Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Enfances & Psy . 75Transmissions. Enjeux et perspectivesMention de date : 3/2017 Paru le : 01/03/2017 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T007373 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCe que le bébé transmet aux adultes / Bernard Golse in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-126 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attachement ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36441
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 116-126[article] Ce que le bébé transmet aux adultes : (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2017 . - p. 116-126.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 116-126
Catégories : Alpha
A:Attachement ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-71 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:Conflit ; I:Identification ; R:Refus ; T:TransmissionRésumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36442
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 62-71[article] Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2017 . - p. 62-71.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 62-71
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:Conflit ; I:Identification ; R:Refus ; T:TransmissionRésumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / Gisèle Apter in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 72-81 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Epigénétique ; I:Interaction sociale ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé publique ; T:Transmission ; V:VulnérabilitéRésumé : En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36443
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - 72-81[article] Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension [texte imprimé] / Gisèle Apter, Auteur . - 2017 . - 72-81.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - 72-81
Catégories : Alpha
E:Epigénétique ; I:Interaction sociale ; R:Relation parent-enfant ; S:Santé publique ; T:Transmission ; V:VulnérabilitéRésumé : En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 108-115 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Citoyenneté ; E:Empathie ; I:Identité ; N:Numérique ; S:Savoir ; S:SocialisationRésumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36444
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 108-115[article] Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2017 . - p. 108-115.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 108-115
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Citoyenneté ; E:Empathie ; I:Identité ; N:Numérique ; S:Savoir ; S:SocialisationRésumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille / Naïma Brennetot in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Brennetot, Auteur ; Véra SAVVAKI, Auteur ; Cristina LINDENMEYER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 198-205 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Amputation ; D:Décision ; E:Enfant ; I:Image corporelle ; M:Malformation ; P:Prise de décision ; P:ProthèseRésumé : Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36445
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 198-205[article] La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille [texte imprimé] / Naïma Brennetot, Auteur ; Véra SAVVAKI, Auteur ; Cristina LINDENMEYER, Auteur . - 2017 . - p. 198-205.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 198-205
Catégories : Alpha
A:Accompagnement psychologique ; A:Amputation ; D:Décision ; E:Enfant ; I:Image corporelle ; M:Malformation ; P:Prise de décision ; P:ProthèseRésumé : Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36445 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : La transmission troublée, l’exemple de l’adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adoption ; F:Filiation ; H:Hérédité ; I:Identité ; P:Parentalité ; T:TransmissionRésumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36446
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 35-49[article] La transmission troublée, l’exemple de l’adoption [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - p. 35-49.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 35-49
Catégories : Alpha
A:Adoption ; F:Filiation ; H:Hérédité ; I:Identité ; P:Parentalité ; T:TransmissionRésumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces / Amélie MONDON in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie MONDON, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.187-197 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Attachement ; B:Bébé ; L:Lien mère-enfant ; O:Observation ; P:Protection maternelle et infantile ; R:Relation parent-enfant ; S:Séparation ; V:Visite des prochesRésumé : Les premiers mois de vie du bébé sont des moments-clés dans la constitution des liens d’attachement auprès de son parent. Pour autant, il est à se demander comment travailler ces liens lorsqu’une décision judiciaire impose une séparation parent/enfant et ordonne des rencontres ponctuelles. L’article soulève trois principales questions : est-ce que l’outil de la visite médiatisée, pouvant être ordonné en premier lieu par le magistrat, est adapté pour soutenir ces liens ? Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ? Quelles sont les évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36447
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p.187-197[article] Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces [texte imprimé] / Amélie MONDON, Auteur . - 2017 . - p.187-197.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p.187-197
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; A:Attachement ; B:Bébé ; L:Lien mère-enfant ; O:Observation ; P:Protection maternelle et infantile ; R:Relation parent-enfant ; S:Séparation ; V:Visite des prochesRésumé : Les premiers mois de vie du bébé sont des moments-clés dans la constitution des liens d’attachement auprès de son parent. Pour autant, il est à se demander comment travailler ces liens lorsqu’une décision judiciaire impose une séparation parent/enfant et ordonne des rencontres ponctuelles. L’article soulève trois principales questions : est-ce que l’outil de la visite médiatisée, pouvant être ordonné en premier lieu par le magistrat, est adapté pour soutenir ces liens ? Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ? Quelles sont les évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel / Alberto Eiguer in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Eiguer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adoption ; F:Filiation ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36448
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 51-61[article] L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel [texte imprimé] / Alberto Eiguer, Auteur . - 2017 . - p. 51-61.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 51-61
Catégories : Alpha
A:Adoption ; F:Filiation ; I:Identification ; I:Intergénérationnel ; T:TransmissionRésumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’avenir n’est pas écrit / P Duverger in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : L’avenir n’est pas écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : P Duverger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 82-99 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diagnostic prénatal ; G:Génétique ; H:Handicap ; H:Handicapé (personne) ; L:Lien mère-enfant ; N:Narcissisme ; P:Pédopsychiatrie ; T:TransmissionRésumé : Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36449
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 82-99[article] L’avenir n’est pas écrit [texte imprimé] / P Duverger, Auteur . - 2017 . - p. 82-99.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 82-99
Catégories : Alpha
D:Diagnostic prénatal ; G:Génétique ; H:Handicap ; H:Handicapé (personne) ; L:Lien mère-enfant ; N:Narcissisme ; P:Pédopsychiatrie ; T:TransmissionRésumé : Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quelle transmission pour nos enfants ? / Daniel Marcelli in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Quelle transmission pour nos enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Emotion ; I:Intergénérationnel ; S:Surmoi ; T:TransmissionRésumé : La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le « devoir de mémoire » activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le « droit à l’oubli » revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le « savoir de l’ignorance » possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux « secrets de famille » ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36450
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 19-34[article] Quelle transmission pour nos enfants ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - p. 19-34.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 19-34
Catégories : Alpha
E:Emotion ; I:Intergénérationnel ; S:Surmoi ; T:TransmissionRésumé : La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le « devoir de mémoire » activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le « droit à l’oubli » revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le « savoir de l’ignorance » possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux « secrets de famille » ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur / Jacques Constant in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Constant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 165-175 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Pédopsychiatrie ; T:Transmission des savoirsRésumé : À partir du témoignage d’un praticien dont la carrière égale la durée de vie du dispositif administratif intitulé « intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile » (1972/2009), le texte décrit les modalités de transmission des savoirs, savoirfaire et savoir-être, tels qu’ils ont été vécus dans ce cadre. L’accent est mis sur l’évolution des conceptions et des modes de soins pour les cas les plus graves. On distingue la transmission verticale descendante universitaire traditionnelle avec la spécificité du perfectionnement en pédopsychiatrie, la transmission horizontale entre pairs et circulaire en équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36451
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 165-175[article] Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur [texte imprimé] / Jacques Constant, Auteur . - 2017 . - p. 165-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 165-175
Catégories : Alpha
P:Pédopsychiatrie ; T:Transmission des savoirsRésumé : À partir du témoignage d’un praticien dont la carrière égale la durée de vie du dispositif administratif intitulé « intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile » (1972/2009), le texte décrit les modalités de transmission des savoirs, savoirfaire et savoir-être, tels qu’ils ont été vécus dans ce cadre. L’accent est mis sur l’évolution des conceptions et des modes de soins pour les cas les plus graves. On distingue la transmission verticale descendante universitaire traditionnelle avec la spécificité du perfectionnement en pédopsychiatrie, la transmission horizontale entre pairs et circulaire en équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marianne ENTAT in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne ENTAT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 176-186 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art-thérapie ; A:Autisme ; C:Création ; M:Musique ; S:Son ; S:SymbolisationRésumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36452
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 176-186[article] Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Marianne ENTAT, Auteur . - 2017 . - p. 176-186.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 176-186
Catégories : Alpha
A:Art-thérapie ; A:Autisme ; C:Création ; M:Musique ; S:Son ; S:SymbolisationRésumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36452 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Su et insu de la transmission / Olivier Douville in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Su et insu de la transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douville, Auteur ; J.Y. Le fourn, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 100-107 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Clinique ; D:Démarche clinique ; I:Inconscient ; L:Lien ; N:Numérique ; R:Réseau social ; T:Transmission ; U:UniversitéRésumé : La question de la transmission se pose à nouveaux frais de nos jours avec l’avènement du numérique qui modifie le rapport établi du disciple au Maître. De plus, la numérisation et la médicalisation de nos existences font la part belle à de nouvelles formes de classifications, où le sujet se dissout en tant que question et risque, de ne plus être appréhendé que comme une machine atteinte de troubles ou de pannes divers. L’échange entre Jean-Yves le Fourn et Olivier Douville part d’une inquiétude ; la transmission clinique aurait-elle changée à notre insu, et serait-elle devenue qu’une simple transmission d’un « savoir » sans la notion d’expérience par la clinique du sujet ? Quelle est alors notre responsabilité pour rétablir une clinique contemporaine du sujet référée à la notion d’inconscient ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36453
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 100-107[article] Su et insu de la transmission [texte imprimé] / Olivier Douville, Auteur ; J.Y. Le fourn, Auteur . - 2017 . - p. 100-107.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 100-107
Catégories : Alpha
C:Clinique ; D:Démarche clinique ; I:Inconscient ; L:Lien ; N:Numérique ; R:Réseau social ; T:Transmission ; U:UniversitéRésumé : La question de la transmission se pose à nouveaux frais de nos jours avec l’avènement du numérique qui modifie le rapport établi du disciple au Maître. De plus, la numérisation et la médicalisation de nos existences font la part belle à de nouvelles formes de classifications, où le sujet se dissout en tant que question et risque, de ne plus être appréhendé que comme une machine atteinte de troubles ou de pannes divers. L’échange entre Jean-Yves le Fourn et Olivier Douville part d’une inquiétude ; la transmission clinique aurait-elle changée à notre insu, et serait-elle devenue qu’une simple transmission d’un « savoir » sans la notion d’expérience par la clinique du sujet ? Quelle est alors notre responsabilité pour rétablir une clinique contemporaine du sujet référée à la notion d’inconscient ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127-138 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; I:Identité sexuelle ; L:Lien père-enfant ; P:Paternité ; P:Père ; P:Périnatalité ; T:TransmissionRésumé : L’auteur interroge les processus de paternalité : leur ébauche durant la grossesse, à l’arrivée du bébé, en postnatal. Les fonctions paternelles sont étudiées, mises en perspectives et articulées avec les fonctions maternelles. Les transmissions paternelles sont distinguées tant dans les interactions réelles que fantasmatiques. Des observations cliniques père/bébé viennent éclairer ces domaines ; y compris dans l’instauration de l’identité sexuée du bébé en devenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36454
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 127-138[article] Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité [texte imprimé] / Annick Le Nestour, Auteur . - 2017 . - p. 127-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 127-138
Catégories : Alpha
B:Bébé ; I:Identité sexuelle ; L:Lien père-enfant ; P:Paternité ; P:Père ; P:Périnatalité ; T:TransmissionRésumé : L’auteur interroge les processus de paternalité : leur ébauche durant la grossesse, à l’arrivée du bébé, en postnatal. Les fonctions paternelles sont étudiées, mises en perspectives et articulées avec les fonctions maternelles. Les transmissions paternelles sont distinguées tant dans les interactions réelles que fantasmatiques. Des observations cliniques père/bébé viennent éclairer ces domaines ; y compris dans l’instauration de l’identité sexuée du bébé en devenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une transmission possible en psychanalyse ? / Didier Lauru in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Une transmission possible en psychanalyse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 152-164 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; F:Formation ; F:Freud ; P:Psychanalyste ; T:Transfert (psychiatrie) ; T:TransmissionRésumé : La formation du psychanalyste et la transmission sont au coeur des débats des psychanalystes depuis son origine. L’auteur se réfère à la relation entre Freud et Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse, comme exemple d’une transmission compliquée mais possible entre psychanalystes. Plus tard Lacan, en proposant la procédure de la passe pour interroger le passage de l’analysant à l’analyste, tente de renouveler les modalités de la transmission entre analystes et la formation du psychanalyste. L’analyste serait-il en formation continue ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36455
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 152-164[article] Une transmission possible en psychanalyse ? [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2017 . - p. 152-164.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 152-164
Catégories : Alpha
A:Analyse ; F:Formation ; F:Freud ; P:Psychanalyste ; T:Transfert (psychiatrie) ; T:TransmissionRésumé : La formation du psychanalyste et la transmission sont au coeur des débats des psychanalystes depuis son origine. L’auteur se réfère à la relation entre Freud et Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse, comme exemple d’une transmission compliquée mais possible entre psychanalystes. Plus tard Lacan, en proposant la procédure de la passe pour interroger le passage de l’analysant à l’analyste, tente de renouveler les modalités de la transmission entre analystes et la formation du psychanalyste. L’analyste serait-il en formation continue ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Voyage en terres d’autismes / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
[article]
Titre : Voyage en terres d’autismes : Ce que les personnes autistes nous transmettent Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 139-151 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Communication ; R:Récit ; T:Témoignage ; T:TransmissionRésumé : L’auteure s’est plongée dans plusieurs récits et témoignages de personnes autistes sur le mode d’un voyage en pays étranger. Elle s’interroge sur l’expression croissante issue de mouvements de « patients » ou autres minorités et leur prise en compte. Elle relate quelques faits marquants comme la prégnance du monde sensoriel ou la déconnexion entre corps et esprit, qu’elle a relevés dans ces récits. Enfin, elle discute du sens et des effets de cette forme de transmission entre personnes autistes et « neuro-typiques ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36456
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 139-151[article] Voyage en terres d’autismes : Ce que les personnes autistes nous transmettent [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2017 . - p. 139-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 75 (3/2017) . - p. 139-151
Catégories : Alpha
A:Autisme ; C:Communication ; R:Récit ; T:Témoignage ; T:TransmissionRésumé : L’auteure s’est plongée dans plusieurs récits et témoignages de personnes autistes sur le mode d’un voyage en pays étranger. Elle s’interroge sur l’expression croissante issue de mouvements de « patients » ou autres minorités et leur prise en compte. Elle relate quelques faits marquants comme la prégnance du monde sensoriel ou la déconnexion entre corps et esprit, qu’elle a relevés dans ces récits. Enfin, elle discute du sens et des effets de cette forme de transmission entre personnes autistes et « neuro-typiques ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36456 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007373 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible