Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Activités physiques et bien-être Mention de date : Mai-Juin 2022
Paru le : 01/05/2022
|
Exemplaires (1)
|
T009579 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Le fléau de la sédentarité chez les jeunes : état des lieux et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
G. Ferreol |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 10-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité physique ; A:Adolescent ; E:École ; P:Prévention ; S:Santé publique ; S:Sédentarité
|
Résumé : |
La sédentarité touche de plus en plus de jeunes et devient préoccupante en termes de coût social et de santé publique. La digitalisation de nos modes de vie explique, en grande partie, cette situation. La pandémie et les confinements qui en ont découlé ont accentué cette tendance à l’inactivité physique. Que ce soit à titre préventif ou thérapeutique, les activités physiques et sportives – replacées dans le cadre d’une démarche à la fois holistique et participative – constituent un élément clé du bien-être personnel ou du vivre-ensemble. Elles peuvent apporter leur contribution à une culture du mouvement et à une pédagogie de la mobilisation ou de l’engagement.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50106 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 75 (Mai-Juin 2022) . - p. 10-13
|
Exemplaires (1)
|
T009579 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T009579 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Du plaisir à l’envie durable de pratiquer : vers une pédagogie de la mobilisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Lavie |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 17-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité physique ; E:Effort ; E:Enseignement ; M:Motivation ; P:Plaisir ; S:Sédentarité ; V:Volonté
|
Résumé : |
Les bienfaits de l’activité physique et les méfaits de la sédentarité sur la santé ne sont plus à démontrer. Des études révèlent que le facteur déterminant pour une pratique régulière plus ou moins fréquente est le plaisir alors que le déplaisir mène à des conduites d’abandon. Le groupe Plaisir & EPS de l’AE-EPS propose d’installer le plaisir de pratiquer au cœur du processus éducatif en éducation physique et sportive, mais aussi dans l’enseignement de toute activité physique ou de loisirs sportifs, afin de susciter le goût durable de pratiquer. L’enjeu majeur de toute intervention dans le domaine des activités physiques et sportives (de compétition, de loisir, de rééducation, d’entretien ou de développement) ne devrait-il pas être la construction d’une relation de plaisir à la pratique ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50108 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 75 (Mai-Juin 2022) . - p. 17-20
[article] Du plaisir à l’envie durable de pratiquer : vers une pédagogie de la mobilisation [texte imprimé] / François Lavie . - 2022 . - p. 17-20. Langues : Français ( fre) in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 75 (Mai-Juin 2022) . - p. 17-20
Catégories : |
Alpha A:Activité physique ; E:Effort ; E:Enseignement ; M:Motivation ; P:Plaisir ; S:Sédentarité ; V:Volonté
|
Résumé : |
Les bienfaits de l’activité physique et les méfaits de la sédentarité sur la santé ne sont plus à démontrer. Des études révèlent que le facteur déterminant pour une pratique régulière plus ou moins fréquente est le plaisir alors que le déplaisir mène à des conduites d’abandon. Le groupe Plaisir & EPS de l’AE-EPS propose d’installer le plaisir de pratiquer au cœur du processus éducatif en éducation physique et sportive, mais aussi dans l’enseignement de toute activité physique ou de loisirs sportifs, afin de susciter le goût durable de pratiquer. L’enjeu majeur de toute intervention dans le domaine des activités physiques et sportives (de compétition, de loisir, de rééducation, d’entretien ou de développement) ne devrait-il pas être la construction d’une relation de plaisir à la pratique ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50108 |
|
Exemplaires (1)
|
T009579 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magali BOIZUMAULT |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 21-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; B:Bien-être ; C:Compétence psychosociale ; C:Corps ; E:Elève ; M:Mouvement
|
Résumé : |
Si l’éducation physique et sportive est obligatoire dans le primaire et le secondaire, une dichotomie semble subsister entre corps et esprit, entre apprentissages cognitifs et apprentissages moteurs. Pourtant, le corps est révélateur de nombreux messages, et son rôle dans les apprentissages n’est plus à démontrer. De nombreuses émotions le traversent en classe et impactent la disponibilité des apprenants dans leurs apprentissages. C’est à travers ce filtre de la prise en compte du corps en classe, via la mise en place de pratiques corporelles de bien-être, dans une optique de favoriser tant le bien-être des apprenants que leurs apprentissages, que notre proposition s’inscrit. L’enjeu est de mettre l’accent sur les compétences émotionnelles, interfaces entre le corporel et le cognitif.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50109 |
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 75 (Mai-Juin 2022) . - p. 21-24
[article] Bien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages [texte imprimé] / Magali BOIZUMAULT . - 2022 . - p. 21-24. Langues : Français ( fre) in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 75 (Mai-Juin 2022) . - p. 21-24
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; B:Bien-être ; C:Compétence psychosociale ; C:Corps ; E:Elève ; M:Mouvement
|
Résumé : |
Si l’éducation physique et sportive est obligatoire dans le primaire et le secondaire, une dichotomie semble subsister entre corps et esprit, entre apprentissages cognitifs et apprentissages moteurs. Pourtant, le corps est révélateur de nombreux messages, et son rôle dans les apprentissages n’est plus à démontrer. De nombreuses émotions le traversent en classe et impactent la disponibilité des apprenants dans leurs apprentissages. C’est à travers ce filtre de la prise en compte du corps en classe, via la mise en place de pratiques corporelles de bien-être, dans une optique de favoriser tant le bien-être des apprenants que leurs apprentissages, que notre proposition s’inscrit. L’enjeu est de mettre l’accent sur les compétences émotionnelles, interfaces entre le corporel et le cognitif.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50109 |
|
Exemplaires (1)
|
T009579 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T009579 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |