Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Enfances & Psy . n°94SéparationsMention de date : Novembre 2022 Paru le : 01/11/2022 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009763 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier…». Psychothérapie d’une jeune femme adoptée / Marion Milliex in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : "Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier…». Psychothérapie d’une jeune femme adoptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Milliex Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Abandon ; A:Adoption ; C:Compétence ; E:Evénement de vie ; L:Lien mère-enfant ; P:Parent ; P:Parentalité ; P:Psychologie ; R:Récit ; R:RuptureRésumé : La filiation adoptive sollicite à la fois la question de la séparation et la création de nouveaux liens. À travers des moments de la thérapie d’une jeune fille de 18 ans adoptée dans la petite enfance, nous interrogeons les possibles répercussions de cette rupture fondamentale sur la capacité de l’enfant à tisser de nouvelles relations tout au long de sa vie, et ses effets éventuels sur le sentiment de continuité d’existence. Note de contenu : La naissance, première séparation…
Séparations, ruptures, pertes…
… et leurs possibles effets sur le développement psychique et identitaire
Les fragilités du lien
Adolescence et séparations
La mémoire en défaut…
… et la fonction de la narrativitéEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0041 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51199
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 41-52[article] "Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier…». Psychothérapie d’une jeune femme adoptée [texte imprimé] / Marion Milliex . - 2022 . - p. 41-52.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 41-52
Catégories : Alpha
A:Abandon ; A:Adoption ; C:Compétence ; E:Evénement de vie ; L:Lien mère-enfant ; P:Parent ; P:Parentalité ; P:Psychologie ; R:Récit ; R:RuptureRésumé : La filiation adoptive sollicite à la fois la question de la séparation et la création de nouveaux liens. À travers des moments de la thérapie d’une jeune fille de 18 ans adoptée dans la petite enfance, nous interrogeons les possibles répercussions de cette rupture fondamentale sur la capacité de l’enfant à tisser de nouvelles relations tout au long de sa vie, et ses effets éventuels sur le sentiment de continuité d’existence. Note de contenu : La naissance, première séparation…
Séparations, ruptures, pertes…
… et leurs possibles effets sur le développement psychique et identitaire
Les fragilités du lien
Adolescence et séparations
La mémoire en défaut…
… et la fonction de la narrativitéEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0041 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51199 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; R:Rupture sociale ; S:Sans-abri ; S:Santé mentaleRésumé : Le 22 août 2022, plus de 42000 enfants vivaient dans des hébergements d’urgence, des abris de fortune ou dans la rue », comme l’indique le récent rapport étoffé "Grandir sans chez-soi"[1]
[1]unicef France, Samusocial de Paris, Santé publique France,…
Ce chiffre colossal démontre l’ampleur du phénomène qui n’a rien d’anecdotique, ni de récent. Déjà en 2012, le nombre d’enfants sans-domicile avait augmenté de 85% depuis le début des années 2000.
Avoir un chez-soi offre à l’enfant un cocon protecteur, sécurisant et structurant. Les effets délétères des précarités des conditions de vie, économique, sociale et administrative de ces familles se cumulent et se potentialisent.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51200
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 7-10[article] Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux . - 2022 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 7-10
Catégories : Alpha
E:Enfant ; R:Rupture sociale ; S:Sans-abri ; S:Santé mentaleRésumé : Le 22 août 2022, plus de 42000 enfants vivaient dans des hébergements d’urgence, des abris de fortune ou dans la rue », comme l’indique le récent rapport étoffé "Grandir sans chez-soi"[1]
[1]unicef France, Samusocial de Paris, Santé publique France,…
Ce chiffre colossal démontre l’ampleur du phénomène qui n’a rien d’anecdotique, ni de récent. Déjà en 2012, le nombre d’enfants sans-domicile avait augmenté de 85% depuis le début des années 2000.
Avoir un chez-soi offre à l’enfant un cocon protecteur, sécurisant et structurant. Les effets délétères des précarités des conditions de vie, économique, sociale et administrative de ces familles se cumulent et se potentialisent.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Danser la séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Weck ; Jelena Rajak ; Delphine Gaugain ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; D:Danse ; E:Enfant ; R:Relation parent-enfant ; S:SéparationRésumé : Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en cmp et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. Note de contenu : Entrer dans la danse ou l’importance d’un cadre-dispositif co-construit.
Un espace d’expression différent autant pour les enfants que pour les adultes
Apprivoiser la rencontre puis la séparation : le détour par un ajustement en accordéon
Différenciations et travail de subjectivationEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0083 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51201
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 83-93[article] Danser la séparation [texte imprimé] / Marie-Hélène Weck ; Jelena Rajak ; Delphine Gaugain ; et al. . - 2022 . - p. 83-93.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 83-93
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; D:Danse ; E:Enfant ; R:Relation parent-enfant ; S:SéparationRésumé : Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en cmp et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. Note de contenu : Entrer dans la danse ou l’importance d’un cadre-dispositif co-construit.
Un espace d’expression différent autant pour les enfants que pour les adultes
Apprivoiser la rencontre puis la séparation : le détour par un ajustement en accordéon
Différenciations et travail de subjectivationEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0083 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible / Hindi Hafhouf-Lacôte in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Hindi Hafhouf-Lacôte ; Julia Neyroud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 167-175 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; I:Inceste ; T:ThérapeutiqueRésumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (mecs). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. Note de contenu : Qui est qui ? Une confusion intergénérationnelle entre les adultes de la mecs et les jeunes
La répétition d’un fonctionnement incestuel-mafieux
Vignette clinique
Le dispositif entre ombre et lumièreEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0167 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51202
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 167-175[article] Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible [texte imprimé] / Hindi Hafhouf-Lacôte ; Julia Neyroud . - 2022 . - p. 167-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 167-175
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; I:Inceste ; T:ThérapeutiqueRésumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (mecs). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. Note de contenu : Qui est qui ? Une confusion intergénérationnelle entre les adultes de la mecs et les jeunes
La répétition d’un fonctionnement incestuel-mafieux
Vignette clinique
Le dispositif entre ombre et lumièreEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0167 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru ; Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Deuil ; L:Lien mère-enfant ; P:Psychologie ; R:Rupture ; S:SéparationRésumé : Vivre et se séparer sont deux entités inséparables, deux faces du même ruban qui parcourt la vie de chacun. De la naissance, où le nouveau-né quitte le corps maternel, à la mort, où l’humain sort du monde des vivants, des séparations interviennent à chaque étape du développement, ou de la vie affective et sociale, de la crèche à l’école, de la maison familiale à la vie d’adulte, au sein de chaque histoire plus ou moins émaillée de ruptures, de chaos ou de deuils. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51203
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 11-14[article] Introduction [texte imprimé] / Didier Lauru ; Anne-Sylvie Pelloux . - 2022 . - p. 11-14.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 11-14
Catégories : Alpha
D:Deuil ; L:Lien mère-enfant ; P:Psychologie ; R:Rupture ; S:SéparationRésumé : Vivre et se séparer sont deux entités inséparables, deux faces du même ruban qui parcourt la vie de chacun. De la naissance, où le nouveau-né quitte le corps maternel, à la mort, où l’humain sort du monde des vivants, des séparations interviennent à chaque étape du développement, ou de la vie affective et sociale, de la crèche à l’école, de la maison familiale à la vie d’adulte, au sein de chaque histoire plus ou moins émaillée de ruptures, de chaos ou de deuils. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés / Laëtitia Bouche-Florin in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Bouche-Florin ; Thibault Vivier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; M:Migrant ; M:Mineur non accompagné ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:Psychanalyse ; R:Relation thérapeutique ; R:Rupture ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Lieux d’accueil et d’écoute de la souffrance adolescente, les Maisons des adolescents sont devenues un maillon essentiel dans l’accompagnement psychique, social et parfois somatique des adolescents en France. Casado, la Maison des adolescents de la ville de Saint-Denis est un point d’ancrage fort pour les jeunes du territoire. La population d’adolescents que nous y recevons est le reflet de la population de la Seine-Saint-Denis, issue de cultures diverses. Certains de ces adolescents, appelés communément « mna » (Mineurs non accompagnés), arrivent seuls jusqu’en Europe. Les multiples séparations et traumatismes qu’ils ont vécus dans leur parcours nous ont amenés à leur apporter une attention spécifique. Leur trajectoire est toujours émaillée de ruptures. Les enjeux de séparation et de dépendance, centraux à la période adolescente, sont ici démultipliés. L’accueil et la prise en charge de ces adolescents a ainsi fait l’objet d’une réflexion clinique particulière au sein de notre équipe. Une consultation «spécialisée » en est le résultat, «séparée» mais étroitement reliée au dispositif d’accueil de Casado. Note de contenu : Accueillir les mineurs non accompagnés dans une structure de soins pour adolescents
Un cadre thérapeutique spécifique, une pratique transculturelle en binôme
La consultation mna, un espace possible de perlaboration de la perteEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0053 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51204
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 53-64[article] La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés [texte imprimé] / Laëtitia Bouche-Florin ; Thibault Vivier . - 2022 . - p. 53-64.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 53-64
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; M:Migrant ; M:Mineur non accompagné ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:Psychanalyse ; R:Relation thérapeutique ; R:Rupture ; T:Traumatisme psychiqueRésumé : Lieux d’accueil et d’écoute de la souffrance adolescente, les Maisons des adolescents sont devenues un maillon essentiel dans l’accompagnement psychique, social et parfois somatique des adolescents en France. Casado, la Maison des adolescents de la ville de Saint-Denis est un point d’ancrage fort pour les jeunes du territoire. La population d’adolescents que nous y recevons est le reflet de la population de la Seine-Saint-Denis, issue de cultures diverses. Certains de ces adolescents, appelés communément « mna » (Mineurs non accompagnés), arrivent seuls jusqu’en Europe. Les multiples séparations et traumatismes qu’ils ont vécus dans leur parcours nous ont amenés à leur apporter une attention spécifique. Leur trajectoire est toujours émaillée de ruptures. Les enjeux de séparation et de dépendance, centraux à la période adolescente, sont ici démultipliés. L’accueil et la prise en charge de ces adolescents a ainsi fait l’objet d’une réflexion clinique particulière au sein de notre équipe. Une consultation «spécialisée » en est le résultat, «séparée» mais étroitement reliée au dispositif d’accueil de Casado. Note de contenu : Accueillir les mineurs non accompagnés dans une structure de soins pour adolescents
Un cadre thérapeutique spécifique, une pratique transculturelle en binôme
La consultation mna, un espace possible de perlaboration de la perteEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0053 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51204 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison / GILBERT Coyer in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : GILBERT Coyer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Angoisse de séparation ; D:Deuil ; E:Enfant ; P:ParentRésumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0065 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51205
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 65-72[article] Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison [texte imprimé] / GILBERT Coyer . - 2022 . - p. 65-72.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 65-72
Catégories : Alpha
A:Angoisse de séparation ; D:Deuil ; E:Enfant ; P:ParentRésumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0065 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique : « Une attache que l’on ne peut pas défaire… » / Étienne Seigneur in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Les pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique : « Une attache que l’on ne peut pas défaire… » Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Seigneur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 133-145 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; D:Décès ; D:Décès d'un enfant ; O:Oncologie ; P:Pédiatrie ; R:Relation thérapeutique ; S:Séparation ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalier ; V:Vécu du soignantRésumé : La transition désigne le passage, pour les jeunes gens soignés pour un cancer survenu durant l’enfance ou l’adolescence, de la surveillance médicale en médecine pédiatrique à la médecine d’adultes. Pour les pédiatres en onco-hématologie, ce moment est principalement déterminé, d’un point de vue psychique, par la séparation qu’il implique d’avec leurs patients. Nous présentons ici les résultats d’une étude qualitative menée auprès de ces pédiatres et qui met en lumière les enjeux relationnels, intersubjectifs et intrapsychiques, liés à la séparation. Dans ces services particuliers et pour ces médecins, régulièrement confrontés à des décès d’enfants et d’adolescents liés au cancer, la séparation apparait être particulièrement colorée par l’expérience de ces disparitions. Note de contenu : Complexités et difficultés inhérentes à la transition pour les pédiatres
L’attachement participe-t-il à la création de la relation pédiatre-patient et à son évolution durant et après le traitement du cancer ?
Que disent les pédiatres au sujet de la séparation ?
Liens, attachements et séparation dans la transition
La mort et les autres séparations
Plaidoyer pour une transition sans rupture mais qui rende possible la séparationEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0133 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51206
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 133-145[article] Les pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique : « Une attache que l’on ne peut pas défaire… » [texte imprimé] / Étienne Seigneur . - 2022 . - p. 133-145.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 133-145
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Cancer ; D:Décès ; D:Décès d'un enfant ; O:Oncologie ; P:Pédiatrie ; R:Relation thérapeutique ; S:Séparation ; T:Transition d'un service à un autre service hospitalier ; V:Vécu du soignantRésumé : La transition désigne le passage, pour les jeunes gens soignés pour un cancer survenu durant l’enfance ou l’adolescence, de la surveillance médicale en médecine pédiatrique à la médecine d’adultes. Pour les pédiatres en onco-hématologie, ce moment est principalement déterminé, d’un point de vue psychique, par la séparation qu’il implique d’avec leurs patients. Nous présentons ici les résultats d’une étude qualitative menée auprès de ces pédiatres et qui met en lumière les enjeux relationnels, intersubjectifs et intrapsychiques, liés à la séparation. Dans ces services particuliers et pour ces médecins, régulièrement confrontés à des décès d’enfants et d’adolescents liés au cancer, la séparation apparait être particulièrement colorée par l’expérience de ces disparitions. Note de contenu : Complexités et difficultés inhérentes à la transition pour les pédiatres
L’attachement participe-t-il à la création de la relation pédiatre-patient et à son évolution durant et après le traitement du cancer ?
Que disent les pédiatres au sujet de la séparation ?
Liens, attachements et séparation dans la transition
La mort et les autres séparations
Plaidoyer pour une transition sans rupture mais qui rende possible la séparationEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0133 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les séparations [Dossier] in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Les séparations [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-121 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
S:SéparationRésumé : Les séparations sont des motifs fréquents de consultation : dislocations familiales, décès d’un proche, rupture amoureuse, abandon, éloignements, migrations, placements. Fondatrices dans la construction psychique, mobilisatrices dans les processus psychothérapeutiques ou les fins de traitements, les séparations comportent aussi une dimension constitutive de la subjectivité et de l’identité. Ce numéro cherchera à mettre en perspective différents points de vue psychologique, sociologique, philosophique, social, culturel, éducatif, pédagogique, et à comprendre les facteurs de protection et de vulnérabilité chez le bébé, l’enfant et l’adolescent confrontés aux séparations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51207
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 11-121[article] Les séparations [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 11-121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 11-121
Catégories : Alpha
S:SéparationRésumé : Les séparations sont des motifs fréquents de consultation : dislocations familiales, décès d’un proche, rupture amoureuse, abandon, éloignements, migrations, placements. Fondatrices dans la construction psychique, mobilisatrices dans les processus psychothérapeutiques ou les fins de traitements, les séparations comportent aussi une dimension constitutive de la subjectivité et de l’identité. Ce numéro cherchera à mettre en perspective différents points de vue psychologique, sociologique, philosophique, social, culturel, éducatif, pédagogique, et à comprendre les facteurs de protection et de vulnérabilité chez le bébé, l’enfant et l’adolescent confrontés aux séparations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les séparations «conflictuelles» à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité / Laure Chandellier in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Les séparations «conflictuelles» à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Chandellier ; Pierre Lévy-Soussan Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conflit ; E:Enfant ; E:Expertise ; P:Parents séparés ; R:Relation parent-enfant ; S:Séparation ; V:Violence conjugaleRésumé : Les séparations qualifiées de « conflictuelles » soumises à une expertise familiale par le biais d’un juge des enfants recouvrent fréquemment une situation de violence conjugale insuffisamment repérée par les professionnels. Cette violence peut revêtir différentes formes plus ou moins directes, mais détient toujours un potentiel délétère pour le développement de l’enfant. Nous présenterons le dispositif d’expertise que nous avons développé pour appréhender plus finement ces situations et détaillerons l’analyse des mécanismes conduisant à cette méprise sur le caractère asymétrique du conflit, ainsi que les configurations psychopathologiques en jeu dans ces dynamiques familiales mises en lumière par notre pratique expertale. Note de contenu : Co-dépendances
Violence symétrique, en miroir, des deux parents
Violence asymétrique : violence post-conjugale, emprise et violence sur l’enfant
Parcours jusqu’à l’expertise
Présentation du dispositif d’expertise
Analyse des rapports
Entretien avec les professionnels
Entretien avec l’enfant seul
Entretiens individuels avec les parents
Entretiens d’interaction parent-enfant
Observations psychopathologiques
Profil parental à l’origine des violences
Effet sur le parent agressé
Impact sur l’enfantEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0027 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51208
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 27-40[article] Les séparations «conflictuelles» à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité [texte imprimé] / Laure Chandellier ; Pierre Lévy-Soussan . - 2022 . - p. 27-40.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 27-40
Catégories : Alpha
C:Conflit ; E:Enfant ; E:Expertise ; P:Parents séparés ; R:Relation parent-enfant ; S:Séparation ; V:Violence conjugaleRésumé : Les séparations qualifiées de « conflictuelles » soumises à une expertise familiale par le biais d’un juge des enfants recouvrent fréquemment une situation de violence conjugale insuffisamment repérée par les professionnels. Cette violence peut revêtir différentes formes plus ou moins directes, mais détient toujours un potentiel délétère pour le développement de l’enfant. Nous présenterons le dispositif d’expertise que nous avons développé pour appréhender plus finement ces situations et détaillerons l’analyse des mécanismes conduisant à cette méprise sur le caractère asymétrique du conflit, ainsi que les configurations psychopathologiques en jeu dans ces dynamiques familiales mises en lumière par notre pratique expertale. Note de contenu : Co-dépendances
Violence symétrique, en miroir, des deux parents
Violence asymétrique : violence post-conjugale, emprise et violence sur l’enfant
Parcours jusqu’à l’expertise
Présentation du dispositif d’expertise
Analyse des rapports
Entretien avec les professionnels
Entretien avec l’enfant seul
Entretiens individuels avec les parents
Entretiens d’interaction parent-enfant
Observations psychopathologiques
Profil parental à l’origine des violences
Effet sur le parent agressé
Impact sur l’enfantEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0027 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? / Nicolas Girardon in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : L’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Girardon ; Audrey Perreaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-106 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Hospitalisation ; P:Patient hospitalisé ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie ; S:Séparation ; U:Unité de soinsRésumé : Cet article décrit certains aspects techniques de la séparation du milieu familial dans une unité pédopsychiatrique pour adolescents de type post-aiguë. Sont développés les aspects cliniques et thérapeutiques mobilisés lors de ces séparations thérapeutiques, en particulier une réflexion menée autour des projections parentales. Note de contenu : La séparation par les actes
Indications thérapeutiques
Setting de la séparation thérapeutique
La séparation et la loi
Gérer la crise provoquée par la séparation
Séparer c’est contenir
Qu’est-ce que la contenance ?
Se séparer de quoi ?
Se séparer de leurs symptômes
Se séparer des projections parentales
La séparation : un rapprochement paradoxal
La fin de l’hospitalisation : se préparer à une autre séparation
Travail familial et gestion groupale
Les groupes de parentsEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0095 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51209
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 95-106[article] L’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? [texte imprimé] / Nicolas Girardon ; Audrey Perreaut . - 2022 . - p. 95-106.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 95-106
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Hospitalisation ; P:Patient hospitalisé ; P:Psychiatrie ; P:Psychologie ; S:Séparation ; U:Unité de soinsRésumé : Cet article décrit certains aspects techniques de la séparation du milieu familial dans une unité pédopsychiatrique pour adolescents de type post-aiguë. Sont développés les aspects cliniques et thérapeutiques mobilisés lors de ces séparations thérapeutiques, en particulier une réflexion menée autour des projections parentales. Note de contenu : La séparation par les actes
Indications thérapeutiques
Setting de la séparation thérapeutique
La séparation et la loi
Gérer la crise provoquée par la séparation
Séparer c’est contenir
Qu’est-ce que la contenance ?
Se séparer de quoi ?
Se séparer de leurs symptômes
Se séparer des projections parentales
La séparation : un rapprochement paradoxal
La fin de l’hospitalisation : se préparer à une autre séparation
Travail familial et gestion groupale
Les groupes de parentsEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0095 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prématurité, séparations précoces et processus de maternalité / Cécile Turkel in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Prématurité, séparations précoces et processus de maternalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Turkel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-25 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence parentale ; F:Famille monoparentale ; L:Lien mère-enfant ; M:Mère célibataire ; P:Parentalité ; P:PrématuritéRésumé : La naissance prématurée d’un enfant est à l’origine de séparations précoces, à répétition, entre une mère et son bébé. Ces séparations qui font effraction dans le psychisme des mères peuvent entraver le processus de parentalisation-filiation et l’émergence du sentiment de compétences maternelles. La parentalité soignante déployée en néonatalogie, notamment l’accordage affectif entre un soignant et une mère ainsi que la fonction pont, contribue à redynamiser le processus de maternalité et à relier la mère et son bébé. Note de contenu : La prématurité, une triple séparation précoce mère-bébé
Devenir mère en étant séparée
Un processus de parentalisation-filiation mis à mal
Une difficile émergence du sentiment de compétences maternelles
Soutenir le processus de maternalité : une parentalité soignante en néonatalogie ?
Quand « l’accordage affectif » du soignant à la mère aide à réparer les séparations
Quand la fonction pont aide à « rejoindre la rive au-delà de la fissure »En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0015 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51210
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 15-25[article] Prématurité, séparations précoces et processus de maternalité [texte imprimé] / Cécile Turkel . - 2022 . - p. 15-25.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 15-25
Catégories : Alpha
C:Compétence parentale ; F:Famille monoparentale ; L:Lien mère-enfant ; M:Mère célibataire ; P:Parentalité ; P:PrématuritéRésumé : La naissance prématurée d’un enfant est à l’origine de séparations précoces, à répétition, entre une mère et son bébé. Ces séparations qui font effraction dans le psychisme des mères peuvent entraver le processus de parentalisation-filiation et l’émergence du sentiment de compétences maternelles. La parentalité soignante déployée en néonatalogie, notamment l’accordage affectif entre un soignant et une mère ainsi que la fonction pont, contribue à redynamiser le processus de maternalité et à relier la mère et son bébé. Note de contenu : La prématurité, une triple séparation précoce mère-bébé
Devenir mère en étant séparée
Un processus de parentalisation-filiation mis à mal
Une difficile émergence du sentiment de compétences maternelles
Soutenir le processus de maternalité : une parentalité soignante en néonatalogie ?
Quand « l’accordage affectif » du soignant à la mère aide à réparer les séparations
Quand la fonction pont aide à « rejoindre la rive au-delà de la fissure »En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0015 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance / Ercilia Lomba De Sousa in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ercilia Lomba De Sousa ; Claire PECCIA-GALLETTO Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accueil ; A:Adolescent ; C:Corps ; I:Identité ; I:Image de soi ; P:Placement ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesseRésumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51211
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 155-165[article] Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance [texte imprimé] / Ercilia Lomba De Sousa ; Claire PECCIA-GALLETTO . - 2022 . - p. 155-165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 155-165
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Accueil ; A:Adolescent ; C:Corps ; I:Identité ; I:Image de soi ; P:Placement ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesseRésumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient / Aline Cohen de Lara in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Cohen de Lara Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; J:Jeune adulte ; P:Psychothérapie ; R:Rupture ; S:SéparationRésumé : Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par l’analyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible d’être profitable dans la durée. Pour ce faire, l’analyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la « suffisamment bonne » durée d’un traitement, renoncer parfois à l’interprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise l’effacement de l’analyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqu’alors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile l’acquisition d’une autonomie et entravant le processus de séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0147 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51212
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022)[article] Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient [texte imprimé] / Aline Cohen de Lara . - 2022.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; J:Jeune adulte ; P:Psychothérapie ; R:Rupture ; S:SéparationRésumé : Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par l’analyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible d’être profitable dans la durée. Pour ce faire, l’analyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la « suffisamment bonne » durée d’un traitement, renoncer parfois à l’interprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise l’effacement de l’analyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqu’alors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile l’acquisition d’une autonomie et entravant le processus de séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0147 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement / Laura Dupouey in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Dupouey Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Confinement ; D:Dynamique de groupe ; I:Isolement social ; P:Psychodrame psychanalytique ; S:SéparationRésumé : Cet article vise à témoigner du devenir d’un psychodrame de groupe pour adolescents pendant le confinement de mars à juin 2020. Il retrace les interrogations et la co-construction avec les jeunes d’un cadre groupal virtuel comme aire transitionnelle permettant le lien durant cette période de séparation contrainte particulière. L’analyse des séances successives met en lumière les tentatives des participants, patients comme thérapeutes, pour maintenir une illusion groupale grâce à la permanence de ce nouvel objet groupe afin d’élaborer quelque peu le manque, la perte et la séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0107 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51213
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 107-121[article] Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement [texte imprimé] / Laura Dupouey . - 2022 . - p. 107-121.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 107-121
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Confinement ; D:Dynamique de groupe ; I:Isolement social ; P:Psychodrame psychanalytique ; S:SéparationRésumé : Cet article vise à témoigner du devenir d’un psychodrame de groupe pour adolescents pendant le confinement de mars à juin 2020. Il retrace les interrogations et la co-construction avec les jeunes d’un cadre groupal virtuel comme aire transitionnelle permettant le lien durant cette période de séparation contrainte particulière. L’analyse des séances successives met en lumière les tentatives des participants, patients comme thérapeutes, pour maintenir une illusion groupale grâce à la permanence de ce nouvel objet groupe afin d’élaborer quelque peu le manque, la perte et la séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0107 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence / Isée Bernateau in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Une séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Isée Bernateau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-81 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Amour ; P:Passion ; R:Rupture ; S:SéparationRésumé : À partir du cas d’une patiente vivant une passion amoureuse à l’adolescence, il s’agit de réfléchir sur les aléas et les entraves du processus de séparation à l’adolescence. L’investissement passionnel de l’objet apparaît comme une tentative de déplacement du lien aux objets œdipiens mais aussi comme une recherche de fusion symbiotique venant lutter contre les menaces de perte d’objet. Le lien passionnel cherche à réparer les carences dans le lien précoce à l’objet maternel mais la répétition est à l’œuvre, ramenant les angoisses de séparation caractéristiques d’un lien à l’objet insuffisamment contenant et sécurisant. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0073 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51214
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 73-81[article] Une séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence [texte imprimé] / Isée Bernateau . - 2022 . - p. 73-81.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 73-81
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Amour ; P:Passion ; R:Rupture ; S:SéparationRésumé : À partir du cas d’une patiente vivant une passion amoureuse à l’adolescence, il s’agit de réfléchir sur les aléas et les entraves du processus de séparation à l’adolescence. L’investissement passionnel de l’objet apparaît comme une tentative de déplacement du lien aux objets œdipiens mais aussi comme une recherche de fusion symbiotique venant lutter contre les menaces de perte d’objet. Le lien passionnel cherche à réparer les carences dans le lien précoce à l’objet maternel mais la répétition est à l’œuvre, ramenant les angoisses de séparation caractéristiques d’un lien à l’objet insuffisamment contenant et sécurisant. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0073 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible