Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
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Dossier : l'accueil de l'enfant diabétique |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009334 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements


De l'importance de la prévention en éducation à la sexualité et des conséquences de ses mésusages / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : De l'importance de la prévention en éducation à la sexualité et des conséquences de ses mésusages Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Abus sexuel ; A:Agression sexuelle ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; G:Grossesse précoce ; I:Information ; I:Internet ; M:Maladie sexuellement transmissible (MST) ; P:Pédophilie ; P:Prévention ; S:SexualitéRésumé : Si les thèmes en matière de prévention en milieu scolaire ont évolué, il en existe un, particulièrement présent, lié à l’éducation à la sexualité, dont la problématique majeure s’avère en total déni des spécificités du développement psychosexuel et psychoaffectif de l’enfant. Si les conséquences malheureuses de certaines interventions sont aujourd’hui reconnues, la prévention ne doit pas pour autant ne plus être envisagée, en particulier parce qu’elle permet de sensibiliser les enfants et les adolescents aux risques des agressions sexuelles, à celui des grossesses précoces et des maladies sexuellement transmissibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48613
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 25-27[article] De l'importance de la prévention en éducation à la sexualité et des conséquences de ses mésusages [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2021 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 25-27
Catégories : Alpha
A:Abus sexuel ; A:Agression sexuelle ; E:École ; E:Education à la santé ; E:Education à la sexualité ; G:Grossesse précoce ; I:Information ; I:Internet ; M:Maladie sexuellement transmissible (MST) ; P:Pédophilie ; P:Prévention ; S:SexualitéRésumé : Si les thèmes en matière de prévention en milieu scolaire ont évolué, il en existe un, particulièrement présent, lié à l’éducation à la sexualité, dont la problématique majeure s’avère en total déni des spécificités du développement psychosexuel et psychoaffectif de l’enfant. Si les conséquences malheureuses de certaines interventions sont aujourd’hui reconnues, la prévention ne doit pas pour autant ne plus être envisagée, en particulier parce qu’elle permet de sensibiliser les enfants et les adolescents aux risques des agressions sexuelles, à celui des grossesses précoces et des maladies sexuellement transmissibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Etat des lieux de la mise en place des PAP [plan d’accompagnement personnalisé] dans le Maine-et-Loire / Aurore Slaverio in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Etat des lieux de la mise en place des PAP [plan d’accompagnement personnalisé] dans le Maine-et-Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Slaverio, Auteur ; Geneviève Rollet, Auteur ; Anne Léopoldine Vincent, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Accompagnement pédagogique ; E:École ; E:Elève ; P:Plan ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)Résumé : Pour les élèves souffrant de troubles spécifiques du développement et des apprentissages, les aménagements pédagogiques sont formalisés dans le plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Les caractéristiques de la mise en place des PAP dans le Maine-et-Loire ne sont pas connues. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 477 avis favorables pour la création de PAP ont été émis. Il apparaît que significativement moins de PAP sont mis en place dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaire. Davantage de PAP existent dans des établissements du second degré et moins dans un secteur “vacant de médecin scolaire”. Le médecin de l’Éducation nationale peut influer sur la réduction des inhomogénéités existantes en agissant sur un ou plusieurs déterminants de la mise en place des PAP, plus particulièrement avec une meilleure information sur le PAP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48615
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 28-32[article] Etat des lieux de la mise en place des PAP [plan d’accompagnement personnalisé] dans le Maine-et-Loire [texte imprimé] / Aurore Slaverio, Auteur ; Geneviève Rollet, Auteur ; Anne Léopoldine Vincent, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 28-32
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; A:Accompagnement pédagogique ; E:École ; E:Elève ; P:Plan ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)Résumé : Pour les élèves souffrant de troubles spécifiques du développement et des apprentissages, les aménagements pédagogiques sont formalisés dans le plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Les caractéristiques de la mise en place des PAP dans le Maine-et-Loire ne sont pas connues. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 477 avis favorables pour la création de PAP ont été émis. Il apparaît que significativement moins de PAP sont mis en place dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaire. Davantage de PAP existent dans des établissements du second degré et moins dans un secteur “vacant de médecin scolaire”. Le médecin de l’Éducation nationale peut influer sur la réduction des inhomogénéités existantes en agissant sur un ou plusieurs déterminants de la mise en place des PAP, plus particulièrement avec une meilleure information sur le PAP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accueil de l'enfant diabétique / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : L'accueil de l'enfant diabétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Romano, Auteur ; et al., Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; D:Diabète ; E:École ; E:Enfant ; F:Famille ; H:Histoire ; I:Insuline ; J:Jeune enfant ; T:Thérapeutique médicamenteuseRésumé : Sommaire :
- Vivre avec un diabète de type 1 en 2021
- Le diabète à l'épreuve de l'adolescence
- Faciliter l'insertion de l'enfant diabétique à l'école avec le projet d'accueil individualisé
- Un diabète déclaré en petite section de maternelle
- L'insuline, un traitement centenaire
- Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48616
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 7-23[article] L'accueil de l'enfant diabétique [texte imprimé] / Marie-Claude Romano, Auteur ; et al., Auteur ; Carine Choleau, Auteur ; Marc (de) Kerdanet, Auteur . - 2021 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 7-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Adolescent ; D:Diabète ; E:École ; E:Enfant ; F:Famille ; H:Histoire ; I:Insuline ; J:Jeune enfant ; T:Thérapeutique médicamenteuseRésumé : Sommaire :
- Vivre avec un diabète de type 1 en 2021
- Le diabète à l'épreuve de l'adolescence
- Faciliter l'insertion de l'enfant diabétique à l'école avec le projet d'accueil individualisé
- Un diabète déclaré en petite section de maternelle
- L'insuline, un traitement centenaire
- Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le diabète à l’épreuve de l’adolescence / Nadine Hoffmeister in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Le diabète à l’épreuve de l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Hoffmeister Année de publication : 2021 Article en page(s) : 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autonomie ; C:Confiance ; E:Empowerment ; H:Honte ; M:Mensonge ; P:Parent ; V:VulnérabilitéRésumé : L’adolescence est un cap difficile à passer pour l’enfant atteint d’une pathologie chronique. Le diabète vient entraver le processus de séparation/individuation. Vis-à-vis de ses parents, le besoin d’autonomisation peut aussi le conduire à mentir pour ne pas perdre leur confiance quand il ne parvient pas à réguler sa glycémie. L’adolescent craint le rejet de ses pairs et peut nourrir un sentiment de honte. Pouvoir nommer ses ressentis permet de les dépasser.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48617
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - 11-13[article] Le diabète à l’épreuve de l’adolescence [texte imprimé] / Nadine Hoffmeister . - 2021 . - 11-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - 11-13
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Autonomie ; C:Confiance ; E:Empowerment ; H:Honte ; M:Mensonge ; P:Parent ; V:VulnérabilitéRésumé : L’adolescence est un cap difficile à passer pour l’enfant atteint d’une pathologie chronique. Le diabète vient entraver le processus de séparation/individuation. Vis-à-vis de ses parents, le besoin d’autonomisation peut aussi le conduire à mentir pour ne pas perdre leur confiance quand il ne parvient pas à réguler sa glycémie. L’adolescent craint le rejet de ses pairs et peut nourrir un sentiment de honte. Pouvoir nommer ses ressentis permet de les dépasser.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48617 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vivre avec un diabète de type 1 en 2021 / Marc (de) Kerdanet ; Carine Choleau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Vivre avec un diabète de type 1 en 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc (de) Kerdanet ; Carine Choleau Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; D:Diabète de type 1 ; E:École ; E:Elève ; F:Formation ; I:Inclusion scolaire ; R:RepasRésumé : La prévalence du diabète de type 1 est en augmentation chez l’enfant. Cette pathologie a un fort impact sur la vie de l’enfant et de sa famille. Malgré les mesures en place, certaines familles rencontrent des difficultés pour l’accès à la restauration scolaire et à certaines activités. La formation des membres de la communauté éducative facilite l’inclusion de ces élèves.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48618
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - 8-10[article] Vivre avec un diabète de type 1 en 2021 [texte imprimé] / Marc (de) Kerdanet ; Carine Choleau . - 2021 . - 8-10.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - 8-10
Catégories : Alpha
D:Diabète ; D:Diabète de type 1 ; E:École ; E:Elève ; F:Formation ; I:Inclusion scolaire ; R:RepasRésumé : La prévalence du diabète de type 1 est en augmentation chez l’enfant. Cette pathologie a un fort impact sur la vie de l’enfant et de sa famille. Malgré les mesures en place, certaines familles rencontrent des difficultés pour l’accès à la restauration scolaire et à certaines activités. La formation des membres de la communauté éducative facilite l’inclusion de ces élèves.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Faciliter l’insertion de l’enfant diabétique à l’école avec le projet d’accueil individualisé / Marie-Claude Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Faciliter l’insertion de l’enfant diabétique à l’école avec le projet d’accueil individualisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Romano Année de publication : 2021 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; D:Diabète ; E:École ; H:Hypoglycémie ; I:Inclusion scolaire ; S:ScolaritéRésumé : En France, les enfants atteints d’une pathologie chronique ou psychique peuvent bénéficier d’un projet d’accompagnement individualisé pour faciliter leur scolarité. Ce document prend en compte les besoins de l’enfant et précise les aménagements qui peuvent lui être proposés pour la gestion des soins et des traitements. Pour l’enfant diabétique, il est accompagné d’un protocole d’urgence en cas d’hypoglycémie importante. L’enfant devrait pouvoir participer à tout événement associant le groupe classe ; un refus de participation ne devrait pas lui être opposé. Dans les situations complexes, seul le dialogue entre les parents et les parties impliquées peut aboutir à un compromis.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48619
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - 14-16[article] Faciliter l’insertion de l’enfant diabétique à l’école avec le projet d’accueil individualisé [texte imprimé] / Marie-Claude Romano . - 2021 . - 14-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - 14-16
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; D:Diabète ; E:École ; H:Hypoglycémie ; I:Inclusion scolaire ; S:ScolaritéRésumé : En France, les enfants atteints d’une pathologie chronique ou psychique peuvent bénéficier d’un projet d’accompagnement individualisé pour faciliter leur scolarité. Ce document prend en compte les besoins de l’enfant et précise les aménagements qui peuvent lui être proposés pour la gestion des soins et des traitements. Pour l’enfant diabétique, il est accompagné d’un protocole d’urgence en cas d’hypoglycémie importante. L’enfant devrait pouvoir participer à tout événement associant le groupe classe ; un refus de participation ne devrait pas lui être opposé. Dans les situations complexes, seul le dialogue entre les parents et les parties impliquées peut aboutir à un compromis.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un diabète déclaré en petite section de maternelle / Magali Brunel Laine in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Un diabète déclaré en petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel Laine Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; H:Hypoglycémie ; M:Maternelle (classe) ; P:Prise en chargeRésumé : L’accueil d’une élève de maternelle, dont le diabète a été découvert en cours d’année scolaire, permet de dédramatiser la pathologie. Les élèves de la classe ont été confrontés à l’altérité et ont fait preuve d’empathie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48620
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 17[article] Un diabète déclaré en petite section de maternelle [texte imprimé] / Magali Brunel Laine . - 2021 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 17
Catégories : Alpha
D:Diabète ; H:Hypoglycémie ; M:Maternelle (classe) ; P:Prise en chargeRésumé : L’accueil d’une élève de maternelle, dont le diabète a été découvert en cours d’année scolaire, permet de dédramatiser la pathologie. Les élèves de la classe ont été confrontés à l’altérité et ont fait preuve d’empathie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48620 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’insuline, un traitement centenaire / Carine Choleau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : L’insuline, un traitement centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Choleau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
H:Histoire ; H:Historique ; H:Hyperglycémie ; I:Insuline ; P:Pancréas ; R:Recherche biomédicaleRésumé : Le diabète est une maladie dont la symptomatologie est connue depuis l’Antiquité. Ce n’est qu’au xixe siècle que les médecins commencent à en cerner la cause. En 1921 est expérimentée l’injection intraveineuse d’extrait pancréatique pour diminuer l’hyperglycémie. Depuis la découverte de l’insuline, la recherche n’a cessé de progresser afin d’approcher le plus possible la sécrétion physiologique d’insuline humaine.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48621
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 18-20[article] L’insuline, un traitement centenaire [texte imprimé] / Carine Choleau . - 2021 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
H:Histoire ; H:Historique ; H:Hyperglycémie ; I:Insuline ; P:Pancréas ; R:Recherche biomédicaleRésumé : Le diabète est une maladie dont la symptomatologie est connue depuis l’Antiquité. Ce n’est qu’au xixe siècle que les médecins commencent à en cerner la cause. En 1921 est expérimentée l’injection intraveineuse d’extrait pancréatique pour diminuer l’hyperglycémie. Depuis la découverte de l’insuline, la recherche n’a cessé de progresser afin d’approcher le plus possible la sécrétion physiologique d’insuline humaine.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famille / Carine Choleau ; Marion Gentaz in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Choleau ; Marion Gentaz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Association ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:EnfantRésumé : Depuis 1956, Aide aux jeunes diabétiques est une association qui soutient les enfants et les adolescents atteints d’un diabète, et leur famille. Ses missions sont de quatre ordres : l’information sur la maladie, la recherche, la création et la diffusion de documents pédagogiques, et l’accompagnement psychosocial. Des séjours hospitaliers sur le modèle de colonies de vacances sont organisés pour que les jeunes poursuivent leurs apprentissages et partagent leur expérience avec des pairs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48622
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 21-23[article] Une association pour accompagner les jeunes diabétiques et leur famille [texte imprimé] / Carine Choleau ; Marion Gentaz . - 2021 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 72 (Novembre-décembre 2021) . - p. 21-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Association ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:EnfantRésumé : Depuis 1956, Aide aux jeunes diabétiques est une association qui soutient les enfants et les adolescents atteints d’un diabète, et leur famille. Ses missions sont de quatre ordres : l’information sur la maladie, la recherche, la création et la diffusion de documents pédagogiques, et l’accompagnement psychosocial. Des séjours hospitaliers sur le modèle de colonies de vacances sont organisés pour que les jeunes poursuivent leurs apprentissages et partagent leur expérience avec des pairs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009334 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible