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Auteur Jacqueline Lagrée |
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Exhibition ou respect du corps humain / Jacqueline Lagrée in Ethique & Santé, Vol. 14, 3 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Exhibition ou respect du corps humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lagrée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 158-163 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Défunt ; E:Ethique ; E:Exposition ; R:RespectRésumé : En 1977, l’anatomiste allemand Gunther von Hagens invente une technique de conservation et de sculpture des corps morts appelée plastination pour laquelle il dépose un certain nombre de brevets. À partir des années 2000, il organise dans de nombreux pays des expositions intitulées Bodyworlds où il expose des corps humains (ou animaux) dans des positions ludiques, sportives ou de la vie courante (jusqu’à une copulation). Ces expositions, interdites en France en raison du principe de non-commercialisation du corps humain, rencontrent un succès phénoménal. Elles se justifient par des critères pédagogiques de vulgarisation et esthétiques, tout en recherchant de plus en plus le sensationnel. Revenir sur les justifications avancées par les organisateurs de ces expositions et les critiques qui leur ont été faites doit nous permettre de réfléchir à la légitimité de l’esthétisation d’un corps humain mort et, du même coup, au statut ontique et éthique du cadavre et plus généralement sur ce qui fait l’humanité de l’homme dont la personne se manifeste et se révèle dans son corps.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35895
in Ethique & Santé > Vol. 14, 3 (Septembre 2017) . - p. 158-163[article] Exhibition ou respect du corps humain [texte imprimé] / Jacqueline Lagrée, Auteur . - 2017 . - p. 158-163.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 14, 3 (Septembre 2017) . - p. 158-163
Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Défunt ; E:Ethique ; E:Exposition ; R:RespectRésumé : En 1977, l’anatomiste allemand Gunther von Hagens invente une technique de conservation et de sculpture des corps morts appelée plastination pour laquelle il dépose un certain nombre de brevets. À partir des années 2000, il organise dans de nombreux pays des expositions intitulées Bodyworlds où il expose des corps humains (ou animaux) dans des positions ludiques, sportives ou de la vie courante (jusqu’à une copulation). Ces expositions, interdites en France en raison du principe de non-commercialisation du corps humain, rencontrent un succès phénoménal. Elles se justifient par des critères pédagogiques de vulgarisation et esthétiques, tout en recherchant de plus en plus le sensationnel. Revenir sur les justifications avancées par les organisateurs de ces expositions et les critiques qui leur ont été faites doit nous permettre de réfléchir à la légitimité de l’esthétisation d’un corps humain mort et, du même coup, au statut ontique et éthique du cadavre et plus généralement sur ce qui fait l’humanité de l’homme dont la personne se manifeste et se révèle dans son corps.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35895 Exemplaires (1)
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