Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Enfances & Psy . 100Question de tempsMention de date : Juin 2024 Paru le : 01/06/2024 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010272 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; A:Attente (aspiration personnelle) ; D:Développement affectif ; E:Enfance ; J:Jeu ; P:Psychothérapie ; R:Relation parent-enfant ; S:Satisfaction ; T:TemporalitéRésumé : Le temps n’est pas seulement le temps de la physique, il est vécu, ressenti. Au cours de son développement, l’enfant apprend à jouer avec le temps. Les désirs contribuent à organiser le temps, tant dans les actions à réaliser pour les satisfaire que dans les attentes qu’ils subissent. Mais l’attente n’est pas seulement désirante, elle est aussi attente de protection, comme nous l’apprend la théorie de l’attachement. L’attente de l’enfant est tributaire de celle de l’adulte. Elle peut devenir délétère si elle dure trop longtemps ou relève d’une temporalité désorganisée. Quelques vignettes cliniques viennent illustrer ces réflexions sur le temps et l’attente. La psychothérapie offre une nouvelle occasion de jouer avec le temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55190
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 15-26[article] Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2024 . - p. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 15-26
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; A:Attente (aspiration personnelle) ; D:Développement affectif ; E:Enfance ; J:Jeu ; P:Psychothérapie ; R:Relation parent-enfant ; S:Satisfaction ; T:TemporalitéRésumé : Le temps n’est pas seulement le temps de la physique, il est vécu, ressenti. Au cours de son développement, l’enfant apprend à jouer avec le temps. Les désirs contribuent à organiser le temps, tant dans les actions à réaliser pour les satisfaire que dans les attentes qu’ils subissent. Mais l’attente n’est pas seulement désirante, elle est aussi attente de protection, comme nous l’apprend la théorie de l’attachement. L’attente de l’enfant est tributaire de celle de l’adulte. Elle peut devenir délétère si elle dure trop longtemps ou relève d’une temporalité désorganisée. Quelques vignettes cliniques viennent illustrer ces réflexions sur le temps et l’attente. La psychothérapie offre une nouvelle occasion de jouer avec le temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’enfant et le temps / Sylvie Droit-Volet ; Florie Monier in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les adolescents, philosophes du temps / Maryan Benmansour in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Les adolescents, philosophes du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryan Benmansour, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 41-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Analyse ; D:Difficulté ; P:Philosophie ; Q:Questionnement ; T:TemporalitéRésumé : Cet article part d’un étonnement relatif aux stratégies adolescentes pour échapper au temps et les compare aux difficultés rencontrées par les philosophes pour surmonter les apories du temps. Il est montré que le travail de questionnement et d’élaboration philosophiques est un moyen pour surmonter ces apories et permettre une temporalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55197
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 41-52[article] Les adolescents, philosophes du temps [texte imprimé] / Maryan Benmansour, Auteur . - 2024 . - p. 41-52.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 41-52
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Analyse ; D:Difficulté ; P:Philosophie ; Q:Questionnement ; T:TemporalitéRésumé : Cet article part d’un étonnement relatif aux stratégies adolescentes pour échapper au temps et les compare aux difficultés rencontrées par les philosophes pour surmonter les apories du temps. Il est montré que le travail de questionnement et d’élaboration philosophiques est un moyen pour surmonter ces apories et permettre une temporalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le temps et les soins parent-bébé ou paradoxes temporels en psychiatrie périnatale / Karine Ronen ; Romain Dugravier ; Cécile Corfdir ; Laure Gontard in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Le temps et les soins parent-bébé ou paradoxes temporels en psychiatrie périnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Ronen, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur ; Cécile Corfdir, Auteur ; Laure Gontard, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif médical ; H:Hôpital de jour ; P:Paradoxe ; P:Périnatalité ; P:Psychiatrie ; R:Relation parent-enfant ; R:Rôle parental ; R:Rythme ; S:Soins ; T:Temporalité ; U:Unité de soinsRésumé : Cet article part d’un étonnement relatif aux stratégies adolescentes pour échapper au temps et les compare aux difficultés rencontrées par les philosophes pour surmonter les apories du temps. Il est montré que le travail de questionnement et d’élaboration philosophiques est un moyen pour surmonter ces apories et permettre une temporalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55198
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024)[article] Le temps et les soins parent-bébé ou paradoxes temporels en psychiatrie périnatale [texte imprimé] / Karine Ronen, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur ; Cécile Corfdir, Auteur ; Laure Gontard, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024)
Catégories : Alpha
D:Dispositif médical ; H:Hôpital de jour ; P:Paradoxe ; P:Périnatalité ; P:Psychiatrie ; R:Relation parent-enfant ; R:Rôle parental ; R:Rythme ; S:Soins ; T:Temporalité ; U:Unité de soinsRésumé : Cet article part d’un étonnement relatif aux stratégies adolescentes pour échapper au temps et les compare aux difficultés rencontrées par les philosophes pour surmonter les apories du temps. Il est montré que le travail de questionnement et d’élaboration philosophiques est un moyen pour surmonter ces apories et permettre une temporalisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l’hospitalisation / Jean Chambry in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l’hospitalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cas clinique ; H:Hospitalisation ; I:Institution ; T:Témoignage ; T:Temporalité ; T:ThérapieRésumé : À travers le discours d’une adolescente, il est proposé de montrer les difficultés de la rencontre entre le temps de l’adolescence et le temps de l’hospitalisation en psychiatrie d’adolescent. Certes, il existe une crainte légitime de nuire aux adolescents par la création d’une dépendance aliénante lors d’une proposition d’hospitalisation et l’objectif de toute hospitalisation à l’adolescence doit demeurer de permettre la restauration des capacités physiques et psychiques pour amener une meilleure autonomie et une appropriation subjective. Aussi le temps de l’hospitalisation devra permettre une double approche concernant l’adolescent et son environnement, surtout dans les situations où les effets négatifs mutuels s’auto- entretiennent et se renforcent, vouant à l’échec les tentatives de changement et permettre à l’adolescent de parvenir à prendre soin de lui par le biais de cette immersion en milieu psychiatrique hospitalier dans lequel il reçoit des soins. Cette orientation suppose une possibilité d’intérioriser le modèle proposé, aussi l’effet de l’hospitalisation ira au-delà du seul apaisement des symptômes aigus. Afin d’atteindre ses objectifs, les concepts de fonction contenante et de thérapie institutionnelle seront revisités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55199
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 67-75[article] Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l’hospitalisation [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2024 . - p. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 67-75
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cas clinique ; H:Hospitalisation ; I:Institution ; T:Témoignage ; T:Temporalité ; T:ThérapieRésumé : À travers le discours d’une adolescente, il est proposé de montrer les difficultés de la rencontre entre le temps de l’adolescence et le temps de l’hospitalisation en psychiatrie d’adolescent. Certes, il existe une crainte légitime de nuire aux adolescents par la création d’une dépendance aliénante lors d’une proposition d’hospitalisation et l’objectif de toute hospitalisation à l’adolescence doit demeurer de permettre la restauration des capacités physiques et psychiques pour amener une meilleure autonomie et une appropriation subjective. Aussi le temps de l’hospitalisation devra permettre une double approche concernant l’adolescent et son environnement, surtout dans les situations où les effets négatifs mutuels s’auto- entretiennent et se renforcent, vouant à l’échec les tentatives de changement et permettre à l’adolescent de parvenir à prendre soin de lui par le biais de cette immersion en milieu psychiatrique hospitalier dans lequel il reçoit des soins. Cette orientation suppose une possibilité d’intérioriser le modèle proposé, aussi l’effet de l’hospitalisation ira au-delà du seul apaisement des symptômes aigus. Afin d’atteindre ses objectifs, les concepts de fonction contenante et de thérapie institutionnelle seront revisités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’expérience vidéoludique, entre contenance et dilatation temporelle / Benoiste Salembier ; Géraldine Potier in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : L’expérience vidéoludique, entre contenance et dilatation temporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoiste Salembier, Auteur ; Géraldine Potier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 91-102 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; E:Expérience ; J:Jeu ; L:Lien social ; P:Psychothérapie ; R:Réalité virtuelle ; S:Société ; T:Temporalité ; V:VidéoRésumé : Cette contribution vise à proposer une perspective anthropologique et éducative de l’expérience vidéoludique. Alors que le jeu vidéo se définit comme un espace virtualisé, il convient de se demander si sa pratique modifie notre rapport au temps. La capacité habitante du temps humain, caractérisée par sa fonction contenante et soutenante de l’être, se trouve mise à l’épreuve dans la société contemporaine numérisée, hyperconnectée et saturée d’objets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55200
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 91-102[article] L’expérience vidéoludique, entre contenance et dilatation temporelle [texte imprimé] / Benoiste Salembier, Auteur ; Géraldine Potier, Auteur . - 2024 . - p. 91-102.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 91-102
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; E:Expérience ; J:Jeu ; L:Lien social ; P:Psychothérapie ; R:Réalité virtuelle ; S:Société ; T:Temporalité ; V:VidéoRésumé : Cette contribution vise à proposer une perspective anthropologique et éducative de l’expérience vidéoludique. Alors que le jeu vidéo se définit comme un espace virtualisé, il convient de se demander si sa pratique modifie notre rapport au temps. La capacité habitante du temps humain, caractérisée par sa fonction contenante et soutenante de l’être, se trouve mise à l’épreuve dans la société contemporaine numérisée, hyperconnectée et saturée d’objets. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une question de temps pour l’autisme ? / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Une question de temps pour l’autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 77-90 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Cas clinique ; C:Construction de soi ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; T:Témoignage ; T:TemporalitéRésumé : Confrontée en tant que clinicienne à la question de l’appréhension du temps chez l’enfant autiste, l’auteur abordera les écueils auxquels l’enfant fait face : monde trop rapide, mémoire autobiographique fragmentée. Son rapport atypique au temps dans sa dimension dynamique – le mouvement –, ou linéaire – son déroulement –, impacte son développement, ses compétences, la construction de son moi corporel, de son identité, de ses liens psychoaffectifs et relationnels. L’auteur étayera son propos avec des témoignages de personnes autistes et des vignettes cliniques et proposera quelques pistes de travail pour le soutenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55201
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 77-90[article] Une question de temps pour l’autisme ? [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2024 . - p. 77-90.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 77-90
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Cas clinique ; C:Construction de soi ; D:Développement de l'enfant ; E:Enfant ; T:Témoignage ; T:TemporalitéRésumé : Confrontée en tant que clinicienne à la question de l’appréhension du temps chez l’enfant autiste, l’auteur abordera les écueils auxquels l’enfant fait face : monde trop rapide, mémoire autobiographique fragmentée. Son rapport atypique au temps dans sa dimension dynamique – le mouvement –, ou linéaire – son déroulement –, impacte son développement, ses compétences, la construction de son moi corporel, de son identité, de ses liens psychoaffectifs et relationnels. L’auteur étayera son propos avec des témoignages de personnes autistes et des vignettes cliniques et proposera quelques pistes de travail pour le soutenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le rythme de l’adoption : temps et contretemps / Geneviève Miral ; Françoise Toletti in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Le rythme de l’adoption : temps et contretemps Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Miral, Auteur ; Françoise Toletti, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 103-110 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adoption ; A:Attente (aspiration personnelle) ; D:Disponibilité ; E:Enfant ; P:Pair-aidance ; T:TemporalitéRésumé : Évoquer le temps, c’est souvent penser « course contre le temps », aller toujours plus vite, gagner du temps sur le temps. Les transactions financières se font en nanosecondes. L’information, vérifiée ou pas, est quasiment disponible en temps réel sur Internet, sur les réseaux sociaux… Face à cette accélération du temps, à ce culte de la performance, les familles adoptives se retrouvent à contre-courant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55202
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 103-110[article] Le rythme de l’adoption : temps et contretemps [texte imprimé] / Geneviève Miral, Auteur ; Françoise Toletti, Auteur . - 2024 . - p. 103-110.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 103-110
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adoption ; A:Attente (aspiration personnelle) ; D:Disponibilité ; E:Enfant ; P:Pair-aidance ; T:TemporalitéRésumé : Évoquer le temps, c’est souvent penser « course contre le temps », aller toujours plus vite, gagner du temps sur le temps. Les transactions financières se font en nanosecondes. L’information, vérifiée ou pas, est quasiment disponible en temps réel sur Internet, sur les réseaux sociaux… Face à cette accélération du temps, à ce culte de la performance, les familles adoptives se retrouvent à contre-courant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La pédiatrie, une pratique à l’épreuve du temps / Franck Dugravier in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : La pédiatrie, une pratique à l’épreuve du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Dugravier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consultation médicale ; E:Engagement professionnel ; E:Examen clinique ; M:Médecin ; P:Pédiatrie ; P:Pratique professionnelle ; T:Témoignage ; T:TemporalitéRésumé : Poser un regard critique sur quarante-deux années d’activité revient à relater une expérience personnelle, car il n’y a pas de profil type du pédiatre dans la durée de son activité. L’évolution se fait vers un engagement croissant, une implication de plus en plus forte, dans des domaines de la pédiatrie que je n’aurais su définir au début, notamment vers le sens thérapeutique de la consultation en elle-même. Une réflexion qui insiste sur l’importance du sens clinique et de l’examen. Une évolution vers une « enveloppe de soins » dans l’idée de la dynamique familiale, et sous-tendue par les « correspondances » comme ciment d’une cohérence interne et professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55203
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 111-122[article] La pédiatrie, une pratique à l’épreuve du temps [texte imprimé] / Franck Dugravier, Auteur . - 2024 . - p. 111-122.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 111-122
Catégories : Alpha
C:Consultation médicale ; E:Engagement professionnel ; E:Examen clinique ; M:Médecin ; P:Pédiatrie ; P:Pratique professionnelle ; T:Témoignage ; T:TemporalitéRésumé : Poser un regard critique sur quarante-deux années d’activité revient à relater une expérience personnelle, car il n’y a pas de profil type du pédiatre dans la durée de son activité. L’évolution se fait vers un engagement croissant, une implication de plus en plus forte, dans des domaines de la pédiatrie que je n’aurais su définir au début, notamment vers le sens thérapeutique de la consultation en elle-même. Une réflexion qui insiste sur l’importance du sens clinique et de l’examen. Une évolution vers une « enveloppe de soins » dans l’idée de la dynamique familiale, et sous-tendue par les « correspondances » comme ciment d’une cohérence interne et professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire / Emmanuelle Boë in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : L’espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 123-131 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Domicile ; M:Mécanisme de défense ; P:Phobie scolaire ; R:Rythme ; S:Syndrome d'enfermement ; T:TemporalitéRésumé : En partant des problématiques d’enfermement volontaire au domicile, que l’on rattache au trouble Hikikomori chez l’adulte ou aux phobies scolaires graves chez l’adolescent, nous nous interrogeons dans cet article sur l’articulation des rapports au temps et à l’espace dans la psyché humaine. La construction de ces notions dans l’ontogenèse nous éclaire sur les mécanismes défensifs en jeu lorsque le temps comme l’espace se figent chez un sujet. Nous déduisons de ce nouage serré quelques principes de prise de charge des conduites de réclusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55204
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 123-131[article] L’espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire [texte imprimé] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2024 . - p. 123-131.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 123-131
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Domicile ; M:Mécanisme de défense ; P:Phobie scolaire ; R:Rythme ; S:Syndrome d'enfermement ; T:TemporalitéRésumé : En partant des problématiques d’enfermement volontaire au domicile, que l’on rattache au trouble Hikikomori chez l’adulte ou aux phobies scolaires graves chez l’adolescent, nous nous interrogeons dans cet article sur l’articulation des rapports au temps et à l’espace dans la psyché humaine. La construction de ces notions dans l’ontogenèse nous éclaire sur les mécanismes défensifs en jeu lorsque le temps comme l’espace se figent chez un sujet. Nous déduisons de ce nouage serré quelques principes de prise de charge des conduites de réclusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le psychodrame, dispositif thérapeutique pour adolescents en mal de temps / Lorie Bellanger-Bouahom in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Le psychodrame, dispositif thérapeutique pour adolescents en mal de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorie Bellanger-Bouahom, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 133-143 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Dispositif médical ; H:Historique ; P:Psychodrame psychanalytique ; S:Subjectivation ; T:TemporalitéRésumé : Cet article propose une réflexion sur la manière dont des adolescents traversent le temps de l’adolescence au regard d’un dispositif thérapeutique groupal, plus spécifiquement le psychodrame individuel en groupe. Cette période entraîne de nombreux changements et amène le jeune à remanier, entre autres, le lien avec ses objets du passé et sa temporalité infantile afin de se projeter dans le futur. Le groupe de psychodrame rassemble différents jeunes qui traversent ce processus de manières distinctes. Cet écrit se focalisera sur deux d’entre eux, expérimentant différemment ce rapport au temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55205
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 133-143[article] Le psychodrame, dispositif thérapeutique pour adolescents en mal de temps [texte imprimé] / Lorie Bellanger-Bouahom, Auteur . - 2024 . - p. 133-143.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 133-143
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Dispositif médical ; H:Historique ; P:Psychodrame psychanalytique ; S:Subjectivation ; T:TemporalitéRésumé : Cet article propose une réflexion sur la manière dont des adolescents traversent le temps de l’adolescence au regard d’un dispositif thérapeutique groupal, plus spécifiquement le psychodrame individuel en groupe. Cette période entraîne de nombreux changements et amène le jeune à remanier, entre autres, le lien avec ses objets du passé et sa temporalité infantile afin de se projeter dans le futur. Le groupe de psychodrame rassemble différents jeunes qui traversent ce processus de manières distinctes. Cet écrit se focalisera sur deux d’entre eux, expérimentant différemment ce rapport au temps. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents / Michèle Sawaya ; Heidi Schweinschwaller ; Marie-Lucie Guyard ; Olivier Taïeb in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Sawaya, Auteur ; Heidi Schweinschwaller, Auteur ; Marie-Lucie Guyard, Auteur ; Olivier Taïeb, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 145-152 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Hôpital de jour ; N:Narration ; P:Partage d'expérience ; S:Subjectivation ; T:Temporalité ; T:Thérapie de groupe ; T:TransitionRésumé : Le temps adolescent, temps de transition entre le temps de l’enfance et celui de l’âge adulte, est figuré de multiples façons par le cadre et les activités thérapeutiques de notre hôpital de jour. L’objectif est d’inscrire les expériences des adolescents dans une perspective de subjectivation et d’accès à la mise en récit de leur propre histoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55206
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 145-152[article] Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents [texte imprimé] / Michèle Sawaya, Auteur ; Heidi Schweinschwaller, Auteur ; Marie-Lucie Guyard, Auteur ; Olivier Taïeb, Auteur . - 2024 . - p. 145-152.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 145-152
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Hôpital de jour ; N:Narration ; P:Partage d'expérience ; S:Subjectivation ; T:Temporalité ; T:Thérapie de groupe ; T:TransitionRésumé : Le temps adolescent, temps de transition entre le temps de l’enfance et celui de l’âge adulte, est figuré de multiples façons par le cadre et les activités thérapeutiques de notre hôpital de jour. L’objectif est d’inscrire les expériences des adolescents dans une perspective de subjectivation et d’accès à la mise en récit de leur propre histoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mineurs victimes d’abus sexuels : apport des projectifs dans la pratique expertale / Lisbeth Brolles ; Anne-Lyse Demarchi in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : Mineurs victimes d’abus sexuels : apport des projectifs dans la pratique expertale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisbeth Brolles, Auteur ; Anne-Lyse Demarchi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 153-159 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Abus sexuel ; A:Adolescence ; C:Cas clinique ; E:Examen clinique ; E:Expertise ; J:Justice ; M:Mineur non accompagné ; O:Outil ; P:Procédure ; P:Psychologue ; S:Stress post-traumatique ; S:Stress psychologiqueRésumé : Dans cet article traitant de l’évaluation clinique des violences subies à l’adolescence, nous proposons d’évoquer les enjeux de la rencontre entre expert psychologue et mineur, notamment du côté de la dimension scopique en lien avec la sphère traumatique. Le contexte de l’expertise psychologique peut s’avérer violent, les faits ayant dû être relatés à plusieurs reprises dans le cadre de la procédure judiciaire. La situation expertale peut représenter une menace de passivation pulsionnelle, à la hauteur du préjudice subi. La passation croisée du Rorschach et d’une épreuve graphique (D10) peut permettre de remobiliser la place du sujet sollicité à partir du geste graphique et de la figurabilité offerte par l’acte. Nous présenterons un cas clinique montrant comment ces outils peuvent remobiliser le processus associatif et les étapes de la symbolisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55207
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 153-159[article] Mineurs victimes d’abus sexuels : apport des projectifs dans la pratique expertale [texte imprimé] / Lisbeth Brolles, Auteur ; Anne-Lyse Demarchi, Auteur . - 2024 . - p. 153-159.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 153-159
Catégories : Alpha
A:Abus sexuel ; A:Adolescence ; C:Cas clinique ; E:Examen clinique ; E:Expertise ; J:Justice ; M:Mineur non accompagné ; O:Outil ; P:Procédure ; P:Psychologue ; S:Stress post-traumatique ; S:Stress psychologiqueRésumé : Dans cet article traitant de l’évaluation clinique des violences subies à l’adolescence, nous proposons d’évoquer les enjeux de la rencontre entre expert psychologue et mineur, notamment du côté de la dimension scopique en lien avec la sphère traumatique. Le contexte de l’expertise psychologique peut s’avérer violent, les faits ayant dû être relatés à plusieurs reprises dans le cadre de la procédure judiciaire. La situation expertale peut représenter une menace de passivation pulsionnelle, à la hauteur du préjudice subi. La passation croisée du Rorschach et d’une épreuve graphique (D10) peut permettre de remobiliser la place du sujet sollicité à partir du geste graphique et de la figurabilité offerte par l’acte. Nous présenterons un cas clinique montrant comment ces outils peuvent remobiliser le processus associatif et les étapes de la symbolisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La médiation par l’animal dans la pratique clinique et psycho-thérapeutique : vers une métapsychologie de la zoo-psychothérapie / Marion Ours in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : La médiation par l’animal dans la pratique clinique et psycho-thérapeutique : vers une métapsychologie de la zoo-psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Ours, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 173-183 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; D:Dispositif médical ; E:Enfant ; L:Législation ; M:Médiation animale ; P:Pratique clinique ; P:Psychologue ; P:Psychothérapie ; R:RéglementationRésumé : La pratique de la médiation par l’animal regroupe un ensemble d’usages et d’applications qui ne sont pas encore clairement distincts selon chaque discipline et elle ne fait pas encore l’objet d’une réglementation juridique précise. L’auteure propose de nommer « zoo-psychothérapie » la pratique de la médiation animale réalisée, d’une part, par les psychologues cliniciens-psychothérapeutes et, d’autre part, lorsqu’elle se dialectise et s’étaye sur les théories psychanalytiques. Elle définit une métapsychologie rigoureuse et particulière à cette médiation thérapeutique avec l’animal, notamment au travers d’un dispositif singulier pendant et autour des séances. Une présentation du cas clinique d’une jeune patiente conclut cet écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55208
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 173-183[article] La médiation par l’animal dans la pratique clinique et psycho-thérapeutique : vers une métapsychologie de la zoo-psychothérapie [texte imprimé] / Marion Ours, Auteur . - 2024 . - p. 173-183.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 173-183
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; D:Dispositif médical ; E:Enfant ; L:Législation ; M:Médiation animale ; P:Pratique clinique ; P:Psychologue ; P:Psychothérapie ; R:RéglementationRésumé : La pratique de la médiation par l’animal regroupe un ensemble d’usages et d’applications qui ne sont pas encore clairement distincts selon chaque discipline et elle ne fait pas encore l’objet d’une réglementation juridique précise. L’auteure propose de nommer « zoo-psychothérapie » la pratique de la médiation animale réalisée, d’une part, par les psychologues cliniciens-psychothérapeutes et, d’autre part, lorsqu’elle se dialectise et s’étaye sur les théories psychanalytiques. Elle définit une métapsychologie rigoureuse et particulière à cette médiation thérapeutique avec l’animal, notamment au travers d’un dispositif singulier pendant et autour des séances. Une présentation du cas clinique d’une jeune patiente conclut cet écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La prise en charge en pédopsychiatrie de liaison de l’enfant brûlé et de sa famille dans un service de chirurgie infantile : évaluation, prévention et accompagnement / Graziella Gilormini ; Hélène Bertrand ; Asuka Desroches ; Florence Hecmil ; Cécile Domingues ; Catherine Pages in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
[article]
Titre : La prise en charge en pédopsychiatrie de liaison de l’enfant brûlé et de sa famille dans un service de chirurgie infantile : évaluation, prévention et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Gilormini, Auteur ; Hélène Bertrand, Auteur ; Asuka Desroches, Auteur ; Florence Hecmil, Auteur ; Cécile Domingues, Auteur ; Catherine Pages, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 161-172 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident domestique ; A:Accompagnement des proches ; A:Adolescent ; B:Brûlure ; C:Chirurgie ; E:Enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Evaluation ; P:Pédopsychiatrie ; P:PréventionRésumé : L’accident par brûlure constitue chez l’enfant la troisième cause de traumatisme physique après les chutes et les coupures. En fonction de la gravité de la brûlure, jugée sur la surface et la profondeur des lésions, leur localisation et par l’existence de lésions associées, une prise en charge en hospitalisation est décidée. La durée de séjour peut être longue, jusqu’à plus de trois semaines. Devant un nombre d’hospitalisations conséquent et face à des familles particulièrement vulnérables, nous avons mis en place avec les deux chirurgiennes orthopédistes du service, un accompagnement spécifique pour ces situations avec une prise en charge dédiée pendant l’hospitalisation mais également à la sortie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55209
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 161-172[article] La prise en charge en pédopsychiatrie de liaison de l’enfant brûlé et de sa famille dans un service de chirurgie infantile : évaluation, prévention et accompagnement [texte imprimé] / Graziella Gilormini, Auteur ; Hélène Bertrand, Auteur ; Asuka Desroches, Auteur ; Florence Hecmil, Auteur ; Cécile Domingues, Auteur ; Catherine Pages, Auteur . - 2024 . - p. 161-172.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 100 (Juin 2024) . - p. 161-172
Catégories : Alpha
A:Accident domestique ; A:Accompagnement des proches ; A:Adolescent ; B:Brûlure ; C:Chirurgie ; E:Enfant ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Evaluation ; P:Pédopsychiatrie ; P:PréventionRésumé : L’accident par brûlure constitue chez l’enfant la troisième cause de traumatisme physique après les chutes et les coupures. En fonction de la gravité de la brûlure, jugée sur la surface et la profondeur des lésions, leur localisation et par l’existence de lésions associées, une prise en charge en hospitalisation est décidée. La durée de séjour peut être longue, jusqu’à plus de trois semaines. Devant un nombre d’hospitalisations conséquent et face à des familles particulièrement vulnérables, nous avons mis en place avec les deux chirurgiennes orthopédistes du service, un accompagnement spécifique pour ces situations avec une prise en charge dédiée pendant l’hospitalisation mais également à la sortie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010272 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible