Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur C. Barthelemy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / C. Barthelemy in Enfances & Psy, 80 (2019)
[article]
Titre : Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Barthelemy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-151 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Cerveau ; N:Neurologie ; P:Plasticité cérébraleRésumé : L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40639
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 147-151[article] Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie [texte imprimé] / C. Barthelemy . - 2019 . - p. 147-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 147-151
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Cerveau ; N:Neurologie ; P:Plasticité cérébraleRésumé : L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008208 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Former par les pédagogies ludiques, une autre façon de prendre soin / C. Barthelemy in Perspective soignante, 22 (avril 2005)
[article]
Titre : Former par les pédagogies ludiques, une autre façon de prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Barthelemy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 71-82 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; F:Formation ; J:Jeu ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8077
in Perspective soignante > 22 (avril 2005) . - pp. 71-82[article] Former par les pédagogies ludiques, une autre façon de prendre soin [texte imprimé] / C. Barthelemy, Auteur . - 2005 . - pp. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 22 (avril 2005) . - pp. 71-82
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; F:Formation ; J:Jeu ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8077 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003103 M_2005_22 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT009167 PER Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêt