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Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
La revue de Santé Scolaire et Universitaire . 51Bulletin N°51Mention de date : Mai - Juin 2018 Paru le : 01/05/2018 |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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T007777 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierCancer au lycée et à l’université : où la question du genre intervient-elle ? / Arnaud Alessandrin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
[article]
Titre : Cancer au lycée et à l’université : où la question du genre intervient-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anastasia Meidani, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Discrimination ; E:École ; G:Genre ; H:Harcèlement ; L:LGBT (personne) ; U:UniversitéRésumé : Au cours de deux enquêtes, l’une sur le cancer et le genre, l’autre sur la santé des personnes LGBTI, le lien entre les parcours de santé en cancérologie et les parcours de genre transparaît. Deux cas de lycéen(ne)s et d’étudiant(e)s illustrent cette imbrication du genre et du cancer dans le contexte particulier de parcours scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38138
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p. 18-19[article] Cancer au lycée et à l’université : où la question du genre intervient-elle ? [texte imprimé] / Arnaud Alessandrin, Auteur ; Anastasia Meidani, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p. 18-19
Catégories : Alpha
C:Cancer ; D:Discrimination ; E:École ; G:Genre ; H:Harcèlement ; L:LGBT (personne) ; U:UniversitéRésumé : Au cours de deux enquêtes, l’une sur le cancer et le genre, l’autre sur la santé des personnes LGBTI, le lien entre les parcours de santé en cancérologie et les parcours de genre transparaît. Deux cas de lycéen(ne)s et d’étudiant(e)s illustrent cette imbrication du genre et du cancer dans le contexte particulier de parcours scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38138 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007777 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La médiation, un moteur d’inclusion pour les étudiants atteints de cancer ? / Lucas SIVILOTTI in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
[article]
Titre : La médiation, un moteur d’inclusion pour les étudiants atteints de cancer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas SIVILOTTI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Cancer ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaireRésumé : Dans le champ de l’éducation, des évolutions ont été constatées au niveau de l’inclusion des jeunes en situation de handicap. Malgré ces efforts, en France, aujourd’hui, la scolarité de ces étudiants s’accompagne souvent de limitations persistantes et inégales selon les établissements, et ce jusqu’à l’insertion professionnelle. Le cancer chez les jeunes induit des effets invalidants chez l’étudiant qui freinent sa socialisation. La médiation est envisagée comme pratique d’accompagnement au sein des établissements d’enseignement supérieur pour favoriser l’inclusion de ces jeunes adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38139
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p.20-23[article] La médiation, un moteur d’inclusion pour les étudiants atteints de cancer ? [texte imprimé] / Lucas SIVILOTTI, Auteur . - 2018 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p.20-23
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Cancer ; E:Enseignement supérieur ; E:Etudiant ; H:Handicap ; I:Inclusion scolaireRésumé : Dans le champ de l’éducation, des évolutions ont été constatées au niveau de l’inclusion des jeunes en situation de handicap. Malgré ces efforts, en France, aujourd’hui, la scolarité de ces étudiants s’accompagne souvent de limitations persistantes et inégales selon les établissements, et ce jusqu’à l’insertion professionnelle. Le cancer chez les jeunes induit des effets invalidants chez l’étudiant qui freinent sa socialisation. La médiation est envisagée comme pratique d’accompagnement au sein des établissements d’enseignement supérieur pour favoriser l’inclusion de ces jeunes adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38139 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007777 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Stéréotypes familiaux et prise en charge institutionnelle de la phobie scolaire / Luc MATHIS in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
[article]
Titre : Stéréotypes familiaux et prise en charge institutionnelle de la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc MATHIS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dialogue ; E:École ; P:Phobie scolaire ; S:Signalement ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Avec 28 % des jeunes concernés au cours de leur scolarité, la phobie scolaire est un problème massif. L’image de famille dysfonctionnelle y reste attachée, et l’anxiété de séparation à la mère est un argument trop souvent utilisé. Or, des réflexions d’experts remettent en question l’idée reçue que celle-ci serait à l’origine des phobies scolaires. Par ailleurs, les signalements sont facteurs de tensions très fortes entre famille, milieu médical et école. Notre recommandation est de faire évoluer ce cadre de lecture pour favoriser le dialogue, dans le but d’aider la mise en place d’ajustements appropriés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38140
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p. 24-27[article] Stéréotypes familiaux et prise en charge institutionnelle de la phobie scolaire [texte imprimé] / Luc MATHIS, Auteur . - 2018 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p. 24-27
Catégories : Alpha
D:Dialogue ; E:École ; P:Phobie scolaire ; S:Signalement ; S:Souffrance psychiqueRésumé : Avec 28 % des jeunes concernés au cours de leur scolarité, la phobie scolaire est un problème massif. L’image de famille dysfonctionnelle y reste attachée, et l’anxiété de séparation à la mère est un argument trop souvent utilisé. Or, des réflexions d’experts remettent en question l’idée reçue que celle-ci serait à l’origine des phobies scolaires. Par ailleurs, les signalements sont facteurs de tensions très fortes entre famille, milieu médical et école. Notre recommandation est de faire évoluer ce cadre de lecture pour favoriser le dialogue, dans le but d’aider la mise en place d’ajustements appropriés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38140 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007777 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer / Emilie Boujut in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
[article]
Titre : Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Boujut, Auteur ; Damien RIDREMONT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Coping ; J:Jeune adulte ; S:Soutien psychosocial ; S:StressRésumé : Dans le domaine de la psychologie de la santé, un certain nombre d’études menées en psycho-oncologie s’inscrivent théoriquement dans le cadre du modèle transactionnel du stress. Ce modèle prône l’importance des transactions individu-environnement lors de situations stressantes : stress perçu, soutien social perçu et stratégies de coping. Dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, rares sont les études focalisées sur l’expérience vécue par les jeunes eux-mêmes et la façon dont ils font face au stress. Pourtant, on sait qu’une meilleure compréhension des processus transactionnels permet d’améliorer et de développer des prises en charge adaptées aux populations vivant des situations stressantes bien spécifiques, notamment par l’accroissement de leurs compétences adaptatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38141
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - 14-17[article] Stress et soutien social perçus, coping chez les jeunes atteints de cancer [texte imprimé] / Emilie Boujut, Auteur ; Damien RIDREMONT, Auteur . - 2018 . - 14-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - 14-17
Catégories : Alpha
C:Cancer ; C:Coping ; J:Jeune adulte ; S:Soutien psychosocial ; S:StressRésumé : Dans le domaine de la psychologie de la santé, un certain nombre d’études menées en psycho-oncologie s’inscrivent théoriquement dans le cadre du modèle transactionnel du stress. Ce modèle prône l’importance des transactions individu-environnement lors de situations stressantes : stress perçu, soutien social perçu et stratégies de coping. Dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, rares sont les études focalisées sur l’expérience vécue par les jeunes eux-mêmes et la façon dont ils font face au stress. Pourtant, on sait qu’une meilleure compréhension des processus transactionnels permet d’améliorer et de développer des prises en charge adaptées aux populations vivant des situations stressantes bien spécifiques, notamment par l’accroissement de leurs compétences adaptatives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007777 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Troubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec le contrat CHU-école / aline Suel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
[article]
Titre : Troubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec le contrat CHU-école Type de document : texte imprimé Auteurs : aline Suel ; Catherine Noirot ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Emotion ; H:Hyperactivité ; M:Motivation ; S:Scolarité ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; T:Trouble du comportementRésumé : Pour soutenir la scolarité des enfants et adolescents ayant des troubles complexes du comportement et des émotions, les dispositifs actuels s’avèrent parfois insuffisants. C’est à cette problématique que s’efforce de répondre un projet innovant qui propose un modèle de collaboration structurée entre une équipe de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, les parents, l’enfant et les enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38142
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p. 28-32[article] Troubles du comportement : améliorer la motivation scolaire avec le contrat CHU-école [texte imprimé] / aline Suel ; Catherine Noirot ; et al. . - 2018 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p. 28-32
Catégories : Alpha
E:Emotion ; H:Hyperactivité ; M:Motivation ; S:Scolarité ; T:Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; T:Trouble du comportementRésumé : Pour soutenir la scolarité des enfants et adolescents ayant des troubles complexes du comportement et des émotions, les dispositifs actuels s’avèrent parfois insuffisants. C’est à cette problématique que s’efforce de répondre un projet innovant qui propose un modèle de collaboration structurée entre une équipe de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, les parents, l’enfant et les enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007777 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un lieu de prise en soins spécifique pour adolescents et jeunes adultes atteints de cancer / Karyn DUGAS in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 51 (Mai - Juin 2018)
[article]
Titre : Un lieu de prise en soins spécifique pour adolescents et jeunes adultes atteints de cancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Karyn DUGAS, Auteur ; Y. Perel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cancer ; I:Information ; J:Jeune adulte ; S:ScolaritéRésumé : Quand le cancer fait irruption dans la vie d’un jeune et de son entourage, celle-ci est chamboulée tant sur le plan physique que mental et social. Il devient alors crucial qu’un lieu de prise en soins des jeunes atteints d’un cancer soit dédié pour mieux l’accompagner. C’est le cas de la Maison Aquitaine Ressources pour les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer (MARADJA), créée au centre hospitalier universitaire de Bordeaux (33), lieu d’expertise médicale et de formation dédié à ces fins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38143
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p. 8-13[article] Un lieu de prise en soins spécifique pour adolescents et jeunes adultes atteints de cancer [texte imprimé] / Karyn DUGAS, Auteur ; Y. Perel, Auteur . - 2018 . - p. 8-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 51 (Mai - Juin 2018) . - p. 8-13
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Cancer ; I:Information ; J:Jeune adulte ; S:ScolaritéRésumé : Quand le cancer fait irruption dans la vie d’un jeune et de son entourage, celle-ci est chamboulée tant sur le plan physique que mental et social. Il devient alors crucial qu’un lieu de prise en soins des jeunes atteints d’un cancer soit dédié pour mieux l’accompagner. C’est le cas de la Maison Aquitaine Ressources pour les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer (MARADJA), créée au centre hospitalier universitaire de Bordeaux (33), lieu d’expertise médicale et de formation dédié à ces fins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007777 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible