Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 62Dossier : Soutien à la parentaliltéMention de date : Mars-avril 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T008697 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierContexte et orientations de la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 / Agnès Crociati in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Contexte et orientations de la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Crociati ; Philippe Colin-Madan Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; F:Fonction parentale ; I:Inclusion ; I:Inclusion scolaire ; S:Santé ; S:Soutien psychosocialRésumé : Les parents doivent être partie prenante de l’accompagnement de leurs enfants, malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Le soutien à la parentalité propose des réponses multiples aux demandes des parents, en premier lieu assurer la santé des enfants. Dans cette politique élargie, l’école peut agir sur différents facteurs, comme le développement des compétences psychosociales ou une meilleure inclusion des enfants porteurs de handicap. Elle peut s’articuler avec différentes ressources externes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43702
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 8-11[article] Contexte et orientations de la stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022 [texte imprimé] / Agnès Crociati ; Philippe Colin-Madan . - 2020 . - 8-11.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 8-11
Catégories : Alpha
C:Compétence psychosociale ; F:Fonction parentale ; I:Inclusion ; I:Inclusion scolaire ; S:Santé ; S:Soutien psychosocialRésumé : Les parents doivent être partie prenante de l’accompagnement de leurs enfants, malgré les difficultés qu’ils rencontrent. Le soutien à la parentalité propose des réponses multiples aux demandes des parents, en premier lieu assurer la santé des enfants. Dans cette politique élargie, l’école peut agir sur différents facteurs, comme le développement des compétences psychosociales ou une meilleure inclusion des enfants porteurs de handicap. Elle peut s’articuler avec différentes ressources externes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43702 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008697 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Précarité et parentalité / Philippe Colin-Madan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Précarité et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colin-Madan Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Engagement (concept) ; F:Fonction parentale ; I:Inégalité ; P:Précarité ; P:PsychismeRésumé : La précarité ne disqualifie pas les parents dans leurs compétences ; elle a un impact très important sur le développement de l’enfant. L’intégration scolaire est primordiale dans le repérage des difficultés et les réponses à apporter pour lutter contre la reproductibilité de la précarité. Les parents doivent être associés à ces efforts ; pour cela, il faut vaincre leur réticence à sortir de leur isolement et à recourir aux aides. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43703
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 12-15[article] Précarité et parentalité [texte imprimé] / Philippe Colin-Madan . - 2020 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 12-15
Catégories : Alpha
E:Engagement (concept) ; F:Fonction parentale ; I:Inégalité ; P:Précarité ; P:PsychismeRésumé : La précarité ne disqualifie pas les parents dans leurs compétences ; elle a un impact très important sur le développement de l’enfant. L’intégration scolaire est primordiale dans le repérage des difficultés et les réponses à apporter pour lutter contre la reproductibilité de la précarité. Les parents doivent être associés à ces efforts ; pour cela, il faut vaincre leur réticence à sortir de leur isolement et à recourir aux aides. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43703 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008697 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prévenir le burn out parental : le rôle de la pleine conscience / Rébecca Shankland in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Prévenir le burn out parental : le rôle de la pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland ; M. Mikolajczak Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Burnout parental ; F:Fonction parentale ; P:Parentalité ; P:Pleine conscience ; P:Prévention ; S:Soutien psychosocialNote de contenu : Le bien-être et la qualité des apprentissages des élèves à l’école dépendent en partie de la santé mentale des parents et de la qualité de la relation parent-enfant. Le burn out parental représente un facteur de risque d’altération de la qualité de la relation parent-enfant. Les recherches portant sur les pratiques de pleine conscience – mindfulness –ouvrent des perspectives en termes de gestion du stress et de régulation des émotions, pouvant ainsi contribuer à un climat favorable au développement de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43704
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - p. 16-18[article] Prévenir le burn out parental : le rôle de la pleine conscience [texte imprimé] / Rébecca Shankland ; M. Mikolajczak . - 2020 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - p. 16-18
Catégories : Alpha
B:Burnout parental ; F:Fonction parentale ; P:Parentalité ; P:Pleine conscience ; P:Prévention ; S:Soutien psychosocialNote de contenu : Le bien-être et la qualité des apprentissages des élèves à l’école dépendent en partie de la santé mentale des parents et de la qualité de la relation parent-enfant. Le burn out parental représente un facteur de risque d’altération de la qualité de la relation parent-enfant. Les recherches portant sur les pratiques de pleine conscience – mindfulness –ouvrent des perspectives en termes de gestion du stress et de régulation des émotions, pouvant ainsi contribuer à un climat favorable au développement de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43704 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008697 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’école et la diversité : repenser l’accueil des familles migrantes / Marie-Laurence Gosse-Lachaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : L’école et la diversité : repenser l’accueil des familles migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence Gosse-Lachaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; I:Inclusion scolaire ; M:MigrantRésumé : Dans une société en pleine mutation du fait de la mondialisation et de ses crises, les dispositifs de l’enfance sont amenés à accueillir un nombre croissant de familles migrantes. Leur altérité interroge nos modèles conceptuels et met au défi notre capacité d’adaptation. Qu’en est-il de l’institution scolaire ? Les politiques publiques prônent une école plus inclusive, mais ces parentalités à la culture différente interrogent l’accompagnement du personnel éducatif, par exemple sur les représentations de l’éducation de l’enfant et le statut des langues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43705
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 19-21[article] L’école et la diversité : repenser l’accueil des familles migrantes [texte imprimé] / Marie-Laurence Gosse-Lachaud . - 2020 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 19-21
Catégories : Alpha
C:Culture ; I:Inclusion scolaire ; M:MigrantRésumé : Dans une société en pleine mutation du fait de la mondialisation et de ses crises, les dispositifs de l’enfance sont amenés à accueillir un nombre croissant de familles migrantes. Leur altérité interroge nos modèles conceptuels et met au défi notre capacité d’adaptation. Qu’en est-il de l’institution scolaire ? Les politiques publiques prônent une école plus inclusive, mais ces parentalités à la culture différente interrogent l’accompagnement du personnel éducatif, par exemple sur les représentations de l’éducation de l’enfant et le statut des langues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008697 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un centre dédié pour prendre soin du lien parent-enfant / A Raynaud in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Un centre dédié pour prendre soin du lien parent-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : A Raynaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien père-enfant ; P:Parentalité ; P:Prévention ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé mentaleRésumé : Prendre soin des enfants est un défi sociétal au regard du nombre important de troubles émotionnels ou comportementaux les affectant. Les pouvoirs publics apportent une réponse en développant le parcours des mille jours qui s’appuie sur les théories de l’attachement. L’Institut de la parentalité a structuré plusieurs modalités d’accompagnement des familles dans un but préventif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43706
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 22-23[article] Un centre dédié pour prendre soin du lien parent-enfant [texte imprimé] / A Raynaud . - 2020 . - 22-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 22-23
Catégories : Alpha
A:Attachement ; L:Lien mère-enfant ; L:Lien père-enfant ; P:Parentalité ; P:Prévention ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé mentaleRésumé : Prendre soin des enfants est un défi sociétal au regard du nombre important de troubles émotionnels ou comportementaux les affectant. Les pouvoirs publics apportent une réponse en développant le parcours des mille jours qui s’appuie sur les théories de l’attachement. L’Institut de la parentalité a structuré plusieurs modalités d’accompagnement des familles dans un but préventif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43706 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008697 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les gestes qui sauvent : enquête et action en milieu scolaire / Chloé Lavabre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Les gestes qui sauvent : enquête et action en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Lavabre ; Chloé Mekrabech Année de publication : 2020 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; E:Enseignement primaire ; P:Premiers secours ; P:Programme ; S:Santé publiqueRésumé : Depuis plusieurs années, l’État met l’accent sur la nécessité de former les Français aux gestes de premiers secours. Dans cette optique, des étudiants infirmiers ont eu l’opportunité d’intervenir auprès d’une classe élémentaire de CM2. Après leur avoir préalablement soumis des questionnaires d’enquête, des ateliers à visée éducative et préventive ont été organisés. Le taux d’acquisition de connaissances globales s’est révélé supérieur à 91 %, ce qui témoigne de l’efficacité de l’action menée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43707
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 24-25[article] Les gestes qui sauvent : enquête et action en milieu scolaire [texte imprimé] / Chloé Lavabre ; Chloé Mekrabech . - 2020 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 24-25
Catégories : Alpha
E:École ; E:Education ; E:Enseignement primaire ; P:Premiers secours ; P:Programme ; S:Santé publiqueRésumé : Depuis plusieurs années, l’État met l’accent sur la nécessité de former les Français aux gestes de premiers secours. Dans cette optique, des étudiants infirmiers ont eu l’opportunité d’intervenir auprès d’une classe élémentaire de CM2. Après leur avoir préalablement soumis des questionnaires d’enquête, des ateliers à visée éducative et préventive ont été organisés. Le taux d’acquisition de connaissances globales s’est révélé supérieur à 91 %, ce qui témoigne de l’efficacité de l’action menée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008697 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Noé, apparition brutale d’une neuropathie optique / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Noé, apparition brutale d’une neuropathie optique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Handicap ; M:Maladie génétique ; N:Nerf optique ; N:Neuropathie ; V:VisionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43708
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 29-31[article] Noé, apparition brutale d’une neuropathie optique [texte imprimé] / Caroline Genet . - 2020 . - 29-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 29-31
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Handicap ; M:Maladie génétique ; N:Nerf optique ; N:Neuropathie ; V:VisionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008697 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible