Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Objectif Soins & Management . 296Mention de date : Décembre 2023- Janvier 2024Paru le : 01/12/2023 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T010160 | OBJ | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChristophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
[article]
Titre : Christophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pourprix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Infirmier anesthésiste de formation, cadre supérieur de santé et docteur en Épistémologie et Philosophie des sciences, Christophe Debout est allé explorer la pratique infirmière outre-Atlantique et outre-Manche. Il en est revenu avec l’envie de s’investir dans le développement de la discipline des sciences infirmières et la conviction de la puissance et de la force collective des organisations professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53845
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 6-8[article] Christophe Debout : "Sensibiliser à l'utilité de la recherche et à l'utilisation des connaissances scientifiques dès la formation initiale" [texte imprimé] / Claire Pourprix, Auteur . - 2023 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 6-8
Catégories : Alpha
F:Formation initiale ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; U:UniversitarisationRésumé : Infirmier anesthésiste de formation, cadre supérieur de santé et docteur en Épistémologie et Philosophie des sciences, Christophe Debout est allé explorer la pratique infirmière outre-Atlantique et outre-Manche. Il en est revenu avec l’envie de s’investir dans le développement de la discipline des sciences infirmières et la conviction de la puissance et de la force collective des organisations professionnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010160 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Repenser la formation infirmière : oui, mais comment ? / Claire Pourprix in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
[article]
Titre : Repenser la formation infirmière : oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pourprix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; F:France ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Le ministre de la Santé François Braun l’avait annoncée pour la rentrée 2024, son successeur Aurélien Rousseau semble moins pressé et n’a pas encore complètement communiqué sa feuille de route, même si la mise en place de ce nouveau référentiel est désormais prévue pour septembre 2025. La refonte de la formation infirmière est pourtant une préoccupation majeure pour les professionnels. L’enjeu est de taille : offrir aux nouvelles générations d’infirmiers un apprentissage dans les meilleures conditions, qui soit adapté aux réalités de terrain et aux besoins de santé à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53847
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 9-13[article] Repenser la formation infirmière : oui, mais comment ? [texte imprimé] / Claire Pourprix, Auteur . - 2023 . - p. 9-13.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 9-13
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; F:France ; R:Référentiel ; R:RéformeRésumé : Le ministre de la Santé François Braun l’avait annoncée pour la rentrée 2024, son successeur Aurélien Rousseau semble moins pressé et n’a pas encore complètement communiqué sa feuille de route, même si la mise en place de ce nouveau référentiel est désormais prévue pour septembre 2025. La refonte de la formation infirmière est pourtant une préoccupation majeure pour les professionnels. L’enjeu est de taille : offrir aux nouvelles générations d’infirmiers un apprentissage dans les meilleures conditions, qui soit adapté aux réalités de terrain et aux besoins de santé à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010160 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La simulation en santé [Dossier] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
[article]
Titre : La simulation en santé [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Escape game ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; S:Sécurité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé est un dispositif pédagogique incontournable bien référencé et validé pour les professionnels de santé, en formation tant initiale que continue. À ce jour, elle reste davantage utilisée en formation continue et est sous-exploitée en formation initiale. Pour autant, les rapports qui abordent la formation des étudiants en santé de toutes les filières médicales ou paramédicales la recommandent.
La simulation possède des bénéfices qui ne sont plus à démontrer. Les données probantes sont claires à ce sujet, en sciences médicales, infirmières, de l'éducation et de la formation ou cognitives… Il reste, malgré tout, une grande place pour la recherche en simulation pour évaluer les nouvelles modalités technologiques face à un public très hétérogène. La simulation suit l’évolution technologique et il faut démontrer l’utilité de ces innovations pour qu’elles ne restent pas de simples gadgets. Ce sont bien ces preuves scientifiques qui doivent guider l’usage et l’emploi des différentes modalités de simulation par les formateurs. Car la simulation n’est pas la réponse à tout, n’importe comment. Son coût financier, son besoin en ressources humaines et/ou matérielles sont de réels freins et obstacles à son déploiement. L’art du pédagogue est de s’adapter à son public et de faire avec les moyens dont il dispose. C’est bien la façon dont le formateur utilise de manière adaptée le matériel en fonction de ses objectifs pédagogiques qui fait toute la qualité de la séance, et non la technologie du matériel utilisé. La simulation en santé n’est qu’une boîte à outils à disposition du formateur pour lui permettre d’atteindre ses objectifs selon les compétences visées.
Ce dossier, consacré aux différentes ressources de la simulation, permet d'établir une rétrospective à travers l'évolution de celle-ci, d'évoquer la place de la recherche, de mettre en avant les nouveaux métiers des centres de simulation avec les techniciens et ingénieurs de simulation, de démontrer l’intérêt de la simulation in situ appuyé par une expérience marocaine, de citer les nouvelles tendances ludopédagogiques, de valoriser la place des cadres de santé formateurs dans l’intégration de technologies innovantes en formation et leur ingéniosité pédagogique, et d'illustrer, par une analyse qualitative, l'intérêt de la simulation managériale comme dispositif de transformation chez les étudiants cadres de santé.
La simulation constitue un dispositif pédagogique qualitatif qui doit être maîtrisé pour être efficace, et utilisé à bon escient, tout en conservant la sécurité psychologique de l’apprenant. L’avenir de la simulation passera par la mise en place de recherches scientifiques pluriprofessionnelles publiées, afin d'asseoir le recours à des méthodes pédagogiques basées sur les données probantes issues du terrain, pour in fine, valoriser notre profession et assurer aux patients et à leurs proches des soins sécuritaires de qualité. #bien faire même la première fois !Note de contenu : Être ingénieur ou technicien de simulation en santé
L’escape game pédagogique, une déclinaison ludique de la simulation
La simulation in situ, un outil avancé pour la formation des professionnels de santé
La simulation managériale, un facteur de transformation des étudiants cadres de santé
Une expérience de la réalité virtuelle en formation infirmière
Former aux compétences non techniques complexes, c’est possible !
La simulation en santé, du passé vers l’avenirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53848
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 38-63[article] La simulation en santé [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur . - 2023 . - p. 38-63.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 38-63
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Escape game ; F:Formation continue ; F:Formation initiale ; G:Gamification ; S:Sécurité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé est un dispositif pédagogique incontournable bien référencé et validé pour les professionnels de santé, en formation tant initiale que continue. À ce jour, elle reste davantage utilisée en formation continue et est sous-exploitée en formation initiale. Pour autant, les rapports qui abordent la formation des étudiants en santé de toutes les filières médicales ou paramédicales la recommandent.
La simulation possède des bénéfices qui ne sont plus à démontrer. Les données probantes sont claires à ce sujet, en sciences médicales, infirmières, de l'éducation et de la formation ou cognitives… Il reste, malgré tout, une grande place pour la recherche en simulation pour évaluer les nouvelles modalités technologiques face à un public très hétérogène. La simulation suit l’évolution technologique et il faut démontrer l’utilité de ces innovations pour qu’elles ne restent pas de simples gadgets. Ce sont bien ces preuves scientifiques qui doivent guider l’usage et l’emploi des différentes modalités de simulation par les formateurs. Car la simulation n’est pas la réponse à tout, n’importe comment. Son coût financier, son besoin en ressources humaines et/ou matérielles sont de réels freins et obstacles à son déploiement. L’art du pédagogue est de s’adapter à son public et de faire avec les moyens dont il dispose. C’est bien la façon dont le formateur utilise de manière adaptée le matériel en fonction de ses objectifs pédagogiques qui fait toute la qualité de la séance, et non la technologie du matériel utilisé. La simulation en santé n’est qu’une boîte à outils à disposition du formateur pour lui permettre d’atteindre ses objectifs selon les compétences visées.
Ce dossier, consacré aux différentes ressources de la simulation, permet d'établir une rétrospective à travers l'évolution de celle-ci, d'évoquer la place de la recherche, de mettre en avant les nouveaux métiers des centres de simulation avec les techniciens et ingénieurs de simulation, de démontrer l’intérêt de la simulation in situ appuyé par une expérience marocaine, de citer les nouvelles tendances ludopédagogiques, de valoriser la place des cadres de santé formateurs dans l’intégration de technologies innovantes en formation et leur ingéniosité pédagogique, et d'illustrer, par une analyse qualitative, l'intérêt de la simulation managériale comme dispositif de transformation chez les étudiants cadres de santé.
La simulation constitue un dispositif pédagogique qualitatif qui doit être maîtrisé pour être efficace, et utilisé à bon escient, tout en conservant la sécurité psychologique de l’apprenant. L’avenir de la simulation passera par la mise en place de recherches scientifiques pluriprofessionnelles publiées, afin d'asseoir le recours à des méthodes pédagogiques basées sur les données probantes issues du terrain, pour in fine, valoriser notre profession et assurer aux patients et à leurs proches des soins sécuritaires de qualité. #bien faire même la première fois !Note de contenu : Être ingénieur ou technicien de simulation en santé
L’escape game pédagogique, une déclinaison ludique de la simulation
La simulation in situ, un outil avancé pour la formation des professionnels de santé
La simulation managériale, un facteur de transformation des étudiants cadres de santé
Une expérience de la réalité virtuelle en formation infirmière
Former aux compétences non techniques complexes, c’est possible !
La simulation en santé, du passé vers l’avenirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010160 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le management par la considération / Julien Nossenty in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
[article]
Titre : Le management par la considération Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Nossenty, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Ethique ; M:Management ; S:Sens du travailRésumé : L'omniscience du management de la performance, qui semble être la norme au sein des organisations de santé et médicosociales, ne doit pas empêcher le déploiement du management par la considération qui sert le développement de la personne dans toutes ses dimensions. Il constitue un outil de développement intégral qui permet au décideur de faire fructifier les potentialités de chacun, afin de servir le bien commun. Diriger avec considération, c’est favoriser le travail partagé pour mener à bien sa mission. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53851
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 64-66[article] Le management par la considération [texte imprimé] / Julien Nossenty, Auteur . - 2023 . - p. 64-66.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024) . - p. 64-66
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; E:Ethique ; M:Management ; S:Sens du travailRésumé : L'omniscience du management de la performance, qui semble être la norme au sein des organisations de santé et médicosociales, ne doit pas empêcher le déploiement du management par la considération qui sert le développement de la personne dans toutes ses dimensions. Il constitue un outil de développement intégral qui permet au décideur de faire fructifier les potentialités de chacun, afin de servir le bien commun. Diriger avec considération, c’est favoriser le travail partagé pour mener à bien sa mission. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010160 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réflexivité et temporalité dans les soins / Linda Khelifi ; Alexandre Grasset ; Roger Zintchem ; Catherine Braccagni in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
[article]
Titre : Réflexivité et temporalité dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Khelifi, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; Catherine Braccagni, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Care ; D:Dispositif pédagogique ; I:Identité professionnelle ; P:Pédagogie ; P:Posture soignante ; R:Réflexivité ; S:Soins ; T:TemporalitéRésumé : Le temps est une notion particulière puisqu’il se situe au croisement de différentes approches, courants et disciplines, rendant son étude encore complexe aujourd’hui. En effet, si le temps est une unité de mesure dans le domaine scientifique, permettant numériquement de définir une durée, cette notion interroge d’autres aspects, notamment la condition humaine, son histoire passée et son devenir, à travers la notion de temporalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53852
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)[article] Réflexivité et temporalité dans les soins [texte imprimé] / Linda Khelifi, Auteur ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; Catherine Braccagni, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
Catégories : Alpha
C:Care ; D:Dispositif pédagogique ; I:Identité professionnelle ; P:Pédagogie ; P:Posture soignante ; R:Réflexivité ; S:Soins ; T:TemporalitéRésumé : Le temps est une notion particulière puisqu’il se situe au croisement de différentes approches, courants et disciplines, rendant son étude encore complexe aujourd’hui. En effet, si le temps est une unité de mesure dans le domaine scientifique, permettant numériquement de définir une durée, cette notion interroge d’autres aspects, notamment la condition humaine, son histoire passée et son devenir, à travers la notion de temporalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010160 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible