Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
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- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
L'autisme : tout un monde Mention de date : 2019
Paru le : 01/01/2019
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Topologie d’un nombre premier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Battut |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 26-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Altérité ; A:Autisme ; S:Subjectivité ; T:Temporalité
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Résumé : |
Cet article reprend, de façon plus développée, un texte prononcé lors du congrès de la cippa en mars 2018 à Dijon sous le titre « Plus d’Un ou la poétique du nombre premier ». Il porte sur la construction d’un monde intérieur, qui n’est différencié d’un extérieur que de façon précaire. Je mets au jour les élaborations logiques qui vont permettre à mon fils Louis, sujet rétif à la division, de s’extraire des premières sensations massives pour ordonner le chaos des éléments, construire une temporalité, élaborer une pensée, s’identifier comme tel dans une vidéo, réaliser qu’on a une valeur aux yeux de l’autre, reconnaître enfin l’autre comme partenaire, De mon côté, il aura fallu en passer par une chute du Savoir, dont j’ai pu me relever en acceptant d’être non pas « autre » mais « plus Un » pour l’accompagner |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40628 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 26-36
[article] Topologie d’un nombre premier [texte imprimé] / Mireille Battut . - 2019 . - p. 26-36. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 26-36
Catégories : |
Alpha A:Altérité ; A:Autisme ; S:Subjectivité ; T:Temporalité
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Résumé : |
Cet article reprend, de façon plus développée, un texte prononcé lors du congrès de la cippa en mars 2018 à Dijon sous le titre « Plus d’Un ou la poétique du nombre premier ». Il porte sur la construction d’un monde intérieur, qui n’est différencié d’un extérieur que de façon précaire. Je mets au jour les élaborations logiques qui vont permettre à mon fils Louis, sujet rétif à la division, de s’extraire des premières sensations massives pour ordonner le chaos des éléments, construire une temporalité, élaborer une pensée, s’identifier comme tel dans une vidéo, réaliser qu’on a une valeur aux yeux de l’autre, reconnaître enfin l’autre comme partenaire, De mon côté, il aura fallu en passer par une chute du Savoir, dont j’ai pu me relever en acceptant d’être non pas « autre » mais « plus Un » pour l’accompagner |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40628 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.37-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; J:Jeu ; P:Parcours de soins du patient
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Résumé : |
Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40629 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p.37-48
[article] Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » [texte imprimé] / Anne Juteau ; Tamara Guénoun ; et al. . - 2019 . - p.37-48. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p.37-48
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; J:Jeu ; P:Parcours de soins du patient
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Résumé : |
Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du cattp Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants tsa, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce cattp « ludique multi-lubique », une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvresur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants tsa et ted. |
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http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40629 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B Gepner ; Stéphane Scotto di Rinaldi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 49-62 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; M:Musicothérapie
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Résumé : |
La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40630 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 49-62
[article] La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes [texte imprimé] / B Gepner ; Stéphane Scotto di Rinaldi . - 2019 . - p. 49-62. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 49-62
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Autisme ; M:Musicothérapie
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Résumé : |
La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40630 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Chamak |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 63-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; E:Exclusion ; R:Représentation sociale ; S:Syndrome d'Asperger
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Résumé : |
Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40631 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 63-73
[article] Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » [texte imprimé] / Brigitte Chamak . - 2019 . - p. 63-73. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 63-73
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; E:Exclusion ; R:Représentation sociale ; S:Syndrome d'Asperger
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Résumé : |
Depuis les années 1990, les représentations sociales de l’autisme ont subi de profondes transformations, même si la diversité des représentations culturelles demeure. La définition de l’autisme, les hypothèses étiologiques et les traitements ont changé. L’élargissement des critères diagnostiques est à l’origine de l’introduction dans la catégorie de personnes avec langage aux capacités cognitives importantes. Ces personnes ont commencé à s’exprimer et redéfinir l’autisme comme une différence et non comme une maladie ou un handicap. Un nouveau mouvement social célèbre la « neurodiversité », participe à une dé-stigmatisation de l’autisme et à l’apparition du concept « autism-friendly ». Cependant, ces représentations positives et la médiatisation accrue des personnes présentant un syndrome d’Asperger ont pour conséquence un désintérêt pour ceux qui n’ont pas leurs compétences.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40631 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? La grille preaut, son origine et ses applications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Saint-Georges ; Marie-Christine Laznik |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 74-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; B:Bébé ; D:Dépistage ; D:Diagnostic précoce
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Note de contenu : |
Depuis peu les chercheurs internationaux s’intéressent à la possibilité de détecter l’autisme le plus tôt possible, avant 1 an, en espérant intervenir beaucoup plus efficacement, voire peut-être empêcher l’installation de l’autisme. C’est ce même projet qui est à l’origine de la recherche preaut, imaginée il y a plus de vingt ans par des psychanalystes cliniciens de l’autisme. Les résultats remarquables qui viennent d’être publiés montrent qu’un dépistage ultra-précoce est possible, ouvrant la voie à la possibilité d’une intervention qui pourrait radicalement modifier le devenir de ces bébés.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40632 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 74-84
[article] Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? La grille preaut, son origine et ses applications [texte imprimé] / Catherine Saint-Georges ; Marie-Christine Laznik . - 2019 . - p. 74-84. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 74-84
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; B:Bébé ; D:Dépistage ; D:Diagnostic précoce
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Note de contenu : |
Depuis peu les chercheurs internationaux s’intéressent à la possibilité de détecter l’autisme le plus tôt possible, avant 1 an, en espérant intervenir beaucoup plus efficacement, voire peut-être empêcher l’installation de l’autisme. C’est ce même projet qui est à l’origine de la recherche preaut, imaginée il y a plus de vingt ans par des psychanalystes cliniciens de l’autisme. Les résultats remarquables qui viennent d’être publiés montrent qu’un dépistage ultra-précoce est possible, ouvrant la voie à la possibilité d’une intervention qui pourrait radicalement modifier le devenir de ces bébés.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40632 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Risque d’autisme : une architecture complexe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Chaste |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 103-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; E:Epigénétique ; G:Génétique ; R:Risque
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Résumé : |
L’autisme a été défini en tant que trouble à part entière par Leo Kanner en 1943, comme une incapacité innée à créer le contact émotionnel habituel, biologiquement déterminé, avec autrui. Malgré des évolutions, et des désaccords, quant à la définition du trouble et des limites avec les autres catégories diagnostiques, l’altération du fonctionnement social et la présence de comportements répétitifs ont toujours été considérées comme les caractéristiques fondamentales du trouble. La dernière décennie a vu apparaître de nouvelles méthodologies en génétique, permettant des études à l’échelle du génome et non plus d’un gène en particulier. Leur application dans l’autisme a permis l’identification des premières mutations rares de l’autisme non syndromique, mais aussi des progrès remarquables dans la compréhension de l’architecture génétique du risque d’autisme. Ce qui se dessine est complexe, et finalement s’approche fort du risque polygénique envisagé initialement. En parallèle, certains facteurs de risque épigénétiques commencent à être dévoilés.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40633 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 103-111
[article] Risque d’autisme : une architecture complexe [texte imprimé] / Pauline Chaste . - 2019 . - p. 103-111. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 103-111
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; E:Epigénétique ; G:Génétique ; R:Risque
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Résumé : |
L’autisme a été défini en tant que trouble à part entière par Leo Kanner en 1943, comme une incapacité innée à créer le contact émotionnel habituel, biologiquement déterminé, avec autrui. Malgré des évolutions, et des désaccords, quant à la définition du trouble et des limites avec les autres catégories diagnostiques, l’altération du fonctionnement social et la présence de comportements répétitifs ont toujours été considérées comme les caractéristiques fondamentales du trouble. La dernière décennie a vu apparaître de nouvelles méthodologies en génétique, permettant des études à l’échelle du génome et non plus d’un gène en particulier. Leur application dans l’autisme a permis l’identification des premières mutations rares de l’autisme non syndromique, mais aussi des progrès remarquables dans la compréhension de l’architecture génétique du risque d’autisme. Ce qui se dessine est complexe, et finalement s’approche fort du risque polygénique envisagé initialement. En parallèle, certains facteurs de risque épigénétiques commencent à être dévoilés.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40633 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La personne autiste et sa machine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Tordo |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.112-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; P:Psychothérapie ; R:Robot
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Résumé : |
La personne autiste se sent proche des machines, parfois même plus proche que de l’autre humain. Cette parenté intime implique un « branchement » précoce sur la technologie : la personne se « couple » à la machine. C’est pourquoi l’utilisation des robots en psychothérapie semble particulièrement pertinente : d’une part, le robot réactualise le couplage à la machine de la personne autiste ; d’autre part, l’objet possède des caractéristiques du vivant, et de l’humain, qui prépare à une interaction avec un autre, donc également à la relation transférentielle avec le thérapeute.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40636 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p.112-121
[article] La personne autiste et sa machine [texte imprimé] / Frédéric Tordo . - 2019 . - p.112-121. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p.112-121
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; P:Psychothérapie ; R:Robot
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Résumé : |
La personne autiste se sent proche des machines, parfois même plus proche que de l’autre humain. Cette parenté intime implique un « branchement » précoce sur la technologie : la personne se « couple » à la machine. C’est pourquoi l’utilisation des robots en psychothérapie semble particulièrement pertinente : d’une part, le robot réactualise le couplage à la machine de la personne autiste ; d’autre part, l’objet possède des caractéristiques du vivant, et de l’humain, qui prépare à une interaction avec un autre, donc également à la relation transférentielle avec le thérapeute.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40636 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Lheureux-Davidse |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 122-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; H:Hypersensibilité ; P:Perception sensorielle
|
Résumé : |
Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40637 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 122-134
[article] La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes [texte imprimé] / Chantal Lheureux-Davidse . - 2019 . - p. 122-134. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 122-134
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; H:Hypersensibilité ; P:Perception sensorielle
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Résumé : |
Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40637 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le monde de l’école pour les enfants autistes Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sylvie Pelloux ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 135-146 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; E:École ; E:Enseignement primaire
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Résumé : |
À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l’école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d’Unité d’enseignement (ue) pour enfants tsa externalisée et conventionnée entre l’Éducation nationale et l’hôpital. Après avoir témoigné de leur pratique de terrain, ils exposent quels sont les facteurs rendant le modèle opérant, notamment l’alliance des soins et de la pédagogie, et l’adaptation spécifique du cadre au trouble du spectre autistique.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40638 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 135-146
[article] Le monde de l’école pour les enfants autistes Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux ; et al. . - 2019 . - p. 135-146. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 135-146
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; E:École ; E:Enseignement primaire
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Résumé : |
À partir, de leur expérience de deux classes pour enfants autistes à l’école élémentaire, les auteurs décrivent un modèle d’Unité d’enseignement (ue) pour enfants tsa externalisée et conventionnée entre l’Éducation nationale et l’hôpital. Après avoir témoigné de leur pratique de terrain, ils exposent quels sont les facteurs rendant le modèle opérant, notamment l’alliance des soins et de la pédagogie, et l’adaptation spécifique du cadre au trouble du spectre autistique.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40638 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Barthelemy |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 147-151 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; C:Cerveau ; N:Neurologie ; P:Plasticité cérébrale
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Résumé : |
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40639 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 147-151
[article] Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie [texte imprimé] / C. Barthelemy . - 2019 . - p. 147-151. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 147-151
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; C:Cerveau ; N:Neurologie ; P:Plasticité cérébrale
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Résumé : |
L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40639 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Victoria Descrettes ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 152-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; E:Examen clinique
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Résumé : |
La réalisation d’un examen paraclinique, en milieu hospitalier, pour un enfant ou un adulte atteint de Trouble du spectre de l’autisme (tsa) est souvent complexe. Suite à une demande venant des professionnels aux côtés des patients autistes, le centre Simu-Santé, lieu de formation et de simulation destinés aux professionnels de santé, a mis en place des séances de simulation à destination de ces patients. Les séances ont été organisées autour d’un examen que les patients devaient réaliser (irm de contrôle, radiographie, etc.). Les mises en situation réelles, dans des conditions répétées, ont pour but d’aider les patients à se familiariser avec le déroulement de l’examen, dans des conditions les plus favorables possible afin de permettre la réalisation de l’examen redouté. L’objectif de cet article est de présenter les origines de ce projet ainsi que les bénéfices observés depuis sa mise en place.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40640 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 152-156
[article] Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin [texte imprimé] / Victoria Descrettes ; et al. . - 2019 . - p. 152-156. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 152-156
Catégories : |
Alpha A:Autisme ; E:Examen clinique
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Résumé : |
La réalisation d’un examen paraclinique, en milieu hospitalier, pour un enfant ou un adulte atteint de Trouble du spectre de l’autisme (tsa) est souvent complexe. Suite à une demande venant des professionnels aux côtés des patients autistes, le centre Simu-Santé, lieu de formation et de simulation destinés aux professionnels de santé, a mis en place des séances de simulation à destination de ces patients. Les séances ont été organisées autour d’un examen que les patients devaient réaliser (irm de contrôle, radiographie, etc.). Les mises en situation réelles, dans des conditions répétées, ont pour but d’aider les patients à se familiariser avec le déroulement de l’examen, dans des conditions les plus favorables possible afin de permettre la réalisation de l’examen redouté. L’objectif de cet article est de présenter les origines de ce projet ainsi que les bénéfices observés depuis sa mise en place.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40640 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Morgane Balland ; et al. |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 157-167 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Développement psychomoteur ; E:Écran ; P:Petite enfance
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Résumé : |
Quatre professionnelles en cmp enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40641 |
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 157-167
[article] Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice [texte imprimé] / Morgane Balland ; et al. . - 2019 . - p. 157-167. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 157-167
Catégories : |
Alpha D:Développement psychomoteur ; E:Écran ; P:Petite enfance
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Résumé : |
Quatre professionnelles en cmp enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40641 |
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Exemplaires (1)
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T008208 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |