Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 78Société anxiogèneMention de date : Novembre-Décembre 2022 Paru le : 01/11/2022 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009786 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa progression de l’éco-anxiété chez les jeunes : problème de santé publique ou moteur ? / Lisa Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 78 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : La progression de l’éco-anxiété chez les jeunes : problème de santé publique ou moteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Azorin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; E:Écologie ; G:Génération ; J:Jeune adulte ; J:Jeunesse ; R:Réseau social ; S:Santé mentale ; S:Scolarité ; S:SociétéRésumé : L’anxiété fait partie du process : vertige de la puberté, de l’adolescence, des premières orientations scolaires, des premiers pas dans sa vie d’adulte ou professionnelle. Nos modes de vie, notre société, l’état de la planète et les actions que nous engageons (ou pas), n’affectent-ils pas plus profondément la santé des jeunes ? État des lieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51502
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 78 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 8-9[article] La progression de l’éco-anxiété chez les jeunes : problème de santé publique ou moteur ? [texte imprimé] / Lisa Azorin, Auteur . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 78 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 8-9
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; E:Écologie ; G:Génération ; J:Jeune adulte ; J:Jeunesse ; R:Réseau social ; S:Santé mentale ; S:Scolarité ; S:SociétéRésumé : L’anxiété fait partie du process : vertige de la puberté, de l’adolescence, des premières orientations scolaires, des premiers pas dans sa vie d’adulte ou professionnelle. Nos modes de vie, notre société, l’état de la planète et les actions que nous engageons (ou pas), n’affectent-ils pas plus profondément la santé des jeunes ? État des lieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51502 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009786 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment accompagner les jeunes éco-anxieux ? / Alexandra Tubiana in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 78 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : Comment accompagner les jeunes éco-anxieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Tubiana, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Anxiété ; E:Écologie ; E:Emotion ; E:Environnement social ; J:Jeunesse ; S:ScolaritéRésumé : L’éco-anxiété, caractérisée par de la tristesse, de la détresse, de la culpabilité et une peur nourrie par l’incertitude, est de plus en plus souvent rencontrée. Les transformations de l’environnement, les informations alarmistes, l’immobilisme des décideurs représentent une perte de repères qui peut générer une anxiété forte, surtout chez les jeunes. Bien que parfois invalidante, cette éco-anxiété ne doit pas être vue comme une pathologie mais une ressource que nous nous devons d’accompagner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51503
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 78 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 10-14[article] Comment accompagner les jeunes éco-anxieux ? [texte imprimé] / Alexandra Tubiana, Auteur . - 2022 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 78 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 10-14
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Anxiété ; E:Écologie ; E:Emotion ; E:Environnement social ; J:Jeunesse ; S:ScolaritéRésumé : L’éco-anxiété, caractérisée par de la tristesse, de la détresse, de la culpabilité et une peur nourrie par l’incertitude, est de plus en plus souvent rencontrée. Les transformations de l’environnement, les informations alarmistes, l’immobilisme des décideurs représentent une perte de repères qui peut générer une anxiété forte, surtout chez les jeunes. Bien que parfois invalidante, cette éco-anxiété ne doit pas être vue comme une pathologie mais une ressource que nous nous devons d’accompagner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51503 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009786 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Société anxiogène : que peut faire l’école ? / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 78 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : Société anxiogène : que peut faire l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Anxiété ; E:École ; E:Emotion ; E:Environnement social ; J:Jeunesse ; M:Média ; R:Réseau social ; S:Santé mentale ; S:Scolarité ; S:SociétéRésumé : Le contexte sociétal évolue et demeure incertain. Les médias, plus particulièrement les réseaux sociaux, sont pourvoyeurs d’informations anxiogènes, avec une dégradation des repères, de l’environnement, des valeurs partagées. Face à ces bouleversements, chacun réagit différemment, de la simple inquiétude à une véritable angoisse, particulièrement les jeunes qui peuvent témoigner d’un réel mal-être. L’école est le réceptacle de ces inquiétudes, de leurs émotions. Le ministère en charge de la santé a conduit une mission sur la santé de jeunes ; il semble que l’éducation n’y a pas suffisamment été associée. Pour se positionner face à leurs interrogations, elle ne peut faire l’économie d’une réflexion pour une transformation profonde des démarches éducatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51504
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 78 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 15-18[article] Société anxiogène : que peut faire l’école ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2022 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 78 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 15-18
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Anxiété ; E:École ; E:Emotion ; E:Environnement social ; J:Jeunesse ; M:Média ; R:Réseau social ; S:Santé mentale ; S:Scolarité ; S:SociétéRésumé : Le contexte sociétal évolue et demeure incertain. Les médias, plus particulièrement les réseaux sociaux, sont pourvoyeurs d’informations anxiogènes, avec une dégradation des repères, de l’environnement, des valeurs partagées. Face à ces bouleversements, chacun réagit différemment, de la simple inquiétude à une véritable angoisse, particulièrement les jeunes qui peuvent témoigner d’un réel mal-être. L’école est le réceptacle de ces inquiétudes, de leurs émotions. Le ministère en charge de la santé a conduit une mission sur la santé de jeunes ; il semble que l’éducation n’y a pas suffisamment été associée. Pour se positionner face à leurs interrogations, elle ne peut faire l’économie d’une réflexion pour une transformation profonde des démarches éducatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009786 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Silhouette féminine à l’ère des réseaux sociaux et impact sur les adolescentes / Dominique Adèle. Cassuto in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 78 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : Silhouette féminine à l’ère des réseaux sociaux et impact sur les adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Adèle. Cassuto, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Estime de soi ; F:Femme ; I:Image corporelle ; N:Norme ; R:Représentation sociale ; R:Réseau social ; S:Schéma corporelRésumé : De nos jours, les jeunes accordent plus leur confiance à leurs pairs qu’à leurs parents ou à leurs aînés, et la transmission de la féminité se fait de moins en moins de mères en filles qu’avant. Les jeunes filles de plus en plus jeunes, exposées quotidiennement à des clichés, sont confrontées à une image impossible à atteindre et à une norme pouvant induire des troubles du comportement alimentaire. Sur ces réseaux, les représentations féminines irréalistes sont légion et tendent à faire développer mille et un complexes. La comparaison sociale, besoin fondamental pour fonctionner, pour prendre des bonnes décisions et s’améliorer, peut affecter si une “mauvaise” comparaison vient provoquer mésestime et frustration, tout particulièrement chez ces jeunes filles en pleine construction physique et psychique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51505
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 78 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 20-24[article] Silhouette féminine à l’ère des réseaux sociaux et impact sur les adolescentes [texte imprimé] / Dominique Adèle. Cassuto, Auteur . - 2022 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 78 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 20-24
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:Estime de soi ; F:Femme ; I:Image corporelle ; N:Norme ; R:Représentation sociale ; R:Réseau social ; S:Schéma corporelRésumé : De nos jours, les jeunes accordent plus leur confiance à leurs pairs qu’à leurs parents ou à leurs aînés, et la transmission de la féminité se fait de moins en moins de mères en filles qu’avant. Les jeunes filles de plus en plus jeunes, exposées quotidiennement à des clichés, sont confrontées à une image impossible à atteindre et à une norme pouvant induire des troubles du comportement alimentaire. Sur ces réseaux, les représentations féminines irréalistes sont légion et tendent à faire développer mille et un complexes. La comparaison sociale, besoin fondamental pour fonctionner, pour prendre des bonnes décisions et s’améliorer, peut affecter si une “mauvaise” comparaison vient provoquer mésestime et frustration, tout particulièrement chez ces jeunes filles en pleine construction physique et psychique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009786 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Facteur de survictimisation de l’école dite inclusive / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 78 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : Facteur de survictimisation de l’école dite inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; E:École ; E:Enjeu ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; J:Jeunesse ; M:Maladie ; R:Résilience ; S:Scolarisation ; S:StigmatisationRésumé : Être un élève à besoins spécifiques devrait correspondre à un quotidien facilité. Rien n’est pourtant plus complexe, et les exemples de terrain attestent parfois du gouffre entre les textes et leur application concrète. La loi reste méconnue, et les obstacles sont de toutes sortes pour l’élève comme pour ses parents, mais aussi pour les enseignants, bien souvent seuls face à ces prises en charge spécifiques. L’institution scolaire peut majorer les difficultés de l’élève qui, loin d’être soutenu, se retrouve stigmatisé et rejeté par un système qui peine à penser ce que signifie l’inclusion. Notre propos vise à tenter de comprendre les enjeux autour de ce décalage entre textes et réalité du terrain et à envisager des perspectives positives pour les élèves concernés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51506
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 78 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 25-31[article] Facteur de survictimisation de l’école dite inclusive [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2022 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 78 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 25-31
Catégories : Alpha
D:Droit / Législation ; E:École ; E:Enjeu ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; J:Jeunesse ; M:Maladie ; R:Résilience ; S:Scolarisation ; S:StigmatisationRésumé : Être un élève à besoins spécifiques devrait correspondre à un quotidien facilité. Rien n’est pourtant plus complexe, et les exemples de terrain attestent parfois du gouffre entre les textes et leur application concrète. La loi reste méconnue, et les obstacles sont de toutes sortes pour l’élève comme pour ses parents, mais aussi pour les enseignants, bien souvent seuls face à ces prises en charge spécifiques. L’institution scolaire peut majorer les difficultés de l’élève qui, loin d’être soutenu, se retrouve stigmatisé et rejeté par un système qui peine à penser ce que signifie l’inclusion. Notre propos vise à tenter de comprendre les enjeux autour de ce décalage entre textes et réalité du terrain et à envisager des perspectives positives pour les élèves concernés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009786 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible