Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Education Thérapeutique du Patient . Vol. 12, 2Mention de date : Décembre 2020Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009079 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRecommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? / Marie Lecuelle in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lecuelle ; Claire Marchand ; Aurélie Maurice ; Arnaud Dellinger Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Alimentation ; C:Couple ; D:Diététique ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; I:Insuffisance cardiaque ; R:Recommandation ; R:Repas ; T:Trouble relationnel ; V:Vécu du patientRésumé : Résumé
Introduction : Les épouses des patients insuffisants cardiaques chroniques occupent un rôle majeur dans la mise en œuvre quotidienne des mesures diététiques. Bien que les professionnels s’appuient énormément sur elles, les difficultés qu’elles rencontrent et leurs besoins dans ce contexte particulier sont méconnus. Objectifs : Analyser le vécu des épouses, repérer leurs difficultés et identifier leurs besoins éducatifs dans l’application quotidienne des recommandations diététiques. Méthode : Enquête descriptive de type qualitatif incluant dix épouses. Une évaluation globale de leur vécu a tout d’abord été réalisée, les verbatims ont ensuite été analysés et catégorisés. Les difficultés, manques et besoins exprimés ont ensuite été classés en quatre thèmes : relationnel, émotionnel, cognitif et physique. Résultats : Bien que le vécu soit majoritairement positif, beaucoup de difficultés d’ordre relationnel et émotionnel ont été exprimées. Discussion et conclusion : Les besoins éducatifs des épouses dans l’application des recommandations diététiques sont essentiellement d’ordre relationnel et émotionnel. Les besoins suggèrent que les interventions éducatives devraient viser la verbalisation des émotions, les interactions avec le conjoint, les pairs et les soignants. L’accompagnement doit se faire tout au long de la maladie et les interventions éducatives être focalisées sur le couple.Note de contenu : 10.1051/tpe/2020009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46761
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 11 p.[article] Recommandations diététiques chez les hommes insuffisants cardiaques : quels besoins éducatifs pour les épouses ? [texte imprimé] / Marie Lecuelle ; Claire Marchand ; Aurélie Maurice ; Arnaud Dellinger . - 2020 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 11 p.
Catégories : Alpha
A:Accompagnement des proches ; A:Aidant ; A:Alimentation ; C:Couple ; D:Diététique ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Information ; I:Insuffisance cardiaque ; R:Recommandation ; R:Repas ; T:Trouble relationnel ; V:Vécu du patientRésumé : Résumé
Introduction : Les épouses des patients insuffisants cardiaques chroniques occupent un rôle majeur dans la mise en œuvre quotidienne des mesures diététiques. Bien que les professionnels s’appuient énormément sur elles, les difficultés qu’elles rencontrent et leurs besoins dans ce contexte particulier sont méconnus. Objectifs : Analyser le vécu des épouses, repérer leurs difficultés et identifier leurs besoins éducatifs dans l’application quotidienne des recommandations diététiques. Méthode : Enquête descriptive de type qualitatif incluant dix épouses. Une évaluation globale de leur vécu a tout d’abord été réalisée, les verbatims ont ensuite été analysés et catégorisés. Les difficultés, manques et besoins exprimés ont ensuite été classés en quatre thèmes : relationnel, émotionnel, cognitif et physique. Résultats : Bien que le vécu soit majoritairement positif, beaucoup de difficultés d’ordre relationnel et émotionnel ont été exprimées. Discussion et conclusion : Les besoins éducatifs des épouses dans l’application des recommandations diététiques sont essentiellement d’ordre relationnel et émotionnel. Les besoins suggèrent que les interventions éducatives devraient viser la verbalisation des émotions, les interactions avec le conjoint, les pairs et les soignants. L’accompagnement doit se faire tout au long de la maladie et les interventions éducatives être focalisées sur le couple.Note de contenu : 10.1051/tpe/2020009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient / Véronique Sorriaux in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay Année de publication : 2020 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic éducatif ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience de la maladie ; M:Maladie chronique ; O:Outil ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Projet de vie ; R:Ressource personnelle ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46762
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 13 p.[article] Évaluation de l’outil «arbre de vie» en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Véronique Sorriaux ; Louis Von Theobald ; Emmanuelle Cartron ; Alain Golay . - 2020 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 13 p.
Catégories : Alpha
D:Diagnostic éducatif ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience de la maladie ; M:Maladie chronique ; O:Outil ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; P:Projet de vie ; R:Ressource personnelle ; V:Vécu du patientRésumé : Introduction : Issu du courant des thérapies narratives, l’outil « arbre de vie » a été introduit comme soutien à l’élaboration du diagnostic éducatif dans un programme d’ETP puis comme espace d’expression pour le patient. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt de cet outil en support d’un programme d’ETP. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive a été menée à partir de données recueillies dans le cadre d’un programme d’ETP en santé mentale. L’observation de dessins et l’utilisation des verbatims recueillis dans le cadre d’entretiens thérapeutiques ont permis de construire avec les patients leur arbre de vie et d’analyser l’intérêt de cet outil. Résultats : À partir des mots écrits sur l’arbre, le soignant questionne les récits de vie afin d’être au plus près de l’expérience de la personne qu’il accompagne. L’arbre de vie apporte une plus-value car elle est utilisable en transversal sur l’ensemble du programme d’éducation thérapeutique. Le patient retrouve une richesse de vie et une force d’actions souvent oubliées avec la maladie chronique. Ce sont les « branches » qui comportent le plus de mots. Ainsi, les valeurs et les projets de vie sont cités fréquemment dans le cadre de la dimension métacognitive. L’arbre de vie permet d’accéder aux ressources de la personne notamment « le bon humour » mentionné souvent dans la « Casita ». Finalement, la créativité amenée par la métaphore de l’arbre de vie peut conduire le patient à faire face aux difficultés rencontrées dans la maladie chronique. Discussion : L’arbre de vie utilisé dans un programme d’éducation thérapeutique semble adapté pour comprendre le patient dans ses différentes dimensions.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020012
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 / Mélissa LAVOIE in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa LAVOIE ; Frances Gallagher ; Maud-Christine Chouinard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 15 p. Note générale : 10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; P:Prise en charge personnalisée du patientRésumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46763
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 15 p.[article] Description du processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 [texte imprimé] / Mélissa LAVOIE ; Frances Gallagher ; Maud-Christine Chouinard . - 2020 . - 15 p.
10.1051/tpe/2020010
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 15 p.
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; D:Dystrophie myotonique (type 1) ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Intervention ; P:Prise en charge personnalisée du patientRésumé : Introduction : Les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent des atteintes multisystémiques. Elles doivent réaliser plusieurs apprentissages pour assurer l’autogestion de leur santé. Cependant, les infirmières œuvrant auprès d’elles rapportent que leurs interventions éducatives sont peu efficaces. But : Décrire le processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès des personnes avec la DM1 ainsi que les facteurs l’ayant influencé. Méthode : Une recherche formative [QUAL + quan] a été réalisée auprès d’infirmières (n = 3) et de personnes avec la DM1 (n = 30) à partir d’observations non participantes et d’entrevues individuelles. Résultats : Les infirmières ont réalisé des interventions éducatives à l’intérieur d’un suivi annuel. Les objectifs qu’elles ont poursuivis étaient davantage axés sur l’évaluation de la condition de la personne. Le choix des stratégies éducatives utilisées par les infirmières ont reposé sur les caractéristiques de cette population afin de soutenir leur pouvoir d’agir. Plusieurs barrières liées à la personne avec DM1 (ex. atteinte des fonctions exécutives) et à l’organisation des soins et des services (ex. temps dédié aux interventions éducatives limité) ont été observées dans la mise en œuvre du processus éducationnel. Les compétences éducationnelles ont été un facteur facilitant associé à l’infirmière. Conclusion : Pour un processus éducationnel optimal, celui-ci doit être structuré, planifié et adapté aux caractéristiques des personnes avec la DM1.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire / Nathalie Hugonenq in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Hugonenq ; Jean Prévost ; Marion Albouy Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Analyse ; B:Besoin ; C:Cadre thérapeutique ; D:Déterminant ; E:Education thérapeutique du patientRésumé : Introduction : En France, environ la moitié des patients à qui est proposé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) le suivent. Objectif : L’objectif de cette étude était de comprendre les déterminants du non-recours à l’ETP à partir du modèle de Levesque. Méthode : Une étude qualitative pilote a été réalisée en 2019 auprès de six familles d’enfants asthmatiques n’ayant pas participé à un programme d’ETP baptisé Ateliers du Souffle malgré la proposition. Une analyse de contenu a été menée à partir d’une grille d’entretien reprenant quatre des dimensions de Levesque : perception des besoins, recherche du recours à l’ETP, atteinte des programmes d’ETP et utilisation des programmes d’ETP. Résultats : Ils montrent un défaut de perception des besoins d’accompagnement lié au patient lui-même mais également au système de santé. La recherche du recours à l’ETP est rendue difficile par une méfiance vis-à-vis du système de santé et un besoin d’autonomie. L’atteinte de l’ETP est limitée par des inégalités sociales et territoriales. Enfin, la non utilisation de l’ETP interroge le degré de motivation du patient et le format d’ETP proposé. Des stratégies pour favoriser le recours à l’ETP sont également exposées. Conclusion: Le modèle de Levesque est un cadre d’analyse adapté à l’étude des déterminants du non-recours à l’ETP et à la définition de stratégies d’amélioration du recours à l’ETP. Informer les patients et leurs proches, former les médecins prescripteurs et rendre l’ETP accessible via des ateliers au plus proche du domicile ou via les outils de communication à distance sont des enjeux actuels de l’ETP.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46764
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 11 p.[article] Comprendre les déterminants du non-recours aux programmes d’éducation thérapeutique du patient à partir du modèle de Levesque appliqué à un programme ambulatoire [texte imprimé] / Nathalie Hugonenq ; Jean Prévost ; Marion Albouy . - 2020 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 11 p.
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Analyse ; B:Besoin ; C:Cadre thérapeutique ; D:Déterminant ; E:Education thérapeutique du patientRésumé : Introduction : En France, environ la moitié des patients à qui est proposé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) le suivent. Objectif : L’objectif de cette étude était de comprendre les déterminants du non-recours à l’ETP à partir du modèle de Levesque. Méthode : Une étude qualitative pilote a été réalisée en 2019 auprès de six familles d’enfants asthmatiques n’ayant pas participé à un programme d’ETP baptisé Ateliers du Souffle malgré la proposition. Une analyse de contenu a été menée à partir d’une grille d’entretien reprenant quatre des dimensions de Levesque : perception des besoins, recherche du recours à l’ETP, atteinte des programmes d’ETP et utilisation des programmes d’ETP. Résultats : Ils montrent un défaut de perception des besoins d’accompagnement lié au patient lui-même mais également au système de santé. La recherche du recours à l’ETP est rendue difficile par une méfiance vis-à-vis du système de santé et un besoin d’autonomie. L’atteinte de l’ETP est limitée par des inégalités sociales et territoriales. Enfin, la non utilisation de l’ETP interroge le degré de motivation du patient et le format d’ETP proposé. Des stratégies pour favoriser le recours à l’ETP sont également exposées. Conclusion: Le modèle de Levesque est un cadre d’analyse adapté à l’étude des déterminants du non-recours à l’ETP et à la définition de stratégies d’amélioration du recours à l’ETP. Informer les patients et leurs proches, former les médecins prescripteurs et rendre l’ETP accessible via des ateliers au plus proche du domicile ou via les outils de communication à distance sont des enjeux actuels de l’ETP.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020013 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46764 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses / Solange Muller-Pinget in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Muller-Pinget ; Alain Golay Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Danse ; I:Image corporelle ; I:Image de soi ; O:Obésité ; P:Perception ; Q:Qualité de vie ; T:ThérapieRésumé : Introduction : Les patients obèses sont enfermés dans une perception d’eux-mêmes amoindrie par le poids de leurs souffrances. Objectifs : Le but de cette étude est d’observer les effets de la danse thérapie sur l’auto-perception et la qualité de vies des patients obèses et ceux ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Méthodes : Quatre groupes, similaires en poids et en âge, ont bénéficié de danse thérapie. Un programme de 36 semaines sans groupe contrôle, un de 16 semaines avec groupe contrôle et un groupe post bypass pendant 18 semaines. L’estime de soi, l’estime corporelle, la qualité de vie, la conscience corporelle, les représentations mentales et la représentation de la corpulence ont été mesurés avant et après la danse thérapie dans chaque groupe. Résultats : La danse thérapie améliore tous ces éléments dans les trois programmes sauf la représentation de la corpulence qui reste inadéquate dans les quatre groupes. Le groupe contrôle n’améliore pas la qualité de vie ni l’estime de soi. Conclusion : Les séances de danse thérapie sur une longue ou courte période engagent une transformation de la perception de la personne qui lui permet une amélioration de sa qualité de vie.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46765
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 5 p.[article] La danse thérapie pour développer les dimensions perceptives chez les patients obèses [texte imprimé] / Solange Muller-Pinget ; Alain Golay . - 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 5 p.
Catégories : Alpha
D:Danse ; I:Image corporelle ; I:Image de soi ; O:Obésité ; P:Perception ; Q:Qualité de vie ; T:ThérapieRésumé : Introduction : Les patients obèses sont enfermés dans une perception d’eux-mêmes amoindrie par le poids de leurs souffrances. Objectifs : Le but de cette étude est d’observer les effets de la danse thérapie sur l’auto-perception et la qualité de vies des patients obèses et ceux ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Méthodes : Quatre groupes, similaires en poids et en âge, ont bénéficié de danse thérapie. Un programme de 36 semaines sans groupe contrôle, un de 16 semaines avec groupe contrôle et un groupe post bypass pendant 18 semaines. L’estime de soi, l’estime corporelle, la qualité de vie, la conscience corporelle, les représentations mentales et la représentation de la corpulence ont été mesurés avant et après la danse thérapie dans chaque groupe. Résultats : La danse thérapie améliore tous ces éléments dans les trois programmes sauf la représentation de la corpulence qui reste inadéquate dans les quatre groupes. Le groupe contrôle n’améliore pas la qualité de vie ni l’estime de soi. Conclusion : Les séances de danse thérapie sur une longue ou courte période engagent une transformation de la perception de la personne qui lui permet une amélioration de sa qualité de vie.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2020014
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP / Pascale Lafitte in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 2 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lafitte ; Benoit Pétré ; Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PandémieRésumé : Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2021001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46766
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 20 p.[article] Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP [texte imprimé] / Pascale Lafitte ; Benoit Pétré ; Xavier (de la) Tribonnière ; Rémi Gagnayre . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 12, 2 (Décembre 2020) . - 20 p.
Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Education thérapeutique du patient ; P:PandémieRésumé : Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
Note de contenu : 10.1051/tpe/2021001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46766 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009079 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible