Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 67Mention de date : janvier-février 2021Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T009012 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÊtre enseignant en contexte de confinement / Nathalie Dreyfus in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
[article]
Titre : Être enseignant en contexte de confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dreyfus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; D:Décrochage scolaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; N:NumériqueRésumé : Nécessité d’une continuité pédagogique
Identification des premiers besoins des enseignants
Confinement et décrochage scolaire
Réaménager les dispositifs pédagogiques
Besoins des enseignants pour remobiliser les élèves désengagés
Envisager “l’école d’après”
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46241
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p.10-12[article] Être enseignant en contexte de confinement [texte imprimé] / Nathalie Dreyfus, Auteur . - 2021 . - p.10-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p.10-12
Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; D:Décrochage scolaire ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; N:NumériqueRésumé : Nécessité d’une continuité pédagogique
Identification des premiers besoins des enseignants
Confinement et décrochage scolaire
Réaménager les dispositifs pédagogiques
Besoins des enseignants pour remobiliser les élèves désengagés
Envisager “l’école d’après”
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009012 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Parents, élèves et confinement / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
[article]
Titre : Parents, élèves et confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.13-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Confinement ; E:Education ; E:Enfant ; F:Famille ; P:Parents séparés ; S:ScolarisationRésumé : Le confinement imposé au printemps 2020 a confronté les parents à une situation totalement inédite, puisque, du jour au lendemain, ils ont dû gérer leurs enfants vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour tous les actes de la vie quotidienne, dont la scolarité. Les situations ont été très variables selon la disponibilité des parents, le niveau scolaire de l’enfant, le nombre d’enfants à la maison, les conditions d’habitation, etc. Cette période a permis à certains de vivre des moments particulièrement forts ; pour d’autres, cela a nécessité des adaptations qui n’ont pas toujours été des plus simples. Des parents témoignent de leur vécu de ce moment si particulier.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46243
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p.13-18[article] Parents, élèves et confinement [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2021 . - p.13-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p.13-18
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Confinement ; E:Education ; E:Enfant ; F:Famille ; P:Parents séparés ; S:ScolarisationRésumé : Le confinement imposé au printemps 2020 a confronté les parents à une situation totalement inédite, puisque, du jour au lendemain, ils ont dû gérer leurs enfants vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour tous les actes de la vie quotidienne, dont la scolarité. Les situations ont été très variables selon la disponibilité des parents, le niveau scolaire de l’enfant, le nombre d’enfants à la maison, les conditions d’habitation, etc. Cette période a permis à certains de vivre des moments particulièrement forts ; pour d’autres, cela a nécessité des adaptations qui n’ont pas toujours été des plus simples. Des parents témoignent de leur vécu de ce moment si particulier.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009012 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les tout-petits, l’école maternelle et la Covid-19 / Jean-Yves Hayez in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
[article]
Titre : Les tout-petits, l’école maternelle et la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Angoisse ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; M:Maternelle (classe) ; P:Parole ; R:RituelRésumé : Beaucoup d’enfants de moins de 6 ans ont été “effleurés” ou atteints psychiquement par la pandémie de Covid-19. L’école maternelle est un lieu de socialisation et d’affectivité. Mais après le confinement du printemps 2020, l’ambiance et les règles de vie ont été modifiées. Plutôt que laisser les tout-petits à la solitude de leurs idées, souvent teintées d’angoisse, l’école maternelle peut contribuer à les clarifier et à les pacifier. Note de contenu : Une école qui materne
Un consensus
La première rentrée scolaire postconfinement
La rentrée de septembre
Prendre en compte le besoin de sécurité
La fonction de la parole, à géométrie variable
Parfois, des lacunes dans le dialogue
D’autres fois, une surinformation
Les paroles, les silences et les actes qui apaisent à l’école
Le silence sur la Covid-19 ?
Prévoir des moments ritualisés pour la libre expression des enfants
Et l’entraînement à des actes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46244
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p.19-23[article] Les tout-petits, l’école maternelle et la Covid-19 [texte imprimé] / Jean-Yves Hayez, Auteur . - 2021 . - p.19-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p.19-23
Catégories : Alpha
A:Angoisse ; C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Enfant ; J:Jeune enfant ; M:Maternelle (classe) ; P:Parole ; R:RituelRésumé : Beaucoup d’enfants de moins de 6 ans ont été “effleurés” ou atteints psychiquement par la pandémie de Covid-19. L’école maternelle est un lieu de socialisation et d’affectivité. Mais après le confinement du printemps 2020, l’ambiance et les règles de vie ont été modifiées. Plutôt que laisser les tout-petits à la solitude de leurs idées, souvent teintées d’angoisse, l’école maternelle peut contribuer à les clarifier et à les pacifier. Note de contenu : Une école qui materne
Un consensus
La première rentrée scolaire postconfinement
La rentrée de septembre
Prendre en compte le besoin de sécurité
La fonction de la parole, à géométrie variable
Parfois, des lacunes dans le dialogue
D’autres fois, une surinformation
Les paroles, les silences et les actes qui apaisent à l’école
Le silence sur la Covid-19 ?
Prévoir des moments ritualisés pour la libre expression des enfants
Et l’entraînement à des actes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009012 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pandémie et risque de troubles anxieux scolaires / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
[article]
Titre : Pandémie et risque de troubles anxieux scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anxiété ; A:Apprentissage ; C:Covid-19 ; D:Déconfinement ; P:Pandémie ; P:Phobie scolaire ; P:Prévention ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : En situation de stress, bien des enfants et des adolescents peuvent être en souffrance en milieu scolaire, qu’il s’agisse d’inquiétude par rapport aux apprentissages et/ou de difficultés à établir des relations harmonieuses avec leurs camarades et les enseignants. Les troubles anxieux scolaires (ou autrement appelés phobies scolaires) peuvent alors apparaître. À la suite du confinement et à la reprise de la scolarisation dans un contexte très particulier, le risque d’apparition de ces troubles n’est pas à minimiser et devrait être prévenu autant que possible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46303
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p. 24-26[article] Pandémie et risque de troubles anxieux scolaires [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2021 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p. 24-26
Catégories : Alpha
A:Anxiété ; A:Apprentissage ; C:Covid-19 ; D:Déconfinement ; P:Pandémie ; P:Phobie scolaire ; P:Prévention ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : En situation de stress, bien des enfants et des adolescents peuvent être en souffrance en milieu scolaire, qu’il s’agisse d’inquiétude par rapport aux apprentissages et/ou de difficultés à établir des relations harmonieuses avec leurs camarades et les enseignants. Les troubles anxieux scolaires (ou autrement appelés phobies scolaires) peuvent alors apparaître. À la suite du confinement et à la reprise de la scolarisation dans un contexte très particulier, le risque d’apparition de ces troubles n’est pas à minimiser et devrait être prévenu autant que possible.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46303 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009012 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pour une éducation en temps de pandémie / Olivier Arvisais in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
[article]
Titre : Pour une éducation en temps de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Arvisais, Auteur ; Marion Deslandes Martineau, Auteur ; Patrick Charland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Covid-19 ; E:Education ; P:Pandémie ; S:Scolarisation ; S:ScolaritéRésumé : Résumé
La fermeture prolongée des écoles due à la Covid-19 a pour conséquence une perte de savoirs, surtout chez les élèves les plus vulnérables. Depuis la réouverture, le corps enseignant doit en tenir compte et réajuster son accompagnement, tout en veillant au respect des mesures sanitaires. Cette crise a désorganisé rapidement le fonctionnement du système éducatif et, malgré les plans d’urgence mis en place, durablement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46304
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p. 27-29[article] Pour une éducation en temps de pandémie [texte imprimé] / Olivier Arvisais, Auteur ; Marion Deslandes Martineau, Auteur ; Patrick Charland, Auteur . - 2021 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p. 27-29
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Covid-19 ; E:Education ; P:Pandémie ; S:Scolarisation ; S:ScolaritéRésumé : Résumé
La fermeture prolongée des écoles due à la Covid-19 a pour conséquence une perte de savoirs, surtout chez les élèves les plus vulnérables. Depuis la réouverture, le corps enseignant doit en tenir compte et réajuster son accompagnement, tout en veillant au respect des mesures sanitaires. Cette crise a désorganisé rapidement le fonctionnement du système éducatif et, malgré les plans d’urgence mis en place, durablement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46304 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009012 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Confinement : un stress majoré pour les étudiants / Aurore Gonthier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
[article]
Titre : Confinement : un stress majoré pour les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Gonthier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Etudiant ; P:Pandémie ; P:Précarité ; S:Santé mentale ; S:Stress psychologiqueRésumé : Résumé
Les étudiants ont été confrontés à deux confinements en 2020. Isolement, perte de leur emploi à l’origine de difficultés financières, problèmes de concentration liés à l’enseignement à distance et incertitude quant à l’avenir ont majoré leur stress et fragilisé leur santé mentale. Témoignages.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46305
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p. 30-32[article] Confinement : un stress majoré pour les étudiants [texte imprimé] / Aurore Gonthier, Auteur . - 2021 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 67 (janvier-février 2021) . - p. 30-32
Catégories : Alpha
C:Confinement ; C:Covid-19 ; E:Etudiant ; P:Pandémie ; P:Précarité ; S:Santé mentale ; S:Stress psychologiqueRésumé : Résumé
Les étudiants ont été confrontés à deux confinements en 2020. Isolement, perte de leur emploi à l’origine de difficultés financières, problèmes de concentration liés à l’enseignement à distance et incertitude quant à l’avenir ont majoré leur stress et fragilisé leur santé mentale. Témoignages.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009012 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible