Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Savoir ou ne pas savoir? Mention de date : 2022
Paru le : 01/10/2022
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Milliex |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 33-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adoption ; P:Psychologue ; R:Rôle ; R:Rôle propre
|
Résumé : |
Dans le parcours d’adoption la demande d’agrément constitue une étape fondamentale et fondatrice. Au cœur des entretiens, la notion de savoir est le fil qui relie les futurs parents, le clinicien et l’enfant à venir. Comment le psychologue accompagne-t-il les couples qui souhaitent adopter, de quelles responsabilités est-il porteur pour faciliter les transmissions qui permettront le processus d’affiliation ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50463 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 33-46
[article] Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption [texte imprimé] / Marion Milliex . - 2022 . - p. 33-46. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 33-46 |
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article] J’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su! Révéler ou informer ? [texte imprimé] / Bernard Golse . - 2022 . - p. 47-57. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 47-57 |
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le présent pas simple |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Gendarme |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 59-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adoption ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Échec scolaire ; T:Trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté.
Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50465 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 59-69
[article] Le présent pas simple [texte imprimé] / Laurence Gendarme . - 2022 . - p. 59-69. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 59-69
Catégories : |
Alpha A:Adoption ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Échec scolaire ; T:Trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté.
Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50465 |
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Savoir et apprendre à l’école pour savoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Perrin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 71-81 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Adoption ; A:Apprentissage ; E:Échec scolaire ; I:Inclusion scolaire ; R:Réussite scolaire ; S:Scolarisation
|
Résumé : |
Enseignante spécialisée et correspondante « École Adoption » dans l’Académie du Puy-de-Dôme, j’ai eu pour mission, pendant plusieurs années, d’accompagner les enseignants et les familles adoptives sur les questions de scolarisation et d’apprentissages scolaires. Les enfants adoptés interrogent l’école dans son ensemble, alors que leurs présences, pour certains d’entre eux, pointent des difficultés d’apprentissages et d’adaptation qui rejoignent les difficultés d’élèves dits à besoins particuliers. La question de l’accompagnement des enseignants et des familles adoptives devient centrale afin de répondre au mieux aux conditions de réussite des parcours scolaires de ces jeunes.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50466 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 71-81
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Boivin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 83-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adoption ; D:Deuil prolongé ; S:Secret
|
Résumé : |
La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d’adoption du côté des adultes concernant la transmission à l’enfant… Mais qu’en est-il quand le secret est gardé du côté de l’enfant? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers d’une situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de l’espace psychique d’un sujet mais aussi rendre captif l’enfant, et compliquer une problématique de deuil.
|
Note de contenu : |
10.3917/ep.093.0083 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50467 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 83-88
[article] Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption [texte imprimé] / Sylvie Boivin . - 2022 . - p. 83-88. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 83-88
Catégories : |
Alpha A:Adoption ; D:Deuil prolongé ; S:Secret
|
Résumé : |
La question du secret des origines se pose classiquement dans les histoires d’adoption du côté des adultes concernant la transmission à l’enfant… Mais qu’en est-il quand le secret est gardé du côté de l’enfant? Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette question au travers d’une situation clinique montrant comment un secret peut être structurant et garant de l’espace psychique d’un sujet mais aussi rendre captif l’enfant, et compliquer une problématique de deuil.
|
Note de contenu : |
10.3917/ep.093.0083 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50467 |
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Le Run |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 89-100 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; I:Inconscient ; M:Mécanisme de défense ; R:Refoulement ; S:Savoir ; T:Thérapie
|
Résumé : |
Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement.
|
Note de contenu : |
10.3917/ep.093.0089 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50468 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 89-100
[article] Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ? [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run . - 2022 . - p. 89-100. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 89-100
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Adolescent ; A:Adoption ; E:Enfant ; I:Inconscient ; M:Mécanisme de défense ; R:Refoulement ; S:Savoir ; T:Thérapie
|
Résumé : |
Savoir d’où l’on vient, qui nous a donné la vie, est une question centrale dans la construction de l’identité adoptive. Elle représente un axe dynamique conflictuel, un chemin à parcourir pour l’assomption de l’adoption que chacun aménagera à sa façon en fonction des informations reçues sur son histoire, de son contexte familial, de sa personnalité, de ses défenses, de ses rencontres, des étapes de son développement. Dialectique au rythme de laquelle s’égrèneront les symptômes, au fil d’un parcours identitaire particulier intriqué au tissage du lien. Des vignettes cliniques viennent illustrer diverses formes que peuvent prendre ce parcours d’élaboration et son accompagnement.
|
Note de contenu : |
10.3917/ep.093.0089 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50468 |
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Histoires d’adoption «En thérapie» |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Farkas |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 101-116 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Abandon ; A:Adoption ; P:Psychanalyse ; P:Psychothérapie
|
Résumé : |
Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux.
|
Note de contenu : |
10.3917/ep.093.0101 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50469 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 101-116
[article] Histoires d’adoption «En thérapie» [texte imprimé] / Olivia Farkas . - 2022 . - p. 101-116. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 101-116
Catégories : |
Alpha A:Abandon ; A:Adoption ; P:Psychanalyse ; P:Psychothérapie
|
Résumé : |
Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux.
|
Note de contenu : |
10.3917/ep.093.0101 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50469 |
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Parent |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 117-131 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement ; A:Adoption ; M:Mensonge
|
Résumé : |
Des adoptés, lors de la recherche de leurs origines, découvrent que leur adoption était illégale ou irrégulière. Ils se sont construits sur un mensonge. Connaître cette réalité est une nécessité pour les professionnels afin de pouvoir les accompagner car les conséquences peuvent être dramatiques.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0117 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50470 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 117-131
[article] Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité [texte imprimé] / Nathalie Parent . - 2022 . - p. 117-131. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 117-131 |
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
À travers l’écran |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexis Rimbaud |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 137-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Addiction comportementale ; E:Écran ; T:Traitement
|
Résumé : |
Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certain praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0137 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50472 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 137-147
[article] À travers l’écran [texte imprimé] / Alexis Rimbaud . - 2022 . - p. 137-147. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 137-147
Catégories : |
Alpha A:Addiction comportementale ; E:Écran ; T:Traitement
|
Résumé : |
Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certain praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0137 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50472 |
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers: quels inducteurs positifs et négatifs? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oriane Petiot |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 149-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; E:École ; E:Emotion ; E:Enseignement ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; R:Ressenti
|
Résumé : |
Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0149 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50473 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 149-162
[article] Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers: quels inducteurs positifs et négatifs? [texte imprimé] / Oriane Petiot . - 2022 . - p. 149-162. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 149-162
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; E:École ; E:Emotion ; E:Enseignement ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaire ; R:Ressenti
|
Résumé : |
Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0149 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50473 |
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution «coo-père» |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Naïla Akharbach |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 163-174 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accueil ; I:Institution ; M:Migrant ; P:Parentalité ; P:Paternité ; P:Père ; S:Soutien psychosocial
|
Résumé : |
Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0163 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50474 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 163-174
[article] Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution «coo-père» [texte imprimé] / Naïla Akharbach . - 2022 . - p. 163-174. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 163-174
Catégories : |
Alpha A:Accueil ; I:Institution ; M:Migrant ; P:Parentalité ; P:Paternité ; P:Père ; S:Soutien psychosocial
|
Résumé : |
Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0163 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50474 |
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 175-187 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; B:Belgique ; I:Inclusion scolaire
|
Résumé : |
L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0175 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50475 |
in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 175-187
[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [texte imprimé] / Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck . - 2022 . - p. 175-187. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°93 (2022) . - p. 175-187
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; B:Belgique ; I:Inclusion scolaire
|
Résumé : |
L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique.
|
Note de contenu : |
https://doi.org/10.3917/ep.093.0175 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50475 |
|
Exemplaires (1)
|
T009616 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |