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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Ethique & Santé . Vol. 18 - N°2De la nécessaire distanciation à la nécessaire présenceMention de date : Juin 2021 Paru le : 01/06/2021 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009116 | ETH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Sorti jusqu'au 21/11/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes vertus de la distanciation à l’impérieuse nécessité de la présence de l’autre / Catherine Draperi in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Des vertus de la distanciation à l’impérieuse nécessité de la présence de l’autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Draperi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-67 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communauté ; C:Crise sanitaire ; D:Distance professionnelle ; I:Isolement social ; L:Lien social ; P:Pandémie ; P:Proximité ; R:Relation interpersonnelle ; S:SociétéNote de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.05.001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46912
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 65-67[article] Des vertus de la distanciation à l’impérieuse nécessité de la présence de l’autre [texte imprimé] / Catherine Draperi . - 2021 . - p. 65-67.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 65-67
Catégories : Alpha
C:Communauté ; C:Crise sanitaire ; D:Distance professionnelle ; I:Isolement social ; L:Lien social ; P:Pandémie ; P:Proximité ; R:Relation interpersonnelle ; S:SociétéNote de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.05.001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46912 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 Le toucher au service de l’humanisme médical / Sylvie Lecomte in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Le toucher au service de l’humanisme médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecomte ; Guillaumette Laval Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; A:Autonomie ; C:Confiance ; C:Corps ; E:Ecoute ; R:Relation de soins ; S:Savoir-être ; T:ToucherRésumé : À l’heure d’une médecine hyper-connectée qui pourrait nous couper de la clinique et du soin, et du principe de précaution toujours mis en exergue signe d’une insécurité croissante, la confiance est mise à l’épreuve. À partir d’une étude sur le toucher dans le soin menée en 2016 auprès de médecins, infirmier(e)s, maïeuticien(e)s, kinésithérapeutes, aide-soignant(e)s, nous avons souhaité approfondir la réflexion sur la qualité de la relation de soin entre le professionnel de santé et ses patients. Une relation de soin qualifiée de « bonne » passe inexorablement par la maîtrise du Toucher d’autant que sa vitale modération va dans le sens de plus de démocratie sanitaire et d’autonomie de l’individu. L’adhésion du grand public à une e-médecine ne pourra se faire que si le professionnel sait « toucher » ses patients et développe ses qualités humaines.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46913
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 68-73[article] Le toucher au service de l’humanisme médical [texte imprimé] / Sylvie Lecomte ; Guillaumette Laval . - 2021 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 68-73
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; A:Autonomie ; C:Confiance ; C:Corps ; E:Ecoute ; R:Relation de soins ; S:Savoir-être ; T:ToucherRésumé : À l’heure d’une médecine hyper-connectée qui pourrait nous couper de la clinique et du soin, et du principe de précaution toujours mis en exergue signe d’une insécurité croissante, la confiance est mise à l’épreuve. À partir d’une étude sur le toucher dans le soin menée en 2016 auprès de médecins, infirmier(e)s, maïeuticien(e)s, kinésithérapeutes, aide-soignant(e)s, nous avons souhaité approfondir la réflexion sur la qualité de la relation de soin entre le professionnel de santé et ses patients. Une relation de soin qualifiée de « bonne » passe inexorablement par la maîtrise du Toucher d’autant que sa vitale modération va dans le sens de plus de démocratie sanitaire et d’autonomie de l’individu. L’adhésion du grand public à une e-médecine ne pourra se faire que si le professionnel sait « toucher » ses patients et développe ses qualités humaines.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46913 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 COVID-19 : pratique et éthique de l’évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l’autisme / Catherine Doyen in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : COVID-19 : pratique et éthique de l’évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Doyen ; K. Kaye Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-80 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Consultation à distance ; C:Covid-19 ; D:Diagnostic ; E:Enfant ; E:Ethique ; E:Evaluation ; T:TélémédecineRésumé : Objectifs
La crise sanitaire liée au COVID-19 a favorisé la levée de nombreux freins à la pratique de la télémédecine. Dans ce contexte, et pour les enfants suspects de troubles du spectre de l’autisme (TSA), il a été nécessaire de définir le cadre d’une bonne pratique en vidéoconsultation. Ainsi, décrire les outils utilisés et définir quelques règles éthiques sont les garants d’une pratique de qualité en télémédecine.
Méthode
Depuis 2013, nous avons réalisé des évaluations cliniques en vidéoconsultations au sein du Centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Nous avons développé des outils d’information et des procédures pour l’évaluation des enfants suspects de TSA. Amenés à réfléchir sur l’éthique de notre pratique, notre réflexion est devenue partie prenante de nos procédures.
Résultats
Les bénéfices et risques sont exposés, le consentement recueilli en amont de la téléconsultation. Nous utilisons des outils diagnostiques validés qui sont analysés au regard de l’expérience clinique des professionnels. L’intimité des personnes est préservée et la relation patient-médecin renforcée du fait d’une perception d’empowerment accrue pour les familles.
Conclusion
La crise du COVID-19 a renforcé l’intérêt de la vidéoconsultation avec un risque accru dans sa pratique tant pour les familles que pour les professionnels du fait de l’accessibilité soudaine à celle-ci. Ses qualités cliniques et éthiques sont ainsi questionnées et doivent être étudiées plus avant. Au décours de la crise sanitaire, il sera temps de penser à l’équité de la pratique et la possibilité d’une télémédecine pour tous.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.001
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46914
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 74-80[article] COVID-19 : pratique et éthique de l’évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Catherine Doyen ; K. Kaye . - 2021 . - p. 74-80.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 74-80
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Consultation à distance ; C:Covid-19 ; D:Diagnostic ; E:Enfant ; E:Ethique ; E:Evaluation ; T:TélémédecineRésumé : Objectifs
La crise sanitaire liée au COVID-19 a favorisé la levée de nombreux freins à la pratique de la télémédecine. Dans ce contexte, et pour les enfants suspects de troubles du spectre de l’autisme (TSA), il a été nécessaire de définir le cadre d’une bonne pratique en vidéoconsultation. Ainsi, décrire les outils utilisés et définir quelques règles éthiques sont les garants d’une pratique de qualité en télémédecine.
Méthode
Depuis 2013, nous avons réalisé des évaluations cliniques en vidéoconsultations au sein du Centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Nous avons développé des outils d’information et des procédures pour l’évaluation des enfants suspects de TSA. Amenés à réfléchir sur l’éthique de notre pratique, notre réflexion est devenue partie prenante de nos procédures.
Résultats
Les bénéfices et risques sont exposés, le consentement recueilli en amont de la téléconsultation. Nous utilisons des outils diagnostiques validés qui sont analysés au regard de l’expérience clinique des professionnels. L’intimité des personnes est préservée et la relation patient-médecin renforcée du fait d’une perception d’empowerment accrue pour les familles.
Conclusion
La crise du COVID-19 a renforcé l’intérêt de la vidéoconsultation avec un risque accru dans sa pratique tant pour les familles que pour les professionnels du fait de l’accessibilité soudaine à celle-ci. Ses qualités cliniques et éthiques sont ainsi questionnées et doivent être étudiées plus avant. Au décours de la crise sanitaire, il sera temps de penser à l’équité de la pratique et la possibilité d’une télémédecine pour tous.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.001
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? / Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; B:Bien-être ; C:Contagion ; C:Covid-19 ; E:École ; E:Enjeu ; E:Ethique ; I:Impact ; L:Lien social ; M:Mesure barrière ; Q:Qualité de vie ; R:ResponsabilitéRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46915
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 81-87[article] Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? [texte imprimé] / Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires . - 2021 . - p. 81-87.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 81-87
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; B:Bien-être ; C:Contagion ; C:Covid-19 ; E:École ; E:Enjeu ; E:Ethique ; I:Impact ; L:Lien social ; M:Mesure barrière ; Q:Qualité de vie ; R:ResponsabilitéRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 Quels questionnements éthiques pendant le 1er confinement national ? L’expérience du Centre d’éthique clinique de l’AP-HP / Milena Maglio ; Marta Spranzi ; Nicolas Foureur in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Quels questionnements éthiques pendant le 1er confinement national ? L’expérience du Centre d’éthique clinique de l’AP-HP Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Maglio ; Marta Spranzi ; Nicolas Foureur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Ethique clinique ; P:Professionnel de santé ; R:Responsabilité ; R:Rôle propreRésumé : Cet article s’arrête sur les malaises et les arguments éthiques des personnes qui ont saisi le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP pendant le 1er confinement national. L’analyse a posteriori de ces échanges, ainsi que l’absence de la voix des patients pendant cette période, conduisent à une réflexion quant au rôle de chacun – professionnels du sanitaire et du médico-social, proches et citoyens – dans ce contexte particulier. Elle invite à repenser la responsabilité médicale, la démocratie sanitaire et l’éthique (clinique) en temps de crise.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46916
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 88-95[article] Quels questionnements éthiques pendant le 1er confinement national ? L’expérience du Centre d’éthique clinique de l’AP-HP [texte imprimé] / Milena Maglio ; Marta Spranzi ; Nicolas Foureur . - 2021 . - p. 88-95.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 88-95
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Ethique clinique ; P:Professionnel de santé ; R:Responsabilité ; R:Rôle propreRésumé : Cet article s’arrête sur les malaises et les arguments éthiques des personnes qui ont saisi le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP pendant le 1er confinement national. L’analyse a posteriori de ces échanges, ainsi que l’absence de la voix des patients pendant cette période, conduisent à une réflexion quant au rôle de chacun – professionnels du sanitaire et du médico-social, proches et citoyens – dans ce contexte particulier. Elle invite à repenser la responsabilité médicale, la démocratie sanitaire et l’éthique (clinique) en temps de crise.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46916 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 La vaccination contre la COVID-19 : entre responsabilité individuelle et sens moral / Benjamin Becker in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : La vaccination contre la COVID-19 : entre responsabilité individuelle et sens moral Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Becker Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 96-101 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Choix ; C:Covid-19 ; D:Décision ; L:Liberté ; P:Parcours de vie ; S:Société ; V:VaccinationRésumé : La vaccination contre la COVID-19 démarrée à la fin de l’année dernière s’annonce comme l’un des débats sociétaux les plus passionnés de ce début d’année 2021. Faut-il contraindre la population à la vaccination au nom du devoir civique de protection des plus vulnérables d’entre nous ? Doit-on encore la laisser au choix du citoyen libre et éclairé garant des conséquences qu’il évoque dès lors, au nom de ce que la République a de plus précieux à offrir : la liberté de choisir et l’égalité de tous face à elle ? Mais où donc cette liberté démocratique d’action et de décisions doit-elle s’arrêter, à partir du moment où ces dernières doivent porter atteinte à la sécurité du parcours de vie de certains d’entre nous ? Face à cette pandémie, à qui est-ce de décider qui doit vivre avec l’individualité défendue par quelques uns ou prendre le risque d’une contamination des pairs en refusant la vaccination ? Ce qui nous ferait perdre alors et de concert, ce que nous nous devons à nous-mêmes, mais surtout ce que nous devons à autrui : le sens d’une certaine considération de la vulnérabilité humaine, et le respect du prix précieux de la vie. La philosophie de la liberté ainsi que l’éthique de la responsabilité nous aideront à apporter un éclairage humaniste certain quant à nos décisions individuelles et collectives qui annoncent aujourd’hui le dessein commun d’un avenir partagé qui nous concerne tous.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46917
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 96-101[article] La vaccination contre la COVID-19 : entre responsabilité individuelle et sens moral [texte imprimé] / Benjamin Becker . - 2021 . - p. 96-101.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 96-101
Catégories : Alpha
C:Choix ; C:Covid-19 ; D:Décision ; L:Liberté ; P:Parcours de vie ; S:Société ; V:VaccinationRésumé : La vaccination contre la COVID-19 démarrée à la fin de l’année dernière s’annonce comme l’un des débats sociétaux les plus passionnés de ce début d’année 2021. Faut-il contraindre la population à la vaccination au nom du devoir civique de protection des plus vulnérables d’entre nous ? Doit-on encore la laisser au choix du citoyen libre et éclairé garant des conséquences qu’il évoque dès lors, au nom de ce que la République a de plus précieux à offrir : la liberté de choisir et l’égalité de tous face à elle ? Mais où donc cette liberté démocratique d’action et de décisions doit-elle s’arrêter, à partir du moment où ces dernières doivent porter atteinte à la sécurité du parcours de vie de certains d’entre nous ? Face à cette pandémie, à qui est-ce de décider qui doit vivre avec l’individualité défendue par quelques uns ou prendre le risque d’une contamination des pairs en refusant la vaccination ? Ce qui nous ferait perdre alors et de concert, ce que nous nous devons à nous-mêmes, mais surtout ce que nous devons à autrui : le sens d’une certaine considération de la vulnérabilité humaine, et le respect du prix précieux de la vie. La philosophie de la liberté ainsi que l’éthique de la responsabilité nous aideront à apporter un éclairage humaniste certain quant à nos décisions individuelles et collectives qui annoncent aujourd’hui le dessein commun d’un avenir partagé qui nous concerne tous.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 The xenophobia virus and the COVID-19 pandemic / H.M. Silva in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : The xenophobia virus and the COVID-19 pandemic Type de document : texte imprimé Auteurs : H.M. Silva Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-106 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coronavirus ; C:Covid-19 ; D:Désinformation ; P:Pandémie ; R:RacismeRésumé : The text addresses the risks involving xenophobia against the Chinese on the internet, and social networks, from the COVID-19 pandemic, in addition to demonstrating how irrational this manifestation is, especially the idea of virus creation in a laboratory. For this purpose, historical examples of how xenophobic prejudice is meaningless and have damaged humanity's trajectory in all world regions are addressed. Finally, I warn about the need to use science to confront the new coronavirus and abandon conspiracy theories.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.002
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46919
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 102-106[article] The xenophobia virus and the COVID-19 pandemic [texte imprimé] / H.M. Silva . - 2021 . - p. 102-106.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 102-106
Catégories : Alpha
C:Coronavirus ; C:Covid-19 ; D:Désinformation ; P:Pandémie ; R:RacismeRésumé : The text addresses the risks involving xenophobia against the Chinese on the internet, and social networks, from the COVID-19 pandemic, in addition to demonstrating how irrational this manifestation is, especially the idea of virus creation in a laboratory. For this purpose, historical examples of how xenophobic prejudice is meaningless and have damaged humanity's trajectory in all world regions are addressed. Finally, I warn about the need to use science to confront the new coronavirus and abandon conspiracy theories.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.002
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 Assessing the ethical and psychological impact of breaking the bad news to serology reactive blood donors / M. Raturi in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Assessing the ethical and psychological impact of breaking the bad news to serology reactive blood donors Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Raturi ; A. Kusum Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 107-111 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; C:Communication ; D:Don de sang ; E:Enjeu ; E:Ethique ; R:Relation d'aide ; R:Révelation de la vérité ; S:Sérologie ; T:Transfusion sanguineRésumé : Telling the truth is the foremost responsibility of any physician towards his or her clients. This applies more so to the blood centre physician (BCP) and should not be overlooked when he or she has to break the bad news to the serology reactive blood donors (SRBD) about their transfusion transmissible infection (TTI) results. Additionally, the donor notification and post-test discussion (PTD) must be done in a trust laden atmosphere based on all the four ethical principles, namely, the autonomy of individuals, beneficence, non-maleficence and justice in an appropriately structured manner. Therefore, having an overall TTI seroprevalence of 1.68% amongst the blood donors attending our blood centre, we sought out to assess the various ethical and psychological issues faced by both the SRBD and the BCP during their PTD in our facility.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.003
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46931
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 107-111[article] Assessing the ethical and psychological impact of breaking the bad news to serology reactive blood donors [texte imprimé] / M. Raturi ; A. Kusum . - 2021 . - p. 107-111.
Langues : Anglais (eng)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 107-111
Catégories : Alpha
A:Annonce d'une mauvaise nouvelle ; C:Communication ; D:Don de sang ; E:Enjeu ; E:Ethique ; R:Relation d'aide ; R:Révelation de la vérité ; S:Sérologie ; T:Transfusion sanguineRésumé : Telling the truth is the foremost responsibility of any physician towards his or her clients. This applies more so to the blood centre physician (BCP) and should not be overlooked when he or she has to break the bad news to the serology reactive blood donors (SRBD) about their transfusion transmissible infection (TTI) results. Additionally, the donor notification and post-test discussion (PTD) must be done in a trust laden atmosphere based on all the four ethical principles, namely, the autonomy of individuals, beneficence, non-maleficence and justice in an appropriately structured manner. Therefore, having an overall TTI seroprevalence of 1.68% amongst the blood donors attending our blood centre, we sought out to assess the various ethical and psychological issues faced by both the SRBD and the BCP during their PTD in our facility.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.003
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers / Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 112-126 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation socialeRésumé : Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46933
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 112-126[article] Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers [texte imprimé] / Ludovic Filipiak ; Paulo Rodrigues . - 2021 . - p. 112-126.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 112-126
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; E:Enseignant ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Ethique ; F:Formation initiale ; P:Pédagogie ; R:Représentation mentale ; R:Représentation socialeRésumé : Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-133 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décision ; E:Empowerment ; E:Equité ; E:Ethique ; I:Injustice épistémique ; J:Justice ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; R:Relation médecin-patient ; S:Santé ; S:SavoirRésumé : Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.007
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46934
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 127-133[article] L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives [texte imprimé] . - 2021 . - p. 127-133.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 127-133
Catégories : Alpha
D:Décision ; E:Empowerment ; E:Equité ; E:Ethique ; I:Injustice épistémique ; J:Justice ; P:Participation ; P:Patient partenaire ; R:Relation médecin-patient ; S:Santé ; S:SavoirRésumé : Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.007
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 Questionnements éthiques en ORL pendant la pandémie COVID-19 : étude qualitative de témoignages / François Simon ; L. Plisson ; Natacha Heutte ; N. Leboulanger ; B. Barry ; E. Babin ; C. Parietti-Winkler in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Questionnements éthiques en ORL pendant la pandémie COVID-19 : étude qualitative de témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon ; L. Plisson ; Natacha Heutte ; N. Leboulanger ; B. Barry ; E. Babin ; C. Parietti-Winkler Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 134-141 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Ethique ; O:Oto-Rhino-Laryngologie ; P:Pandémie ; T:TémoignageRésumé : Introduction
La pandémie au coronavirus SARS-CoV-2 a profondément impacté la pratique des soignants. L’objectif est d’analyser les questionnements éthiques soulevés par la communauté ORL française pendant la première vague d’infections au COVID-19.
Méthodes
Un appel à témoignage a été lancé à propos des questionnements éthiques en ORL au mois d’avril 2020, avec quatre questions ouvertes standardisées : (i) les difficultés de prise en charge pour les patients COVID-19 positifs ; (ii) le retentissement de la crise sanitaire sur les patients COVID-19 négatifs ; (iii) la communication avec les équipes soignantes et/ou le personnel de consultation et de bloc ; et (iv) le traitement des informations par la presse et les instances nationales de l’ORL. Une analyse thématique de contenu a été effectuée en croisant avec les données épidémiologiques de chaque répondant.
Résultats
Trente et un réponses provenant de 13 départements français différents, dont 21 hospitaliers et 10 libéraux, âge médian de 45 ans et 17 hommes pour 14 femmes, ont été analysées. Les questionnements éthiques concernaient la prise en charge par les ORL des patients COVID-19 positifs, la modification des pratiques en consultation et au bloc opératoire, la crainte de perte de chance pour les patients COVID-19 négatifs, l’usage approprié des téléconsultations et du télétravail et les conséquences délétères des fausses informations pour le grand public.
Conclusion
En préparation de possibles futures pandémies, les aspects éthiques clés sont d’adapter la prise en charge des patients aux ressources et à la prévalence locale, et de diffuser des recommandations institutionnelles claires.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46935
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 134-141[article] Questionnements éthiques en ORL pendant la pandémie COVID-19 : étude qualitative de témoignages [texte imprimé] / François Simon ; L. Plisson ; Natacha Heutte ; N. Leboulanger ; B. Barry ; E. Babin ; C. Parietti-Winkler . - 2021 . - p. 134-141.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 134-141
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; E:Ethique ; O:Oto-Rhino-Laryngologie ; P:Pandémie ; T:TémoignageRésumé : Introduction
La pandémie au coronavirus SARS-CoV-2 a profondément impacté la pratique des soignants. L’objectif est d’analyser les questionnements éthiques soulevés par la communauté ORL française pendant la première vague d’infections au COVID-19.
Méthodes
Un appel à témoignage a été lancé à propos des questionnements éthiques en ORL au mois d’avril 2020, avec quatre questions ouvertes standardisées : (i) les difficultés de prise en charge pour les patients COVID-19 positifs ; (ii) le retentissement de la crise sanitaire sur les patients COVID-19 négatifs ; (iii) la communication avec les équipes soignantes et/ou le personnel de consultation et de bloc ; et (iv) le traitement des informations par la presse et les instances nationales de l’ORL. Une analyse thématique de contenu a été effectuée en croisant avec les données épidémiologiques de chaque répondant.
Résultats
Trente et un réponses provenant de 13 départements français différents, dont 21 hospitaliers et 10 libéraux, âge médian de 45 ans et 17 hommes pour 14 femmes, ont été analysées. Les questionnements éthiques concernaient la prise en charge par les ORL des patients COVID-19 positifs, la modification des pratiques en consultation et au bloc opératoire, la crainte de perte de chance pour les patients COVID-19 négatifs, l’usage approprié des téléconsultations et du télétravail et les conséquences délétères des fausses informations pour le grand public.
Conclusion
En préparation de possibles futures pandémies, les aspects éthiques clés sont d’adapter la prise en charge des patients aux ressources et à la prévalence locale, et de diffuser des recommandations institutionnelles claires.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024