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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Hygiènes . Vol. XXVIII, 5Communication & Formation / Hygiène & Soins de villeMention de date : Novembre 2020 Paru le : 01/11/2020 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T008319 | HYG | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierChoisir une méthode de formation / Jacques Fabry in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Choisir une méthode de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fabry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.264-269 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Evaluation ; F:Formation ; M:Méthode ; O:Objectif ; P:ProgrammationRésumé : Le choix d’une méthode est un moment délicat dans la construction d’un projet de formation. Il ne doit pas être traité de façon routinière ou légère. L’expérience de l’équipe en charge, avec ses succès et ses échecs, est un facteur clé, mais la maîtrise de quelques principes doit guider et permettre un choix approprié. Cet article se propose de clarifier les différentes approches de formation et leurs intérêts respectifs. Au-delà du choix d’une méthode proprement dite, il insiste sur sa mise en œuvre dans le cadre d’une « stratégie » de formation : celle-ci part de l’évaluation précise des besoins de formation, puis repose sur la définition d’objectifs explicites indispensables pour le choix d’une méthode et permettant ultérieurement de réaliser une évaluation aussi objective que possible de l’apport réel de la formation. Les différents niveaux de l’évaluation pédagogique sont présentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45216
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.264-269[article] Choisir une méthode de formation [texte imprimé] / Jacques Fabry, Auteur . - 2020 . - p.264-269.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.264-269
Catégories : Alpha
B:Besoin ; E:Evaluation ; F:Formation ; M:Méthode ; O:Objectif ; P:ProgrammationRésumé : Le choix d’une méthode est un moment délicat dans la construction d’un projet de formation. Il ne doit pas être traité de façon routinière ou légère. L’expérience de l’équipe en charge, avec ses succès et ses échecs, est un facteur clé, mais la maîtrise de quelques principes doit guider et permettre un choix approprié. Cet article se propose de clarifier les différentes approches de formation et leurs intérêts respectifs. Au-delà du choix d’une méthode proprement dite, il insiste sur sa mise en œuvre dans le cadre d’une « stratégie » de formation : celle-ci part de l’évaluation précise des besoins de formation, puis repose sur la définition d’objectifs explicites indispensables pour le choix d’une méthode et permettant ultérieurement de réaliser une évaluation aussi objective que possible de l’apport réel de la formation. Les différents niveaux de l’évaluation pédagogique sont présentés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008319 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Concevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations / Dieudonné Leclercq in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Concevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné Leclercq, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.270-281 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Besoin ; C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation ; E:Evidence-based Practice ; F:Formation ; M:MéthodeRésumé : Cet article commence par exposer 10 principes qui doivent présider à la conception (et à l’évaluation théorique, en phase PRE) d’un cahier des charges d’une formation. Ces principes sont (1) la distinction entre promoteur, concepteurs et intervenants, (2) l’éducation fondée sur les preuves (EFP), (3) l’examen systématique des divers domaines (selon la grille Ascid) et des besoins de formation, (4) l’alignement des trois piliers que sont les objectifs, les méthodes et les évaluations, (5) la distinction entre compétences et capacités-ressources, (6) une vision claire des types et mécanismes d’apprentissages (au pluriel !), (7) la description des méthodes basée sur un modèle des évènements d’apprentissage/enseignement ou actomes, (8) la distinction entre évaluations à visée formative et à visée certificative, (9) un modèle des évaluations, appelé « 5 sur 5 » considérant 5 agents et 5 niveaux de profondeur des évaluations, et (10) l’adoption de formulaires de description et d’évaluation pour clarifier les attentes et la communication entre partenaires, du promoteur aux bénéficiaires de la formation, en passant par le concepteur et les intervenants. Cet article expose enfin un mode de présentation du cahier des charges appelé « Cebomerior ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45217
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.270-281[article] Concevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations [texte imprimé] / Dieudonné Leclercq, Auteur . - 2020 . - p.270-281.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.270-281
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; B:Besoin ; C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Evaluation ; E:Evidence-based Practice ; F:Formation ; M:MéthodeRésumé : Cet article commence par exposer 10 principes qui doivent présider à la conception (et à l’évaluation théorique, en phase PRE) d’un cahier des charges d’une formation. Ces principes sont (1) la distinction entre promoteur, concepteurs et intervenants, (2) l’éducation fondée sur les preuves (EFP), (3) l’examen systématique des divers domaines (selon la grille Ascid) et des besoins de formation, (4) l’alignement des trois piliers que sont les objectifs, les méthodes et les évaluations, (5) la distinction entre compétences et capacités-ressources, (6) une vision claire des types et mécanismes d’apprentissages (au pluriel !), (7) la description des méthodes basée sur un modèle des évènements d’apprentissage/enseignement ou actomes, (8) la distinction entre évaluations à visée formative et à visée certificative, (9) un modèle des évaluations, appelé « 5 sur 5 » considérant 5 agents et 5 niveaux de profondeur des évaluations, et (10) l’adoption de formulaires de description et d’évaluation pour clarifier les attentes et la communication entre partenaires, du promoteur aux bénéficiaires de la formation, en passant par le concepteur et les intervenants. Cet article expose enfin un mode de présentation du cahier des charges appelé « Cebomerior ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45217 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008319 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les technologies de l’information et de la communication révolutionnent l’éducation et la formation en santé / Romane Baroux in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Les technologies de l’information et de la communication révolutionnent l’éducation et la formation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Romane Baroux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.283-289 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; F:Formation ; L:Littératie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : À quels types de technologies le sigle NTIC (pour nouvelles technologies de l’information et de la communication) fait-il référence ? Dans le secteur de la santé publique, certaines technologies issues du « web social » ont émergé, répondant à un désir d’autonomie prégnant des publics concernés. Elles permettent d’instaurer de nouvelles dynamiques dans les relations existantes. Le patient devient acteur et l’usager producteur : le digital ouvre le champ des possibilités. Les NTIC autorisent la création de lieux d’échanges collaboratifs et diversifiés où les interactions engendrées favorisent l’émancipation des schémas établis entre soignants et soignés. Les pratiques digitales en santé publique intègrent désormais la prévention communautaire et le développement de l’éducation en santé devient participatif, basé sur des facteurs interpersonnels. Côté soignants, les NTIC sont désormais intégrées aux pratiques de recherche d’information médicale, notamment pour des raisons d’accessibilité et de praticité. Ces attributs justifient également le développement de l’autoformation en santé (via des mooc*) et la démocratisation de l’éducation sanitaire. De nombreux exemples d’utilisation des NTIC pour ouvrir le champ de la prévention des infections existent et les organisations associées (centres de prévention, agences régionales de santé…) proposent régulièrement du contenu digital innovant. Dans le cadre de ce développement croissant, il s’agit de considérer, parallèlement au processus de création, la question de l’éthique liée à l’exploitation des données et de l’usage du discernement dans la pratique des NTIC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45218
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.283-289[article] Les technologies de l’information et de la communication révolutionnent l’éducation et la formation en santé [texte imprimé] / Romane Baroux, Auteur . - 2020 . - p.283-289.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.283-289
Catégories : Alpha
E:Education à la santé ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Ethique ; F:Formation ; L:Littératie ; T:Technologies de l'information et de la communicationRésumé : À quels types de technologies le sigle NTIC (pour nouvelles technologies de l’information et de la communication) fait-il référence ? Dans le secteur de la santé publique, certaines technologies issues du « web social » ont émergé, répondant à un désir d’autonomie prégnant des publics concernés. Elles permettent d’instaurer de nouvelles dynamiques dans les relations existantes. Le patient devient acteur et l’usager producteur : le digital ouvre le champ des possibilités. Les NTIC autorisent la création de lieux d’échanges collaboratifs et diversifiés où les interactions engendrées favorisent l’émancipation des schémas établis entre soignants et soignés. Les pratiques digitales en santé publique intègrent désormais la prévention communautaire et le développement de l’éducation en santé devient participatif, basé sur des facteurs interpersonnels. Côté soignants, les NTIC sont désormais intégrées aux pratiques de recherche d’information médicale, notamment pour des raisons d’accessibilité et de praticité. Ces attributs justifient également le développement de l’autoformation en santé (via des mooc*) et la démocratisation de l’éducation sanitaire. De nombreux exemples d’utilisation des NTIC pour ouvrir le champ de la prévention des infections existent et les organisations associées (centres de prévention, agences régionales de santé…) proposent régulièrement du contenu digital innovant. Dans le cadre de ce développement croissant, il s’agit de considérer, parallèlement au processus de création, la question de l’éthique liée à l’exploitation des données et de l’usage du discernement dans la pratique des NTIC. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45218 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008319 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Infox : le défi des médias sociaux et du web / Caroline Bervas in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Infox : le défi des médias sociaux et du web Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bervas, Auteur ; Pierre Parneix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.291-299 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Erreur ; H:Hygiène des mains ; I:Infection ; I:Information ; M:Média social ; P:Prévention ; R:Réseau social ; R:Responsabilisation ; S:Site Web ; V:VaccinationRésumé : La notion de fake news (infox en français) émerge dans les années 2010 et commence à être connue du grand public en 2016 lors de la campagne présidentielle américaine. Depuis, le champ de la prévention des infections en France a connu son lot d’infox, notamment sur la vaccination et l’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique. À partir de 2020, leur nombre explose en parallèle de la pandémie de coronavirus responsable de la Covid-19 (coronavirus infectious disease 2019), impactant de plein fouet la communauté des spécialistes de la prévention et du contrôle des infections et leur travail au quotidien. Depuis 20 ans, les mutations de la presse et l’avènement des médias sociaux ont changé la façon dont le public reçoit, partage et fait sienne l’information. Les réseaux sociaux, tels Twitter, Facebook ou YouTube, mais aussi les plateformes web sont au cœur de la diffusion des infox car leur simplicité et leur gratuité d’accès favorisent le flot d’informations, mais aussi parce que leur mode de fonctionnement est basé sur des algorithmes dont la mission principale est de faire circuler les contenus les plus appréciés, sans juger de leur véracité. Or la désinformation massive peut avoir de lourdes conséquences, politiques, sociales et économiques, mais également sanitaires. Des actions sont déjà mises en place pour contrer la diffusion de ces infox mais il est nécessaire d’aller plus loin en développant notamment la responsabilisation individuelle et celles des médias, ainsi que l’adoption de stratégies de communication appropriées par la communauté scientifique, dont les experts de la prévention du risque infectieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45219
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.291-299[article] Infox : le défi des médias sociaux et du web [texte imprimé] / Caroline Bervas, Auteur ; Pierre Parneix, Auteur . - 2020 . - p.291-299.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.291-299
Catégories : Alpha
E:Erreur ; H:Hygiène des mains ; I:Infection ; I:Information ; M:Média social ; P:Prévention ; R:Réseau social ; R:Responsabilisation ; S:Site Web ; V:VaccinationRésumé : La notion de fake news (infox en français) émerge dans les années 2010 et commence à être connue du grand public en 2016 lors de la campagne présidentielle américaine. Depuis, le champ de la prévention des infections en France a connu son lot d’infox, notamment sur la vaccination et l’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique. À partir de 2020, leur nombre explose en parallèle de la pandémie de coronavirus responsable de la Covid-19 (coronavirus infectious disease 2019), impactant de plein fouet la communauté des spécialistes de la prévention et du contrôle des infections et leur travail au quotidien. Depuis 20 ans, les mutations de la presse et l’avènement des médias sociaux ont changé la façon dont le public reçoit, partage et fait sienne l’information. Les réseaux sociaux, tels Twitter, Facebook ou YouTube, mais aussi les plateformes web sont au cœur de la diffusion des infox car leur simplicité et leur gratuité d’accès favorisent le flot d’informations, mais aussi parce que leur mode de fonctionnement est basé sur des algorithmes dont la mission principale est de faire circuler les contenus les plus appréciés, sans juger de leur véracité. Or la désinformation massive peut avoir de lourdes conséquences, politiques, sociales et économiques, mais également sanitaires. Des actions sont déjà mises en place pour contrer la diffusion de ces infox mais il est nécessaire d’aller plus loin en développant notamment la responsabilisation individuelle et celles des médias, ainsi que l’adoption de stratégies de communication appropriées par la communauté scientifique, dont les experts de la prévention du risque infectieux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45219 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008319 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bien parler en public / Jacques Fabry in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Bien parler en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fabry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.301-302 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication orale ; C:Communication publique ; E:Expression orale ; G:Gestion ; L:Langage ; P:Position ; P:Préparation ; R:Regard ; R:Respiration ; V:VoixRésumé : Ces quelques réflexions1 s’adressent à ceux qui ont le souci d’être bien compris de leur public, c’est-à-dire… à tout le monde lors des circonstances les plus diverses : vos réunions de service, votre comité de lutte contre les infections nosocomiales, vos exposés et conférences, la réception de votre prix Nobel… Dans tous les cas, le challenge est là ! Vous devez le relever et donc bien vous faire comprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45220
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.301-302[article] Bien parler en public [texte imprimé] / Jacques Fabry, Auteur . - 2020 . - p.301-302.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.301-302
Catégories : Alpha
C:Communication orale ; C:Communication publique ; E:Expression orale ; G:Gestion ; L:Langage ; P:Position ; P:Préparation ; R:Regard ; R:Respiration ; V:VoixRésumé : Ces quelques réflexions1 s’adressent à ceux qui ont le souci d’être bien compris de leur public, c’est-à-dire… à tout le monde lors des circonstances les plus diverses : vos réunions de service, votre comité de lutte contre les infections nosocomiales, vos exposés et conférences, la réception de votre prix Nobel… Dans tous les cas, le challenge est là ! Vous devez le relever et donc bien vous faire comprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008319 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’hygiène des mains et la prévention des infections associées aux soins en médecine de ville / Fanny Taesch in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
[article]
Titre : L’hygiène des mains et la prévention des infections associées aux soins en médecine de ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Taesch, Auteur ; Claude Bronner, Auteur ; Sandrine North, Auteur ; Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.303-309 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enquête ; H:Hygiène des mains ; I:infection associée aux soins ; I:Infection induite ; M:Médecin généraliste ; P:Port de bijoux ; P:Prévention ; S:SoinsRésumé : La prévention des infections associées aux soins se décline maintenant autant à l’hôpital qu’en médecine de ville. Le parcours de santé du patient se partage entre différents lieux où sont prodigués des soins. Le programme national de prévention des infections associées aux soins (Propias) invite les professionnels de santé à élargir les terrains d’action pour la prévention et l’hygiène. Un questionnaire créé sur un site internet a été adressé à 35 000 médecins libéraux à propos de leurs habitudes quant à l’hygiène des mains en accueillant le patient, et avant et après l’examen clinique. Il était demandé pour chacune de ces opportunités le type de produit utilisé : solution hydro-alcoolique, savon antiseptique ou savon doux. Le questionnaire les interrogeait également sur le port de bijoux et sur la fréquence et les modalités de la désinfection du stéthoscope. Les 2 726 réponses ont été analysées en fonction du sexe, de la spécialité et de l’ancienneté dans le métier. Globalement, 29% des répondants procèdent à une hygiène des mains en accueillant le patient, 73% le font avant l’examen clinique et 87% après. Dans la moitié des cas, ce sont les solutions hydro-alcooliques qui sont utilisées. Mais 7% seulement ne portent pas de bijou aux mains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45221
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.303-309[article] L’hygiène des mains et la prévention des infections associées aux soins en médecine de ville [texte imprimé] / Fanny Taesch, Auteur ; Claude Bronner, Auteur ; Sandrine North, Auteur ; Olivier Meunier, Auteur . - 2020 . - p.303-309.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.303-309
Catégories : Alpha
E:Enquête ; H:Hygiène des mains ; I:infection associée aux soins ; I:Infection induite ; M:Médecin généraliste ; P:Port de bijoux ; P:Prévention ; S:SoinsRésumé : La prévention des infections associées aux soins se décline maintenant autant à l’hôpital qu’en médecine de ville. Le parcours de santé du patient se partage entre différents lieux où sont prodigués des soins. Le programme national de prévention des infections associées aux soins (Propias) invite les professionnels de santé à élargir les terrains d’action pour la prévention et l’hygiène. Un questionnaire créé sur un site internet a été adressé à 35 000 médecins libéraux à propos de leurs habitudes quant à l’hygiène des mains en accueillant le patient, et avant et après l’examen clinique. Il était demandé pour chacune de ces opportunités le type de produit utilisé : solution hydro-alcoolique, savon antiseptique ou savon doux. Le questionnaire les interrogeait également sur le port de bijoux et sur la fréquence et les modalités de la désinfection du stéthoscope. Les 2 726 réponses ont été analysées en fonction du sexe, de la spécialité et de l’ancienneté dans le métier. Globalement, 29% des répondants procèdent à une hygiène des mains en accueillant le patient, 73% le font avant l’examen clinique et 87% après. Dans la moitié des cas, ce sont les solutions hydro-alcooliques qui sont utilisées. Mais 7% seulement ne portent pas de bijou aux mains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008319 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Fiches pratiques pour la prévention des infections associées aux soins dans les cabinets dentaires de ville / Christian Berthod in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Fiches pratiques pour la prévention des infections associées aux soins dans les cabinets dentaires de ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Berthod, Auteur ; Claude Bernet, Auteur ; Jean-Louis Cotart, Auteur ; Fernanda Duplatre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.311-318 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dentiste ; H:Hygiène ; I:Infection induite ; P:Prévention ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; S:Santé buccodentaire ; S:Soins dentairesRésumé : L’agence régionale de santé (ARS) et le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place un groupe de travail réunissant des représentants de la profession dentaire afin de produire des fiches de bonnes pratiques de prévention des infections associées aux soins dentaires dispensés en ville. Les travaux ont permis la réalisation de cinq fiches, portant respectivement sur la stérilisation des dispositifs médicaux, les appareils de traitement des instruments, le tri et le traitement des dispositifs médicaux dentaires, l’hygiène des mains, et les équipements permettant d’assurer les mesures barrières. Les fiches sont diffusées par mise en ligne sur le site internet de l’ARS, impression et envoi postal aux dentistes de la région, et lors de demi-journées d’information à destination des chirurgiens-dentistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45223
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.311-318[article] Fiches pratiques pour la prévention des infections associées aux soins dans les cabinets dentaires de ville [texte imprimé] / Christian Berthod, Auteur ; Claude Bernet, Auteur ; Jean-Louis Cotart, Auteur ; Fernanda Duplatre, Auteur . - 2020 . - p.311-318.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020) . - p.311-318
Catégories : Alpha
D:Dentiste ; H:Hygiène ; I:Infection induite ; P:Prévention ; R:Recommandation pour la pratique clinique ; S:Santé buccodentaire ; S:Soins dentairesRésumé : L’agence régionale de santé (ARS) et le centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place un groupe de travail réunissant des représentants de la profession dentaire afin de produire des fiches de bonnes pratiques de prévention des infections associées aux soins dentaires dispensés en ville. Les travaux ont permis la réalisation de cinq fiches, portant respectivement sur la stérilisation des dispositifs médicaux, les appareils de traitement des instruments, le tri et le traitement des dispositifs médicaux dentaires, l’hygiène des mains, et les équipements permettant d’assurer les mesures barrières. Les fiches sont diffusées par mise en ligne sur le site internet de l’ARS, impression et envoi postal aux dentistes de la région, et lors de demi-journées d’information à destination des chirurgiens-dentistes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45223 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008319 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible