Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Tous narcissiques ! Mention de date : Octobre 2018
Paru le : 01/10/2018
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
"Regards croisés" : Fonction du regard et narcissisme à l'adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie MAKDESSI, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 70-81 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Emotion ; I:Image corporelle ; I:Image de soi ; N:Narcissisme ; S:Subjectivation
|
Résumé : |
On regarde pour voir, mais aussi pour penser, toucher, sentir, éprouver, désirer. À la puberté, le regard se charge d’émotions qui peuvent déborder l’adolescent. Il ne maîtrise pas l’effet que produit son image sur celui qui le regarde. Son corps qui se transforme est aliéné par le regard de l’autre, il doute de son image, et son narcissisme est mis à rude épreuve. C’est un temps de remaniement du narcissisme qui est un enjeu majeur à l’adolescence, pour soutenir une unité psychique et corporelle menacée et troublée. S’il se sent menacé par le regard de l’autre qui atteint son intégrité narcissique, l’adolescent peut réagir violemment. La révolte adolescente s’impose souvent comme une forme de restauration d’un narcissisme écorché. L’adolescent doit faire un choix entre rester dans l’idéal tout-puissant narcissique, ou trouver sa voie vers la subjectivation. La rencontre avec un psychanalyste peut être l’occasion pour lui de diriger son regard vers son intériorité, et de devenir l’auteur de son histoire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39375 |
in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 70-81
[article] "Regards croisés" : Fonction du regard et narcissisme à l'adolescence [texte imprimé] / Nathalie MAKDESSI, Auteur . - 2018 . - p. 70-81. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 70-81
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Emotion ; I:Image corporelle ; I:Image de soi ; N:Narcissisme ; S:Subjectivation
|
Résumé : |
On regarde pour voir, mais aussi pour penser, toucher, sentir, éprouver, désirer. À la puberté, le regard se charge d’émotions qui peuvent déborder l’adolescent. Il ne maîtrise pas l’effet que produit son image sur celui qui le regarde. Son corps qui se transforme est aliéné par le regard de l’autre, il doute de son image, et son narcissisme est mis à rude épreuve. C’est un temps de remaniement du narcissisme qui est un enjeu majeur à l’adolescence, pour soutenir une unité psychique et corporelle menacée et troublée. S’il se sent menacé par le regard de l’autre qui atteint son intégrité narcissique, l’adolescent peut réagir violemment. La révolte adolescente s’impose souvent comme une forme de restauration d’un narcissisme écorché. L’adolescent doit faire un choix entre rester dans l’idéal tout-puissant narcissique, ou trouver sa voie vers la subjectivation. La rencontre avec un psychanalyste peut être l’occasion pour lui de diriger son regard vers son intériorité, et de devenir l’auteur de son histoire. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39375 |
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l'attachement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne LUCAS, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
134-141 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; B:Bébé ; P:Pesée ; P:Pratique professionnelle ; R:Relation parent-enfant ; S:Stress
|
Résumé : |
Cet article présente, étape par étape, les changements d’une pratique : la pesée emmaillotée dans un centre de pmi et qui concerne les enfants de quelques jours à deux mois.
À travers les apports de la théorie de l’attachement, ce travail explore les motivations de départ chez la puéricultrice à l’origine de cette pratique ainsi que les différents remaniements opérés dans l’accueil et les échanges avec les parents et leur bébé.
Du besoin d’enveloppement du bébé après la naissance à celui du parent d’être entouré lors de cette période particulièrement sensible, d’une pratique individuelle à une cohérence d’équipe et institutionnelle, l’apport de cette théorie a pu éclairer et enrichir cette pratique et cette réflexion professionnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39383 |
in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - 134-141
[article] Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l'attachement [texte imprimé] / Anne LUCAS, Auteur . - 2018 . - 134-141. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - 134-141
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; B:Bébé ; P:Pesée ; P:Pratique professionnelle ; R:Relation parent-enfant ; S:Stress
|
Résumé : |
Cet article présente, étape par étape, les changements d’une pratique : la pesée emmaillotée dans un centre de pmi et qui concerne les enfants de quelques jours à deux mois.
À travers les apports de la théorie de l’attachement, ce travail explore les motivations de départ chez la puéricultrice à l’origine de cette pratique ainsi que les différents remaniements opérés dans l’accueil et les échanges avec les parents et leur bébé.
Du besoin d’enveloppement du bébé après la naissance à celui du parent d’être entouré lors de cette période particulièrement sensible, d’une pratique individuelle à une cohérence d’équipe et institutionnelle, l’apport de cette théorie a pu éclairer et enrichir cette pratique et cette réflexion professionnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39383 |
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 41-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; E:Enfant ; N:Narcissisme ; P:Psychothérapie ; T:Traumatisme ; V:Violence
|
Résumé : |
Cet article concerne les enfants et les jeunes entre 4 et 12 ans qui présentent des troubles importants de l’attachement, et un syndrome de violence pathologique extrême, liés à des expériences relationnelles précoces traumatiques vécues en contexte de maltraitance. Il a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension de l’organisation psychopathologique du fonctionnement de ces enfants, de son origine et de ses manifestations dans le registre des relations. Il vise également à proposer quelques pistes de réflexion pour adapter les soins psychiques à la spécificité de leurs troubles. En effet, la prise en charge de ces enfants est très éprouvante pour les soignants, car les expressions comportementales de leurs troubles attaquent fortement le narcissisme des soignants, l’idéal du soi professionnel et la capacité des professionnels à les investir. Le référentiel principal de cet article est celui de la métapsychologie psychanalytique et l’approche de la clinique est psychodynamique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39390 |
in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 41-51
[article] Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces [texte imprimé] / Emmanuelle BONNEVILLE-BARUCHEL, Auteur . - 2018 . - p. 41-51. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 41-51
Catégories : |
Alpha A:Attachement ; E:Enfant ; N:Narcissisme ; P:Psychothérapie ; T:Traumatisme ; V:Violence
|
Résumé : |
Cet article concerne les enfants et les jeunes entre 4 et 12 ans qui présentent des troubles importants de l’attachement, et un syndrome de violence pathologique extrême, liés à des expériences relationnelles précoces traumatiques vécues en contexte de maltraitance. Il a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension de l’organisation psychopathologique du fonctionnement de ces enfants, de son origine et de ses manifestations dans le registre des relations. Il vise également à proposer quelques pistes de réflexion pour adapter les soins psychiques à la spécificité de leurs troubles. En effet, la prise en charge de ces enfants est très éprouvante pour les soignants, car les expressions comportementales de leurs troubles attaquent fortement le narcissisme des soignants, l’idéal du soi professionnel et la capacité des professionnels à les investir. Le référentiel principal de cet article est celui de la métapsychologie psychanalytique et l’approche de la clinique est psychodynamique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39390 |
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascaline Marpeau, Auteur ; Jean-Marie LEPINAY (De), Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 152-161 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; C:Chant ; C:Comptine ; I:Interaction sociale ; P:Périnatalité ; P:Petite enfance ; P:Prévention
|
Résumé : |
Le Groupe Berceuses et Comptines, qui a lieu chaque jeudi après-midi au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (cpbb, Centre Hospitalier Sainte-Anne), réunit régulièrement une dizaine de mères avec leurs bébés de moins d’un an. C’est un groupe ouvert à tou(te)s, sans inscription ni consultation préalable. Les mères et les bébés viennent y partager les chansons, comptines et premières lectures proposées par l’orthophoniste, la puéricultrice et la psychologue qui animent le groupe, réanimer leur répertoire personnel et intime, découvrir et soutenir par cette médiation les compétences de leur bébé et enrichir leurs interactions précoces. Cet accueil régulier et bienveillant permet de soutenir les mères et les bébés dans cette période sensible où les parents risquent de se replier sur leurs difficultés et éventuellement de les accompagner dans l’accès aux soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39392 |
in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 152-161
[article] Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies [texte imprimé] / Pascaline Marpeau, Auteur ; Jean-Marie LEPINAY (De), Auteur . - 2018 . - p. 152-161. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 152-161
Catégories : |
Alpha B:Bébé ; C:Chant ; C:Comptine ; I:Interaction sociale ; P:Périnatalité ; P:Petite enfance ; P:Prévention
|
Résumé : |
Le Groupe Berceuses et Comptines, qui a lieu chaque jeudi après-midi au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (cpbb, Centre Hospitalier Sainte-Anne), réunit régulièrement une dizaine de mères avec leurs bébés de moins d’un an. C’est un groupe ouvert à tou(te)s, sans inscription ni consultation préalable. Les mères et les bébés viennent y partager les chansons, comptines et premières lectures proposées par l’orthophoniste, la puéricultrice et la psychologue qui animent le groupe, réanimer leur répertoire personnel et intime, découvrir et soutenir par cette médiation les compétences de leur bébé et enrichir leurs interactions précoces. Cet accueil régulier et bienveillant permet de soutenir les mères et les bébés dans cette période sensible où les parents risquent de se replier sur leurs difficultés et éventuellement de les accompagner dans l’accès aux soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39392 |
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d'enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Georgelin, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 125-133 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Emergence ; E:Enfant ; E:Etablissement de santé ; E:Etude de cas ; M:Monstre ; V:Violence
|
Résumé : |
Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en itep. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39394 |
in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 125-133
[article] Figures du monstre en psychothérapie analytique : Deux cas d'enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2018 . - p. 125-133. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 125-133
Catégories : |
Alpha E:Emergence ; E:Enfant ; E:Etablissement de santé ; E:Etude de cas ; M:Monstre ; V:Violence
|
Résumé : |
Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en itep. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39394 |
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Honte narcissique à l'adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François SOLAL, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 59-69 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Corps ; D:Dermatologie ; G:Guérison ; H:Honte ; N:Narcissisme ; T:Témoignage ; V:Vitiligo
|
Résumé : |
Après la puberté, l’adolescent subit une double incertitude, qui porte sur sa vie sexuelle et sa subjectivité : maturité sexuelle et immaturité affective sont facteurs de confusion (Verlegenheit chez Freud), non sans plaisir, alors que le regard destituant des autres sur son incertitude à être est facteur de honte (Sham), il n’y a pas de plaisir à vivre cette honte-là. Les cas de honte narcissique évoqués ont en commun d’exhiber des marques réelles sur la peau, sur le corps. Le travail du psychanalyste sera de tenter une remétaphorisation – distinguer le mot de la chose –, un remaillage d’un accroc symbolique qui concerne les générations passées. Mais peut-on guérir de cette honte-là ? La guérison serait de la reconnaître et d’en témoigner, plutôt que la faire disparaître. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39395 |
in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 59-69
[article] Honte narcissique à l'adolescence [texte imprimé] / Jean-François SOLAL, Auteur . - 2018 . - p. 59-69. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 59-69
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Corps ; D:Dermatologie ; G:Guérison ; H:Honte ; N:Narcissisme ; T:Témoignage ; V:Vitiligo
|
Résumé : |
Après la puberté, l’adolescent subit une double incertitude, qui porte sur sa vie sexuelle et sa subjectivité : maturité sexuelle et immaturité affective sont facteurs de confusion (Verlegenheit chez Freud), non sans plaisir, alors que le regard destituant des autres sur son incertitude à être est facteur de honte (Sham), il n’y a pas de plaisir à vivre cette honte-là. Les cas de honte narcissique évoqués ont en commun d’exhiber des marques réelles sur la peau, sur le corps. Le travail du psychanalyste sera de tenter une remétaphorisation – distinguer le mot de la chose –, un remaillage d’un accroc symbolique qui concerne les générations passées. Mais peut-on guérir de cette honte-là ? La guérison serait de la reconnaître et d’en témoigner, plutôt que la faire disparaître. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39395 |
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
L'atelier Corps et Parole; une application singulière du judo pour favoriser l'émergence d'une parole sur ce qui fait violence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick LAROSE, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 142-151 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; J:Jeu ; R:Ressenti ; S:Sport ; V:Violence
|
Résumé : |
S’adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (pjj) d’Île-de-France et Outre-Mer, l’atelier Corps et Parole est le résultat d’un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l’œuvre depuis quinze ans, entend favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s’avèrent être un catalyseur d’émotions mises en mots à l’issue des combats où la circulation de la parole est encouragée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39397 |
in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 142-151
[article] L'atelier Corps et Parole; une application singulière du judo pour favoriser l'émergence d'une parole sur ce qui fait violence [texte imprimé] / Patrick LAROSE, Auteur . - 2018 . - p. 142-151. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 142-151
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; J:Jeu ; R:Ressenti ; S:Sport ; V:Violence
|
Résumé : |
S’adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (pjj) d’Île-de-France et Outre-Mer, l’atelier Corps et Parole est le résultat d’un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l’œuvre depuis quinze ans, entend favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s’avèrent être un catalyseur d’émotions mises en mots à l’issue des combats où la circulation de la parole est encouragée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39397 |
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article] Le selfie adolescent : du premier regard au premier miroir, un au-delà du narcissisme [texte imprimé] / Florent SARNETTE, Auteur . - 2018 . - p. 106-113. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 106-113 |
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Pour introduire le narcissisme...Commentaires d'anthropologie clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Douville, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 23-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Afrique subsaharienne ; B:Bonne pratique ; F:Filiation ; I:Idéalisme ; M:Maternage ; N:Narcissisme
|
Résumé : |
L’auteur reprend les principales articulations de l’essai de Freud « Pour introduire le narcissisme ». Précisant ce qu’est l’action spécifique qui signe le passage de l’autoérotisme au narcissisme primaire, il explore les différents aspects du lien à la mère comme support de subjectivation. Explorant comment Freud définit la formation des idéaux, il reprend la thèse de l’étayage du narcissisme secondaire sur le narcissisme primaire. Vi*ent ensuite une discussion portant sur la façon dont ces modèles freudiens peuvent, en extension, être utilisés et discutés concernant des cultures non européennes. Ainsi, pour nombre de familles africaines, les modalités de la distribution des rôles maternels et paternels sont-elles à décrire autour de cette question : à qui appartient l’enfant ? L’anthropologie des mondes traditionnels ne suffit pas à éclairer notre pratique clinique car nous rencontrons des sujets marqués par l’exil et la recomposition des liens à l’ancêtre. Comment entendre aujourd’hui le retentissement qu’ont sur les constructions narcissiques ces phénomènes d’exil et de migration ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39403 |
in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 23-31
[article] Pour introduire le narcissisme...Commentaires d'anthropologie clinique [texte imprimé] / Olivier Douville, Auteur . - 2018 . - p. 23-31. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 23-31
Catégories : |
Alpha A:Afrique subsaharienne ; B:Bonne pratique ; F:Filiation ; I:Idéalisme ; M:Maternage ; N:Narcissisme
|
Résumé : |
L’auteur reprend les principales articulations de l’essai de Freud « Pour introduire le narcissisme ». Précisant ce qu’est l’action spécifique qui signe le passage de l’autoérotisme au narcissisme primaire, il explore les différents aspects du lien à la mère comme support de subjectivation. Explorant comment Freud définit la formation des idéaux, il reprend la thèse de l’étayage du narcissisme secondaire sur le narcissisme primaire. Vi*ent ensuite une discussion portant sur la façon dont ces modèles freudiens peuvent, en extension, être utilisés et discutés concernant des cultures non européennes. Ainsi, pour nombre de familles africaines, les modalités de la distribution des rôles maternels et paternels sont-elles à décrire autour de cette question : à qui appartient l’enfant ? L’anthropologie des mondes traditionnels ne suffit pas à éclairer notre pratique clinique car nous rencontrons des sujets marqués par l’exil et la recomposition des liens à l’ancêtre. Comment entendre aujourd’hui le retentissement qu’ont sur les constructions narcissiques ces phénomènes d’exil et de migration ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39403 |
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Qui regarde quoi ? : de "Narcisse" du Caravage à la "première présentation au miroir" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 10-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Art ; H:Histoire ; I:Image de soi ; N:Narcissisme
|
Résumé : |
À partir de la lecture du tableau bien connu du Caravage Narcisse, tableau où peuvent se lire des déplacements, des décalages, des dissimulations et des tromperies, l’auteur fait le parallèle avec la situation du jeune enfant dans les bras parentaux qui, pour la première fois, est « présenté devant le miroir ». Là aussi, il s’y joue des décalages du regard, des tromperies, des surprises. Pour l’auteur, ces mouvements constituent l’essence même du narcissisme, une ombre jamais saisissable, toujours décalée et porteuse d’une inéluctable part de méconnaissance. Le jeu de réflexion entre ce Narcisse dont on peut se demander ce qu’il contemple et le jeu des regards entre parents et enfants devant le miroir représente une excellente métaphore de la construction précoce du narcissisme. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39405 |
in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 10-22
[article] Qui regarde quoi ? : de "Narcisse" du Caravage à la "première présentation au miroir" [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2018 . - p. 10-22. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 10-22
Catégories : |
Alpha A:Art ; H:Histoire ; I:Image de soi ; N:Narcissisme
|
Résumé : |
À partir de la lecture du tableau bien connu du Caravage Narcisse, tableau où peuvent se lire des déplacements, des décalages, des dissimulations et des tromperies, l’auteur fait le parallèle avec la situation du jeune enfant dans les bras parentaux qui, pour la première fois, est « présenté devant le miroir ». Là aussi, il s’y joue des décalages du regard, des tromperies, des surprises. Pour l’auteur, ces mouvements constituent l’essence même du narcissisme, une ombre jamais saisissable, toujours décalée et porteuse d’une inéluctable part de méconnaissance. Le jeu de réflexion entre ce Narcisse dont on peut se demander ce qu’il contemple et le jeu des regards entre parents et enfants devant le miroir représente une excellente métaphore de la construction précoce du narcissisme. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39405 |
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
[article]
Titre : |
Scarifications adolescentes : une violence narcissique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C Rioult, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 114-124 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Enveloppe psychique ; N:Narcissisme ; P:Perception sensorielle ; R:Regard ; S:Scarification
|
Résumé : |
Les scarifications sont à la source même du lien corps/psyché, constitutif de l’identité du sujet au sortir de l’adolescence. Elles renvoient à l’échec du rôle contenant de la mère laissant une enveloppe psychique défaillante. Le corps est pris dans le tumulte des remaniements narcissiques. Le narcissisme ne peut se penser indépendamment de l’objet et de la relation à l’autre, du corps et de ses expériences. Nous verrons comment les attaques du corps ont pour fonction de colmater les failles narcissiques comme un pansement. Elles sont là pour que le sujet puisse sortir de sa fixation à une image aliénante à son moi. À l’aide d’éléments de la psychothérapie de Virginie, nous montrons comment le regard de l’autre offre la possibilité d’élaboration du ressenti du sujet et permet de restaurer l’harmonie entre son narcissisme propre et sa relation à l’autre. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39407 |
in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 114-124
[article] Scarifications adolescentes : une violence narcissique [texte imprimé] / C Rioult, Auteur . - 2018 . - p. 114-124. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 78 (Octobre 2018) . - p. 114-124
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:Enveloppe psychique ; N:Narcissisme ; P:Perception sensorielle ; R:Regard ; S:Scarification
|
Résumé : |
Les scarifications sont à la source même du lien corps/psyché, constitutif de l’identité du sujet au sortir de l’adolescence. Elles renvoient à l’échec du rôle contenant de la mère laissant une enveloppe psychique défaillante. Le corps est pris dans le tumulte des remaniements narcissiques. Le narcissisme ne peut se penser indépendamment de l’objet et de la relation à l’autre, du corps et de ses expériences. Nous verrons comment les attaques du corps ont pour fonction de colmater les failles narcissiques comme un pansement. Elles sont là pour que le sujet puisse sortir de sa fixation à une image aliénante à son moi. À l’aide d’éléments de la psychothérapie de Virginie, nous montrons comment le regard de l’autre offre la possibilité d’élaboration du ressenti du sujet et permet de restaurer l’harmonie entre son narcissisme propre et sa relation à l’autre. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39407 |
|
Exemplaires (1)
|
T008048 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |