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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Perspective soignante . 65Mention de date : septembre 2019Paru le : 01/09/2019 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T008569 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T008623 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
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[article]
Titre : L'organisation des soins à l'hôpital psychiatrique et la possibilité d'une régulation sans isolement et ni contention Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Cas clinique ; C:Contention ; E:Evolution ; H:Hospitalisation ; I:Isolement psychiatrique ; O:Organisation des soins ; P:PsychiatrieRésumé : A 21 heures 15, M. Dugarry arrive dans l'unité, couché et attaché sur un brancard, porté par quatre pompiers qui ont l'air à bout. Quatre autres les accompagnent. Huit hommes en bleu dans l'unité, ça se remarque. D'autant qu'il est plus de 21 heures. Immédiatement, les autres patients s'attroupent et chuchotent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42269
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.7-32[article] L'organisation des soins à l'hôpital psychiatrique et la possibilité d'une régulation sans isolement et ni contention [texte imprimé] / Dominique Friard, Auteur . - 2019 . - p.7-32.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.7-32
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Cas clinique ; C:Contention ; E:Evolution ; H:Hospitalisation ; I:Isolement psychiatrique ; O:Organisation des soins ; P:PsychiatrieRésumé : A 21 heures 15, M. Dugarry arrive dans l'unité, couché et attaché sur un brancard, porté par quatre pompiers qui ont l'air à bout. Quatre autres les accompagnent. Huit hommes en bleu dans l'unité, ça se remarque. D'autant qu'il est plus de 21 heures. Immédiatement, les autres patients s'attroupent et chuchotent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42269 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pour un management réaliste : une approche novatrice développée par la thérapie sociale / Philippe Dachelet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Pour un management réaliste : une approche novatrice développée par la thérapie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dachelet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; I:Innovation ; M:Management ; P:Psychologie sociale ; T:Thérapie ; T:Travail d'équipeRésumé : Le manager doit posséder de nombreuses qualités pour faire face aux défis et impératifs tant organisationnels, financiers que relationnels auxquels il est confronté. Il doit être inspirant, bon gestionnaire, stratège, économe, courageux, crédible, visionnaire, visible, solide, sécurisant, valorisant, dynamique, bienveillant et surtout exemplaire. En responsable vertueux, il doit accompagner un personnel quotidiennement confronté à des situations de plus en plus complexes et difficiles : agressivité ou insultes tantôt des patients tantôt des collègues, rentabilité, fatigue, surcharge de travail, etc. Cette succession de facteurs conduit trop souvent les employés à la démotivation, au repli sur soi voire à la dépression, à l'abandon, au changement de service, etc.
Dans un tel contexte, il est plus que jamais nécessaire de permettre des temps de rencontre entre le manager et son équipe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42270
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.33-40[article] Pour un management réaliste : une approche novatrice développée par la thérapie sociale [texte imprimé] / Philippe Dachelet, Auteur . - 2019 . - p.33-40.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.33-40
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé ; I:Innovation ; M:Management ; P:Psychologie sociale ; T:Thérapie ; T:Travail d'équipeRésumé : Le manager doit posséder de nombreuses qualités pour faire face aux défis et impératifs tant organisationnels, financiers que relationnels auxquels il est confronté. Il doit être inspirant, bon gestionnaire, stratège, économe, courageux, crédible, visionnaire, visible, solide, sécurisant, valorisant, dynamique, bienveillant et surtout exemplaire. En responsable vertueux, il doit accompagner un personnel quotidiennement confronté à des situations de plus en plus complexes et difficiles : agressivité ou insultes tantôt des patients tantôt des collègues, rentabilité, fatigue, surcharge de travail, etc. Cette succession de facteurs conduit trop souvent les employés à la démotivation, au repli sur soi voire à la dépression, à l'abandon, au changement de service, etc.
Dans un tel contexte, il est plus que jamais nécessaire de permettre des temps de rencontre entre le manager et son équipe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42270 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication avec les proches aidants : Enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : La communication avec les proches aidants : Enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Communication ; D:Défi ; E:Enjeu ; M:Maladie chronique ; O:Organisation des soins ; P:Proche ; S:Service d'aide à domicileRésumé : Dans une recherche menée auprès d'un grand service de soins à domicile en Suisse, nous avons cherché à savoir comment la communication, intégrée à l'éducation thérapeutique, pouvait contribuer à faciliter, voire à améliorer le vécu des aidants et les soutenir dans leur investissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42271
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.41-66[article] La communication avec les proches aidants : Enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile [texte imprimé] / Véronique Haberey-knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur . - 2019 . - p.41-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.41-66
Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Communication ; D:Défi ; E:Enjeu ; M:Maladie chronique ; O:Organisation des soins ; P:Proche ; S:Service d'aide à domicileRésumé : Dans une recherche menée auprès d'un grand service de soins à domicile en Suisse, nous avons cherché à savoir comment la communication, intégrée à l'éducation thérapeutique, pouvait contribuer à faciliter, voire à améliorer le vécu des aidants et les soutenir dans leur investissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42271 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière / Marie Duhaut in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.67-75 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:SavoirRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p.67-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75
Catégories : Alpha
C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:SavoirRésumé : A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42272 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.76-87 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Cas clinique ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habileté de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit avec l'expérience tout au long de la carrière des soignants.
Il convient de circonscrire ce que nous entendons par raisonner cliniquement, sur le plan de la construction, mais aussi dans la façon dont ce raisonnement est mobilisé individuellement et collectivement dans la pratique quotidienne. Lorsque nous interrogeons les soignants concernant leurs pratiques de soins, le raisonnement clinique revêt bien des approches différentes. Les plus jeunes parlent de leur capacité de "faire des liens" qui permettent la compréhension des situations cliniques et la prise de la bonne décision en regard. Les plus expérimentés parlent d'un travail d'élaboration pour des soins adaptés à chaque patient. Qu'est-ce qui contribue alors à l'élaboration du raisonnement clinique ? Comment une équipe peut se mettre en recherche pour un raisonnement collectif porteur de sens ? Car avant tout, "ce qui nous manque le plus, ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42273
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.76-87[article] Apprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins [texte imprimé] / Nadine Ambard, Auteur ; Corinne Cellard-Beal, Auteur . - 2019 . - p.76-87.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.76-87
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Apprentissage en situation professionnelle ; C:Cas clinique ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Soins centrés sur le patientRésumé : Le raisonnement clinique est vraisemblablement la première habileté de la compétence soignante, au coeur du métier et au coeur des enjeux en formation. Il s'intègre comme un véritable processus de professionnalisation qui s'affirme et s'enrichit avec l'expérience tout au long de la carrière des soignants.
Il convient de circonscrire ce que nous entendons par raisonner cliniquement, sur le plan de la construction, mais aussi dans la façon dont ce raisonnement est mobilisé individuellement et collectivement dans la pratique quotidienne. Lorsque nous interrogeons les soignants concernant leurs pratiques de soins, le raisonnement clinique revêt bien des approches différentes. Les plus jeunes parlent de leur capacité de "faire des liens" qui permettent la compréhension des situations cliniques et la prise de la bonne décision en regard. Les plus expérimentés parlent d'un travail d'élaboration pour des soins adaptés à chaque patient. Qu'est-ce qui contribue alors à l'élaboration du raisonnement clinique ? Comment une équipe peut se mettre en recherche pour un raisonnement collectif porteur de sens ? Car avant tout, "ce qui nous manque le plus, ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42273 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Vous avez dit : "Ils ont la belle vie" Regard sur les étudiants en soins infirmiers / Virginie Merlet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Vous avez dit : "Ils ont la belle vie" Regard sur les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Merlet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.88-98 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Etat de santé ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité ; I:Identité culturelle ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière enseignante ; P:Précarité ; Q:Qualité de vie ; S:Socialisation ; S:Substance psychoactiveRésumé : Depuis plusieurs années, des enquêtes sur la santé des étudiants en France et leurs conditions de vie (enquêtes faites par l'Observatoire nationale de la vie étudiante, par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, par la Mutuelle des étudiants et, plus récemment, l'enquête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) sont réalisées et suscitent de plus en plus d'inquiétudes. En effet, celles-ci mettent en évidence une altération de l'état de santé physique des étudiants et des situations de précarité toujours plus prégnantes. Les idées préconçues comme "ils sont jeunes et en bonne santé" s'en trouvent alors questionnées et le mythe d'une population privilégiée, brisé.
Exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et étant régulièrement témoin d'un certain mal-être des étudiants en soins infirmiers, je me suis intéressée à cette population lors de mon travail de recherche de Master "Sciences cliniques en soins paramédicaux", cette population étant peu investie dans la littérature actuelle. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Quel est leur état de santé ? Quelle est leur qualité de vie ? Ont-ils des conduites à risque ? Après une phase exploratoire (questionnaire envoyé à 435 étudiants en soins infirmiers avec un taux de réponse de 51 %, soit 219 étudiants), qui m'a permis de répondre à bon nombre de ces questions, j'ai orienté ma question de recherche sur les impacts des représentations des prises de substances psychoactives chez les étudiants infirmiers de 18 à 25 ans. Il s'agissait en particulier d'interroger ce qui se passait pour les étudiants en soins infirmiers durant ce passage délicat de leur trajectoire de vie que sont les études. Ce passage a-t-il des conséquences sur leur état de santé, leur qualité de vie ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42274
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.88-98[article] Vous avez dit : "Ils ont la belle vie" Regard sur les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Virginie Merlet, Auteur . - 2019 . - p.88-98.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.88-98
Catégories : Alpha
E:Etat de santé ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité ; I:Identité culturelle ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière enseignante ; P:Précarité ; Q:Qualité de vie ; S:Socialisation ; S:Substance psychoactiveRésumé : Depuis plusieurs années, des enquêtes sur la santé des étudiants en France et leurs conditions de vie (enquêtes faites par l'Observatoire nationale de la vie étudiante, par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, par la Mutuelle des étudiants et, plus récemment, l'enquête de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) sont réalisées et suscitent de plus en plus d'inquiétudes. En effet, celles-ci mettent en évidence une altération de l'état de santé physique des étudiants et des situations de précarité toujours plus prégnantes. Les idées préconçues comme "ils sont jeunes et en bonne santé" s'en trouvent alors questionnées et le mythe d'une population privilégiée, brisé.
Exerçant dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et étant régulièrement témoin d'un certain mal-être des étudiants en soins infirmiers, je me suis intéressée à cette population lors de mon travail de recherche de Master "Sciences cliniques en soins paramédicaux", cette population étant peu investie dans la littérature actuelle. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Quel est leur état de santé ? Quelle est leur qualité de vie ? Ont-ils des conduites à risque ? Après une phase exploratoire (questionnaire envoyé à 435 étudiants en soins infirmiers avec un taux de réponse de 51 %, soit 219 étudiants), qui m'a permis de répondre à bon nombre de ces questions, j'ai orienté ma question de recherche sur les impacts des représentations des prises de substances psychoactives chez les étudiants infirmiers de 18 à 25 ans. Il s'agissait en particulier d'interroger ce qui se passait pour les étudiants en soins infirmiers durant ce passage délicat de leur trajectoire de vie que sont les études. Ce passage a-t-il des conséquences sur leur état de santé, leur qualité de vie ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42274 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les soignants de la génération Y et la distance thérapeutique relationnelle / Nadia Lippler in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les soignants de la génération Y et la distance thérapeutique relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Lippler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.99-107 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Distance professionnelle ; G:Génération Y ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; J:Jeune adulte ; R:Relation de soinsRésumé : Les moteurs de recherche foisonnent d'informations concernant la "génération Y", appelée également digital native ou encore milléniale, qui représentera presque 40 % de la population active en 2020. Les publications concernant cette génération sont à l'image des personnes nées entre 1975 et 1995 : dichotomiques voire janusiennes, ayant deux aspects antinomiques et contradictoire. Les articles rapportent ainsi majoritairement des difficultés à manager les professionnels de la génération Y, y compris dans les métiers du soin : "des propos font état d'un état d'esprit de certains jeunes soignants difficile à saisir, et en décalage avec les exigences professionnelles et collectives". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42275
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.99-107[article] Les soignants de la génération Y et la distance thérapeutique relationnelle [texte imprimé] / Nadia Lippler, Auteur . - 2019 . - p.99-107.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.99-107
Catégories : Alpha
D:Distance professionnelle ; G:Génération Y ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; J:Jeune adulte ; R:Relation de soinsRésumé : Les moteurs de recherche foisonnent d'informations concernant la "génération Y", appelée également digital native ou encore milléniale, qui représentera presque 40 % de la population active en 2020. Les publications concernant cette génération sont à l'image des personnes nées entre 1975 et 1995 : dichotomiques voire janusiennes, ayant deux aspects antinomiques et contradictoire. Les articles rapportent ainsi majoritairement des difficultés à manager les professionnels de la génération Y, y compris dans les métiers du soin : "des propos font état d'un état d'esprit de certains jeunes soignants difficile à saisir, et en décalage avec les exigences professionnelles et collectives". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42275 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les soignants face aux acteurs et aux victimes de violences sexuelles / Christine Paillard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les soignants face aux acteurs et aux victimes de violences sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.108-122 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Agression sexuelle ; A:Auteur de violence sexuelle ; F:Formation ; I:Infirmière ; L:Loi ; O:Obligation de soins ; P:Pédophilie ; P:Prévention ; V:VictimeRésumé : La presse relaie régulièrement les faits de pédophilie, d'inceste, d'abus sexuel. Cette violence sexuelle existe dans toutes les sphères, dans tous les contextes (religieux, familial, etc.), chez les personnes en situation de précarité ou chez les personnes plus aisées. Les révélations se multiplient, mais dénoncer ces faits ne suffit pas à faire reculer ces crimes contre l'intégrité des mineurs et les soignants peuvent au quotidien rencontrer des auteurs ou des victimes de violences sexuelles.
Cependant, de plus en plus de personnes ont le courage de témoigner. Des associations ont été créées pour organiser une aide aux victimes. Retenons quelques rares chiffres : en France, près de 10 000 enfants par an sont victimes d'agressions sexuelles (soit 25 par jour), 6 000 enfants étant violés par an.
Pour les professionnels de la santé, la question est de savoir comment ré-agir dans ce contexte. Les soignants sont-ils habilités à interagir dans ces situations ? Quelle peut être leur rôle face à la violence sexuelle lors d'une simple prise en charge ?
Ce sujet sera exploré en se fondant sur une étude documentaire de la littérature et en suivant deux situations : quand le soignant rencontre un enfant victime d'agression sexuelle et quand il est conduit à soigner un patient pédophile. Pour commencer, il convient de définir certains des termes en lien avec les violences sexuelles afin de mieux comprendre quel pourrait être le rôle des soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42276
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.108-122[article] Les soignants face aux acteurs et aux victimes de violences sexuelles [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - 2019 . - p.108-122.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.108-122
Catégories : Alpha
A:Agression sexuelle ; A:Auteur de violence sexuelle ; F:Formation ; I:Infirmière ; L:Loi ; O:Obligation de soins ; P:Pédophilie ; P:Prévention ; V:VictimeRésumé : La presse relaie régulièrement les faits de pédophilie, d'inceste, d'abus sexuel. Cette violence sexuelle existe dans toutes les sphères, dans tous les contextes (religieux, familial, etc.), chez les personnes en situation de précarité ou chez les personnes plus aisées. Les révélations se multiplient, mais dénoncer ces faits ne suffit pas à faire reculer ces crimes contre l'intégrité des mineurs et les soignants peuvent au quotidien rencontrer des auteurs ou des victimes de violences sexuelles.
Cependant, de plus en plus de personnes ont le courage de témoigner. Des associations ont été créées pour organiser une aide aux victimes. Retenons quelques rares chiffres : en France, près de 10 000 enfants par an sont victimes d'agressions sexuelles (soit 25 par jour), 6 000 enfants étant violés par an.
Pour les professionnels de la santé, la question est de savoir comment ré-agir dans ce contexte. Les soignants sont-ils habilités à interagir dans ces situations ? Quelle peut être leur rôle face à la violence sexuelle lors d'une simple prise en charge ?
Ce sujet sera exploré en se fondant sur une étude documentaire de la littérature et en suivant deux situations : quand le soignant rencontre un enfant victime d'agression sexuelle et quand il est conduit à soigner un patient pédophile. Pour commencer, il convient de définir certains des termes en lien avec les violences sexuelles afin de mieux comprendre quel pourrait être le rôle des soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42276 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible