Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques).
Semaines du 28/04 au 11/05 à Tournai : Vacances de Printemps : Fermé.
Semaine du 07/04 à Mouscron : ouvert à 10h15 (cours)
Semaine du 31/03 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Addiction numérique ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M007066 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Quand une IPA va "chercher plus loin "... Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenne Allain Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Cas clinique ; C:Compétence infirmière ; D:Dosage ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; E:Expertise ; I:Infirmière de pratique avancée ; I:interaction médicamenteuse ; L:Leadership ; P:Parcours de soins du patient ; P:Pratique avancée ; P:Prescription médicamenteuse inappropriée ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentale ; S:Situation complexe ; S:Surveillance ; T:Thérapeutique médicamenteuse ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : En quoi consiste le suivi de situation clinique problématique par l’infirmière en pratique avancée (IPA) ? Au fil du parcours de Pierre, 70 ans, qui souffre d’un trouble bipolaire et dont l’état se dégrade brutalement, une IPA déploie plusieurs de ses compétences clés.
Infirmière en pratique avancée (IPA) mention santé mentale et psychiatrie, je travaille au sein d’un secteur psychiatrique regroupant un bassin de population de 110 000 habitants. Deux jours par semaine, j’assure en ambulatoire le suivi clinique d’une quarantaine de patients qui me sont orientés avec leur accord par quatre psychiatres. La plupart du temps, il s’agit de patients souffrant de troubles psychiatriques (trouble bipolaire, schizophrénique, trouble dépressif récurrent, addiction…), d’intensité modérée à sévère, stabilisés ou en décompensation «légère». Leur état nécessite un regard plus spécialisé que celui du seul médecin généraliste, ou bien ils sont en fin de suivi psychiatrique avant le relais au médecin traitant. Par ailleurs, dans le cadre d’une prise en charge holistique et pour apporter une expertise clinique, j’assiste aux temps de relève, à des fréquences variables, auprès de toutes les équipes du secteur: deux unités d’hospitalisation, un centre médico-psychologique, un hôpital de jour, une équipe mobile. Je consacre le reste de mon activité à des missions transversales variées comme la formation (des infirmiers, des psychologues, des médecins, des étudiants IPA), la recherche paramédicale, l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique patient (ETP) et sa coordination, la création de médiations thérapeutiques, la régulation et l’intervention en Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP)…
Lors de ma prise de poste, les représentations de mon métier d’IPA étaient floues pour mes collègues et les patients, et je dois bien avouer que pour moi aussi. Le pas est grand entre la théorie et la pratique. Comment expliquer un nouvel exercice à des professionnels qui craignent l’inconnu et le changement? On tente de se raccrocher à des comparaisons: «un super infirmier», «un mini-médecin" [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57104
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 12-16[article] Quand une IPA va "chercher plus loin "... [texte imprimé] / Solenne Allain . - 2025 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 12-16
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Cas clinique ; C:Compétence infirmière ; D:Dosage ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; E:Expertise ; I:Infirmière de pratique avancée ; I:interaction médicamenteuse ; L:Leadership ; P:Parcours de soins du patient ; P:Pratique avancée ; P:Prescription médicamenteuse inappropriée ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentale ; S:Situation complexe ; S:Surveillance ; T:Thérapeutique médicamenteuse ; T:Traitement médicamenteuxRésumé : En quoi consiste le suivi de situation clinique problématique par l’infirmière en pratique avancée (IPA) ? Au fil du parcours de Pierre, 70 ans, qui souffre d’un trouble bipolaire et dont l’état se dégrade brutalement, une IPA déploie plusieurs de ses compétences clés.
Infirmière en pratique avancée (IPA) mention santé mentale et psychiatrie, je travaille au sein d’un secteur psychiatrique regroupant un bassin de population de 110 000 habitants. Deux jours par semaine, j’assure en ambulatoire le suivi clinique d’une quarantaine de patients qui me sont orientés avec leur accord par quatre psychiatres. La plupart du temps, il s’agit de patients souffrant de troubles psychiatriques (trouble bipolaire, schizophrénique, trouble dépressif récurrent, addiction…), d’intensité modérée à sévère, stabilisés ou en décompensation «légère». Leur état nécessite un regard plus spécialisé que celui du seul médecin généraliste, ou bien ils sont en fin de suivi psychiatrique avant le relais au médecin traitant. Par ailleurs, dans le cadre d’une prise en charge holistique et pour apporter une expertise clinique, j’assiste aux temps de relève, à des fréquences variables, auprès de toutes les équipes du secteur: deux unités d’hospitalisation, un centre médico-psychologique, un hôpital de jour, une équipe mobile. Je consacre le reste de mon activité à des missions transversales variées comme la formation (des infirmiers, des psychologues, des médecins, des étudiants IPA), la recherche paramédicale, l’élaboration d’un programme d’éducation thérapeutique patient (ETP) et sa coordination, la création de médiations thérapeutiques, la régulation et l’intervention en Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP)…
Lors de ma prise de poste, les représentations de mon métier d’IPA étaient floues pour mes collègues et les patients, et je dois bien avouer que pour moi aussi. Le pas est grand entre la théorie et la pratique. Comment expliquer un nouvel exercice à des professionnels qui craignent l’inconnu et le changement? On tente de se raccrocher à des comparaisons: «un super infirmier», «un mini-médecin" [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57104 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007066 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
Titre : Addictions numériques : quelle réalité clinique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia De Ternay Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction comportementale ; A:Adolescent ; D:Dépistage ; F:Facteur de risque ; J:Jeu pathologique ; J:Jeu vidéo ; J:Jeune adulte ; N:Numérique ; R:Réseau social ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Sur le plan clinique et scientifique, la question des addictions à des outils numériques fait débat. Les soignants sont cependant confrontés à des personnes en souffrance psychique en lien avec des usages problématiques des réseaux, des jeux vidéo ou d’argent… Le point sur…
Les expressions « addiction aux écrans » ou « addiction à Internet » se sont imposées ces dernières années dans le discours médiatique, sociétal, voire médical. Pourtant, sur le plan clinique et scientifique, la question de l’existence de telles addictions reste débattue. Cet article propose de revenir sur les raisons de ce débat, de clarifier les concepts rencontrés dans le champ des addictions numériques et d’explorer les implications en termes de santé mentale et de prise en charge. [...]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57105
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 20-23[article] Addictions numériques : quelle réalité clinique ? [texte imprimé] / Julia De Ternay . - 2025 . - p. 20-23.
Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 20-23
Catégories : Alpha
A:Addiction comportementale ; A:Adolescent ; D:Dépistage ; F:Facteur de risque ; J:Jeu pathologique ; J:Jeu vidéo ; J:Jeune adulte ; N:Numérique ; R:Réseau social ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Sur le plan clinique et scientifique, la question des addictions à des outils numériques fait débat. Les soignants sont cependant confrontés à des personnes en souffrance psychique en lien avec des usages problématiques des réseaux, des jeux vidéo ou d’argent… Le point sur…
Les expressions « addiction aux écrans » ou « addiction à Internet » se sont imposées ces dernières années dans le discours médiatique, sociétal, voire médical. Pourtant, sur le plan clinique et scientifique, la question de l’existence de telles addictions reste débattue. Cet article propose de revenir sur les raisons de ce débat, de clarifier les concepts rencontrés dans le champ des addictions numériques et d’explorer les implications en termes de santé mentale et de prise en charge. [...]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57105 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007066 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Écrans : usage courant ou conduite addictive... / Maud Lemercier-Dugardin in Santé Mentale, 295 (Mars 2025)
[article]
Titre : Écrans : usage courant ou conduite addictive... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Lemercier-Dugardin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction comportementale ; C:Comorbidité ; C:Comportement ; D:Dépendance (addiction) ; D:Dépistage ; E:Échelle d'évaluation ; E:Écran ; J:Jeu vidéo ; N:Nosologie ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; S:SociétéRésumé : Peut-on parler «d’addiction » aux écrans ou à Internet ? Existe-t-il des facteurs de risque d’un usage problématique? Repères pour le dépistage, l’évaluation, la prévention et focus sur le trouble du jeu vidéo.
D’après le Baromètre du numérique publié en mai 2024 , les Français possèdent en moyenne 10 équipements numériques avec écran par foyer (téléphones mobiles, téléviseurs, ordinateurs portables ou écrans d’ordinateurs, tablettes, consoles de jeu portables, montres ou bracelets connectés). Le smartphone est désormais l’écran le plus répandu au sein des foyers, devant le téléviseur et l’ordinateur. Notons cependant qu’une part importante de ces écrans est inutilisée, ce qui représenterait près de 70 millions d’équipements… Malgré cela, cette prolifération des écrans souligne l’importance croissante du numérique dans la vie quotidienne, tout en interrogeant sur la gestion de ce matériel et leur impact sur les habitudes de consommation. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57106
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 24-30[article] Écrans : usage courant ou conduite addictive... [texte imprimé] / Maud Lemercier-Dugardin . - 2025 . - p. 24-30.
Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 24-30
Catégories : Alpha
A:Addiction comportementale ; C:Comorbidité ; C:Comportement ; D:Dépendance (addiction) ; D:Dépistage ; E:Échelle d'évaluation ; E:Écran ; J:Jeu vidéo ; N:Nosologie ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; S:SociétéRésumé : Peut-on parler «d’addiction » aux écrans ou à Internet ? Existe-t-il des facteurs de risque d’un usage problématique? Repères pour le dépistage, l’évaluation, la prévention et focus sur le trouble du jeu vidéo.
D’après le Baromètre du numérique publié en mai 2024 , les Français possèdent en moyenne 10 équipements numériques avec écran par foyer (téléphones mobiles, téléviseurs, ordinateurs portables ou écrans d’ordinateurs, tablettes, consoles de jeu portables, montres ou bracelets connectés). Le smartphone est désormais l’écran le plus répandu au sein des foyers, devant le téléviseur et l’ordinateur. Notons cependant qu’une part importante de ces écrans est inutilisée, ce qui représenterait près de 70 millions d’équipements… Malgré cela, cette prolifération des écrans souligne l’importance croissante du numérique dans la vie quotidienne, tout en interrogeant sur la gestion de ce matériel et leur impact sur les habitudes de consommation. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57106 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007066 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible " Quand je joue en ligne, j'oublie tout " / Maud Lemercier-Dugardin in Santé Mentale, 295 (Mars 2025)
[article]
Titre : " Quand je joue en ligne, j'oublie tout " Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Lemercier-Dugardin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction comportementale ; C:Cas clinique ; E:Écran ; E:Empowerment ; E:Etat limite ; J:Jeu en ligne ; J:Jeu pathologique ; P:Prise en charge ; T:Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : Marc, 31 ans, souffre d’un trouble de la personnalité borderline et d’une addiction au poker en ligne. Au cours d’une prise en charge en addictologie, il bénéficie notamment d’une thérapie par exposition à la réalité virtuelle.
Marc, 31 ans, est suivi par un psychiatre en libéral pour un trouble de la personnalité borderline (TPB), diagnostiqué un an auparavant, et un état dépressif. Une fois par semaine, il participe à un groupe d’entraînement aux habiletés
sociales destiné aux personnes souffrant de troubles émotionnels. Il prend un antipsychotique (Solian®). [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57107
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 32-34[article] " Quand je joue en ligne, j'oublie tout " [texte imprimé] / Maud Lemercier-Dugardin . - 2025 . - p. 32-34.
Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 32-34
Catégories : Alpha
A:Addiction comportementale ; C:Cas clinique ; E:Écran ; E:Empowerment ; E:Etat limite ; J:Jeu en ligne ; J:Jeu pathologique ; P:Prise en charge ; T:Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : Marc, 31 ans, souffre d’un trouble de la personnalité borderline et d’une addiction au poker en ligne. Au cours d’une prise en charge en addictologie, il bénéficie notamment d’une thérapie par exposition à la réalité virtuelle.
Marc, 31 ans, est suivi par un psychiatre en libéral pour un trouble de la personnalité borderline (TPB), diagnostiqué un an auparavant, et un état dépressif. Une fois par semaine, il participe à un groupe d’entraînement aux habiletés
sociales destiné aux personnes souffrant de troubles émotionnels. Il prend un antipsychotique (Solian®). [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007066 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
Titre : Enfants et écrans : la jeunesse n'est pas à vendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Servane Mouton ; Amine Benyamina Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 36-41 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conséquence ; D:Développement de l'enfant ; E:Écran ; E:Enfant ; E:Expertise ; I:Interaction sociale ; N:Numérique ; R:RecommandationRésumé : Selon une commission d’experts, l’hyperconnexion subie des enfants a des conséquences pour leur santé, leur développement psychique, leur avenir et celui de la société… À l’issue de leurs travaux, ils proposent une série de mesures pour reprendre le contrôle des écrans.
Le Président de la République a souhaité installer, mi-janvier 2024, une Commission constituée d’experts issus de la « société civile » pour évaluer les enjeux attachés à l’exposition des enfants aux écrans et formuler des recommandations. Les travaux de la Commission se sont tenus en trois mois. Près de 150 jeunes ont été rencontrés, et plus d’une centaine d’experts et professionnels ont été auditionnés dans l’objectif de couvrir au maximum les différents aspects du rapport des enfants et des adolescents aux écrans et au numérique. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57108
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 36-41[article] Enfants et écrans : la jeunesse n'est pas à vendre ! [texte imprimé] / Servane Mouton ; Amine Benyamina . - 2025 . - p. 36-41.
Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 36-41
Catégories : Alpha
C:Conséquence ; D:Développement de l'enfant ; E:Écran ; E:Enfant ; E:Expertise ; I:Interaction sociale ; N:Numérique ; R:RecommandationRésumé : Selon une commission d’experts, l’hyperconnexion subie des enfants a des conséquences pour leur santé, leur développement psychique, leur avenir et celui de la société… À l’issue de leurs travaux, ils proposent une série de mesures pour reprendre le contrôle des écrans.
Le Président de la République a souhaité installer, mi-janvier 2024, une Commission constituée d’experts issus de la « société civile » pour évaluer les enjeux attachés à l’exposition des enfants aux écrans et formuler des recommandations. Les travaux de la Commission se sont tenus en trois mois. Près de 150 jeunes ont été rencontrés, et plus d’une centaine d’experts et professionnels ont été auditionnés dans l’objectif de couvrir au maximum les différents aspects du rapport des enfants et des adolescents aux écrans et au numérique. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007066 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comment les technologies numériques nous transforment / Serge Tisseron in Santé Mentale, 295 (Mars 2025)
[article]
Titre : Comment les technologies numériques nous transforment Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 42-48 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? " Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; E:Écran ; E:Enfant ; I:Intelligence artificielle ; N:Numérique ; S:SociétéRésumé : Lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, et aujourd’hui l’intelligence artificielle, quels sont les processus psychiques à l’œuvre ? C’est l’objet de la cyberpsychologie.
L’être humain s’adapte sans cesse aux progrès techniques, et ce processus a joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’humanité. Mais lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, comme Internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo, et aujourd’hui l’intelligence artificielle (IA), quels sont les processus psy- chiques à l’œuvre ?Pour comprendre, nous allons d’abord partir de ce que ces technologies, qui ont fait émerger une culture des écrans, ont changé. Le livre et l’écran organisent en effet chacun une relation particulière au médium, et au-delà, à soi et aux autres, avec leur philosophie propre, voire leur idéologie génératrice d’excès. Dans ce qui suit, les expressions « culture du livre» et « culture des écrans » désignent donc les pratiques et les fonctionnements cognitifs et psychiques privilégiés par ces deux vecteurs. Ces cultures font appel à des modes de fonctionnement mental distincts notamment dans quatre domaines : la relation aux savoirs, les apprentissages, la construction de l’identité et des formes de sociabilité. Leur complémentarité est indispensable, car nous pouvons d’autant mieux bénéficier de la culture des écrans que nous avons acquis les compétences liées à la culture du livre. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57109
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 42-48[article] Comment les technologies numériques nous transforment [texte imprimé] / Serge Tisseron . - 2025 . - p. 42-48.
Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? "
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 42-48
Catégories : Alpha
D:Développement de l'enfant ; E:Écran ; E:Enfant ; I:Intelligence artificielle ; N:Numérique ; S:SociétéRésumé : Lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, et aujourd’hui l’intelligence artificielle, quels sont les processus psychiques à l’œuvre ? C’est l’objet de la cyberpsychologie.
L’être humain s’adapte sans cesse aux progrès techniques, et ce processus a joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’humanité. Mais lorsque l’homme entre en interaction avec des technologies numériques, comme Internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo, et aujourd’hui l’intelligence artificielle (IA), quels sont les processus psy- chiques à l’œuvre ?Pour comprendre, nous allons d’abord partir de ce que ces technologies, qui ont fait émerger une culture des écrans, ont changé. Le livre et l’écran organisent en effet chacun une relation particulière au médium, et au-delà, à soi et aux autres, avec leur philosophie propre, voire leur idéologie génératrice d’excès. Dans ce qui suit, les expressions « culture du livre» et « culture des écrans » désignent donc les pratiques et les fonctionnements cognitifs et psychiques privilégiés par ces deux vecteurs. Ces cultures font appel à des modes de fonctionnement mental distincts notamment dans quatre domaines : la relation aux savoirs, les apprentissages, la construction de l’identité et des formes de sociabilité. Leur complémentarité est indispensable, car nous pouvons d’autant mieux bénéficier de la culture des écrans que nous avons acquis les compétences liées à la culture du livre. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57109 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : La psyché sours l'emprise des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tordo Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? " Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Écran ; F:Fantasme ; I:Identité ; I:Intersubjectivité ; M:Manipulation ; P:Processus psychique ; R:Réalité ; R:Réseau socialRésumé : Les réseaux sociaux modifient profondément la dynamique du fantasme en rendant poreuse la frontière entre espace psychique et réalité. Cette évolution bouscule la relation à soi et à l’autre, facilitant le glissement de l’empathie vers l’auto-empathie. Enjeux de cette mutation…
Les réseaux sociaux ne sont pas seulement des espaces d’échange, ils sont devenus des amplificateurs de nos fantasmes, des lieux où la frontière entre réalité et espace psychique se brouille. En fluidifiant l’accès à l’espace interne, ils transforment la structure même de nos relations et de nos représentations psychiques. Certaines histoires médiatisées, qui mettent en scène des victimes d’escroqueries sentimentales exploitant les technologies, illustrent cette porosité nouvelle entre imaginaire et réalité. Ce type de manipulation ne repose pas uniquement sur la crédulité d’une victime, mais sur des mécanismes psychiques et technologiques qui favorisent l’adhésion à des identités fictives. Nous verrons comment les réseaux sociaux rendent possible cette illusion en modifiant la dynamique du fantasme, en faisant de l’autre un avatar façonné par nos projections et en facilitant le glisse- ment de l’empathie vers l’auto-empathie. Nous interrogerons ensuite les implications plus larges de cette mutation : du rôle des identités numériques dans la manipulation affective à la transformation des modèles de subjectivation, jusqu’à la question du rapport aux intelligences artificielles (IA), qui reproduisent cette dynamique en se modelant sur les attentes de leurs utilisateurs. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57110
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 50-55[article] La psyché sours l'emprise des réseaux sociaux [texte imprimé] / Frédéric Tordo . - 2025 . - p. 50-55.
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Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 50-55
Catégories : Alpha
E:Écran ; F:Fantasme ; I:Identité ; I:Intersubjectivité ; M:Manipulation ; P:Processus psychique ; R:Réalité ; R:Réseau socialRésumé : Les réseaux sociaux modifient profondément la dynamique du fantasme en rendant poreuse la frontière entre espace psychique et réalité. Cette évolution bouscule la relation à soi et à l’autre, facilitant le glissement de l’empathie vers l’auto-empathie. Enjeux de cette mutation…
Les réseaux sociaux ne sont pas seulement des espaces d’échange, ils sont devenus des amplificateurs de nos fantasmes, des lieux où la frontière entre réalité et espace psychique se brouille. En fluidifiant l’accès à l’espace interne, ils transforment la structure même de nos relations et de nos représentations psychiques. Certaines histoires médiatisées, qui mettent en scène des victimes d’escroqueries sentimentales exploitant les technologies, illustrent cette porosité nouvelle entre imaginaire et réalité. Ce type de manipulation ne repose pas uniquement sur la crédulité d’une victime, mais sur des mécanismes psychiques et technologiques qui favorisent l’adhésion à des identités fictives. Nous verrons comment les réseaux sociaux rendent possible cette illusion en modifiant la dynamique du fantasme, en faisant de l’autre un avatar façonné par nos projections et en facilitant le glisse- ment de l’empathie vers l’auto-empathie. Nous interrogerons ensuite les implications plus larges de cette mutation : du rôle des identités numériques dans la manipulation affective à la transformation des modèles de subjectivation, jusqu’à la question du rapport aux intelligences artificielles (IA), qui reproduisent cette dynamique en se modelant sur les attentes de leurs utilisateurs. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007066 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
Titre : Léon et Eliott : l'amour numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tordo Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? " Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction comportementale ; A:Amour ; E:Écran ; J:Jeu en ligne ; J:Jeu vidéo ; N:Numérique ; S:SentimentRésumé : Léon, 17 ans, « tombe amoureux » d’Eliott, rencontré en ligne. Il découvre qu’il s’agit d’une identité numérique… mais continue à l’aimer. Une psychothérapie l’aide à mettre des mots sur sa détresse et la manipulation dont il a été victime.
Léon a 17 ans quand il rencontre Eliott sur un serveur Discord dédié aux jeux vidéo. D’abord simple compagnon de jeu, Eliott devient rapidement un confident. Ils échangent tous les jours : messages, captures d’écran de leurs scores, parfois même poèmes un peu maladroits. Eliott a également 17 ans, dit-il, et habite à plusieurs centaines de kilomètres. Son humour est mordant, sa sensibilité inattendue, et Léon sent en lui une compréhension rare, « celle qu’il a toujours espérée d’un amoureux ». Il peut tout lui dire, et il ose tout lui dire : ses angoisses, son mal-être au collège, la sensation d’être incompris par ses parents ou par ses camarades. Eliott répond toujours avec justesse, « et les mots qu’il faut ». Très vite, cette relation prend une place centrale dans la vie de Léon. Il attend les messages d’Eliott avec une fébrilité qu’il ne reconnaît pas, « rafraîchit » sans cesse leur conversation, relisant inlassablement leurs échanges nocturnes. L’absence d’image ne lui manque pas : au contraire, elle renforce l’intensité de la connexion. Dans cet espace numérique où seul compte le langage, Eliott devient une présence intérieure avec laquelle il se sent entier et compris. Elle vient compenser une blessure passée, celle d’un amour précédent où Léon s’était senti négligé et invisible. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57111
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 56-57[article] Léon et Eliott : l'amour numérique ? [texte imprimé] / Frédéric Tordo . - 2025 . - p. 56-57.
Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? "
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 56-57
Catégories : Alpha
A:Addiction comportementale ; A:Amour ; E:Écran ; J:Jeu en ligne ; J:Jeu vidéo ; N:Numérique ; S:SentimentRésumé : Léon, 17 ans, « tombe amoureux » d’Eliott, rencontré en ligne. Il découvre qu’il s’agit d’une identité numérique… mais continue à l’aimer. Une psychothérapie l’aide à mettre des mots sur sa détresse et la manipulation dont il a été victime.
Léon a 17 ans quand il rencontre Eliott sur un serveur Discord dédié aux jeux vidéo. D’abord simple compagnon de jeu, Eliott devient rapidement un confident. Ils échangent tous les jours : messages, captures d’écran de leurs scores, parfois même poèmes un peu maladroits. Eliott a également 17 ans, dit-il, et habite à plusieurs centaines de kilomètres. Son humour est mordant, sa sensibilité inattendue, et Léon sent en lui une compréhension rare, « celle qu’il a toujours espérée d’un amoureux ». Il peut tout lui dire, et il ose tout lui dire : ses angoisses, son mal-être au collège, la sensation d’être incompris par ses parents ou par ses camarades. Eliott répond toujours avec justesse, « et les mots qu’il faut ». Très vite, cette relation prend une place centrale dans la vie de Léon. Il attend les messages d’Eliott avec une fébrilité qu’il ne reconnaît pas, « rafraîchit » sans cesse leur conversation, relisant inlassablement leurs échanges nocturnes. L’absence d’image ne lui manque pas : au contraire, elle renforce l’intensité de la connexion. Dans cet espace numérique où seul compte le langage, Eliott devient une présence intérieure avec laquelle il se sent entier et compris. Elle vient compenser une blessure passée, celle d’un amour précédent où Léon s’était senti négligé et invisible. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007066 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Repérer les pièges du numérique... / Marie-Pierre Fourquet-Courbet in Santé Mentale, 295 (Mars 2025)
[article]
Titre : Repérer les pièges du numérique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Fourquet-Courbet Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 58-63 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? " Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Danger ; E:Écran ; I:Intelligence artificielle ; I:Internet ; J:Jeu vidéo ; N:Numérique ; R:Réseau social ; R:Risque ; S:SmartphoneRésumé : Les acteurs du digital mettent en œuvre des dispositifs et des contenus susceptibles de rendre les usagers « captifs». Face à ces pratiques, il est urgent de reprendre le contrôle des écrans et de développer une intelligence numérique.
Internet, les smartphones, les réseaux sociaux et les jeux vidéo sont omniprésents dans notre société. Regarder et interagir avec les écrans est devenu, pour la plupart d’entre nous, notre première occupation en dehors du sommeil. Selon les enquêtes, nous passons entre 7 h 30 et 10 heures par jour à interagir avec les écrans, soit près d’un tiers de notre vie éveillée ! Depuis deux décennies, avec l’arrivée des technologies de l’information et de la communication, nous assistons à un bouleversement massif de notre environnement quotidien : c’est toute la société qui se digitalise. Cette numérisation va s’accélérer avec le développement des usages de l’intelligence artificielle (IA). Tout se modifie à grande vitesse, et de nombreuses recherches montrent que notre adaptation psychologique à cette évolution rapide est, à l’inverse, lente, avec des conséquences parfois délétères sur notre bien-être (voir aussi l’article de S. Tisseron, p. 42). [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57112
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 58-63[article] Repérer les pièges du numérique... [texte imprimé] / Marie-Pierre Fourquet-Courbet . - 2025 . - p. 58-63.
Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? "
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 58-63
Catégories : Alpha
D:Danger ; E:Écran ; I:Intelligence artificielle ; I:Internet ; J:Jeu vidéo ; N:Numérique ; R:Réseau social ; R:Risque ; S:SmartphoneRésumé : Les acteurs du digital mettent en œuvre des dispositifs et des contenus susceptibles de rendre les usagers « captifs». Face à ces pratiques, il est urgent de reprendre le contrôle des écrans et de développer une intelligence numérique.
Internet, les smartphones, les réseaux sociaux et les jeux vidéo sont omniprésents dans notre société. Regarder et interagir avec les écrans est devenu, pour la plupart d’entre nous, notre première occupation en dehors du sommeil. Selon les enquêtes, nous passons entre 7 h 30 et 10 heures par jour à interagir avec les écrans, soit près d’un tiers de notre vie éveillée ! Depuis deux décennies, avec l’arrivée des technologies de l’information et de la communication, nous assistons à un bouleversement massif de notre environnement quotidien : c’est toute la société qui se digitalise. Cette numérisation va s’accélérer avec le développement des usages de l’intelligence artificielle (IA). Tout se modifie à grande vitesse, et de nombreuses recherches montrent que notre adaptation psychologique à cette évolution rapide est, à l’inverse, lente, avec des conséquences parfois délétères sur notre bien-être (voir aussi l’article de S. Tisseron, p. 42). [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007066 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
Titre : Grandir dans une societe hyperconnectée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 64-69 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? " Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anxiété ; I:Identité ; J:Jeune adulte ; N:Numérique ; R:Régulation des émotions ; R:Réseau social ; S:Sociologie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Devenir adulte dans un contexte hypermoderne, marqué par la responsabilisation de l’individu et le numérique, semble avoir des effets délétères pour la santé mentale, en particulier des plus vulnérables. Enjeux et complexité d’injonctions sociales paradoxales…
Le contexte du devenir adulte s’est radicalement transformé au cours des dernières années pour au moins trois raisons.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57113
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 64-69[article] Grandir dans une societe hyperconnectée [texte imprimé] / Jocelyn Lachance . - 2025 . - p. 64-69.
Cet article fait partie du dossier " Addiction numérique? "
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 295 (Mars 2025) . - p. 64-69
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anxiété ; I:Identité ; J:Jeune adulte ; N:Numérique ; R:Régulation des émotions ; R:Réseau social ; S:Sociologie ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Devenir adulte dans un contexte hypermoderne, marqué par la responsabilisation de l’individu et le numérique, semble avoir des effets délétères pour la santé mentale, en particulier des plus vulnérables. Enjeux et complexité d’injonctions sociales paradoxales…
Le contexte du devenir adulte s’est radicalement transformé au cours des dernières années pour au moins trois raisons.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007066 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible