Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Santé Mentale . 285Troubles dans l'attachementMention de date : Février 2024 Paru le : 01/02/2024 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M006801 | SAN | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010205 | SAN | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"A ma place d'aide-soignante en psychiatrie..." / Bernadette Gonguet in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : "A ma place d'aide-soignante en psychiatrie..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gonguet Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; P:Partage d'expérience ; P:Projet de soins ; P:Psychiatrie ; T:TémoignageRésumé : Dynamique, jamais à court d’idées pour stimuler les patients de son unité, Stéphanie Bouloc, aide-soignante au CH Sainte-Marie, à Rodez, s’est formée tout au long de son parcours. Passionnée, elle est aujourd’hui une formidable ambassadrice d’un métier peu reconnu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54151
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 10-11[article] "A ma place d'aide-soignante en psychiatrie..." [texte imprimé] / Bernadette Gonguet . - 2024 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; P:Partage d'expérience ; P:Projet de soins ; P:Psychiatrie ; T:TémoignageRésumé : Dynamique, jamais à court d’idées pour stimuler les patients de son unité, Stéphanie Bouloc, aide-soignante au CH Sainte-Marie, à Rodez, s’est formée tout au long de son parcours. Passionnée, elle est aujourd’hui une formidable ambassadrice d’un métier peu reconnu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54151 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Intégrer un médiateur de santé pair... / Carol Savaris in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : Intégrer un médiateur de santé pair... Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Savaris ; Martine Anstett Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; C:Centre psycho-médico-social ; E:Expérience professionnelle ; I:Insertion professionnelle ; M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance ; P:Pluridisciplinarité ; P:Psychiatrie ; S:Savoir expérientiel ; T:Travail d'équipeRésumé : L'accueil et l'intégration d'une médiatrice de santé paire (MSP) au sein d'une équipe soignante d'un centre de soins psychiatrique extra-hospitalier sont décrits et analysés. Après 2 échecs d'adaptation dans une unité intra-hospitalière fermée puis dans un centre de soins en extra-hospitalier au sein du même pôle, d'autres conditions seront mises en œuvre pour parvenir à une collaboration harmonieuse et à une reconsidération des pratiques soignantes.
Après deux expériences peu probantes, Martine pair-aidante s'intègre avec succès à l'équipe soignante d'un Centre médico-pychologique. Ses propositions et on regard "décalé" apportent de réels bénéfices aux usagers et aux soignants. Retour d'expérience.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54152
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 14-17[article] Intégrer un médiateur de santé pair... [texte imprimé] / Carol Savaris ; Martine Anstett . - 2024 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 14-17
Catégories : Alpha
A:Accueil ; C:Centre psycho-médico-social ; E:Expérience professionnelle ; I:Insertion professionnelle ; M:Médiation en santé ; P:Pair-aidance ; P:Pluridisciplinarité ; P:Psychiatrie ; S:Savoir expérientiel ; T:Travail d'équipeRésumé : L'accueil et l'intégration d'une médiatrice de santé paire (MSP) au sein d'une équipe soignante d'un centre de soins psychiatrique extra-hospitalier sont décrits et analysés. Après 2 échecs d'adaptation dans une unité intra-hospitalière fermée puis dans un centre de soins en extra-hospitalier au sein du même pôle, d'autres conditions seront mises en œuvre pour parvenir à une collaboration harmonieuse et à une reconsidération des pratiques soignantes.
Après deux expériences peu probantes, Martine pair-aidante s'intègre avec succès à l'équipe soignante d'un Centre médico-pychologique. Ses propositions et on regard "décalé" apportent de réels bénéfices aux usagers et aux soignants. Retour d'expérience.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54152 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’attachement, d’hier à aujourd’hui in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : L’attachement, d’hier à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Concept ; C:Confiance ; D:Développement affectif ; D:Développement psychique ; E:Échelle d'évaluation ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation parent-enfant ; R:Résilience ; S:Stress ; T:Transgénérationnel ; T:Trouble psychiqueRésumé : L'article présente la notion d'attachement et le rôle que jouent les relations proches dans le développement de la personne. A travers une mémorisation des expériences vécues, des modèles internes s'élaborent et influencent l'individu dans sa perception du monde et dans ses agissements, participant ainsi à une certaine continuité du vécu. Toutefois, le système de classification des sujets selon des "styles d'attachement" ont contribué à une vision déterministe du développement socio-émotionnel. Conceptualiser l'attachement en termes de réseau de relations de plus ou moins bonne qualité permet de sortir d'une telle perspective et de mieux identifier les ressources qu'une personne peut avoir pour que l'insécurité ne devienne pas envahissante.
En se dégageant d'une vision déterministe, conceptualiser l’attachement comme une variable d’ajustement relationnel offre des perspectives différentes, beaucoup moins figées, sur le développement socio-affectif. Repères et évolutions théoriques.
En psychologie, le champ de l’attachement a largement dépassé le demi-siècle et connu des avancées significatives qui rendent le concept particulièrement éclairant en psychiatrie, mais pas seulement. En effet, l’attachement est universel et concerne tout un chacun. La qualité des liens affectifs est déterminante certes dans la petite enfance, mais elle reste centrale tout au long de la vie et quels que soient l’endroit dans le monde, la culture… Conçu par John Bowlby (1969) comme nécessaire à la survie, l’attachement demeure dans nos sociétés modernes un socle sur lequel le développement de la personne se fonde. Il nous rappelle à notre condition animale, dont l’organisation répond aux lois de la sélection naturelle. Car si nous sommes vivants, c’est grâce notamment à l’attachement. Ce lien permet à tout être humain d’être protégé contre les dangers, jusqu’à devenir soi-même capable de les éviter et d’assurer à son tour la sécurité de ses progénitures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54153
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 22-28[article] L’attachement, d’hier à aujourd’hui [texte imprimé] . - 2024 . - p. 22-28.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 22-28
Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Concept ; C:Confiance ; D:Développement affectif ; D:Développement psychique ; E:Échelle d'évaluation ; R:Relation interpersonnelle ; R:Relation parent-enfant ; R:Résilience ; S:Stress ; T:Transgénérationnel ; T:Trouble psychiqueRésumé : L'article présente la notion d'attachement et le rôle que jouent les relations proches dans le développement de la personne. A travers une mémorisation des expériences vécues, des modèles internes s'élaborent et influencent l'individu dans sa perception du monde et dans ses agissements, participant ainsi à une certaine continuité du vécu. Toutefois, le système de classification des sujets selon des "styles d'attachement" ont contribué à une vision déterministe du développement socio-émotionnel. Conceptualiser l'attachement en termes de réseau de relations de plus ou moins bonne qualité permet de sortir d'une telle perspective et de mieux identifier les ressources qu'une personne peut avoir pour que l'insécurité ne devienne pas envahissante.
En se dégageant d'une vision déterministe, conceptualiser l’attachement comme une variable d’ajustement relationnel offre des perspectives différentes, beaucoup moins figées, sur le développement socio-affectif. Repères et évolutions théoriques.
En psychologie, le champ de l’attachement a largement dépassé le demi-siècle et connu des avancées significatives qui rendent le concept particulièrement éclairant en psychiatrie, mais pas seulement. En effet, l’attachement est universel et concerne tout un chacun. La qualité des liens affectifs est déterminante certes dans la petite enfance, mais elle reste centrale tout au long de la vie et quels que soient l’endroit dans le monde, la culture… Conçu par John Bowlby (1969) comme nécessaire à la survie, l’attachement demeure dans nos sociétés modernes un socle sur lequel le développement de la personne se fonde. Il nous rappelle à notre condition animale, dont l’organisation répond aux lois de la sélection naturelle. Car si nous sommes vivants, c’est grâce notamment à l’attachement. Ce lien permet à tout être humain d’être protégé contre les dangers, jusqu’à devenir soi-même capable de les éviter et d’assurer à son tour la sécurité de ses progénitures.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54153 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Clinique de l'attachement en psychiatrie / Stéphanie Leclercq in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : Clinique de l'attachement en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche systémique ; A:Attachement ; C:Concept ; E:Epigénétique ; E:Équipe mobile ; P:Pédopsychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Relation thérapeutique ; R:Résilience ; S:Soins relationnels ; T:Thérapie EMDR ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble psychique ; V:Vécu du patientRésumé :
Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xx ème siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un «besoin vital» dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie.
En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie de l'attachement propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique. Médecins, soignants, thérapeutes cherchent activement à apaiser la souffrance de leurs patients et familles et s'engagent eux-mêmes avec leur propre style "attachemental" dans une relation thérapeutique mouvante au vécu parfois difficile. La théorie de l'attachement est donc un concept clé dans la compréhension des troubles psychiques qu'il est intéressant d'intégrer à nos prises en charge. Elle nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54154
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 30-35[article] Clinique de l'attachement en psychiatrie [texte imprimé] / Stéphanie Leclercq ; Audrey Pingaud ; Maud Favier ; Stéphanie Vanwalleghem . - 2024 . - p. 30-35.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 30-35
Catégories : Alpha
A:Approche systémique ; A:Attachement ; C:Concept ; E:Epigénétique ; E:Équipe mobile ; P:Pédopsychiatrie ; P:Psychopathologie ; R:Relation parent-enfant ; R:Relation thérapeutique ; R:Résilience ; S:Soins relationnels ; T:Thérapie EMDR ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble psychique ; V:Vécu du patientRésumé :
Les traumatismes relationnels précoces laissent des empreintes indélébiles dans le développement affectif de l’individu, mais l’approche des modèles d’attachements multiples ouvre des perspectives en termes d'expériences correctrices.
Concept majeur de la seconde moitié du xx ème siècle, la théorie de l’attachement, proposée en 1957 par le psychiatre américain John Bowlby, se situe à l’interface des connaissances de la psychanalyse, de l’éthologie et des sciences cognitives. Selon cette théorie, l’attachement serait un «besoin vital» dont l’objectif premier vise la protection de l’espèce. Si ce besoin se montre très présent dès la naissance, il n’en reste pas moins actif tout au long de la vie de l’individu, notamment lors des périodes de changements, vulnérabilités, maladies ou à l’occasion de pertes d’autonomie.
En psychiatrie, les patients ont en commun un vécu de détresse et d’isolement dont les manifestations sont variables mais les mécanismes traumatiques en jeu bien souvent similaires. Par son aspect diachronique, cette théorie de l'attachement propose de fait un continuum entre clinique pédopsychiatrique et psychiatrique. Médecins, soignants, thérapeutes cherchent activement à apaiser la souffrance de leurs patients et familles et s'engagent eux-mêmes avec leur propre style "attachemental" dans une relation thérapeutique mouvante au vécu parfois difficile. La théorie de l'attachement est donc un concept clé dans la compréhension des troubles psychiques qu'il est intéressant d'intégrer à nos prises en charge. Elle nous apporte un éclairage essentiel sur les processus en jeux dans la genèse de la psychopathologie et l’efficience des soins psychiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54154 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Attachement et neurosciences / Milena Kostova in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : Attachement et neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Kostova Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; D:Développement affectif ; I:Imitation ; M:Mentalisation ; N:Neurosciences ; P:Parentalité ; R:Relation mère-enfant ; S:Stress ; T:Trouble psychiqueRésumé : Nous sommes souvent attendris en observant la communication affectueuse entre une mère et son nourrisson ponctuée de sourires, d'expressions vocales apaisantes, de "areu-areu" remplis de tendresse, de mots doux et de caresses. Le lien fondamental d'attachement qui se tisse sous nos yeux a déjà une histoire qui trouve ses racines profondes dans l'enfance de la mère et encore dans celle de sa mère et son avenir est tracé pour le meilleur et parfois le pire. La théorie de l'attachement a donné lieu à de nombreuses recherches en psychologie de développement qui ont révélé les ressorts de la fonction parentale, ses facteurs de vulnérabilité et de résilience. Plus récemment, les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 36-39[article] Attachement et neurosciences [texte imprimé] / Milena Kostova . - 2024 . - p. 36-39.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 36-39
Catégories : Alpha
A:Attachement ; D:Développement affectif ; I:Imitation ; M:Mentalisation ; N:Neurosciences ; P:Parentalité ; R:Relation mère-enfant ; S:Stress ; T:Trouble psychiqueRésumé : Nous sommes souvent attendris en observant la communication affectueuse entre une mère et son nourrisson ponctuée de sourires, d'expressions vocales apaisantes, de "areu-areu" remplis de tendresse, de mots doux et de caresses. Le lien fondamental d'attachement qui se tisse sous nos yeux a déjà une histoire qui trouve ses racines profondes dans l'enfance de la mère et encore dans celle de sa mère et son avenir est tracé pour le meilleur et parfois le pire. La théorie de l'attachement a donné lieu à de nombreuses recherches en psychologie de développement qui ont révélé les ressorts de la fonction parentale, ses facteurs de vulnérabilité et de résilience. Plus récemment, les neurosciences affectives et sociales permettent d’appréhender les bases cérébrales de l’attachement et de l’intersubjectivité parentale. Cette approche peut déboucher sur des interventions adaptées, guidées par des modèles neurocognitifs.
La qualité des relations précoces entre le nourrisson et sa mère, ou la figure principale qui lui prodigue les soins, a un impact significatif sur le développement de l’enfant et sur sa santé mentale tout au long de la vie. Selon la théorie de l’attachement (Bowlby, 1958), lorsque la mère perçoit, interprète et répond de façon adaptée aux signaux du bébé, et que ce pattern de communication interpersonnelle se répète de manière prévisible, le tout-petit construit progressivement un modèle interne de sécurité de la relation d’attachement. Ce modèle favorise à son tour l’exploration de l’environnement et les apprentissages et influence de façon durable le pattern des relations interpersonnelles à l’âge adulte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54155 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dépression périnatale et attachement au conjoint / Stéphanie Vanwalleghem in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : Dépression périnatale et attachement au conjoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Vanwalleghem ; Anne-Sophie Deborde ; Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch ; Stéphanie Leclercq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Conjoint ; D:Dépression post-natale ; E:Échelle d'évaluation ; F:Facteur de risque ; L:Lien mère-enfant ; R:Régulation des émotions ; R:Relation entre pairsRésumé : De nombreuses études ont établi qu'un attachement insécure constitue un facteur de risque pour la dépression périnatale, en évaluant l'état d'esprit général des mères par rapport à l'attachement. Cette conception d'un modèle général de l'attachement contribue à la compréhension des processus qui sous-tendent le risque de dépression périnatale et souligne l'importance de la prévention de l'insécurité d'attachement. La conception plus récente de l'attachement en réseau apporte un éclairage supplémentaire car elle permet d'évaluer les effets spécifiques de chaque relation d'attachement et par ce biais d'identifier les relations qui constituent des cibles thérapeutiques, ce qui permet d'orienter la prise en charge thérapeutique. Comme la qualité du soutien conjugal est liée à la sévérité de la dépression périnatale. Les résultats ont montré d'une part un effet direct de l'attachement au conjoint sur l'intensité de la dépression périnatale et d'autre part un effet indirect médiatisé par les difficultés de régulation émotionnelle : plus la qualité de l'attachement au conjoint est faible, plus la mère présente des difficultés de régulation émotionnelle, et par ce biais, plus son risque de dépression augmente. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes de travail thérapeutique de couple.
La période périnatale, qui inclut la grossesse et l’année qui suit la naissance est un moment de vulnérabilité pour la santé psychique des femmes (Slomian et al., 2019). La dépression y est fréquente avec une prévalence estimée à 11,9 % (Woody et al., 2017), et plus spécifiquement à 17,7 % pendant la période postnatale (Hahn-Holbrook et al., 2018). Elle se caractérise généralement par une humeur déprimée, une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités, une perturbation du sommeil et de l’appétit, une perte d’énergie, un sentiment de culpabilité, une autodépréciation, des difficultés de concentration, une irritabilité, de l’anxiété et des pensées suicidaires (Slomian et al., 2019).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54156
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 40-44[article] Dépression périnatale et attachement au conjoint [texte imprimé] / Stéphanie Vanwalleghem ; Anne-Sophie Deborde ; Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch ; Stéphanie Leclercq . - 2024 . - p. 40-44.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 40-44
Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Conjoint ; D:Dépression post-natale ; E:Échelle d'évaluation ; F:Facteur de risque ; L:Lien mère-enfant ; R:Régulation des émotions ; R:Relation entre pairsRésumé : De nombreuses études ont établi qu'un attachement insécure constitue un facteur de risque pour la dépression périnatale, en évaluant l'état d'esprit général des mères par rapport à l'attachement. Cette conception d'un modèle général de l'attachement contribue à la compréhension des processus qui sous-tendent le risque de dépression périnatale et souligne l'importance de la prévention de l'insécurité d'attachement. La conception plus récente de l'attachement en réseau apporte un éclairage supplémentaire car elle permet d'évaluer les effets spécifiques de chaque relation d'attachement et par ce biais d'identifier les relations qui constituent des cibles thérapeutiques, ce qui permet d'orienter la prise en charge thérapeutique. Comme la qualité du soutien conjugal est liée à la sévérité de la dépression périnatale. Les résultats ont montré d'une part un effet direct de l'attachement au conjoint sur l'intensité de la dépression périnatale et d'autre part un effet indirect médiatisé par les difficultés de régulation émotionnelle : plus la qualité de l'attachement au conjoint est faible, plus la mère présente des difficultés de régulation émotionnelle, et par ce biais, plus son risque de dépression augmente. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes de travail thérapeutique de couple.
La période périnatale, qui inclut la grossesse et l’année qui suit la naissance est un moment de vulnérabilité pour la santé psychique des femmes (Slomian et al., 2019). La dépression y est fréquente avec une prévalence estimée à 11,9 % (Woody et al., 2017), et plus spécifiquement à 17,7 % pendant la période postnatale (Hahn-Holbrook et al., 2018). Elle se caractérise généralement par une humeur déprimée, une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités, une perturbation du sommeil et de l’appétit, une perte d’énergie, un sentiment de culpabilité, une autodépréciation, des difficultés de concentration, une irritabilité, de l’anxiété et des pensées suicidaires (Slomian et al., 2019).
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54156 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible " Je me sens délaissée..." / Emmanuelle Raccah in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : " Je me sens délaissée..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Raccah ; Stéphanie Vanwalleghem ; Raphaële Miljkovitch ; Stéphanie Leclercq ; Anne-Sophie Deborde Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Cas clinique ; C:Conjoint ; D:Dépression post-natale ; E:Échelle d'évaluation ; P:Processus psychique ; R:Régulation des émotions ; R:Relation parent-enfant ; S:Soins relationnelsRésumé : L'exploration des modèles d'attachement permet d'accéder aux schémas relationnels, aux besoins du patient et d'identifier ses stratégies de régulation émotionnelles. L'évaluation de la dynamique d'attachement avant le début de thérapie est une étape particulièrement pertinent pour l'élaboration d'un travail thérapeutique efficace et le développement d'une relation thérapeutique sécurisante.
Marie, une jeune mère de 27 ans, souffre de dépression post-partum. Elle ne sent pas soutenue par son conjoint et juge sa mère trop intrusive. Grâce à l'entretien d'attachements multiples (AMMI), qui propose d'explorer les liens passés et actuels, elle amorce un processus thérapeutique en identifiant ses schémas relationnels et ses besoins.
En pratique clinique, prendre en compte l’attachement est essentiel, car il influence la manière dont les individus font face au stress, gèrent leurs émotions et établissent des relations interpersonnelles (Mikulincer et Shaver, 2019). De plus, l’insécurité d’attachement est un facteur prédisposant à la psychopathologie (Gazon, 2021).
À travers la prise en charge clinique d’une jeune mère suivie pour un épisode dépressif caractérisé en période périnatale, cet article vise à montrer la pertinence d’évaluer les modèles d’attachement avant de débuter une thérapie. Dans ce contexte, nous avons utilisé l’entretien d’attachements multiples, Attachement Multiple Model Interview (AMMI; Miljkovitch, 2020). Il propose à la personne de décrire ses expériences avec chacune de ses figures d’attachement afin de mettre en regard ses différentes modalités relationnelles. Cet outil permet aussi de personnaliser les propositions thérapeutiques en travaillant avec le patient à la résolution de ses problèmes relationnels et émotionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54157
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 46-51[article] " Je me sens délaissée..." [texte imprimé] / Emmanuelle Raccah ; Stéphanie Vanwalleghem ; Raphaële Miljkovitch ; Stéphanie Leclercq ; Anne-Sophie Deborde . - 2024 . - p. 46-51.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 46-51
Catégories : Alpha
A:Attachement ; C:Cas clinique ; C:Conjoint ; D:Dépression post-natale ; E:Échelle d'évaluation ; P:Processus psychique ; R:Régulation des émotions ; R:Relation parent-enfant ; S:Soins relationnelsRésumé : L'exploration des modèles d'attachement permet d'accéder aux schémas relationnels, aux besoins du patient et d'identifier ses stratégies de régulation émotionnelles. L'évaluation de la dynamique d'attachement avant le début de thérapie est une étape particulièrement pertinent pour l'élaboration d'un travail thérapeutique efficace et le développement d'une relation thérapeutique sécurisante.
Marie, une jeune mère de 27 ans, souffre de dépression post-partum. Elle ne sent pas soutenue par son conjoint et juge sa mère trop intrusive. Grâce à l'entretien d'attachements multiples (AMMI), qui propose d'explorer les liens passés et actuels, elle amorce un processus thérapeutique en identifiant ses schémas relationnels et ses besoins.
En pratique clinique, prendre en compte l’attachement est essentiel, car il influence la manière dont les individus font face au stress, gèrent leurs émotions et établissent des relations interpersonnelles (Mikulincer et Shaver, 2019). De plus, l’insécurité d’attachement est un facteur prédisposant à la psychopathologie (Gazon, 2021).
À travers la prise en charge clinique d’une jeune mère suivie pour un épisode dépressif caractérisé en période périnatale, cet article vise à montrer la pertinence d’évaluer les modèles d’attachement avant de débuter une thérapie. Dans ce contexte, nous avons utilisé l’entretien d’attachements multiples, Attachement Multiple Model Interview (AMMI; Miljkovitch, 2020). Il propose à la personne de décrire ses expériences avec chacune de ses figures d’attachement afin de mettre en regard ses différentes modalités relationnelles. Cet outil permet aussi de personnaliser les propositions thérapeutiques en travaillant avec le patient à la résolution de ses problèmes relationnels et émotionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54157 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’attachement se transmet-il entre générations ? / Aino Sirparanta in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : L’attachement se transmet-il entre générations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-58 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Attachement ; C:Confiance ; D:Développement affectif ; E:Échelle d'évaluation ; E:Emotion ; E:Etude qualitative [type de publication] ; R:Relation parent-enfant ; T:TransgénérationnelRésumé : Bien que le domaine de la transmission intergénérationnelle de l'attachement soit largement étudié, d'importantes questions méthodologiques demeurent. Il existe incontestablement une influence du parent sur l'enfant, mais il semble prématuré d'affirmer que 'enfant reproduit les mêmes stratégies d'attachement que son parent. Malgré ces importantes avancées sur la transmission du traitement des informations émotionnelles et leurs implications sur un plan clinique, un large champ de recherche reste à explorer.
Le bébé arrive au monde extrêmement vulnérable et ne peut survivre seul. En revanche, il est dès le début de sa vie équipé de comportements qui vont assurer la présence constante d’un individu susceptible de le protéger (Bowlby, 1969). Ce sont les comportements d’attachement, instinctifs, généralement dirigés vers une figure spécifique, qui incluent ceux de communication (pleurer, sourire…) et d’approche (s’approcher, s’agripper… ; Bowlby, 1969). Ces comportements seraient orientés vers un but spécifique, à savoir le rétablissement de la proximité avec la figure de soins (Bowlby, 1969) ou plus généralement, la «sécurité ressentie» (Sroufe et Waters, 1977). Ils contribueraient à la survie de l’individu et auraient donc une fonction biologique de protection (Bowlby, 1969)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54158
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 52-58[article] L’attachement se transmet-il entre générations ? [texte imprimé] / Aino Sirparanta ; Raphaële Miljkovitch . - 2024 . - p. 52-58.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 52-58
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; A:Attachement ; C:Confiance ; D:Développement affectif ; E:Échelle d'évaluation ; E:Emotion ; E:Etude qualitative [type de publication] ; R:Relation parent-enfant ; T:TransgénérationnelRésumé : Bien que le domaine de la transmission intergénérationnelle de l'attachement soit largement étudié, d'importantes questions méthodologiques demeurent. Il existe incontestablement une influence du parent sur l'enfant, mais il semble prématuré d'affirmer que 'enfant reproduit les mêmes stratégies d'attachement que son parent. Malgré ces importantes avancées sur la transmission du traitement des informations émotionnelles et leurs implications sur un plan clinique, un large champ de recherche reste à explorer.
Le bébé arrive au monde extrêmement vulnérable et ne peut survivre seul. En revanche, il est dès le début de sa vie équipé de comportements qui vont assurer la présence constante d’un individu susceptible de le protéger (Bowlby, 1969). Ce sont les comportements d’attachement, instinctifs, généralement dirigés vers une figure spécifique, qui incluent ceux de communication (pleurer, sourire…) et d’approche (s’approcher, s’agripper… ; Bowlby, 1969). Ces comportements seraient orientés vers un but spécifique, à savoir le rétablissement de la proximité avec la figure de soins (Bowlby, 1969) ou plus généralement, la «sécurité ressentie» (Sroufe et Waters, 1977). Ils contribueraient à la survie de l’individu et auraient donc une fonction biologique de protection (Bowlby, 1969)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54158 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? / Michel Delage in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage ; Laurence Martel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; D:Dépendance (autonomie) ; I:Interaction sociale ; P:Personne âgée ; R:Régulation des émotions ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; S:sécurité (sentiment de) ; T:Trouble cognitifRésumé : L'attachement tel qu'il a été conçu par J.Bowly dans le développement du jeune enfant a été beaucoup moins étudié chez la personne âgée. Après un bref rappel des caractéristiques du besoin de sécurité lié au vieillissement, cet article aborde le cas particulier des déficits cognitifs et de la perte d'autonomie. La notion d'interactions tardives est alors développée, débouchant sur la prise en compte d'un triangle de soins dans les interventions thérapeutiques. Les grandes lignes d'une activité soignante ont alors précisées en considérant les relations entre l'âgé, les aidants et les professionnels du soin.
Chez l'âgé, lorsque les performances s'amenuisent et que des troubles cognitifs ou une maladie neurodégénérative s'installent, le besoin de rester lié s'intensifie. Comment comprendre et répondre à ses demandes d'interactions tardives?
Tout être humain est par essence relationnel. La notion d’attachement se comprend dans cette nécessité d’être lié, à tout âge, à une ou des figures d’attachement, pour satisfaire trois besoins fondamentaux;:
– la nourriture affective;;
– la protection;
– le guidage;(c’est-à-dire être orienté dans le monde des valeurs, dans le bien et le mal, dans ce qui relève des limites à la liberté individuelle… ).
C’est ainsi qu’advient un plus ou moins grand sentiment de bien-être, une plus ou moins grande confiance en soi, dans les autres et le monde.
Mais l’attachement doit aussi être appréhendé de manière contextuelle. En effet, s’il naît dans le système dyadique que constituent les interactions précoces de l’enfant avec une figure de soin, il entre dans une logique combinatoire avec d’autres liens, au sein d’une appartenance à un ensemble de personnes qui constitue une famille. De plus, à l’âge adulte, l’individu s’autonomise et devient à son tour une possible figure d’attachement pour autrui dans un mouvement de réciprocité qui conduit notamment à l’éclosion de la tendresse au sein d’un couple.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54159
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 60-65[article] Quels liens maintenir avec la personne âgée dépendante ? [texte imprimé] / Michel Delage ; Laurence Martel . - 2024 . - p. 60-65.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 60-65
Catégories : Alpha
A:Attachement ; D:Dépendance (autonomie) ; I:Interaction sociale ; P:Personne âgée ; R:Régulation des émotions ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; S:sécurité (sentiment de) ; T:Trouble cognitifRésumé : L'attachement tel qu'il a été conçu par J.Bowly dans le développement du jeune enfant a été beaucoup moins étudié chez la personne âgée. Après un bref rappel des caractéristiques du besoin de sécurité lié au vieillissement, cet article aborde le cas particulier des déficits cognitifs et de la perte d'autonomie. La notion d'interactions tardives est alors développée, débouchant sur la prise en compte d'un triangle de soins dans les interventions thérapeutiques. Les grandes lignes d'une activité soignante ont alors précisées en considérant les relations entre l'âgé, les aidants et les professionnels du soin.
Chez l'âgé, lorsque les performances s'amenuisent et que des troubles cognitifs ou une maladie neurodégénérative s'installent, le besoin de rester lié s'intensifie. Comment comprendre et répondre à ses demandes d'interactions tardives?
Tout être humain est par essence relationnel. La notion d’attachement se comprend dans cette nécessité d’être lié, à tout âge, à une ou des figures d’attachement, pour satisfaire trois besoins fondamentaux;:
– la nourriture affective;;
– la protection;
– le guidage;(c’est-à-dire être orienté dans le monde des valeurs, dans le bien et le mal, dans ce qui relève des limites à la liberté individuelle… ).
C’est ainsi qu’advient un plus ou moins grand sentiment de bien-être, une plus ou moins grande confiance en soi, dans les autres et le monde.
Mais l’attachement doit aussi être appréhendé de manière contextuelle. En effet, s’il naît dans le système dyadique que constituent les interactions précoces de l’enfant avec une figure de soin, il entre dans une logique combinatoire avec d’autres liens, au sein d’une appartenance à un ensemble de personnes qui constitue une famille. De plus, à l’âge adulte, l’individu s’autonomise et devient à son tour une possible figure d’attachement pour autrui dans un mouvement de réciprocité qui conduit notamment à l’éclosion de la tendresse au sein d’un couple.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54159 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible " Est-ce que je vais devoir te porter ? " / Fabien Coutant in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : " Est-ce que je vais devoir te porter ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Cas clinique ; E:Entretien infirmier ; J:Jeune enfant ; M:Médiation en santé ; P:Pédopsychiatrie ; P:Placement ; R:Régulation des émotions ; R:Relation thérapeutique ; S:Souffrance psychique ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble du comportementRésumé : Enfant placé en foyer, Charlie, 13 ans, est orienté ver le centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements instables, coléreux, violents et difficiles à prévenir et à désamorcer. Un suivi est proposé à partir d'une psychothérapie, de consultations pédopsychiatriques et d'un groupe thérapeutique qui se transforme en séances individuelles. Un infirmier revient sur un accompagnement complexe qui l'a amené à réfléchir à sa posture soignante et au contenu transfériel.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54160
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 66-71[article] " Est-ce que je vais devoir te porter ? " [texte imprimé] / Fabien Coutant ; Emmanuelle Toussaint . - 2024 . - p. 66-71.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 66-71
Catégories : Alpha
A:Attachement ; A:Attitude du personnel soignant ; C:Cas clinique ; E:Entretien infirmier ; J:Jeune enfant ; M:Médiation en santé ; P:Pédopsychiatrie ; P:Placement ; R:Régulation des émotions ; R:Relation thérapeutique ; S:Souffrance psychique ; T:Traumatisme psychique ; T:Trouble du comportementRésumé : Enfant placé en foyer, Charlie, 13 ans, est orienté ver le centre médico-psychologique (CMP) pour des comportements instables, coléreux, violents et difficiles à prévenir et à désamorcer. Un suivi est proposé à partir d'une psychothérapie, de consultations pédopsychiatriques et d'un groupe thérapeutique qui se transforme en séances individuelles. Un infirmier revient sur un accompagnement complexe qui l'a amené à réfléchir à sa posture soignante et au contenu transfériel.
Les enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (1) sont particulièrement vulnérables aux troubles psychiques, avec une prévalence supérieure aux groupes témoins (Toussaint et al, 2024). Ils présentent de multiples symptômes qui, souvent, reflètent en partie leurs expériences traumatiques précoces et conduisent à différents diagnostics comorbides (troubles du déficit attentionnel avec hyperactivité [TDAH], de l’attachement, du comportement, de l’humeur, anxiété…), et parfois aussi à une absence de diagnostic face à des manifestations non catégorisées dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, APA, 2013).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54160 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Renforcer la sécurité affective de Léa / Miriam De Summa in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : Renforcer la sécurité affective de Léa Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam De Summa Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 72-78 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Abandon ; A:Attachement ; C:Cas clinique ; D:Dépendance psychologique ; E:Échelle d'évaluation ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; R:Régulation des émotions ; S:sécurité (sentiment de) ; S:Souffrance psychique ; T:Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : La thérapie des schémas est une thérapie intégrative qui s'inscrit dans la troisième vague des thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles et qui se centre sur les besoins psychologiques fondamentaux. Cet article illustre à travers une situation clinique, le déroulement et les bénéfices de la thérapie des schémas pour une personne qui a intériorisé un modèle d'insécurité affective en lien avec un besoin d'attachement non satisfait pendant l'enfance.
À 27 ans, Léa reste dépendante des autres sur le plan affectif. Par peur de l’abandon et du jugement, elle a tendance à taire ses émotions et ses désirs. Une thérapie des schémas, centrée sur ses besoins psychologiques fondamentaux, aide son moi « adulte » à sécuriser la « petite Léa ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54161
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 72-78[article] Renforcer la sécurité affective de Léa [texte imprimé] / Miriam De Summa . - 2024 . - p. 72-78.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 72-78
Catégories : Alpha
A:Abandon ; A:Attachement ; C:Cas clinique ; D:Dépendance psychologique ; E:Échelle d'évaluation ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; R:Régulation des émotions ; S:sécurité (sentiment de) ; S:Souffrance psychique ; T:Thérapie cognitivo-comportementaleRésumé : La thérapie des schémas est une thérapie intégrative qui s'inscrit dans la troisième vague des thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles et qui se centre sur les besoins psychologiques fondamentaux. Cet article illustre à travers une situation clinique, le déroulement et les bénéfices de la thérapie des schémas pour une personne qui a intériorisé un modèle d'insécurité affective en lien avec un besoin d'attachement non satisfait pendant l'enfance.
À 27 ans, Léa reste dépendante des autres sur le plan affectif. Par peur de l’abandon et du jugement, elle a tendance à taire ses émotions et ses désirs. Une thérapie des schémas, centrée sur ses besoins psychologiques fondamentaux, aide son moi « adulte » à sécuriser la « petite Léa ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54161 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Déficience intellectuelle et comportements d’attachement / Romina Rinaldi in Santé Mentale, 285 (Février 2024)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle et comportements d’attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi ; Caroline Kahwaji Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 80-85 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Attachement ; D:Déficience mentale ; D:Dépendance (autonomie) ; E:Educateur ; E:Etude qualitative [type de publication] ; H:Handicapé (personne) ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; R:Régulation des émotions ; R:Relation soignant-soigné ; S:sécurité (sentiment de)Résumé : En milieu résidentiel, les adultes avec déficience intellectuelle (DI) font fréquemment appel aux professionnels pur résoudre leur besoins émotionnels. Investiguer leurs comportements est essentiel pour la qualité de la prise en charge. Une étude permet d'objectiver et catégoriser les comportements d'attachement des résidents afin d'aider les professionnels à analyser le profil émotionnel de personnes mais aussi leurs propres modèles d'attachement, attitudes et réponses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54162
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 80-85[article] Déficience intellectuelle et comportements d’attachement [texte imprimé] / Romina Rinaldi ; Caroline Kahwaji . - 2024 . - p. 80-85.
Cet article fait partie du dossier " Troubles dans l'attachement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 285 (Février 2024) . - p. 80-85
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Attachement ; D:Déficience mentale ; D:Dépendance (autonomie) ; E:Educateur ; E:Etude qualitative [type de publication] ; H:Handicapé (personne) ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; R:Régulation des émotions ; R:Relation soignant-soigné ; S:sécurité (sentiment de)Résumé : En milieu résidentiel, les adultes avec déficience intellectuelle (DI) font fréquemment appel aux professionnels pur résoudre leur besoins émotionnels. Investiguer leurs comportements est essentiel pour la qualité de la prise en charge. Une étude permet d'objectiver et catégoriser les comportements d'attachement des résidents afin d'aider les professionnels à analyser le profil émotionnel de personnes mais aussi leurs propres modèles d'attachement, attitudes et réponses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54162 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006801 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010205 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible