Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Mention de date : Juin 2020
Paru le : 01/06/2020
|
Exemplaires (2)
|
M005803 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008871 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alicia Garcia |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 7-16 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enfant ; E:Enseignement ; H:Hôpital ; I:Inégalité
|
Résumé : |
Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D’un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l’hôpital. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d’un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s’exprimera. À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l’élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l’admiration, le respect et l’amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44322 |
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16
[article] L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers [texte imprimé] / Alicia Garcia . - 2020 . - p. 7-16. https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16
Catégories : |
Alpha E:Enfant ; E:Enseignement ; H:Hôpital ; I:Inégalité
|
Résumé : |
Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D’un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l’hôpital. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d’un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s’exprimera. À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l’élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l’admiration, le respect et l’amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44322 |
|
Exemplaires (2)
|
M005803 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008871 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 17-37 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Enseignement en soins infirmiers ; M:Modèle de soins ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrie
|
Résumé : |
Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d’expertise, les infirmiers sont un levier important afin d’aborder cette problématique d’accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d’infirmiers dans ces milieux de soins s’accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d’impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l’humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d’identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l’influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d’intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44323 |
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37
[article] Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits [texte imprimé] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny . - 2020 . - p. 17-37. https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37
Catégories : |
Alpha E:Enseignement en soins infirmiers ; M:Modèle de soins ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrie
|
Résumé : |
Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d’expertise, les infirmiers sont un levier important afin d’aborder cette problématique d’accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d’infirmiers dans ces milieux de soins s’accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d’impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l’humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d’identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l’influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d’intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44323 |
|
Exemplaires (2)
|
M005803 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008871 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Mieux saisir les difficultés d’adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d’un éclairage théorique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hardy Marie-Soleil ; Clémence Dallaire |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 38-48 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0038 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; I:Insuffisance cardiaque ; M:Modèle de soins ; P:Personne âgée ; R:Retour à domicile ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Soins holistiques ; S:Sortie de l'hôpital ; T:Théorie intermédiaire ; T:Transition de l'hôpital au domicile
|
Résumé : |
Chez les personnes âgées, l’insuffisance cardiaque est l’une des premières causes d’hospitalisation et de difficultés dans la transition de l’hôpital vers le domicile. Les programmes de soins existants visent principalement les aspects physiologiques de la maladie et s’appuient rarement sur des bases théoriques. À partir du modèle de Roy (1), le but de cette étude était de développer une compréhension approfondie des difficultés et des facteurs influençant l’adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile, en vue de développer un programme d’interventions infirmières. Basée sur un processus d’élaboration et d’évaluation d’intervention (2), cette étude qualitative descriptive implique à la fois une démarche déductive, par l’usage de théories intermédiaires et de données empiriques, et une démarche inductive, où des personnes âgées (n=7), des proches (n=6) et des professionnels de la santé (n=14) ont participé à des entrevues individuelles semi-dirigées. La triangulation des données montre des difficultés et des facteurs influençant l’adaptation au niveau physique, psychique et social. Situer l’expérience dans une vision globale de la personne offre des avenues pour recourir à des interventions pouvant contribuer à une meilleure gestion de la maladie chronique et à une meilleure qualité de vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44324 |
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 38-48
[article] Mieux saisir les difficultés d’adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile à partir des expériences vécues et d’un éclairage théorique [texte imprimé] / Hardy Marie-Soleil ; Clémence Dallaire . - 2020 . - p. 38-48. https://doi.org/10.3917/rsi.141.0038 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 38-48
Catégories : |
Alpha A:Adaptation ; I:Insuffisance cardiaque ; M:Modèle de soins ; P:Personne âgée ; R:Retour à domicile ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Soins holistiques ; S:Sortie de l'hôpital ; T:Théorie intermédiaire ; T:Transition de l'hôpital au domicile
|
Résumé : |
Chez les personnes âgées, l’insuffisance cardiaque est l’une des premières causes d’hospitalisation et de difficultés dans la transition de l’hôpital vers le domicile. Les programmes de soins existants visent principalement les aspects physiologiques de la maladie et s’appuient rarement sur des bases théoriques. À partir du modèle de Roy (1), le but de cette étude était de développer une compréhension approfondie des difficultés et des facteurs influençant l’adaptation des personnes âgées insuffisantes cardiaques en transition de l’hôpital vers le domicile, en vue de développer un programme d’interventions infirmières. Basée sur un processus d’élaboration et d’évaluation d’intervention (2), cette étude qualitative descriptive implique à la fois une démarche déductive, par l’usage de théories intermédiaires et de données empiriques, et une démarche inductive, où des personnes âgées (n=7), des proches (n=6) et des professionnels de la santé (n=14) ont participé à des entrevues individuelles semi-dirigées. La triangulation des données montre des difficultés et des facteurs influençant l’adaptation au niveau physique, psychique et social. Situer l’expérience dans une vision globale de la personne offre des avenues pour recourir à des interventions pouvant contribuer à une meilleure gestion de la maladie chronique et à une meilleure qualité de vie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44324 |
|
Exemplaires (2)
|
M005803 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008871 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Jonniaux ; Aurore Margat |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 49-59 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0049 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accident vasculaire cérébral ; A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Education à la santé ; P:Promotion de la santé
|
Résumé : |
Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l’absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l’organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d’un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l’occasion de transférer leurs apprentissages. L’organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d’augmenter le rapport au savoir et le sentiment d’appartenance des professionnels. L’interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d’une attitude éducative. D’autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44325 |
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 49-59
[article] La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé [texte imprimé] / Sandrine Jonniaux ; Aurore Margat . - 2020 . - p. 49-59. https://doi.org/10.3917/rsi.141.0049 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 49-59
Catégories : |
Alpha A:Accident vasculaire cérébral ; A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Education à la santé ; P:Promotion de la santé
|
Résumé : |
Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l’absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l’organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d’un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l’occasion de transférer leurs apprentissages. L’organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d’augmenter le rapport au savoir et le sentiment d’appartenance des professionnels. L’interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d’une attitude éducative. D’autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44325 |
|
Exemplaires (2)
|
M005803 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008871 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mona Saouma Nehmé ; Jean-François Desbiens ; Johanne Gagnon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 60-69 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0060 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement des proches ; C:Care ; E:Etude de cas ; I:Interdisciplinarité ; L:Liban ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité de vie ; S:Soins palliatifs ; S:Spiritualité
|
Résumé : |
Au Liban, les infirmières sont peu préparées à délivrer des soins palliatifs (SP), et la pratique dans ce domaine est peu documentée. Cette étude descriptive qualitative visait à comprendre l’exercice de la pratique infirmière en SP auprès de patients cancéreux en fin de vie, au sein d’une équipe interdisciplinaire. Une étude de cas simple a été réalisée auprès de onze infirmières, trois familles, une équipe interdisciplinaire et d’experts nationaux en SP. L’analyse des données effectuée par une double triangulation de méthodes et de sources a mis en relief une relation humaniste empreinte de caring, transcendant les cinq thèmes centraux émergeants : la perception des SP comme un moyen d’offrir une meilleure qualité de vie, la prise en charge globale du patient, l’interdisciplinarité, la spiritualité et l’accompagnement de la famille en SP. Les résultats pourront fournir des assises empiriques pour guider le développement de la pratique infirmière en SP dans le pays. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44326 |
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 60-69
[article] La pratique infirmière en soins palliatifs auprès de patients atteints de cancer en fin de vie au sein d’une équipe interdisciplinaire : une étude de cas au Liban [texte imprimé] / Mona Saouma Nehmé ; Jean-François Desbiens ; Johanne Gagnon . - 2020 . - p. 60-69. https://doi.org/10.3917/rsi.141.0060 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 60-69
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement des proches ; C:Care ; E:Etude de cas ; I:Interdisciplinarité ; L:Liban ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité de vie ; S:Soins palliatifs ; S:Spiritualité
|
Résumé : |
Au Liban, les infirmières sont peu préparées à délivrer des soins palliatifs (SP), et la pratique dans ce domaine est peu documentée. Cette étude descriptive qualitative visait à comprendre l’exercice de la pratique infirmière en SP auprès de patients cancéreux en fin de vie, au sein d’une équipe interdisciplinaire. Une étude de cas simple a été réalisée auprès de onze infirmières, trois familles, une équipe interdisciplinaire et d’experts nationaux en SP. L’analyse des données effectuée par une double triangulation de méthodes et de sources a mis en relief une relation humaniste empreinte de caring, transcendant les cinq thèmes centraux émergeants : la perception des SP comme un moyen d’offrir une meilleure qualité de vie, la prise en charge globale du patient, l’interdisciplinarité, la spiritualité et l’accompagnement de la famille en SP. Les résultats pourront fournir des assises empiriques pour guider le développement de la pratique infirmière en SP dans le pays. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44326 |
|
Exemplaires (2)
|
M005803 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008871 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François d'Ivernois |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 70-77 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; Q:Qualité des soins ; R:Retour à domicile ; S:Sortie de l'hôpital
|
Résumé : |
L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44327 |
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77
[article] L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte [texte imprimé] / Maria Grazia Albano ; Rémi Gagnayre ; Vincent De Andrade ; Jean-François d'Ivernois . - 2020 . - p. 70-77. https://doi.org/10.3917/rsi.141.0070 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 70-77
Catégories : |
Alpha E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; Q:Qualité des soins ; R:Retour à domicile ; S:Sortie de l'hôpital
|
Résumé : |
L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44327 |
|
Exemplaires (2)
|
M005803 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008871 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le potassium injectable concentré, emblématique de l’insécurité médicamenteuse des hôpitaux français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Charpiat ; Gilles Leboucher ; Pascal Maire ; Etienne Schmitt |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 78-86 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0078 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Administration du médicament ; C:Circuit du médicament ; D:Danger ; E:Erreur médicale ; I:Injection ; I:Insécurité ; M:Mortalité ; P:Potassium ; R:Risque ; S:Sécurité ; T:Traçabilité
|
Résumé : |
La distribution globale des médicaments prédomine dans les hôpitaux français malgré ses dangers avérés. Ce système laissant circuler annuellement sans contrôle 12 millions d’ampoules injectables de chlorure de potassium concentré a des conséquences désastreuses : injecté par erreur, celui-ci tue en quelques secondes ; il est employé pour l’exécution des condamnés à mort dans divers pays ; des tueurs en série ayant sévi dans des hôpitaux profitent du fait qu’il n’est pas détectable par des examens post-mortem et que les investigations destinées à confondre le meurtrier sont complexes et d’issue incertaine. Comme pour d’autres médicaments aux caractéristiques similaires, le nombre de décès dus au potassium concentré est inconnu. Ainsi, le potassium injectable peut donc être considéré comme emblématique de l’insécurité médicamenteuse qui règne dans les hôpitaux français en raison du laxisme de l’organisation des soins médicamenteux. La mesure prioritaire pour cesser d’exposer les patients à ce risque catastrophique est le retrait des unités de soins des ampoules de potassium injectable concentré, complété par la mise à disposition de formes prédiluées. Les preuves de la sécurité accrue de la dispensation journalière individuelle nominative devraient contraindre les décideurs à l’instaurer systématiquement, en mettant les soins médicamenteux en conformité avec la réglementation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44328 |
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 78-86
[article] Le potassium injectable concentré, emblématique de l’insécurité médicamenteuse des hôpitaux français [texte imprimé] / Bruno Charpiat ; Gilles Leboucher ; Pascal Maire ; Etienne Schmitt . - 2020 . - p. 78-86. https://doi.org/10.3917/rsi.141.0078 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 78-86
Catégories : |
Alpha A:Administration du médicament ; C:Circuit du médicament ; D:Danger ; E:Erreur médicale ; I:Injection ; I:Insécurité ; M:Mortalité ; P:Potassium ; R:Risque ; S:Sécurité ; T:Traçabilité
|
Résumé : |
La distribution globale des médicaments prédomine dans les hôpitaux français malgré ses dangers avérés. Ce système laissant circuler annuellement sans contrôle 12 millions d’ampoules injectables de chlorure de potassium concentré a des conséquences désastreuses : injecté par erreur, celui-ci tue en quelques secondes ; il est employé pour l’exécution des condamnés à mort dans divers pays ; des tueurs en série ayant sévi dans des hôpitaux profitent du fait qu’il n’est pas détectable par des examens post-mortem et que les investigations destinées à confondre le meurtrier sont complexes et d’issue incertaine. Comme pour d’autres médicaments aux caractéristiques similaires, le nombre de décès dus au potassium concentré est inconnu. Ainsi, le potassium injectable peut donc être considéré comme emblématique de l’insécurité médicamenteuse qui règne dans les hôpitaux français en raison du laxisme de l’organisation des soins médicamenteux. La mesure prioritaire pour cesser d’exposer les patients à ce risque catastrophique est le retrait des unités de soins des ampoules de potassium injectable concentré, complété par la mise à disposition de formes prédiluées. Les preuves de la sécurité accrue de la dispensation journalière individuelle nominative devraient contraindre les décideurs à l’instaurer systématiquement, en mettant les soins médicamenteux en conformité avec la réglementation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44328 |
|
Exemplaires (2)
|
M005803 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008871 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |