Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Education Thérapeutique du Patient . Vol. 15, 2Mention de date : Décembre 2023Paru le : 01/12/2023 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010387 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative / Aurélie Gazagne ; Sandrine Roussel in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gazagne, Auteur ; Sandrine Roussel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20201 p. 1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autonomie ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; O:Objectif ; P:Pluridisciplinarité ; P:Posture soignante ; R:Représentation socialeRésumé : L’autonomie est souvent énoncée comme un objectif en ETP. Toutefois, cette notion n’est pas clairement définie et son opérationnalisation est laissée à la libre appréciation des équipes. Dans la mesure où les représentations guident les pratiques, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Méthodes : Une étude qualitative inductive, par entretiens semi-directifs a été réalisée et complétée par un questionnaire type Q. sort, auprès de 8 soignantes (médecins, infirmières, diététiciennes et pharmacienne) exerçant en France. Résultats et discussion : Pour les points partagés, l’autonomie est définie comme la capacité de mettre en place des compétences d’autosurveillance et d’autosoin. Le point de désaccord dans la représentation de l’autonomie chez les soignants se situe au niveau de la question suivante : qui du patient ou du soignant définit l’autonomie ? Lorsqu’elle est définie par le soignant, les soignants semblent aborder des postures plus ambivalentes (dont la finalité est la confrontation à la norme de l’éducateur). À l’inverse lorsqu’elle est définie par le patient, les soignants semblent s’appuyer sur des postures plus endogènes (dont la finalité est la découverte de sa propre norme par le patient). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54806
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20201 p. 1-10[article] Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative [texte imprimé] / Aurélie Gazagne, Auteur ; Sandrine Roussel, Auteur . - 2023 . - 20201 p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20201 p. 1-10
Catégories : Alpha
A:Autonomie ; A:Autosoins ; E:Education thérapeutique du patient ; O:Objectif ; P:Pluridisciplinarité ; P:Posture soignante ; R:Représentation socialeRésumé : L’autonomie est souvent énoncée comme un objectif en ETP. Toutefois, cette notion n’est pas clairement définie et son opérationnalisation est laissée à la libre appréciation des équipes. Dans la mesure où les représentations guident les pratiques, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Méthodes : Une étude qualitative inductive, par entretiens semi-directifs a été réalisée et complétée par un questionnaire type Q. sort, auprès de 8 soignantes (médecins, infirmières, diététiciennes et pharmacienne) exerçant en France. Résultats et discussion : Pour les points partagés, l’autonomie est définie comme la capacité de mettre en place des compétences d’autosurveillance et d’autosoin. Le point de désaccord dans la représentation de l’autonomie chez les soignants se situe au niveau de la question suivante : qui du patient ou du soignant définit l’autonomie ? Lorsqu’elle est définie par le soignant, les soignants semblent aborder des postures plus ambivalentes (dont la finalité est la confrontation à la norme de l’éducateur). À l’inverse lorsqu’elle est définie par le patient, les soignants semblent s’appuyer sur des postures plus endogènes (dont la finalité est la découverte de sa propre norme par le patient). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bronchiolite aiguë : Impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères / Sofien Atitallah ; et al. in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Bronchiolite aiguë : Impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofien Atitallah, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20202 p. 1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; B:Bronchiolite ; C:Connaissance ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Mère ; O:Outil ; S:Soins ambulatoires ; V:VidéoRésumé : La bronchiolite aiguë (BA) constitue un véritable problème de santé publique. Sa prise en charge est le plus souvent ambulatoire. L’utilisation des supports audio-visuels, comme la vidéo éducationnelle, constitue un nouvel outil dans l’éducation thérapeutique vis-à-vis des pathologies prises en charge en ambulatoire. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères sur la BA. Il s’agissait d’une étude descriptive, analytique et transversale avec un recueil prospectif des données, incluant des mères de nourrissons hospitalisés pour BA. Nous avons évalué les connaissances, les attitudes et les pratiques des mères concernant la BA avant et après le visionnage d’une vidéo éducationnelle. Nous avons noté une amélioration statistiquement significative des scores des connaissances (7,46 en pré-test versus 14,08 en post-test ; p ≤ 0,05), des attitudes (12,42 en pré-test versus 18 en post-test ; p ≤ 0,05) et des pratiques des mères dans la BA (5,86 en pré-test versus 9,02 en post-test ; p ≤ 0,05). Notre étude a montré un impact positif de l’utilisation d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, les pratiques et les attitudes des mères vis-à-vis de la BA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54807
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20202 p. 1-6[article] Bronchiolite aiguë : Impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères [texte imprimé] / Sofien Atitallah, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - 20202 p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20202 p. 1-6
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; B:Bronchiolite ; C:Connaissance ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Mère ; O:Outil ; S:Soins ambulatoires ; V:VidéoRésumé : La bronchiolite aiguë (BA) constitue un véritable problème de santé publique. Sa prise en charge est le plus souvent ambulatoire. L’utilisation des supports audio-visuels, comme la vidéo éducationnelle, constitue un nouvel outil dans l’éducation thérapeutique vis-à-vis des pathologies prises en charge en ambulatoire. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, attitudes et pratiques des mères sur la BA. Il s’agissait d’une étude descriptive, analytique et transversale avec un recueil prospectif des données, incluant des mères de nourrissons hospitalisés pour BA. Nous avons évalué les connaissances, les attitudes et les pratiques des mères concernant la BA avant et après le visionnage d’une vidéo éducationnelle. Nous avons noté une amélioration statistiquement significative des scores des connaissances (7,46 en pré-test versus 14,08 en post-test ; p ≤ 0,05), des attitudes (12,42 en pré-test versus 18 en post-test ; p ≤ 0,05) et des pratiques des mères dans la BA (5,86 en pré-test versus 9,02 en post-test ; p ≤ 0,05). Notre étude a montré un impact positif de l’utilisation d’une vidéo éducationnelle sur les connaissances, les pratiques et les attitudes des mères vis-à-vis de la BA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? / Maria Grazia Albano ; Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20301 p. 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maintien à domicile ; M:Maladie chronique ; R:Revue de littérature ; V:Vie quotidienneRésumé : L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54808
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20301 p. 1-4[article] Que dit la recherche francophone sur l’ETP à domicile ? [texte imprimé] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur . - 2023 . - 20301 p. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20301 p. 1-4
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maintien à domicile ; M:Maladie chronique ; R:Revue de littérature ; V:Vie quotidienneRésumé : L’ETP à domicile est une pratique répandue, mais qui ne bénéficie pas encore de la même valorisation que les programmes d’ETP institutionnels. Nous avons interrogé la base de données bibliographiques Lissa et le moteur de recherche Google Scholar sur les recherches publiées en français sur l’ETP à domicile depuis 2009 pour faire le point sur cette pratique. On constate que cette ETP rend des services indiscutables à des patients atteints de maladies chroniques qui n’auraient sans doute pas eu les moyens d’accéder aux programmes d’ETP hospitaliers ou de poursuivre un parcours de soin éducatif initié à l’hôpital. D’un autre côté, certains soins et prestations spécialisées ne se conçoivent pas hors du domicile du patient. Cette éducation est constituée davantage « d’actions d’ETP » que de programmes structurés, elle a l’avantage d’associer les aidants et d’être centrée sur le patient dans son contexte de vie. Elle justifierait une formation spécifique des soignants et devrait également pouvoir prendre appui sur une recherche dont le développement actuel est trop limité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient / Pascal Gache ; Johanna Sommer in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gache, Auteur ; Johanna Sommer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20302 p. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Changement ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien motivationnel ; E:Evolution ; H:Histoire ; S:SantéRésumé : Changer de comportement pour améliorer sa santé est devenu un enjeu de santé publique. L’entretien motivationnel (EM) est une approche relationnelle issue de la psychologie rogérienne et éprouvée scientifiquement. Son but est d’augmenter la motivation des patients à engager un changement utile à leur santé. L’EM a montré son efficacité dans de nombreux domaines tels que les addictions, les maladies chroniques, le monde pénitentiaire, la pédagogie ou encore les performances sportives. Sa pratique requiert une expertise elle-même initiée par une formation spécifique. L’EM a de nombreuses similarités avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP) non seulement dans ses fondements théoriques mais également dans sa pratique. Empathie, renforcement de l’autonomie, regard positif sur les compétences et le devenir des patients, espoir partagé… appartiennent aussi bien à l’EM qu’à l’ETP. Ainsi, EM et ETP sont complémentaires et permettent, lorsqu’ils sont pratiqués en commun, d’améliorer l’efficacité des programmes d’ETP notamment en augmentant la motivation des patients à s’engager et à perdurer dans ces programmes. Des formations conjointes en EM et ETP devraient être utilement proposées aux soignants garantissant aux patients une prise en charge optimale de leurs difficultés dans une collaboration efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54809
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20302 p. 1-5[article] L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Pascal Gache, Auteur ; Johanna Sommer, Auteur . - 2023 . - 20302 p. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20302 p. 1-5
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Changement ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Entretien motivationnel ; E:Evolution ; H:Histoire ; S:SantéRésumé : Changer de comportement pour améliorer sa santé est devenu un enjeu de santé publique. L’entretien motivationnel (EM) est une approche relationnelle issue de la psychologie rogérienne et éprouvée scientifiquement. Son but est d’augmenter la motivation des patients à engager un changement utile à leur santé. L’EM a montré son efficacité dans de nombreux domaines tels que les addictions, les maladies chroniques, le monde pénitentiaire, la pédagogie ou encore les performances sportives. Sa pratique requiert une expertise elle-même initiée par une formation spécifique. L’EM a de nombreuses similarités avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP) non seulement dans ses fondements théoriques mais également dans sa pratique. Empathie, renforcement de l’autonomie, regard positif sur les compétences et le devenir des patients, espoir partagé… appartiennent aussi bien à l’EM qu’à l’ETP. Ainsi, EM et ETP sont complémentaires et permettent, lorsqu’ils sont pratiqués en commun, d’améliorer l’efficacité des programmes d’ETP notamment en augmentant la motivation des patients à s’engager et à perdurer dans ces programmes. Des formations conjointes en EM et ETP devraient être utilement proposées aux soignants garantissant aux patients une prise en charge optimale de leurs difficultés dans une collaboration efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une expérience d’éducation thérapeutique du patient à domicile dispensée par des professionnels libéraux / Corinne Debiossac in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Une expérience d’éducation thérapeutique du patient à domicile dispensée par des professionnels libéraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Debiossac, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20303 p. 1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Aidant ; B:Bénéfice thérapeutique ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Exercice libéral ; E:Expérience ; M:Maintien à domicile ; M:Maladie chronique ; P:PatientRésumé : Nous présentons dans cet article une expérience originale d’éducation thérapeutique du patient dispensée à domicile par des professionnels libéraux. Les patients, âgés de 11 mois à 97 ans, qui auraient eu d’importantes difficultés à suivre un programme d’ETP à l’hôpital, présentent une grande diversité de maladies chroniques éligibles à l’ETP. Leur prise en charge d’ETP à domicile consiste en un diagnostic éducatif et trois séances (ateliers) d’éducation réalisée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels, tous formés à la méthodologie de l’ETP et regroupés dans une association organisatrice de ce programme. Autorisé et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, ce programme qui se déploie sur les départements de la Vienne et des Deux Sèvres a permis depuis fin 2019 à ce jour d’accompagner près de 380 malades. L’évaluation de cette expérience a démontré la satisfaction et le bénéfice qu’en retirent les patients et leurs aidants qui ont pu partager avec leur proche l’acquisition de compétences. Les professionnels libéraux ont pu élargir leur offre de soin, grâce à la rémunération de cette activité d’ETP à domicile. Ce modèle a de nombreuses implications, tant sur le plan de la pédagogie de l’ETP que sur celui de l’organisation et de l’accessibilité des parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54820
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20303 p. 1-6[article] Une expérience d’éducation thérapeutique du patient à domicile dispensée par des professionnels libéraux [texte imprimé] / Corinne Debiossac, Auteur . - 2023 . - 20303 p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20303 p. 1-6
Catégories : Alpha
A:Accès aux soins ; A:Aidant ; B:Bénéfice thérapeutique ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Equipe pluridisciplinaire ; E:Exercice libéral ; E:Expérience ; M:Maintien à domicile ; M:Maladie chronique ; P:PatientRésumé : Nous présentons dans cet article une expérience originale d’éducation thérapeutique du patient dispensée à domicile par des professionnels libéraux. Les patients, âgés de 11 mois à 97 ans, qui auraient eu d’importantes difficultés à suivre un programme d’ETP à l’hôpital, présentent une grande diversité de maladies chroniques éligibles à l’ETP. Leur prise en charge d’ETP à domicile consiste en un diagnostic éducatif et trois séances (ateliers) d’éducation réalisée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels, tous formés à la méthodologie de l’ETP et regroupés dans une association organisatrice de ce programme. Autorisé et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, ce programme qui se déploie sur les départements de la Vienne et des Deux Sèvres a permis depuis fin 2019 à ce jour d’accompagner près de 380 malades. L’évaluation de cette expérience a démontré la satisfaction et le bénéfice qu’en retirent les patients et leurs aidants qui ont pu partager avec leur proche l’acquisition de compétences. Les professionnels libéraux ont pu élargir leur offre de soin, grâce à la rémunération de cette activité d’ETP à domicile. Ce modèle a de nombreuses implications, tant sur le plan de la pédagogie de l’ETP que sur celui de l’organisation et de l’accessibilité des parcours de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impact d’une éducation thérapeutique utilisant un groupe Facebook pour cadre sur les pratiques d’autosoins de femmes présentant un diabète gestationnel / Gharbi Radhouen ; et al. in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Impact d’une éducation thérapeutique utilisant un groupe Facebook pour cadre sur les pratiques d’autosoins de femmes présentant un diabète gestationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gharbi Radhouen, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20401 p. 1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autosoins ; B:Bonne pratique ; D:Diabète gestationnel ; E:Education thérapeutique du patient ; N:Numérique ; P:Pair-aidance ; R:Réseau socialRésumé : Le diabète gestationnel (DG) est une affection fréquente. Sa prise en charge nécessite un niveau satisfaisant de pratiques d’autosoins. Celui-ci est insuffisamment assuré par la prise en charge conventionnelle. Objectifs : L’objectif de notre travail était d’évaluer l’impact de l’éducation thérapeutique basée sur un réseau social, Facebook, en complément de la prise en charge conventionnelle, sur le niveau des pratiques d’autosoins des femmes présentant un diabète gestationnel. Méthode : Nous avons mené une étude interventionnelle randomisée contrôlée ; ses deux bras étaient le groupe intervention (prise en charge conventionnelle + éducation par un groupe Facebook) et le groupe contrôle (prise en charge conventionnelle seule). Résultats : La population étudiée comprenait 60 patientes (30 dans le groupe d’intervention et 30 dans le groupe contrôle). Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge, d’antécédents de diabète gestationnel, de statut socio-économique et de niveau d’instruction. L’intervention par groupe Facebook a été jugée très pertinente par 93 % des participantes ; l’utilité et la pertinence des messages ont été jugées optimales par 46,7 % et 56 % des membres du groupe, respectivement ; 76,7 % ont préféré le format de publication vidéo. Le score des pratiques de soins du groupe intervention a augmenté de 36 % à 60 % (p = 0,0001) ; les pratiques diététiques de 47 à 69 %, l’activité physique de 26 à 45 %, et l’autosurveillance de 24 à 57 %. Le score d’autosoins du groupe de contrôle est passé de 41 à 44 % (p = 0,023) ; les scores des pratiques alimentaires, l’autosurveillance et l’activité physique n’ont pas varié de façon significative. Conclusions : La combinaison d’une intervention par un groupe Facebook a la prise en charge conventionnelle a permis d’obtenir de meilleurs scores en matière d’autosoins que l’éducation en face-à-face seule. Par conséquent, Facebook peut être utile pour améliorer l’impact de l’éducation thérapeutique pour les patientes présentant un diabète gestationnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54821
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20401 p. 1-10[article] Impact d’une éducation thérapeutique utilisant un groupe Facebook pour cadre sur les pratiques d’autosoins de femmes présentant un diabète gestationnel [texte imprimé] / Gharbi Radhouen, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - 20401 p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20401 p. 1-10
Catégories : Alpha
A:Autosoins ; B:Bonne pratique ; D:Diabète gestationnel ; E:Education thérapeutique du patient ; N:Numérique ; P:Pair-aidance ; R:Réseau socialRésumé : Le diabète gestationnel (DG) est une affection fréquente. Sa prise en charge nécessite un niveau satisfaisant de pratiques d’autosoins. Celui-ci est insuffisamment assuré par la prise en charge conventionnelle. Objectifs : L’objectif de notre travail était d’évaluer l’impact de l’éducation thérapeutique basée sur un réseau social, Facebook, en complément de la prise en charge conventionnelle, sur le niveau des pratiques d’autosoins des femmes présentant un diabète gestationnel. Méthode : Nous avons mené une étude interventionnelle randomisée contrôlée ; ses deux bras étaient le groupe intervention (prise en charge conventionnelle + éducation par un groupe Facebook) et le groupe contrôle (prise en charge conventionnelle seule). Résultats : La population étudiée comprenait 60 patientes (30 dans le groupe d’intervention et 30 dans le groupe contrôle). Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge, d’antécédents de diabète gestationnel, de statut socio-économique et de niveau d’instruction. L’intervention par groupe Facebook a été jugée très pertinente par 93 % des participantes ; l’utilité et la pertinence des messages ont été jugées optimales par 46,7 % et 56 % des membres du groupe, respectivement ; 76,7 % ont préféré le format de publication vidéo. Le score des pratiques de soins du groupe intervention a augmenté de 36 % à 60 % (p = 0,0001) ; les pratiques diététiques de 47 à 69 %, l’activité physique de 26 à 45 %, et l’autosurveillance de 24 à 57 %. Le score d’autosoins du groupe de contrôle est passé de 41 à 44 % (p = 0,023) ; les scores des pratiques alimentaires, l’autosurveillance et l’activité physique n’ont pas varié de façon significative. Conclusions : La combinaison d’une intervention par un groupe Facebook a la prise en charge conventionnelle a permis d’obtenir de meilleurs scores en matière d’autosoins que l’éducation en face-à-face seule. Par conséquent, Facebook peut être utile pour améliorer l’impact de l’éducation thérapeutique pour les patientes présentant un diabète gestationnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes / Isabelle Rodriguez-Perron ; Sylvie Azogui-Levy ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre ; Aurore Margat in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Évaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rodriguez-Perron, Auteur ; Sylvie Azogui-Levy, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20402 p. 1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chirurgien-dentiste ; C:Compétence professionnelle ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; S:Santé buccodentaire ; S:Satisfaction ; S:Sentiment d'efficacité personnelle ; S:Soins d'urgenceRésumé : L’appropriation des messages destinés aux patients lors d’une consultation aux urgences bucco-dentaires est primordiale. Pour l’améliorer, la formation des futurs professionnels de santé à l’Éducation Thérapeutique du Patient précédant la sortie d’hospitalisation (ETP-sh) et aux principes de littératie en santé, semble essentielle. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une formation à l’intervention éducative brève (type ETP-sh) en contexte d’urgence, menée auprès d’étudiants en 6ème année d’études odontologiques. Méthode : Il s’agit d’évaluer la satisfaction et l’effet sur le sentiment de compétence des participants (étudiants en dernière année d’études odontologiques) à une formation à l’ETP-sh en contexte d’urgence bucco-dentaire, par une étude descriptive, analytique, avant/après intervention. Résultats : Dix-huit étudiants ont été inclus (sur 48 soit, 37,5 % de taux de participation) dont, selon un questionnaire auto-administré, 94 % ont déclaré être satisfaits des objectifs et méthodes de la formation. L’évaluation des scores de sentiment de compétence montre une augmentation significative après la formation. (Pré : 1,2 ± 0,071 ; Post : 1,9 ± 0,063 ; p < 0,05). Discussion : Les bénéfices des formations à ce type d’intervention ont été montrés pour les participants dans différents milieux professionnels. Les relations entre les interventions en littératie en santé et ETP et l’intérêt de développer un modèle pédagogique spécifique a été montré, notre démarche s’inscrit dans cette idée et devrait être développée plus avant pour y participer. Ce qui s’inscrirait aussi dans la volonté de diminuer les inégalités sociales de santé et leurs rapports avec l’ETP. Conclusion : L’inclusion d’une formation aux interventions éducatives brèves dans le cursus de formation initiale des étudiants en odontologie serait bénéfique pour les participants, en termes de relation soignant-soigné, de confiance en leurs capacités et au-delà, pour la qualité de soins des établissements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54822
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20402 p. 1-9[article] Évaluation des effets d’une formation à l’intervention éducative brève en contexte d’urgence bucco-dentaire chez des étudiants chirurgiens-dentistes [texte imprimé] / Isabelle Rodriguez-Perron, Auteur ; Sylvie Azogui-Levy, Auteur ; Vincent De Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - 20402 p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20402 p. 1-9
Catégories : Alpha
C:Chirurgien-dentiste ; C:Compétence professionnelle ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; S:Santé buccodentaire ; S:Satisfaction ; S:Sentiment d'efficacité personnelle ; S:Soins d'urgenceRésumé : L’appropriation des messages destinés aux patients lors d’une consultation aux urgences bucco-dentaires est primordiale. Pour l’améliorer, la formation des futurs professionnels de santé à l’Éducation Thérapeutique du Patient précédant la sortie d’hospitalisation (ETP-sh) et aux principes de littératie en santé, semble essentielle. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une formation à l’intervention éducative brève (type ETP-sh) en contexte d’urgence, menée auprès d’étudiants en 6ème année d’études odontologiques. Méthode : Il s’agit d’évaluer la satisfaction et l’effet sur le sentiment de compétence des participants (étudiants en dernière année d’études odontologiques) à une formation à l’ETP-sh en contexte d’urgence bucco-dentaire, par une étude descriptive, analytique, avant/après intervention. Résultats : Dix-huit étudiants ont été inclus (sur 48 soit, 37,5 % de taux de participation) dont, selon un questionnaire auto-administré, 94 % ont déclaré être satisfaits des objectifs et méthodes de la formation. L’évaluation des scores de sentiment de compétence montre une augmentation significative après la formation. (Pré : 1,2 ± 0,071 ; Post : 1,9 ± 0,063 ; p < 0,05). Discussion : Les bénéfices des formations à ce type d’intervention ont été montrés pour les participants dans différents milieux professionnels. Les relations entre les interventions en littératie en santé et ETP et l’intérêt de développer un modèle pédagogique spécifique a été montré, notre démarche s’inscrit dans cette idée et devrait être développée plus avant pour y participer. Ce qui s’inscrirait aussi dans la volonté de diminuer les inégalités sociales de santé et leurs rapports avec l’ETP. Conclusion : L’inclusion d’une formation aux interventions éducatives brèves dans le cursus de formation initiale des étudiants en odontologie serait bénéfique pour les participants, en termes de relation soignant-soigné, de confiance en leurs capacités et au-delà, pour la qualité de soins des établissements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54822 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient / Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero ; Anne Masselin-Dubois ; Lionel Dany in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gazagne, Auteur ; Nadège Enert-Barbero, Auteur ; Anne Masselin-Dubois, Auteur ; Lionel Dany, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20403 p. 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Changement ; C:Comportement ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; M:Motivation ; O:Outil ; S:SantéRésumé : L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54823
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20403 p. 1-8[article] Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Aurélie Gazagne, Auteur ; Nadège Enert-Barbero, Auteur ; Anne Masselin-Dubois, Auteur ; Lionel Dany, Auteur . - 2023 . - 20403 p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20403 p. 1-8
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; C:Changement ; C:Comportement ; D:Dispositif pédagogique ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; M:Motivation ; O:Outil ; S:SantéRésumé : L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le Jeu Nutricartes®: Freins et leviers au développement de compétences psychosociales et au changement des pratiques alimentaires chez des personnes vivant avec le VIH originaires d’Afrique sub-saharienne / Sandrine Nakach ; Anne-Valérie Constant ; Chloé Bourovali-Zade ; Johann Cailhol in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Le Jeu Nutricartes®: Freins et leviers au développement de compétences psychosociales et au changement des pratiques alimentaires chez des personnes vivant avec le VIH originaires d’Afrique sub-saharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Nakach, Auteur ; Anne-Valérie Constant, Auteur ; Chloé Bourovali-Zade, Auteur ; Johann Cailhol, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 20404 p. 1-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Compétence psychosociale ; C:Comportement alimentaire ; E:Empowerment ; J:Jeu ; M:Migrant ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; Q:Qualité de vieRésumé : Le parcours de soins des personnes d’origine étrangère atteintes de maladies chroniques est complexe. L’utilisation d’un jeu éducatif peut s’avérer bénéfique pour améliorer la qualité de vie et adapter les habitudes de ces usagers. Objectifs de l’étude: Réalisé à partir d’une étude de faisabilité en 2020, notre travail vise à évaluer la qualité de la méthode Nutricartes® dans le parcours des personnes migrantes vivant avec le virus du Sida (PMVVIH) originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Seine Saint Denis et plus particulièrement l’impact du jeu dans le développement des compétences psychosociales (CPS) et sur le changement des pratiques alimentaires. Méthode : Notre étude a été réalisée lors de 5 séances de jeu en groupe fermé de 10 personnes. Deux questionnaires auto-administrés, l’un sur les CPS et l’autre sur les habitudes alimentaires, ont été analysés. Résultats: Notre étude montre des modifications du comportement alimentaire par un meilleur choix des aliments. Le jeu favorise également la confiance en soi par une plus forte aptitude à prendre la parole et contribue donc à améliorer les CPS. Discussion et conclusion: De par ses qualités pédagogiques la méthode Nutricartes® peut contribuer à développer la capacité d’agir en santé et améliorer la qualité de vie des PMVVIH. Le projet pourrait être pérennisé en formant des ambassadeurs Nutricartes® au sein des PMVVIH et en intégrant le jeu dans le parcours de soins au moment le plus opportun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54824
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20404 p. 1-13[article] Le Jeu Nutricartes®: Freins et leviers au développement de compétences psychosociales et au changement des pratiques alimentaires chez des personnes vivant avec le VIH originaires d’Afrique sub-saharienne [texte imprimé] / Sandrine Nakach, Auteur ; Anne-Valérie Constant, Auteur ; Chloé Bourovali-Zade, Auteur ; Johann Cailhol, Auteur . - 2023 . - 20404 p. 1-13.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 2 (Décembre 2023) . - 20404 p. 1-13
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; B:Bénéfice thérapeutique ; C:Compétence psychosociale ; C:Comportement alimentaire ; E:Empowerment ; J:Jeu ; M:Migrant ; O:Outil ; P:Parcours de soins du patient ; Q:Qualité de vieRésumé : Le parcours de soins des personnes d’origine étrangère atteintes de maladies chroniques est complexe. L’utilisation d’un jeu éducatif peut s’avérer bénéfique pour améliorer la qualité de vie et adapter les habitudes de ces usagers. Objectifs de l’étude: Réalisé à partir d’une étude de faisabilité en 2020, notre travail vise à évaluer la qualité de la méthode Nutricartes® dans le parcours des personnes migrantes vivant avec le virus du Sida (PMVVIH) originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Seine Saint Denis et plus particulièrement l’impact du jeu dans le développement des compétences psychosociales (CPS) et sur le changement des pratiques alimentaires. Méthode : Notre étude a été réalisée lors de 5 séances de jeu en groupe fermé de 10 personnes. Deux questionnaires auto-administrés, l’un sur les CPS et l’autre sur les habitudes alimentaires, ont été analysés. Résultats: Notre étude montre des modifications du comportement alimentaire par un meilleur choix des aliments. Le jeu favorise également la confiance en soi par une plus forte aptitude à prendre la parole et contribue donc à améliorer les CPS. Discussion et conclusion: De par ses qualités pédagogiques la méthode Nutricartes® peut contribuer à développer la capacité d’agir en santé et améliorer la qualité de vie des PMVVIH. Le projet pourrait être pérennisé en formant des ambassadeurs Nutricartes® au sein des PMVVIH et en intégrant le jeu dans le parcours de soins au moment le plus opportun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010387 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible