Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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Soins Pédiatrie/Puériculture . 314L'observationMention de date : Mai / Juin 2020 Paru le : 01/05/2020 |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
M005799 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008756 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’observation des bébés selon la méthode Esther Bick / Katell Faure in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
[article]
Titre : L’observation des bébés selon la méthode Esther Bick Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Faure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; E:Evaluation ; E:Examen clinique ; I:Interaction sociale ; M:Méthode ; O:Observation ; P:Pédopsychiatrie ; P:Posture soignante ; R:RencontreRésumé : Dès le début de la vie, le fœtus puis le bébé se construit à l’entrecroisée du dedans et du dehors
Une rencontre avec un autre, à la fois corporelle, affective et symbolique, est essentielle à son avenir
L’observation nous amène à le comprendre en tant qu’être de relation et d’émotions
Elle est un arrière-plan de nos postures de soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44143
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.12-18[article] L’observation des bébés selon la méthode Esther Bick [texte imprimé] / Katell Faure, Auteur . - 2020 . - p.12-18.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.12-18
Catégories : Alpha
B:Bébé ; E:Evaluation ; E:Examen clinique ; I:Interaction sociale ; M:Méthode ; O:Observation ; P:Pédopsychiatrie ; P:Posture soignante ; R:RencontreRésumé : Dès le début de la vie, le fœtus puis le bébé se construit à l’entrecroisée du dedans et du dehors
Une rencontre avec un autre, à la fois corporelle, affective et symbolique, est essentielle à son avenir
L’observation nous amène à le comprendre en tant qu’être de relation et d’émotions
Elle est un arrière-plan de nos postures de soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44143 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005799 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008756 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’observation, un outil d’accordage fondamental / Sylvane Lévêque in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
[article]
Titre : L’observation, un outil d’accordage fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attention ; D:Dispositif médical ; E:Enfant ; I:Interdisciplinarité ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pratique infirmière ; P:PrésenceRésumé : L’utilisation de l’observation a affiné le développement de nos pratiques de soins
Son application dans différents dispositifs d’intervention nous a révélé l’importance de l’attention portée aux petites choses
La valeur que nous leur accordons est destinée à l’enfant
La thérapeutique est dans l’attention portée
Ces pratiques nous ont permis de créer différents dispositifs spécifiques et adaptés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44144
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.19-22[article] L’observation, un outil d’accordage fondamental [texte imprimé] / Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur . - 2020 . - p.19-22.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.19-22
Catégories : Alpha
A:Attention ; D:Dispositif médical ; E:Enfant ; I:Interdisciplinarité ; O:Observation ; O:Outil ; P:Pédiatrie ; P:Pratique infirmière ; P:PrésenceRésumé : L’utilisation de l’observation a affiné le développement de nos pratiques de soins
Son application dans différents dispositifs d’intervention nous a révélé l’importance de l’attention portée aux petites choses
La valeur que nous leur accordons est destinée à l’enfant
La thérapeutique est dans l’attention portée
Ces pratiques nous ont permis de créer différents dispositifs spécifiques et adaptés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44144 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005799 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008756 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’observation : un outil, une technique, une manière différente de travailler / Maud Léon in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
[article]
Titre : L’observation : un outil, une technique, une manière différente de travailler Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Léon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enfant ; O:Observation ; O:Outil ; P:Posture soignante ; R:Réflexion ; T:Témoignage ; T:Travail d'équipeRésumé : En pouponnière, l’observation n’est pas seulement un outil qui permet de comprendre l’état clinique d’un enfant
Elle accorde au professionnel la possibilité d’adopter un positionnement différent, libre du savoir livresque et centré tout entier sur ce que montre l’enfant
Elle nécessite cependant un apprentissage et des temps de réflexion en équipe pour ne pas se limiter à une interprétation
Témoignage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44145
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.23-25[article] L’observation : un outil, une technique, une manière différente de travailler [texte imprimé] / Maud Léon, Auteur . - 2020 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.23-25
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enfant ; O:Observation ; O:Outil ; P:Posture soignante ; R:Réflexion ; T:Témoignage ; T:Travail d'équipeRésumé : En pouponnière, l’observation n’est pas seulement un outil qui permet de comprendre l’état clinique d’un enfant
Elle accorde au professionnel la possibilité d’adopter un positionnement différent, libre du savoir livresque et centré tout entier sur ce que montre l’enfant
Elle nécessite cependant un apprentissage et des temps de réflexion en équipe pour ne pas se limiter à une interprétation
Témoignage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44145 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005799 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008756 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mise en place d’un groupe d’observation en pouponnière / Djamila Bentaleb in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
[article]
Titre : Mise en place d’un groupe d’observation en pouponnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Bentaleb, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Crèche ; E:Enfant ; G:Groupe de travail ; M:Méthodologie ; O:ObservationRésumé : En pouponnière, la mise en place d’un groupe de travail autour de l’observation a constitué une avancée réelle dans l’accompagnement proposé
L’observation est à la fois la prise en compte du monde interne de l’enfant, une manière de valoriser ses compétences et la possibilité de coconstruire des représentations plus fines, communes à l’ensemble des professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44146
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.26-29[article] Mise en place d’un groupe d’observation en pouponnière [texte imprimé] / Djamila Bentaleb, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.26-29
Catégories : Alpha
C:Cadre théorique ; C:Crèche ; E:Enfant ; G:Groupe de travail ; M:Méthodologie ; O:ObservationRésumé : En pouponnière, la mise en place d’un groupe de travail autour de l’observation a constitué une avancée réelle dans l’accompagnement proposé
L’observation est à la fois la prise en compte du monde interne de l’enfant, une manière de valoriser ses compétences et la possibilité de coconstruire des représentations plus fines, communes à l’ensemble des professionnels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44146 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005799 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008756 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’observation, une compétence phare de la future infirmière puéricultrice / Marina Jehan in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
[article]
Titre : L’observation, une compétence phare de la future infirmière puéricultrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Jehan, Auteur ; Nathalie Chatelier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expertise ; O:Observation ; P:Puéricultrice ; P:PuéricultureRésumé : L’observation, mieux que tout autre outil, permet de comprendre plus finement ce qui se passe pour un enfant et ses parents, quel que soit le contexte dans lequel la rencontre s’effectue Cependant, si l’observation possède des vertus fondamentales, elle nécessite d’être apprise et enseignée
Cela s’effectue au cours d’un apprentissage patient et rigoureux tout au long de la carrière professionnelle d’une puéricultrice.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44147
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.30-32[article] L’observation, une compétence phare de la future infirmière puéricultrice [texte imprimé] / Marina Jehan, Auteur ; Nathalie Chatelier, Auteur . - 2020 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.30-32
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expertise ; O:Observation ; P:Puéricultrice ; P:PuéricultureRésumé : L’observation, mieux que tout autre outil, permet de comprendre plus finement ce qui se passe pour un enfant et ses parents, quel que soit le contexte dans lequel la rencontre s’effectue Cependant, si l’observation possède des vertus fondamentales, elle nécessite d’être apprise et enseignée
Cela s’effectue au cours d’un apprentissage patient et rigoureux tout au long de la carrière professionnelle d’une puéricultrice.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44147 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005799 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008756 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Effets d’une intervention musicale standardisée sur la gestion de la douleur et de l’anxiété-état des adolescents drépanocytaires / Jérémy Martin in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
[article]
Titre : Effets d’une intervention musicale standardisée sur la gestion de la douleur et de l’anxiété-état des adolescents drépanocytaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Martin, Auteur ; Loïc Le Faucheur, Auteur ; Corinne Pondarré, Auteur ; Adèle Carlier-Gonod, Auteur ; Carolina Baeza-Velasco, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anxiété ; D:Douleur ; D:Drépanocytose ; M:MusicothérapieRésumé : L’effet d’une intervention musicale standardisée pour des adolescents drépanocytaires a fait l’objet d’une étude
Deux groupes ont été évalués grâce à l’échelle visuelle analogique de la douleur et à l’inventaire anxiété-état avant et après une intervention musicale standardisée ou de respiration
Une diminution significative des scores est observée, de façon plus importante pour le groupe bénéficiant de l’intervention musicale standardisée
Cette intervention pourrait s’intégrer à la prise en charge globale des adolescents atteints de drépanocytose.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44148
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.35-41[article] Effets d’une intervention musicale standardisée sur la gestion de la douleur et de l’anxiété-état des adolescents drépanocytaires [texte imprimé] / Jérémy Martin, Auteur ; Loïc Le Faucheur, Auteur ; Corinne Pondarré, Auteur ; Adèle Carlier-Gonod, Auteur ; Carolina Baeza-Velasco, Auteur . - 2020 . - p.35-41.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 314 (Mai / Juin 2020) . - p.35-41
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Anxiété ; D:Douleur ; D:Drépanocytose ; M:MusicothérapieRésumé : L’effet d’une intervention musicale standardisée pour des adolescents drépanocytaires a fait l’objet d’une étude
Deux groupes ont été évalués grâce à l’échelle visuelle analogique de la douleur et à l’inventaire anxiété-état avant et après une intervention musicale standardisée ou de respiration
Une diminution significative des scores est observée, de façon plus importante pour le groupe bénéficiant de l’intervention musicale standardisée
Cette intervention pourrait s’intégrer à la prise en charge globale des adolescents atteints de drépanocytose.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44148 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005799 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008756 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible