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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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Education Thérapeutique du Patient . Vol. 10, 1Mention de date : Juin 2018Paru le : 01/06/2018 |
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T007846 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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[article]
Titre : Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Carole Deccache ; Georges Ha van ; Jocelyne M'Bemba ; Sophie Schuldiner ; Jacques Martini ; Claire Parer ; Rémi Gagnayre ; Pierre Lombrail ; Jean-François d'Ivernois ; Agnès Hartemann Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10201 p.1-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; P:Pied diabétique ; P:Prévention ; P:ProgrammationRésumé : Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de deux programmes d’éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l’auto efficacité, le locus de contrôle et l’application des comportements de prévention de l’ulcère du pied. Méthode: Dans quatre centres de référence pour les patients atteints de diabète avec une neuropathie de grade 2 ou 3, le premier groupe de patients a participé à un programme “standard” habituellement utilisé dans chaque centre, et ceux du deuxième groupe à un “nouveau” programme. Les patients ont rempli quatre questionnaires à l’inclusion (T0) et six mois après l’éducation (T1). L’apparition d’un nouvel ulcère du pied et d’autres comportements de prévention ont été notés à T1. Le test Z a été utilisé pour comparer les résultats moyens de chaque questionnaire et le test exact de Fisher pour les pourcentages. Résultats: Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes G1 et G2 concernant les résultats de chaque questionnaire à T0 et T1. Le groupe G2 a montré un changement significatif dans le score entre T0 et T1 pour la compréhension de la maladie et les comportements de prévention. Pour l’ensemble de l’échantillon, il y a eu une amélioration significative entre T0 et T1 pour deux questionnaires: compréhension de la maladie et des comportements de prévention déclarés. Les patients qui ont déclaré avoir un proche participant aux soins ont obtenu un score moyen significativement plus élevé pour les comportements de prévention. Vingt patients avaient développé un nouvel ulcère depuis l’éducation. Conclusion : Cette étude souligne l’importance de consacrer du temps à la compréhension de la maladie par les patients et d’impliquer les proches dans l’amélioration des comportements de prévention des ulcères du pied. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38309
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10201 p.1-8[article] Évaluation de deux programmes d’éducation thérapeutique du patient sur la prévention des plaies de pieds diabétiques à risques [texte imprimé] / Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Carole Deccache ; Georges Ha van ; Jocelyne M'Bemba ; Sophie Schuldiner ; Jacques Martini ; Claire Parer ; Rémi Gagnayre ; Pierre Lombrail ; Jean-François d'Ivernois ; Agnès Hartemann . - 2018 . - 10201 p.1-8.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10201 p.1-8
Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; P:Pied diabétique ; P:Prévention ; P:ProgrammationRésumé : Objectif: Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de deux programmes d’éducation sur la compréhension de la maladie par les patients, l’auto efficacité, le locus de contrôle et l’application des comportements de prévention de l’ulcère du pied. Méthode: Dans quatre centres de référence pour les patients atteints de diabète avec une neuropathie de grade 2 ou 3, le premier groupe de patients a participé à un programme “standard” habituellement utilisé dans chaque centre, et ceux du deuxième groupe à un “nouveau” programme. Les patients ont rempli quatre questionnaires à l’inclusion (T0) et six mois après l’éducation (T1). L’apparition d’un nouvel ulcère du pied et d’autres comportements de prévention ont été notés à T1. Le test Z a été utilisé pour comparer les résultats moyens de chaque questionnaire et le test exact de Fisher pour les pourcentages. Résultats: Il n’y avait pas de différence significative entre les groupes G1 et G2 concernant les résultats de chaque questionnaire à T0 et T1. Le groupe G2 a montré un changement significatif dans le score entre T0 et T1 pour la compréhension de la maladie et les comportements de prévention. Pour l’ensemble de l’échantillon, il y a eu une amélioration significative entre T0 et T1 pour deux questionnaires: compréhension de la maladie et des comportements de prévention déclarés. Les patients qui ont déclaré avoir un proche participant aux soins ont obtenu un score moyen significativement plus élevé pour les comportements de prévention. Vingt patients avaient développé un nouvel ulcère depuis l’éducation. Conclusion : Cette étude souligne l’importance de consacrer du temps à la compréhension de la maladie par les patients et d’impliquer les proches dans l’amélioration des comportements de prévention des ulcères du pied. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient / Sandrine Roussel in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10202 p.1-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; O:Objectif ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche scientifique ; R:Représentation ; S:Santé mentaleRésumé : Introduction : Le déploiement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) reste un défi. Deux tendances, apparues dans une étude exploratoire, parmi les praticiens de l'ETP pourraient l'expliquer : une oscillation de l'identité (entre soignant et éducateur) et une inclination envers des objectifs de santé psychique subjective. Objectifs : Vérifier l'existence de ces tendances auprès d'un public averti en ETP. Puis, explorer les variables associées à l'une ou l'autre de ces tendances. Méthode : Une étude quantitative transversale, par questionnaire, est conduite auprès de 90 professionnels de santé francophones. Des analyses statistiques (chi-carré, régression logistique) sont ensuite menées. Résultats : Soixante pour cent des répondants présentent une oscillation de l'identité, celle-ci est liée à l'oscillation de la tâche, la curabilité du patient, le scepticisme vis-à-vis de la médecine et l'exercice en France. Cinquante-six pour cent poursuivent des objectifs de santé psychique subjective, ceux-ci sont également caractérisés par des comportements de santé et un exercice du pouvoir dans la relation soignant-soigné distincts des modèles de santé existants (biomédical, global). Cette tendance se profile comme un modèle alternatif en ETP. Discussion & conclusion : L'oscillation de l'identité et les objectifs de santé psychique subjective sont observables. Cette étude souligne la nécessité d'une réflexion sur la/les forme(s) d'ETP souhaitée(s). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38310
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10202 p.1-9[article] Oscillation de l’identité et Objectifs de santé psychique subjective parmi une audience avertie en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Sandrine Roussel, Auteur ; Alain Deccache, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2018 . - 10202 p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10202 p.1-9
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; O:Objectif ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche scientifique ; R:Représentation ; S:Santé mentaleRésumé : Introduction : Le déploiement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) reste un défi. Deux tendances, apparues dans une étude exploratoire, parmi les praticiens de l'ETP pourraient l'expliquer : une oscillation de l'identité (entre soignant et éducateur) et une inclination envers des objectifs de santé psychique subjective. Objectifs : Vérifier l'existence de ces tendances auprès d'un public averti en ETP. Puis, explorer les variables associées à l'une ou l'autre de ces tendances. Méthode : Une étude quantitative transversale, par questionnaire, est conduite auprès de 90 professionnels de santé francophones. Des analyses statistiques (chi-carré, régression logistique) sont ensuite menées. Résultats : Soixante pour cent des répondants présentent une oscillation de l'identité, celle-ci est liée à l'oscillation de la tâche, la curabilité du patient, le scepticisme vis-à-vis de la médecine et l'exercice en France. Cinquante-six pour cent poursuivent des objectifs de santé psychique subjective, ceux-ci sont également caractérisés par des comportements de santé et un exercice du pouvoir dans la relation soignant-soigné distincts des modèles de santé existants (biomédical, global). Cette tendance se profile comme un modèle alternatif en ETP. Discussion & conclusion : L'oscillation de l'identité et les objectifs de santé psychique subjective sont observables. Cette étude souligne la nécessité d'une réflexion sur la/les forme(s) d'ETP souhaitée(s). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine / Andréanne de Montfalcon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne de Montfalcon, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sébastien Riquet ; François Frété ; Jean-Louis Deutscher ; Rémi Gagnayre ; Aude-Marie Foucaut Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10203 p.1-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; C:Compétence ; E:Education à la santé ; E:Enjeu ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; E:Expérience ; F:FamilleRésumé : Introduction : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38311
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10203 p.1-12[article] Mise en œuvre de l’Éducation à la Santé Familiale (ESF) en Lorraine [texte imprimé] / Andréanne de Montfalcon, Auteur ; Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Sébastien Riquet ; François Frété ; Jean-Louis Deutscher ; Rémi Gagnayre ; Aude-Marie Foucaut . - 2018 . - 10203 p.1-12.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10203 p.1-12
Catégories : Alpha
A:Autogestion ; C:Compétence ; E:Education à la santé ; E:Enjeu ; E:Étude expérimentale [type de publication] ; E:Expérience ; F:FamilleRésumé : Introduction : Les limites des actions de prévention primaire, les déserts médicaux, la saturation et l’inadéquation du recours aux soins d’urgence sont autant de constats amenant à proposer un nouveau concept innovant : l’Éducation à la Santé Familiale (ESF). Cette nouvelle Éducation en santé se propose de délivrer aux familles des compétences de gestion des problèmes de santé courants et de situations d’urgences. Objectif : Cet article présente l’évaluation de la mise en œuvre de l’ESF en Lorraine du point de vue des intervenants et des participants. Méthodes : Après une formation, les intervenants ont animé les modules d’ESF auprès des participants volontaires de trois territoires. La perception de leur formation à l’ESF, leur perception du concept d’ESF et leur point de vue sur l’organisation des ateliers sont évalués. La satisfaction, le sentiment de compétence et d’influence face à des situations problèmes des participants à la formation ESF sont également renseignés. Résultats : Les intervenants sont prêts à réitérer l’expérience. Les participants, très satisfaits, se sentent compétents et ont le sentiment qu’ils auront de l’influence sur les diverses situations complexes qu’ils pourraient rencontrer. Discussion : Le déploiement de l’ESF dans d’autres régions fera l’objet d’une analyse à partir des adaptations pédagogiques et organisationnelles qui découlent de cette expérimentation. Conclusion : Cette étude contribue à montrer l’intérêt de l’intégration de l’ESF dans le champ des éducations en santé afin de répondre aux enjeux sanitaires et sociaux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent / Julie Pelicand in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pelicand, Auteur ; Dominique Charlier, Auteur ; Marc Maes ; Séverine Henrard ; Isabelle Aujoulat Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10204 p.1-9 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Autogestion ; C:Contrôle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; G:Glycémie ; P:Parent ; R:RôleRésumé : Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38312
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10204 p.1-9[article] Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent [texte imprimé] / Julie Pelicand, Auteur ; Dominique Charlier, Auteur ; Marc Maes ; Séverine Henrard ; Isabelle Aujoulat . - 2018 . - 10204 p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10204 p.1-9
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Adolescent ; A:Autogestion ; C:Contrôle ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; G:Glycémie ; P:Parent ; R:RôleRésumé : Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques / Xavier Debussche in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques : Analyse dans le cadre de l’investigation d’un programme diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Debussche, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10205 p.1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; I:Impact ; M:Maladie chronique ; P:Programme ; Q:Questionnaire ; R:Recherche cliniqueRésumé : Introduction : L’évaluation de l’impact des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les maladies chroniques est complexe, et manque d’indicateurs de résultats intermédiaires pertinents et fiables en dehors des indicateurs médicaux spécifiques à chaque maladie. Objectifs : Questionner de façon multidimensionnelle via le heiQ (health education impact questionnaire) 8 domaines d’impact de l’ETP dans la gestion et le parcours de la maladie chronique. Méthodes : Le questionnaire heiQ, traduit et validé en Français, a été administré à 53 patients diabétiques avant et 6 mois après (4 à 9 mois) un programme d’éducation thérapeutique. Les scores moyens et la taille d’effet ont été calculés pour chacun des 8 domaines du questionnaire. Résultats : À 6 mois, les scores étaient nettement améliorés pour 2 domaines, de façon modérée pour 5 autres domaines avec des évolutions individuelles différenciées. Discussion : Le questionnaire heiQ s’est révélé sensible, d’utilisation simple, permettant d’aborder « en vraie vie » l’impact de l’ETP sur des indicateurs intermédiaires correspondant à des objectifs pertinents dans le cadre du parcours de la maladie chronique. Conclusion : Le questionnaire heiQ permet une analyse fine de l’impact d’un programme d’éducation de façon globale, mais aussi individuelle. Au niveau institutionnel, il permet une évaluation objective de différents programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38313
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10205 p.1-6[article] Le questionnaire heiQ : un outil d’intelligibilité de l’impact de l’éducation thérapeutique dans les maladies chroniques : Analyse dans le cadre de l’investigation d’un programme diabète [texte imprimé] / Xavier Debussche, Auteur . - 2018 . - 10205 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10205 p.1-6
Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Efficacité ; I:Impact ; M:Maladie chronique ; P:Programme ; Q:Questionnaire ; R:Recherche cliniqueRésumé : Introduction : L’évaluation de l’impact des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les maladies chroniques est complexe, et manque d’indicateurs de résultats intermédiaires pertinents et fiables en dehors des indicateurs médicaux spécifiques à chaque maladie. Objectifs : Questionner de façon multidimensionnelle via le heiQ (health education impact questionnaire) 8 domaines d’impact de l’ETP dans la gestion et le parcours de la maladie chronique. Méthodes : Le questionnaire heiQ, traduit et validé en Français, a été administré à 53 patients diabétiques avant et 6 mois après (4 à 9 mois) un programme d’éducation thérapeutique. Les scores moyens et la taille d’effet ont été calculés pour chacun des 8 domaines du questionnaire. Résultats : À 6 mois, les scores étaient nettement améliorés pour 2 domaines, de façon modérée pour 5 autres domaines avec des évolutions individuelles différenciées. Discussion : Le questionnaire heiQ s’est révélé sensible, d’utilisation simple, permettant d’aborder « en vraie vie » l’impact de l’ETP sur des indicateurs intermédiaires correspondant à des objectifs pertinents dans le cadre du parcours de la maladie chronique. Conclusion : Le questionnaire heiQ permet une analyse fine de l’impact d’un programme d’éducation de façon globale, mais aussi individuelle. Au niveau institutionnel, il permet une évaluation objective de différents programmes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle / Cécile Godot in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Godot, Auteur ; Jean-Jacques Robert, Auteur ; Marie-Claire Meux ; Radhia Cheurfi ; Ayed Benfradj ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10401 p.1-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Amélioration ; A:Analyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; H:Hôpital pédiatrique ; P:Programme ; S:SpécificitéRésumé : Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker –Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41% des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38314
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10401 p.1-14[article] Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle [texte imprimé] / Cécile Godot, Auteur ; Jean-Jacques Robert, Auteur ; Marie-Claire Meux ; Radhia Cheurfi ; Ayed Benfradj ; Rémi Gagnayre . - 2018 . - 10401 p.1-14.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10401 p.1-14
Catégories : Alpha
A:Amélioration ; A:Analyse ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; H:Hôpital pédiatrique ; P:Programme ; S:SpécificitéRésumé : Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker –Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41% des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique / Olivia Gross in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10501 p.1-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Capabilité ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Engagement (concept) ; P:PatientRésumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38315
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10[article] Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10501 p.1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10501 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Capabilité ; D:Dynamique de groupe ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Engagement (concept) ; P:PatientRésumé : L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10502 p.1-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Documentaliste ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; R:Rôle propre infirmier ; S:SantéRésumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38316
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2[article] Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? [texte imprimé] / Vincent de Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018 . - 10502 p.1-2.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 10, 1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Documentaliste ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Littératie ; R:Rôle propre infirmier ; S:SantéRésumé : La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38316 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007846 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible