Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Perspective soignante . 71Mention de date : Septembre 2021Paru le : 01/09/2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009342 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique / Bénédicte Minguet in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Minguet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Enfant ; E:Ethique clinique ; F:Fin de vie ; M:Mort ; P:PédiatrieRésumé : La confrontation à la mort d'êtres encore en développement questionne violemment le sens de la vie et celui du travail. Comment faire pour que le travail n'éteigne pas la parole des équipes ? La parole suffit-elle à relancer l'investissement dans le travail, et pour que celui-ci ne soit ni une fuite en avant, ni une prescription de l'institution en recherche de pure efficacité ? La parole vient-elle véritablement de soi ? Son dévoilement est-il supportable dans le cadre du travail où les effets d'autorité se faufilent en fonction du statut d'énonciation ?
Face à toutes ces questions, le dispositif de l'analyse post-événementielle, ou APE, présenté dans ce texte vient se poser comme un espace-temps où le travail collectif est au centre des échanges de l'équipe. Ce dispositif consiste de manière générale en une relecture chronologique des situations, des propositions organisationnelles et éthiques pouvant ainsi être générées. L'APE agit comme un contenant, mais également comme une opportunité de faire le lien entre ce qui a été vécu et ce qui sera à vivre, et qui sera difficile peut-être, insupportable souvent, mais abordé collectivement. Travailler la souffrance par la réflexion sur l'organisation des soins permet d'organiser la pensée dans ces moments qui figent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48268
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.7-29[article] Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique [texte imprimé] / Bénédicte Minguet, Auteur . - 2021 . - p.7-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.7-29
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Enfant ; E:Ethique clinique ; F:Fin de vie ; M:Mort ; P:PédiatrieRésumé : La confrontation à la mort d'êtres encore en développement questionne violemment le sens de la vie et celui du travail. Comment faire pour que le travail n'éteigne pas la parole des équipes ? La parole suffit-elle à relancer l'investissement dans le travail, et pour que celui-ci ne soit ni une fuite en avant, ni une prescription de l'institution en recherche de pure efficacité ? La parole vient-elle véritablement de soi ? Son dévoilement est-il supportable dans le cadre du travail où les effets d'autorité se faufilent en fonction du statut d'énonciation ?
Face à toutes ces questions, le dispositif de l'analyse post-événementielle, ou APE, présenté dans ce texte vient se poser comme un espace-temps où le travail collectif est au centre des échanges de l'équipe. Ce dispositif consiste de manière générale en une relecture chronologique des situations, des propositions organisationnelles et éthiques pouvant ainsi être générées. L'APE agit comme un contenant, mais également comme une opportunité de faire le lien entre ce qui a été vécu et ce qui sera à vivre, et qui sera difficile peut-être, insupportable souvent, mais abordé collectivement. Travailler la souffrance par la réflexion sur l'organisation des soins permet d'organiser la pensée dans ces moments qui figent.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009342 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le dégoût et les soins infirmiers / Arkadiusz Koselak in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le dégoût et les soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Arkadiusz Koselak, Auteur ; Sandrine Villemont, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-52 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dégoût ; E:Emotion ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Parmi les professionnels de soins, les infirmières, de même que les aides-soignantes, sont les plus proches des personnes soignées, aussi bien au niveau relationnel que corporel. La nature même des soins infirmiers implique la nécessité d'entrer dans l'intimité des personnes et le contact corporel va au-delà du contact humain naturel. En plus de toucher les corps à tous les endroits, de les laver, les infirmières les pénètrent en faisant des injections, en posant des sondes diverses et en faisant des lavements. Le contact avec le corps de l'autre est régulé culturellement, tout comme le contact avec les excrétas corporels. Dans les conditions normales, la proximité avec le sale ou l'impur suscite le dégoût. Or cet affect semble difficilement acceptable dans la relation-soigné créée par les infirmières. Comment le dégoût est-il alors géré par les professionnels ? Et comment s'effectue l'apprentissage du contrôle des affects, plus généralement ? Pour essayer de répondre à ces questions, les auteures vont, dans un premier temps, tenter de circonscrire la nature du dégoût. Puis, elles appréhenderont la place du dégoût dans les soins infirmiers, aussi bien du point de vue conceptuel que du point de vue de sa gestion quotidienne. Enfin, sera analysé comment la formation initiale en soins infirmiers s'occupe des processus affectifs, du contrôle émotionnel en général et du dégoût en particulier. Ces différentes perspectives mèneront à des pistes en termes de didactisation de l'objet affectif "dégoût". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48269
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.30-52[article] Le dégoût et les soins infirmiers [texte imprimé] / Arkadiusz Koselak, Auteur ; Sandrine Villemont, Auteur . - 2021 . - p.30-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.30-52
Catégories : Alpha
D:Dégoût ; E:Emotion ; E:Ethique clinique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation initiale ; I:Infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : Parmi les professionnels de soins, les infirmières, de même que les aides-soignantes, sont les plus proches des personnes soignées, aussi bien au niveau relationnel que corporel. La nature même des soins infirmiers implique la nécessité d'entrer dans l'intimité des personnes et le contact corporel va au-delà du contact humain naturel. En plus de toucher les corps à tous les endroits, de les laver, les infirmières les pénètrent en faisant des injections, en posant des sondes diverses et en faisant des lavements. Le contact avec le corps de l'autre est régulé culturellement, tout comme le contact avec les excrétas corporels. Dans les conditions normales, la proximité avec le sale ou l'impur suscite le dégoût. Or cet affect semble difficilement acceptable dans la relation-soigné créée par les infirmières. Comment le dégoût est-il alors géré par les professionnels ? Et comment s'effectue l'apprentissage du contrôle des affects, plus généralement ? Pour essayer de répondre à ces questions, les auteures vont, dans un premier temps, tenter de circonscrire la nature du dégoût. Puis, elles appréhenderont la place du dégoût dans les soins infirmiers, aussi bien du point de vue conceptuel que du point de vue de sa gestion quotidienne. Enfin, sera analysé comment la formation initiale en soins infirmiers s'occupe des processus affectifs, du contrôle émotionnel en général et du dégoût en particulier. Ces différentes perspectives mèneront à des pistes en termes de didactisation de l'objet affectif "dégoût". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009342 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des savoirs qui manquent : épistémologie parallèle du soin infirmier / Dominique Friard in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Des savoirs qui manquent : épistémologie parallèle du soin infirmier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.53-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; E:Epistémologie ; E:Ethique clinique ; F:Formation ; P:PsychiatrieRésumé : Le 23 mars 2022, les infirmiers de secteur psychiatrique commémoreront le trentième anniversaire de la suppression de leurs études et de leur diplôme. Cette extinction d'une profession pourrait n'être qu'une péripétie historique, à ranger avec la suppression des études médicales de 1793 et celle des officiers de santé de 1892, si elle ne s'était pas accompagnée de l'effacement d'un champ entier de savoir qui manque cruellement aujourd'hui. L'explosion des isolements et contentions et, surtout, l'impossibilité de pouvoir penser le "contenir" autrement que par des mesures coercitives en sont une manifestation, hélas très concrète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48270
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.53-67[article] Des savoirs qui manquent : épistémologie parallèle du soin infirmier [texte imprimé] / Dominique Friard, Auteur . - 2021 . - p.53-67.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.53-67
Catégories : Alpha
D:Dynamique de groupe ; E:Epistémologie ; E:Ethique clinique ; F:Formation ; P:PsychiatrieRésumé : Le 23 mars 2022, les infirmiers de secteur psychiatrique commémoreront le trentième anniversaire de la suppression de leurs études et de leur diplôme. Cette extinction d'une profession pourrait n'être qu'une péripétie historique, à ranger avec la suppression des études médicales de 1793 et celle des officiers de santé de 1892, si elle ne s'était pas accompagnée de l'effacement d'un champ entier de savoir qui manque cruellement aujourd'hui. L'explosion des isolements et contentions et, surtout, l'impossibilité de pouvoir penser le "contenir" autrement que par des mesures coercitives en sont une manifestation, hélas très concrète. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009342 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "Le métier d'infirmier ne peut pas se faire sans engagement. Il est difficile d'exercer un métier de l'humain de façon minimaliste. Il faut forcément donner proposer à l'autre une part de soi, dans une forme d'altruisme" / E. Zaoui in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
[article]
Titre : "Le métier d'infirmier ne peut pas se faire sans engagement. Il est difficile d'exercer un métier de l'humain de façon minimaliste. Il faut forcément donner proposer à l'autre une part de soi, dans une forme d'altruisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Zaoui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.68-86 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Engagement professionnel ; E:Ethique clinique ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Motivation ; T:TémoignageRésumé : Cet article est extrait de l'ouvrage de Seli Arslan (propos recueillis par), Comment rester infirmière ? Entretien avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations, Seli Arslan, septembre 2021 ; la présentation détaillée en sera faite dans la rubrique "Ouvrages suggérés" du n°72 de la revue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48271
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.68-86[article] "Le métier d'infirmier ne peut pas se faire sans engagement. Il est difficile d'exercer un métier de l'humain de façon minimaliste. Il faut forcément donner proposer à l'autre une part de soi, dans une forme d'altruisme" [texte imprimé] / E. Zaoui, Auteur . - 2021 . - p.68-86.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.68-86
Catégories : Alpha
E:Engagement professionnel ; E:Ethique clinique ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Motivation ; T:TémoignageRésumé : Cet article est extrait de l'ouvrage de Seli Arslan (propos recueillis par), Comment rester infirmière ? Entretien avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations, Seli Arslan, septembre 2021 ; la présentation détaillée en sera faite dans la rubrique "Ouvrages suggérés" du n°72 de la revue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009342 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible "C'est en fonction de ce que le patient est, de ce qu'il a été, de son projet qu'on va pouvoir construire une réadaptation vraiment spécifique pour lui" / Yann Rieuneaud in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
[article]
Titre : "C'est en fonction de ce que le patient est, de ce qu'il a été, de son projet qu'on va pouvoir construire une réadaptation vraiment spécifique pour lui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Rieuneaud, Auteur ; Marina Abetti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.87-103 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique clinique ; E:Euthanasie ; I:Infirmière ; R:Rééducation et réadaptation ; T:TémoignageRésumé : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Walter Hesbeen, Ethique en rééducation-réadaptation, Seli Arslan, août 2021 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48272
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.87-103[article] "C'est en fonction de ce que le patient est, de ce qu'il a été, de son projet qu'on va pouvoir construire une réadaptation vraiment spécifique pour lui" [texte imprimé] / Yann Rieuneaud, Auteur ; Marina Abetti, Auteur . - 2021 . - p.87-103.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.87-103
Catégories : Alpha
E:Ethique clinique ; E:Euthanasie ; I:Infirmière ; R:Rééducation et réadaptation ; T:TémoignageRésumé : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Walter Hesbeen, Ethique en rééducation-réadaptation, Seli Arslan, août 2021 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009342 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le greffon : pièce rechange et/ou part du sujet ? Un regard anthropologique sur le corps, les greffes et l'identité individuelle / M. Dupuis in Perspective soignante, 71 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Le greffon : pièce rechange et/ou part du sujet ? Un regard anthropologique sur le corps, les greffes et l'identité individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dupuis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.104-127 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:Corps ; E:Ethique clinique ; I:Identité ; P:Philosophie ; T:Transplantation d'organes et de tissusRésumé : La transplantation de cellules, de tissus et d'organes, constitue une question majeure et particulièrement intense, de la médecine aujourd'hui. Traitement ultime de pathologies incurables, exploit médico-chirurgical réalisable uniquement dans des environnements de haute technologie, dépassement des limites immunologiques naturelles, traversée des frontières interspécifiques dans le cas des xéno-transplantations, dépendance de la disponibilité et des modes d'allocation des greffons, tentation de l'instauration d'un marché et d'une économie parallèles aux conditions plus que douteuses (traite des personnes, trafic, contraintes, etc.) : ce sont autant de défis que la transplantation doit aujourd'hui affronter dans un maximum de transparence, au coeur d'une démocratie sanitaire.
Le point de vue anthropologique que je voudrais esquisser ici en appelle non seulement à une prise de distance par rapport aux problèmes contemporains, mais aussi à un recul réflexif historico-critique : outre les avancées de la connaissances et des techniques, outre les indispensables analyses de psychologie clinique qui révèlent la complexité du vécu des patients concernés et de toutes les parties prenantes (les proches des donneurs, par exemple), il importe en effet de saisir la profondeur réellement anthropologique de la greffe, en en retrouvant quelques aspects tout aussi bien dans la mythologie la plus ancienne que dans le droit le plus contemporain. C'est qu'en effet l'humanité n'a pas attendu la maîtrise des techniques de la greffe pour s'interroger sur les caractéristiques spécifiques de sa corporéité et de son identité, par rapport à celle des animaux, des végétaux et des objets.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48274
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.104-127[article] Le greffon : pièce rechange et/ou part du sujet ? Un regard anthropologique sur le corps, les greffes et l'identité individuelle [texte imprimé] / M. Dupuis, Auteur . - 2021 . - p.104-127.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 71 (Septembre 2021) . - p.104-127
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; C:Corps ; E:Ethique clinique ; I:Identité ; P:Philosophie ; T:Transplantation d'organes et de tissusRésumé : La transplantation de cellules, de tissus et d'organes, constitue une question majeure et particulièrement intense, de la médecine aujourd'hui. Traitement ultime de pathologies incurables, exploit médico-chirurgical réalisable uniquement dans des environnements de haute technologie, dépassement des limites immunologiques naturelles, traversée des frontières interspécifiques dans le cas des xéno-transplantations, dépendance de la disponibilité et des modes d'allocation des greffons, tentation de l'instauration d'un marché et d'une économie parallèles aux conditions plus que douteuses (traite des personnes, trafic, contraintes, etc.) : ce sont autant de défis que la transplantation doit aujourd'hui affronter dans un maximum de transparence, au coeur d'une démocratie sanitaire.
Le point de vue anthropologique que je voudrais esquisser ici en appelle non seulement à une prise de distance par rapport aux problèmes contemporains, mais aussi à un recul réflexif historico-critique : outre les avancées de la connaissances et des techniques, outre les indispensables analyses de psychologie clinique qui révèlent la complexité du vécu des patients concernés et de toutes les parties prenantes (les proches des donneurs, par exemple), il importe en effet de saisir la profondeur réellement anthropologique de la greffe, en en retrouvant quelques aspects tout aussi bien dans la mythologie la plus ancienne que dans le droit le plus contemporain. C'est qu'en effet l'humanité n'a pas attendu la maîtrise des techniques de la greffe pour s'interroger sur les caractéristiques spécifiques de sa corporéité et de son identité, par rapport à celle des animaux, des végétaux et des objets.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009342 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible