Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
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Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Mention de date : Septembre 2019
Paru le : 01/09/2019
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Exemplaires (2)
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M005676 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008578 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
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[article]
Titre : |
La question d’autrui à l’épreuve de la philosophie et du soin. Qui est autrui ? Qui suis-je pour autrui ? Quelle rencontre possible ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Svandra |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7-17 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Altérité ; E:Empathie ; E:Ethique ; P:Phénoménologie ; R:Relation de soins ; S:Subjectivité
|
Résumé : |
Le concept d’autrui, central en philosophie, intéresse au plus haut point le soin. Forme active de souci pour autrui, la relation soignante représente une forme particulière de rencontre avec l’autre dans son irréductible singularité. Que peut alors nous dire la philosophie sur cette question, et surtout quel éclairage peut-on en tirer pour la pratique soignante au quotidien ? Qui est autrui ? Qui suis-je pour autrui ? Quelle rencontre possible ? Ces trois questions constitueront donc le fil conducteur de cet article |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42462 |
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 7-17
[article] La question d’autrui à l’épreuve de la philosophie et du soin. Qui est autrui ? Qui suis-je pour autrui ? Quelle rencontre possible ? [texte imprimé] / Philippe Svandra . - 2019 . - p. 7-17. https://doi.org/10.3917/rsi.138.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 7-17 |
Exemplaires (2)
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M005676 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008578 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Natalia Weber ; Clément Duville ; Valérie Loizeau ; Jean-Manuel Morvillers |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 18-28 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0018 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bonne pratique ; C:Comportement ; D:Défi ; D:Déficience mentale ; H:Handicapé (personne) ; I:intervention non médicamenteuse ; R:Revue de littérature ; S:Soins infirmiers ; T:Trouble du comportement
|
Résumé : |
Introduction et contexte : les personnes en situation de déficience intellectuelle présentent des comportements difficiles, appelés également comportements problèmes ou comportements défis.
Objectif : l’objectif de cette étude a été de réaliser un état des connaissances en sciences infirmières sur les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles.
Méthode : il s’agit d’une revue systématique de littérature à partir des mots clés comportements défis, déficience intellectuelle, infirmi*, comportement problème traduits en anglais sur les sites PubMed et Web of science sur la période 2008-2018.
Résultats : les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles sont très fréquents et peuvent donner lieu à des abus de prescriptions de psychotropes. Ils sont également éprouvants pour les personnels. Des solutions en termes de formation des personnels existent ainsi que l’aide au repérage de diagnostics associés qui peuvent parfois être responsables de comportements défis. Aucune publication en français n’a été retrouvée.
Conclusion : l’implication dans la recherche, des infirmières qui exercent auprès des personnes déficientes intellectuelles devrait être favorisée afin qu’elles puissent participer à l’élaboration des connaissances sur les comportements défis, améliorer la qualité de leur prise en soin et développer davantage leur collaboration au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser les bonnes pratiques en matière de gestion des comportements défis et notamment celles favorisant une démarche de dé-prescription des psychotropes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42463 |
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 18-28
[article] Déficience intellectuelle, « comportements défis » et soins : une revue systématique de littérature [texte imprimé] / Natalia Weber ; Clément Duville ; Valérie Loizeau ; Jean-Manuel Morvillers . - 2019 . - p. 18-28. https://doi.org/10.3917/rsi.138.0018 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 18-28
Catégories : |
Alpha B:Bonne pratique ; C:Comportement ; D:Défi ; D:Déficience mentale ; H:Handicapé (personne) ; I:intervention non médicamenteuse ; R:Revue de littérature ; S:Soins infirmiers ; T:Trouble du comportement
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Résumé : |
Introduction et contexte : les personnes en situation de déficience intellectuelle présentent des comportements difficiles, appelés également comportements problèmes ou comportements défis.
Objectif : l’objectif de cette étude a été de réaliser un état des connaissances en sciences infirmières sur les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles.
Méthode : il s’agit d’une revue systématique de littérature à partir des mots clés comportements défis, déficience intellectuelle, infirmi*, comportement problème traduits en anglais sur les sites PubMed et Web of science sur la période 2008-2018.
Résultats : les comportements défis chez les personnes déficientes intellectuelles sont très fréquents et peuvent donner lieu à des abus de prescriptions de psychotropes. Ils sont également éprouvants pour les personnels. Des solutions en termes de formation des personnels existent ainsi que l’aide au repérage de diagnostics associés qui peuvent parfois être responsables de comportements défis. Aucune publication en français n’a été retrouvée.
Conclusion : l’implication dans la recherche, des infirmières qui exercent auprès des personnes déficientes intellectuelles devrait être favorisée afin qu’elles puissent participer à l’élaboration des connaissances sur les comportements défis, améliorer la qualité de leur prise en soin et développer davantage leur collaboration au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans le but de favoriser les bonnes pratiques en matière de gestion des comportements défis et notamment celles favorisant une démarche de dé-prescription des psychotropes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42463 |
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Exemplaires (2)
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M005676 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008578 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Programme d’activité physique et troubles graves de santé mentale : étude de cas d’une équipe communautaire de traitement intensif (ÉCTI) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eva Guerin ; Jean-Pierre Dupuis ; Jean Daniel Jacob |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 29-42 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0029 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité physique ; E:Etat de santé ; I:Impact ; Q:Qualité de vie ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; T:Trouble bipolaire ; T:Trouble psychiatrique ; V:Vie quotidienne
|
Résumé : |
Contexte : l’activité physique, dans le cadre d’une intervention de soins, a le potentiel d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec des troubles de santé mentale graves (TSMG).
Objectifs : le but de cette étude de cas était d’analyser en profondeur un programme d’activité physique individualisé pour une clientèle aux prises avec des TSMG qui a été mis en œuvre par les intervenants d’une Équipe Communautaire de Traitement Intensif à Ottawa, Canada.
Méthode : par l’entremise de méthodes mixtes, des paramètres physiques ont été mesurés pendant 9 mois et des entrevues semi-dirigées ont été faites auprès de 14 clients et cinq intervenants.
Résultats : les résultats ont démontré une réduction de poids significative et des effets positifs au niveau de l’estime de soi, de l’autonomie et de la socialisation. La qualité de la relation thérapeutique, l’élimination des barrières et un engagement continu de la part des intervenants figuraient parmi les caractéristiques clés du succès de ce programme.
Discussion/conclusion : ces résultats prometteurs démontrent la faisabilité de ce type d’intervention auprès d’une clientèle aux prises avec des TSMG dans le cadre d’une approche de soins pour améliorer la qualité de vie et faciliter le rétablissement et l’intégration sociale. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42464 |
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 29-42
[article] Programme d’activité physique et troubles graves de santé mentale : étude de cas d’une équipe communautaire de traitement intensif (ÉCTI) [texte imprimé] / Eva Guerin ; Jean-Pierre Dupuis ; Jean Daniel Jacob . - 2019 . - p. 29-42. https://doi.org/10.3917/rsi.138.0029 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 29-42
Catégories : |
Alpha A:Activité physique ; E:Etat de santé ; I:Impact ; Q:Qualité de vie ; S:Santé mentale ; S:Schizophrénie ; T:Trouble bipolaire ; T:Trouble psychiatrique ; V:Vie quotidienne
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Résumé : |
Contexte : l’activité physique, dans le cadre d’une intervention de soins, a le potentiel d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec des troubles de santé mentale graves (TSMG).
Objectifs : le but de cette étude de cas était d’analyser en profondeur un programme d’activité physique individualisé pour une clientèle aux prises avec des TSMG qui a été mis en œuvre par les intervenants d’une Équipe Communautaire de Traitement Intensif à Ottawa, Canada.
Méthode : par l’entremise de méthodes mixtes, des paramètres physiques ont été mesurés pendant 9 mois et des entrevues semi-dirigées ont été faites auprès de 14 clients et cinq intervenants.
Résultats : les résultats ont démontré une réduction de poids significative et des effets positifs au niveau de l’estime de soi, de l’autonomie et de la socialisation. La qualité de la relation thérapeutique, l’élimination des barrières et un engagement continu de la part des intervenants figuraient parmi les caractéristiques clés du succès de ce programme.
Discussion/conclusion : ces résultats prometteurs démontrent la faisabilité de ce type d’intervention auprès d’une clientèle aux prises avec des TSMG dans le cadre d’une approche de soins pour améliorer la qualité de vie et faciliter le rétablissement et l’intégration sociale. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42464 |
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Exemplaires (2)
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M005676 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008578 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (2)
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M005676 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008578 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Analyse de la fidélité d’un instrument d’évaluation de la complexité multidimensionnelle (COMID) pour les infirmières à domicile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Vallet ; Catherine Busnel ; Catherine Ludwig |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 53-64 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0053 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Difficulté ; E:Échelle d'évaluation ; S:Soins infirmiers à domicile ; V:Validation
|
Résumé : |
Introduction : l’évocation de plus en plus fréquente de la complexité par différents acteurs de santé interroge sur la mesure de ce construit. Le COMID fournit une définition multidimensionnelle et opérationnelle de la complexité et aide les infirmières à domicile au repérage et à l’analyse des situations complexes.
Contexte : une étude d’acceptabilité a montré un intérêt marqué pour le COMID de la part des infirmières, cependant ses propriétés psychométriques n’ont pas encore été examinées. Objectif : cet article présente deux études testant la fidélité de l’échelle.
Méthode : la première étude porte sur 5401 COMID complétés par des infirmières à domicile dans leur pratique usuelle. La consistance interne a été estimée à l’aide d’un alpha de Cronbach. La seconde étude porte sur 38 COMID, complétés par des infirmières à domicile (juges 1) et des infirmières spécialisées (juges 2). L’accord inter-juges a été examiné par un coefficient de corrélation intra-classe (CCI).
Résultats : le COMID possède une consistance interne acceptable α=0.797 et un accord inter-juges excellent CCI=0.839.
Discussion : les propriétés métrologiques du COMID mériteront d’être complétées par une analyse de sa validité pour le repérage de la complexité dans les soins infirmiers à domicile.
Conclusion : le COMID possède une bonne précision de mesure. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42466 |
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 53-64
[article] Analyse de la fidélité d’un instrument d’évaluation de la complexité multidimensionnelle (COMID) pour les infirmières à domicile [texte imprimé] / Fanny Vallet ; Catherine Busnel ; Catherine Ludwig . - 2019 . - p. 53-64. https://doi.org/10.3917/rsi.138.0053 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 53-64
Catégories : |
Alpha D:Difficulté ; E:Échelle d'évaluation ; S:Soins infirmiers à domicile ; V:Validation
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Résumé : |
Introduction : l’évocation de plus en plus fréquente de la complexité par différents acteurs de santé interroge sur la mesure de ce construit. Le COMID fournit une définition multidimensionnelle et opérationnelle de la complexité et aide les infirmières à domicile au repérage et à l’analyse des situations complexes.
Contexte : une étude d’acceptabilité a montré un intérêt marqué pour le COMID de la part des infirmières, cependant ses propriétés psychométriques n’ont pas encore été examinées. Objectif : cet article présente deux études testant la fidélité de l’échelle.
Méthode : la première étude porte sur 5401 COMID complétés par des infirmières à domicile dans leur pratique usuelle. La consistance interne a été estimée à l’aide d’un alpha de Cronbach. La seconde étude porte sur 38 COMID, complétés par des infirmières à domicile (juges 1) et des infirmières spécialisées (juges 2). L’accord inter-juges a été examiné par un coefficient de corrélation intra-classe (CCI).
Résultats : le COMID possède une consistance interne acceptable α=0.797 et un accord inter-juges excellent CCI=0.839.
Discussion : les propriétés métrologiques du COMID mériteront d’être complétées par une analyse de sa validité pour le repérage de la complexité dans les soins infirmiers à domicile.
Conclusion : le COMID possède une bonne précision de mesure. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42466 |
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Exemplaires (2)
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M005676 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008578 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (2)
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M005676 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008578 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’étendue effective de la pratique des infirmières dans les services de proximité en région éloignée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Maurin ; Lily Lessard |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 75-93 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0075 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; M:Milieu rural ; P:Proximité ; S:Soins de santé
|
Résumé : |
Les infirmières peuvent contribuer à accroître l’accessibilité aux services de santé et la qualité des soins à condition d’occuper pleinement leur champ de pratique. Cette étude réalisée au Québec dans une région éloignée des grands centres urbains vise à 1) mesurer l’étendue effective de la pratique infirmière dans les services de proximité et 2) déterminer les caractéristiques individuelles, professionnelles, organisationnelles et contextuelles l’influençant. Quarante-quatre (44) infirmières pratiquant dans différents types d’infrastructures de services de proximité ont répondu à une version électronique du Questionnaire sur l’étendue de la pratique infirmière portant sur 26 activités regroupées en six dimensions. Les résultats indiquent une étendue effective de la pratique infirmière sous-optimale. La dimension « optimisation de la qualité et de la sécurité des soins » obtient le score le plus faible tandis que celles liées à « l’évaluation et la planification des soins », à « l’enseignement aux personnes et leurs familles » et à « la mise à jour et l’utilisation des connaissances » obtiennent des scores plus élevés. Aucune caractéristique n’influence globalement l’étendue effective de la pratique infirmière, mais des scores significativement plus élevés ont été dénotés pour certaines dimensions chez les femmes, chez les infirmières travaillant à temps plein et pour les régions plus proches des grands centres. Cette étude lève en partie le voile sur la pratique infirmière dans les services de proximité en région éloignée afin de formuler des recommandations adaptées à ces contextes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42468 |
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 75-93
[article] L’étendue effective de la pratique des infirmières dans les services de proximité en région éloignée [texte imprimé] / Mélanie Maurin ; Lily Lessard . - 2019 . - p. 75-93. https://doi.org/10.3917/rsi.138.0075 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 75-93
Catégories : |
Alpha A:Accès aux soins ; M:Milieu rural ; P:Proximité ; S:Soins de santé
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Résumé : |
Les infirmières peuvent contribuer à accroître l’accessibilité aux services de santé et la qualité des soins à condition d’occuper pleinement leur champ de pratique. Cette étude réalisée au Québec dans une région éloignée des grands centres urbains vise à 1) mesurer l’étendue effective de la pratique infirmière dans les services de proximité et 2) déterminer les caractéristiques individuelles, professionnelles, organisationnelles et contextuelles l’influençant. Quarante-quatre (44) infirmières pratiquant dans différents types d’infrastructures de services de proximité ont répondu à une version électronique du Questionnaire sur l’étendue de la pratique infirmière portant sur 26 activités regroupées en six dimensions. Les résultats indiquent une étendue effective de la pratique infirmière sous-optimale. La dimension « optimisation de la qualité et de la sécurité des soins » obtient le score le plus faible tandis que celles liées à « l’évaluation et la planification des soins », à « l’enseignement aux personnes et leurs familles » et à « la mise à jour et l’utilisation des connaissances » obtiennent des scores plus élevés. Aucune caractéristique n’influence globalement l’étendue effective de la pratique infirmière, mais des scores significativement plus élevés ont été dénotés pour certaines dimensions chez les femmes, chez les infirmières travaillant à temps plein et pour les régions plus proches des grands centres. Cette étude lève en partie le voile sur la pratique infirmière dans les services de proximité en région éloignée afin de formuler des recommandations adaptées à ces contextes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42468 |
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Exemplaires (2)
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M005676 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008578 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Bocquet ; Marie-Pierre Coulmy ; Murielle Minck |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 94-102 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.138.0094 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Méthode ; P:Pair ; R:Relation pédagogique
|
Résumé : |
Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42469 |
in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 94-102
[article] Mise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-François Bocquet ; Marie-Pierre Coulmy ; Murielle Minck . - 2019 . - p. 94-102. https://doi.org/10.3917/rsi.138.0094 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 138 (Septembre 2019) . - p. 94-102
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; M:Méthode ; P:Pair ; R:Relation pédagogique
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Résumé : |
Introduction
Une convergence de besoins a permis aux étudiants infirmiers anesthésistes d’animer, depuis quatre ans, un atelier pédagogique remportant un franc succès auprès des étudiants en soins infirmiers.
Contexte
Les soins travaillés (aspirations endotrachéales, ventilation manuelle, pose de canule oropharyngée et préparation pour une intubation orotrachéale) se caractérisent par une absence ou une faible opportunité d’apprentissage en stage. Une solution clinique a été apportée en s’appuyant sur les théories et processus de pédagogie active et expériencielle.
Objectifs
L’objectif de l’étude était d’évaluer la pertinence et les effets du dispositif mis en place par les étudiants infirmiers anesthésistes auprès des étudiants en soins infirmiers.
Méthodes
Une enquête analytique monocentrique quantitative à postériori a été menée sur l’ensemble des étudiants en soins infirmiers ayant participé. L’analyse statistique a été réalisée sous Excel© pour les questions fermées. Les unités d’analyse relevées dans les réponses de la question ouverte ont été traitées par catégorisation sémantique.
Résultats
L’atelier, plébiscité sur la forme et sur le fond, a permis l’acquisition des gestes selon les attendus. L’enseignement par les étudiants infirmiers anesthésistes est jugé moins stressant que lorsqu’un formateur intervient. Ils ont su susciter l’intérêt des étudiants en soins infirmiers (Esi) qui les considèrent comme légitimes aussi bien dans leurs compétences techniques que pédagogiques. Cependant, les étudiants en soins infirmiers restent prudents sur leur capacité à un an de savoir préparer et réaliser les gestes étudiés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42469 |
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Exemplaires (2)
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M005676 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T008578 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |