:RémissionRésumé : La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques. Objectifs : Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2. Méthodes : Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions. Résultats : Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique (HbA1C < 7.0 %). L’HbA1C moyenne est passée de 7.2 % (± 1.9) à 6.2 % (± 0.8) (p < 0.05), les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25 % (p < 0.05) en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15 % (p < 0.01). Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète. Conclusions : Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39920
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20206 p.1-10[article] Une éducation thérapeutique en 5 dimensions pour la rémission du diabète de type 2 [texte imprimé] / Grégoire Lagger, Auteur ; Jorge Cesar Correia, Auteur ; Peter Fernandes, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2018 . - 20206 p.1-10.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 2 (Décembre 2018) . - 20206 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Chirurgie bariatrique ; D:Diabète de type 2 ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Régime amaigrissant ; R:RémissionRésumé : La rémission du diabète de type 2 (DT2) a été observée suite à la chirurgie bariatrique ou à des régimes hypocaloriques. Objectifs : Étudier l’effet d’une éducation thérapeutique sur la réversibilité du DT2. Méthodes : Dix-sept patients DT2 ont bénéficié d’un programme d’éducation d’une semaine, suivi de rencontres mensuelles d’une heure, durant un an, avec pour objectif le recul du diabète. Cette réversibilité a été caractérisée par l’évolution d’un score (DiaRem) prenant en compte l’hémoglobine glyquée (HbA1C) et le traitement antidiabétique. Conceptions, perceptions et motivation du patient ont été évaluées grâce à un score psychopédagogique en 5 dimensions. Résultats : Après un an, 15/17 patients atteignent un excellent contrôle glycémique (HbA1C < 7.0 %). L’HbA1C moyenne est passée de 7.2 % (± 1.9) à 6.2 % (± 0.8) (p < 0.05), les médicaments antidiabétiques ayant été simultanément diminués de 25 % (p < 0.05) en moyenne. Le score DiaRem a augmenté de 15 % (p < 0.01). Ces éléments témoignent d’un recul de la maladie qui n’est pas corrélée à la perte de poids. À un an, 4 patients se retrouvent avec des paramètres compatibles avec une rémission partielle du diabète. Conclusions : Des patients diabétiques de type 2 récents peuvent faire reculer leur maladie grâce à un programme d’éducation thérapeutique et un suivi régulier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39920 Exemplaires (1)
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