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Education Thérapeutique du Patient . Vol. 7, 2Mention de date : Décembre 2015Paru le : 01/12/2015 |
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T007368 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDiagnostic éducatif de patients sous antivitamines K à Abidjan-Côte d’Ivoire / Danho Pascal Abrogoua in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Diagnostic éducatif de patients sous antivitamines K à Abidjan-Côte d’Ivoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danho Pascal Abrogoua, Auteur ; N’Do Marie Stella Ahanin, Auteur ; Élisée Doffou, Auteur ; Brou Jerôme Kablan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20101 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; A:Antivitamine K ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifiqueRésumé : Le risque iatrogène sous antivitamines K (AVK) peut être lié au patient lui-même, aux difficultés de gestion du traitement et aux nombreuses causes de déséquilibre du traitement. Objectifs : Notre étude avait pour but de déterminer le niveau de connaissance des patients suivis à Abidjan (Côte d’Ivoire) du traitement sous AVK et des éléments clés du suivi thérapeutique. Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive transversale de Juin à Octobre 2012 à Abidjan. Nous avons conduit un entretien individuel avec comme support de recueil des informations, un questionnaire. Nous avons considéré trois composantes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : connaissance du traitement et observance (CTO), surveillance du traitement (ST) et respect des précautions et consignes (RPC). Une analyse comparative type benchmarking, a été menée entre les composantes. Résultats : La moyenne d’âge était de 53 ± 15 ans avec 59 % d’hommes. L’AVK le plus prescrit était l’acénocoumarol (94 %). La composante ST avait la pondération benchmarking moyenne la plus faible (43,75) comparativement aux autres composantes : CTO (81,25) et RPC (75). Les items les moins cotés étaient tous issus de la composante ST dont «Connaissance des risques en cas de valeurs anormales de l’INR» (12 %) et «Connaissance des signes avant-coureurs d’une hémorragie sous AVK» (10 %). La composante ST a présenté une insuffisance importante. Conclusion : Le programme d’ETP nécessitera de cibler d’avantage les informations sur la surveillance du traitement chez les patients sous AVK à Abidjan. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36383
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20101 p.1-8[article] Diagnostic éducatif de patients sous antivitamines K à Abidjan-Côte d’Ivoire [texte imprimé] / Danho Pascal Abrogoua, Auteur ; N’Do Marie Stella Ahanin, Auteur ; Élisée Doffou, Auteur ; Brou Jerôme Kablan, Auteur . - 2015 . - 20101 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20101 p.1-8
Catégories : Alpha
A:Afrique subsaharienne ; A:Antivitamine K ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifiqueRésumé : Le risque iatrogène sous antivitamines K (AVK) peut être lié au patient lui-même, aux difficultés de gestion du traitement et aux nombreuses causes de déséquilibre du traitement. Objectifs : Notre étude avait pour but de déterminer le niveau de connaissance des patients suivis à Abidjan (Côte d’Ivoire) du traitement sous AVK et des éléments clés du suivi thérapeutique. Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive transversale de Juin à Octobre 2012 à Abidjan. Nous avons conduit un entretien individuel avec comme support de recueil des informations, un questionnaire. Nous avons considéré trois composantes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : connaissance du traitement et observance (CTO), surveillance du traitement (ST) et respect des précautions et consignes (RPC). Une analyse comparative type benchmarking, a été menée entre les composantes. Résultats : La moyenne d’âge était de 53 ± 15 ans avec 59 % d’hommes. L’AVK le plus prescrit était l’acénocoumarol (94 %). La composante ST avait la pondération benchmarking moyenne la plus faible (43,75) comparativement aux autres composantes : CTO (81,25) et RPC (75). Les items les moins cotés étaient tous issus de la composante ST dont «Connaissance des risques en cas de valeurs anormales de l’INR» (12 %) et «Connaissance des signes avant-coureurs d’une hémorragie sous AVK» (10 %). La composante ST a présenté une insuffisance importante. Conclusion : Le programme d’ETP nécessitera de cibler d’avantage les informations sur la surveillance du traitement chez les patients sous AVK à Abidjan. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36383 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative / Anne Le Rhun in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Rhun, Auteur ; Hélène Aubert Wastiaux, Auteur ; Leïla Moret ; Laurent Misery ; Nathalie Danou ; Isabelle Aujoulat ; Grégoire Lagger ; Sébastien Barbarot Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20102 p.1-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Coping ; C:Corticothérapie ; D:Dermatite atopique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:PhobieRésumé : L’efficacité des dermocorticoïdes (DC) pour la dermatite atopique (DA) a été clairement démontrée. Cependant, des craintes relatives à leur utilisation semblent nuire encore à l’adhésion thérapeutique. Objectifs : Explorer les peurs des utilisateurs de DC dans le traitement de la DA et évaluer si les professionnels de santé jouent un rôle dans la genèse de celles-ci. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative basée sur 3 focus group et 7 entretiens individuels avec des patients et deux «focus group» avec les professionnels. Une analyse qualitative thématique a été réalisée. Résultats : Au total, 36 personnes, 21 patients (10 adultes, 11 parents) et 15 professionnels (8 médecins généralistes et 7 pharmaciens) ont participé à la recherche en 2008. Les patients ont décrit différentes peurs des DC en lien avec une adhérence partielle de leur traitement. Les participants ont exprimé différentes stratégies comportementales de réduction des doses de DC, ainsi que des stratégies cognitives pour apprivoiser leurs peurs. Le rôle des soignants dans l’origine de ces craintes apparaissait majeur, prenant différentes formes. Discussion : Cette étude a mieux défini les craintes des DC et leurs impacts sur l’adhésion thérapeutique ainsi que les mécanismes à travers lesquels les soignants contribuaient à transmettre ces peurs. Conclusion : la formation des soignants nécessite d’être réévaluée pour réduire leurs incertitudes concernant l’utilisation des DC. Développer l’éducation thérapeutique pourrait également aider les soignants à mieux prendre en compte les peurs des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36384
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20102 p.1-10[article] Peurs des dermocorticoïdes dans la dermatite atopique : stratégies de coping et rôle des professionnels de santé. Une étude qualitative [texte imprimé] / Anne Le Rhun, Auteur ; Hélène Aubert Wastiaux, Auteur ; Leïla Moret ; Laurent Misery ; Nathalie Danou ; Isabelle Aujoulat ; Grégoire Lagger ; Sébastien Barbarot . - 2015 . - 20102 p.1-10.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20102 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Coping ; C:Corticothérapie ; D:Dermatite atopique ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; P:PhobieRésumé : L’efficacité des dermocorticoïdes (DC) pour la dermatite atopique (DA) a été clairement démontrée. Cependant, des craintes relatives à leur utilisation semblent nuire encore à l’adhésion thérapeutique. Objectifs : Explorer les peurs des utilisateurs de DC dans le traitement de la DA et évaluer si les professionnels de santé jouent un rôle dans la genèse de celles-ci. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative basée sur 3 focus group et 7 entretiens individuels avec des patients et deux «focus group» avec les professionnels. Une analyse qualitative thématique a été réalisée. Résultats : Au total, 36 personnes, 21 patients (10 adultes, 11 parents) et 15 professionnels (8 médecins généralistes et 7 pharmaciens) ont participé à la recherche en 2008. Les patients ont décrit différentes peurs des DC en lien avec une adhérence partielle de leur traitement. Les participants ont exprimé différentes stratégies comportementales de réduction des doses de DC, ainsi que des stratégies cognitives pour apprivoiser leurs peurs. Le rôle des soignants dans l’origine de ces craintes apparaissait majeur, prenant différentes formes. Discussion : Cette étude a mieux défini les craintes des DC et leurs impacts sur l’adhésion thérapeutique ainsi que les mécanismes à travers lesquels les soignants contribuaient à transmettre ces peurs. Conclusion : la formation des soignants nécessite d’être réévaluée pour réduire leurs incertitudes concernant l’utilisation des DC. Développer l’éducation thérapeutique pourrait également aider les soignants à mieux prendre en compte les peurs des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’utilisation des cartes conceptuelles dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients : étude préliminaire à partir d’une analyse de la littérature / Marie Godet in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : L’utilisation des cartes conceptuelles dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients : étude préliminaire à partir d’une analyse de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Godet, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Vincent de Andrade ; Jean-François d'Ivernois ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20103 p1-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Recherche documentaire ; U:UtilisationRésumé : La carte conceptuelle est une technique pédagogique favorisant l’apprentissage et son évaluation. Utilisée initialement en éducation générale, elle a été introduite dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) en 2004. Objectifs : Décrire et analyser les utilisations de la carte conceptuelle en ETP 10 ans après leur introduction dans ce champ Méthode : Analyse de la littérature entre 2004 et 2014 à partir de plusieurs bases de données et moteurs de recherche : Science Direct, Google Scholar, Pub Med, EM-Consult, PsyInfo, Open Grey, Sudoc, ERIC, JSTOR. Résultats : Vingt-sept documents ont été analysés. 21/27 sont des études ou expériences pratiques menées en France. Les cartes sont utilisées en ETP auprès de différents publics porteurs de pathologies diverses. Elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluations diagnostique et formative (23/27) et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage (4/27). Plusieurs modalités d’utilisation sont retrouvées : réalisation par le patient, par l’éducateur, en groupe ou individuellement. Les avantages de chaque modalité sont décrits par les auteurs. Les effets et potentialités pédagogiques des cartes conceptuelles sont relevés. Conclusion : Malgré un nombre limité de publication, cette analyse de la littérature confirme l’intérêt des cartes conceptuelles dans le champ de l’ETP. Cependant, leur utilisation, encore limitée, reste dépendante de la place que leur accordent les soignants éducateurs pour favoriser l’apprentissage des patients et de leur formation à leur utilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36385
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20103 p1-10[article] L’utilisation des cartes conceptuelles dans le champ de l’éducation thérapeutique des patients : étude préliminaire à partir d’une analyse de la littérature [texte imprimé] / Marie Godet, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Vincent de Andrade ; Jean-François d'Ivernois ; Rémi Gagnayre . - 2015 . - 20103 p1-10.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20103 p1-10
Catégories : Alpha
C:Carte conceptuelle ; E:Education thérapeutique du patient ; R:Recherche documentaire ; U:UtilisationRésumé : La carte conceptuelle est une technique pédagogique favorisant l’apprentissage et son évaluation. Utilisée initialement en éducation générale, elle a été introduite dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) en 2004. Objectifs : Décrire et analyser les utilisations de la carte conceptuelle en ETP 10 ans après leur introduction dans ce champ Méthode : Analyse de la littérature entre 2004 et 2014 à partir de plusieurs bases de données et moteurs de recherche : Science Direct, Google Scholar, Pub Med, EM-Consult, PsyInfo, Open Grey, Sudoc, ERIC, JSTOR. Résultats : Vingt-sept documents ont été analysés. 21/27 sont des études ou expériences pratiques menées en France. Les cartes sont utilisées en ETP auprès de différents publics porteurs de pathologies diverses. Elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluations diagnostique et formative (23/27) et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage (4/27). Plusieurs modalités d’utilisation sont retrouvées : réalisation par le patient, par l’éducateur, en groupe ou individuellement. Les avantages de chaque modalité sont décrits par les auteurs. Les effets et potentialités pédagogiques des cartes conceptuelles sont relevés. Conclusion : Malgré un nombre limité de publication, cette analyse de la littérature confirme l’intérêt des cartes conceptuelles dans le champ de l’ETP. Cependant, leur utilisation, encore limitée, reste dépendante de la place que leur accordent les soignants éducateurs pour favoriser l’apprentissage des patients et de leur formation à leur utilisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pratique des soins des pieds chez les diabétiques à haut risque podologique dans un centre hospitalo-universitaire / Meriem Yazidi in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Pratique des soins des pieds chez les diabétiques à haut risque podologique dans un centre hospitalo-universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Meriem Yazidi, Auteur ; Fatma Chaker, Auteur ; Mélika Chihaoui ; Hédia Slimane Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20104 p.1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; P:Pied diabétique ; R:Risque ; S:SoinsRésumé : Les lésions du pied chez le diabétique sont associées à une importante morbimortalité. Leur prévention passe en particulier par des soins appropriés des pieds. Objectif : L’objectif de notre étude était d’évaluer la pratique des soins des pieds par les diabétiques à haut risque podologique dans un centre hospitalo-universitaire de Tunis. Méthodes : Cinquante-deux diabétiques à haut risque podologique, hospitalisés au service d’endocrinologie de l’hôpital La Rabta de Tunis entre Janvier 2014 et Mai 2014, ont répondu à un questionnaire évaluant leur pratique des soins des pieds. Un score global allant de 0 à 10 a été établi. Nous avons considéré comme étant à haut risque podologique les diabétiques dont le grade de risque podologique était de 1, 2 ou 3 selon la classification du groupe international de travail sur le pied diabétique (IWGDF). Les patients ayant une pratique de soins de pieds insatisfaisante (score < 5) ont été comparés à ceux ayant une pratique satisfaisante (score ≥ 5) en fonction de différents facteurs sociodémographiques et liés au diabète. Résultats : Le score moyen obtenu par nos patients en réponse au questionnaire était de 4,9/10 (extrêmes de 1 à 9). Le score était inférieur à 5 chez 42,3 % des patients entre 5 et 7 chez 40,4 % des patients et supérieur à 7 chez 17,3 % des patients. Les facteurs associés à une pratique insatisfaisante des soins des pieds étaient le bas niveau socioéconomique (p = 0,009) et le fait de n’avoir jamais bénéficié d’une séance d’éducation thérapeutique visant à prévenir la survenue de lésions du pied (p = 0,032). Conclusion : Nos résultats révèlent que la pratique des soins des pieds par les diabétiques à haut risque podologique est très insuffisante. Des mesures préventives et éducatives en matière de soins de pieds sont urgentes afin d’améliorer le pronostic podologique de ces patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36386
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20104 p.1-6[article] Pratique des soins des pieds chez les diabétiques à haut risque podologique dans un centre hospitalo-universitaire [texte imprimé] / Meriem Yazidi, Auteur ; Fatma Chaker, Auteur ; Mélika Chihaoui ; Hédia Slimane . - 2015 . - 20104 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20104 p.1-6
Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; P:Pied diabétique ; R:Risque ; S:SoinsRésumé : Les lésions du pied chez le diabétique sont associées à une importante morbimortalité. Leur prévention passe en particulier par des soins appropriés des pieds. Objectif : L’objectif de notre étude était d’évaluer la pratique des soins des pieds par les diabétiques à haut risque podologique dans un centre hospitalo-universitaire de Tunis. Méthodes : Cinquante-deux diabétiques à haut risque podologique, hospitalisés au service d’endocrinologie de l’hôpital La Rabta de Tunis entre Janvier 2014 et Mai 2014, ont répondu à un questionnaire évaluant leur pratique des soins des pieds. Un score global allant de 0 à 10 a été établi. Nous avons considéré comme étant à haut risque podologique les diabétiques dont le grade de risque podologique était de 1, 2 ou 3 selon la classification du groupe international de travail sur le pied diabétique (IWGDF). Les patients ayant une pratique de soins de pieds insatisfaisante (score < 5) ont été comparés à ceux ayant une pratique satisfaisante (score ≥ 5) en fonction de différents facteurs sociodémographiques et liés au diabète. Résultats : Le score moyen obtenu par nos patients en réponse au questionnaire était de 4,9/10 (extrêmes de 1 à 9). Le score était inférieur à 5 chez 42,3 % des patients entre 5 et 7 chez 40,4 % des patients et supérieur à 7 chez 17,3 % des patients. Les facteurs associés à une pratique insatisfaisante des soins des pieds étaient le bas niveau socioéconomique (p = 0,009) et le fait de n’avoir jamais bénéficié d’une séance d’éducation thérapeutique visant à prévenir la survenue de lésions du pied (p = 0,032). Conclusion : Nos résultats révèlent que la pratique des soins des pieds par les diabétiques à haut risque podologique est très insuffisante. Des mesures préventives et éducatives en matière de soins de pieds sont urgentes afin d’améliorer le pronostic podologique de ces patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36386 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents : le département du Cher et celui de l’île de La Réunion / David Authier in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents : le département du Cher et celui de l’île de La Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : David Authier, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20105 p.1-11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Environnement social ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Identité culturelle ; R:ReprésentationRésumé : Le traitement des maladies chroniques comprend une partie technique et une partie éducative. Cette dernière, bien instituée par les autorités scientifiques et politiques, demande aux soignants la mise en place d’outils didactiques comme le relevé de conceptions. Objectifs : Mieux connaître ces conceptions pour mieux les prendre en compte est un facteur capable d’aider les soignants dans leurs pratiques éducatives. Nous avons questionné ces conceptions chez des patients diabétiques de type 1 et 2 mais également chez les soignants qui les prennent en charge en service de diabétologie ou dans des réseaux ville/hôpital. Méthode : Nous avons également comparé ces conceptions dans deux milieux socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l’île de La Réunion. Ce sont ainsi 26 patients et 29 soignants de ces deux milieux qui ont été interrogés lors d’entretiens selon une méthode qualitative. Résultats : Les résultats démontrent qu’il n’existe pas de différence majeure entre le département métropolitain où la prévalence standardisée du diabète est identique à la prévalence nationale et le département d’outre mer où la prévalence est deux fois plus élevée. Les différences relevées ont été identifiées entre les soignants et les patients et concernent la perception affective des traitements de la pathologie. Conclusion : Il ressort que les conceptions des patients dépendent beaucoup plus de leur microenvironnement familier que du microenvironnement départemental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36387
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20105 p.1-11[article] Recherche, analyse de conceptions chez des patients diabétiques et leurs soignants. Comparaison entre deux milieux socioculturels différents : le département du Cher et celui de l’île de La Réunion [texte imprimé] / David Authier, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2015 . - 20105 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20105 p.1-11
Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Environnement social ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Identité culturelle ; R:ReprésentationRésumé : Le traitement des maladies chroniques comprend une partie technique et une partie éducative. Cette dernière, bien instituée par les autorités scientifiques et politiques, demande aux soignants la mise en place d’outils didactiques comme le relevé de conceptions. Objectifs : Mieux connaître ces conceptions pour mieux les prendre en compte est un facteur capable d’aider les soignants dans leurs pratiques éducatives. Nous avons questionné ces conceptions chez des patients diabétiques de type 1 et 2 mais également chez les soignants qui les prennent en charge en service de diabétologie ou dans des réseaux ville/hôpital. Méthode : Nous avons également comparé ces conceptions dans deux milieux socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l’île de La Réunion. Ce sont ainsi 26 patients et 29 soignants de ces deux milieux qui ont été interrogés lors d’entretiens selon une méthode qualitative. Résultats : Les résultats démontrent qu’il n’existe pas de différence majeure entre le département métropolitain où la prévalence standardisée du diabète est identique à la prévalence nationale et le département d’outre mer où la prévalence est deux fois plus élevée. Les différences relevées ont été identifiées entre les soignants et les patients et concernent la perception affective des traitements de la pathologie. Conclusion : Il ressort que les conceptions des patients dépendent beaucoup plus de leur microenvironnement familier que du microenvironnement départemental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Diabète en prison : mise en place d’un programme d’ETP / Laëtitia Albertini in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Diabète en prison : mise en place d’un programme d’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Albertini, Auteur ; Camille Herbourg, Auteur ; Sandrine Bresciani ; Philip Böhme Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20301 p.1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience ; P:Prison ; P:Programme ; R:Réseau de soinsRésumé : Les patients diabétiques en prison sont régulièrement confrontés à des problèmes de prise en charge de leur maladie chronique spécifiquement liés à la détention elle-même. En plus des contraintes liées à leur traitement et aux complications de leur maladie, l’accès au matériel d’injection et d’auto-surveillance glycémique, à une alimentation adaptée, à une hygiène suffisante et aux activités d’éducation thérapeutique sont autant de difficultés. Objectif : L’objectif de notre travail était de concevoir et de proposer un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) adapté au milieu carcéral pour les patients diabétiques de type 1 et 2 au centre de détention de Toul (54). Méthodes : Un groupe de travail pluridisciplinaire a été constitué (médecin, pharmacien, infirmiers, diététicien, psychologue, surveillant pénitentiaire) et une collaboration avec le réseau régional de diabétologie (LORDIAMN) à été mise en place. Résultats : Un programme adapté aux conditions de vie en milieu carcéral appelé ETADIAP a été élaboré selon le guide méthodologique de la HAS de Juin 2007. Afin de le mettre en œuvre, des outils spécifiques ainsi qu’un livret patient personnalisé ont été élaborés. Discussion : Le temps de l’incarcération est ainsi devenu une occasion de se soigner et d’améliorer leurs compétences d’auto-soins et d’adaptation à leur maladie malgré les conditions de vie spécifiques à l’incarcération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36388
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20301 p.1-6[article] Diabète en prison : mise en place d’un programme d’ETP [texte imprimé] / Laëtitia Albertini, Auteur ; Camille Herbourg, Auteur ; Sandrine Bresciani ; Philip Böhme . - 2015 . - 20301 p.1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20301 p.1-6
Catégories : Alpha
D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Expérience ; P:Prison ; P:Programme ; R:Réseau de soinsRésumé : Les patients diabétiques en prison sont régulièrement confrontés à des problèmes de prise en charge de leur maladie chronique spécifiquement liés à la détention elle-même. En plus des contraintes liées à leur traitement et aux complications de leur maladie, l’accès au matériel d’injection et d’auto-surveillance glycémique, à une alimentation adaptée, à une hygiène suffisante et aux activités d’éducation thérapeutique sont autant de difficultés. Objectif : L’objectif de notre travail était de concevoir et de proposer un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) adapté au milieu carcéral pour les patients diabétiques de type 1 et 2 au centre de détention de Toul (54). Méthodes : Un groupe de travail pluridisciplinaire a été constitué (médecin, pharmacien, infirmiers, diététicien, psychologue, surveillant pénitentiaire) et une collaboration avec le réseau régional de diabétologie (LORDIAMN) à été mise en place. Résultats : Un programme adapté aux conditions de vie en milieu carcéral appelé ETADIAP a été élaboré selon le guide méthodologique de la HAS de Juin 2007. Afin de le mettre en œuvre, des outils spécifiques ainsi qu’un livret patient personnalisé ont été élaborés. Discussion : Le temps de l’incarcération est ainsi devenu une occasion de se soigner et d’améliorer leurs compétences d’auto-soins et d’adaptation à leur maladie malgré les conditions de vie spécifiques à l’incarcération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36388 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’autonomie du patient, d’une sémantique unique vers des usages contemporains complexes / Gaïta Le Helloco in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : L’autonomie du patient, d’une sémantique unique vers des usages contemporains complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïta Le Helloco, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20401 p.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Autonomie ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Liberté ; R:Recherche documentaire ; S:SémantiqueRésumé : La notion d’autonomie est historiquement reliée à celle de liberté. Partant de ce fondement, l’article présenté ici vise à mettre à jour les évolutions contemporaines de cette notion dans le champ de la santé malgré une formalisation tendant à figer sa représentation. Au sein du courant humaniste, la liberté sépare l’Homme du divin; dans le courant anglo-saxon, elle permet à l’individualité d’émerger. Ces deux conceptions ont conjointement permis à l’autonomie de devenir une notion centrale de l’éducation thérapeutique depuis les premiers combats des associations de patients pour le respect des droits (notamment de la liberté) des patients. Au-delà de cet ancrage historique, les recherches scientifiques montrent que les usages de l’autonomie du patient sont plus largement diversifiés au sein de la relation professionnel-de-santé / patient / maladie. Cette diversité révèle d’ailleurs le paradoxe de la considération de cette autonomie comme la finalité en soi de l’éducation thérapeutique dans les textes, lorsque c’est l’observance aux recommandations scientifiques médicales qui est visée dans les faits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36398
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20401 p.1-8[article] L’autonomie du patient, d’une sémantique unique vers des usages contemporains complexes [texte imprimé] / Gaïta Le Helloco, Auteur . - 2015 . - 20401 p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20401 p.1-8
Catégories : Alpha
A:Anthropologie ; A:Autonomie ; E:Education thérapeutique du patient ; L:Liberté ; R:Recherche documentaire ; S:SémantiqueRésumé : La notion d’autonomie est historiquement reliée à celle de liberté. Partant de ce fondement, l’article présenté ici vise à mettre à jour les évolutions contemporaines de cette notion dans le champ de la santé malgré une formalisation tendant à figer sa représentation. Au sein du courant humaniste, la liberté sépare l’Homme du divin; dans le courant anglo-saxon, elle permet à l’individualité d’émerger. Ces deux conceptions ont conjointement permis à l’autonomie de devenir une notion centrale de l’éducation thérapeutique depuis les premiers combats des associations de patients pour le respect des droits (notamment de la liberté) des patients. Au-delà de cet ancrage historique, les recherches scientifiques montrent que les usages de l’autonomie du patient sont plus largement diversifiés au sein de la relation professionnel-de-santé / patient / maladie. Cette diversité révèle d’ailleurs le paradoxe de la considération de cette autonomie comme la finalité en soi de l’éducation thérapeutique dans les textes, lorsque c’est l’observance aux recommandations scientifiques médicales qui est visée dans les faits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Propositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie / Jennifer Phillips in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Propositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Phillips, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Odile Bourgeois ; Aline Lasserre-moutet ; Monique Chambouleyron ; Serge Ané ; Stéphane Oustric ; Alain Golay Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20402 p.1-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; M:Modèle de soins ; P:Polypathologie ; R:Recherche documentaireRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique actuels sont majoritairement centrés sur une seule pathologie alors que plus de la moitié des patients sont en situation de pluripathologie. Les patients présentant certaines pathologies différentes ont des besoins éducatifs communs. Objectif : Le but de ce travail est de proposer une modélisation de la prise en charge éducative en situation de pluripathologie qui répondrait aux besoins des patients. Description : Le bilan éducatif partagé doit permettre une prise en charge adaptée et avoir un impact sur le programme d’éducation thérapeutique. Afin de choisir parmi les ressources disponibles celles qui répondent aux besoins éducatifs du patient, ce bilan éducatif pourrait être réalisé en amont de l’inclusion dans le programme. Le patient serait ensuite invité à participer à un parcours éducatif personnalisé en fonction de ses besoins. Celui-ci pourrait comporter des séances des programmes ou prestations éducatives existantes, et/ou des séances du programme pluripathologie visant les compétences transversales, et/ou des séances individuelles visant des besoins qui ne sont pas pris en compte dans l’offre existante. Conclusion : Le programme idéal n’existant pas, c’est bien à partir des besoins du patient, en prenant en compte et en adaptant les ressources disponibles, que le parcours éducatif doit se construire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36401
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20402 p.1-7[article] Propositions pour une éducation thérapeutique en situation de pluripathologie [texte imprimé] / Jennifer Phillips, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; Odile Bourgeois ; Aline Lasserre-moutet ; Monique Chambouleyron ; Serge Ané ; Stéphane Oustric ; Alain Golay . - 2015 . - 20402 p.1-7.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Alpha
A:Autogestion ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; M:Modèle de soins ; P:Polypathologie ; R:Recherche documentaireRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique actuels sont majoritairement centrés sur une seule pathologie alors que plus de la moitié des patients sont en situation de pluripathologie. Les patients présentant certaines pathologies différentes ont des besoins éducatifs communs. Objectif : Le but de ce travail est de proposer une modélisation de la prise en charge éducative en situation de pluripathologie qui répondrait aux besoins des patients. Description : Le bilan éducatif partagé doit permettre une prise en charge adaptée et avoir un impact sur le programme d’éducation thérapeutique. Afin de choisir parmi les ressources disponibles celles qui répondent aux besoins éducatifs du patient, ce bilan éducatif pourrait être réalisé en amont de l’inclusion dans le programme. Le patient serait ensuite invité à participer à un parcours éducatif personnalisé en fonction de ses besoins. Celui-ci pourrait comporter des séances des programmes ou prestations éducatives existantes, et/ou des séances du programme pluripathologie visant les compétences transversales, et/ou des séances individuelles visant des besoins qui ne sont pas pris en compte dans l’offre existante. Conclusion : Le programme idéal n’existant pas, c’est bien à partir des besoins du patient, en prenant en compte et en adaptant les ressources disponibles, que le parcours éducatif doit se construire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Simulation et éducation thérapeutique : jamais sur soi (ou les siens) la première fois! / Christelle Penneçot in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Simulation et éducation thérapeutique : jamais sur soi (ou les siens) la première fois! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Penneçot, Auteur ; Maxime Gignon, Auteur ; Marc Bardou ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20403 p.1-2 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Pas de résumé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36404
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20403 p.1-2[article] Simulation et éducation thérapeutique : jamais sur soi (ou les siens) la première fois! [texte imprimé] / Christelle Penneçot, Auteur ; Maxime Gignon, Auteur ; Marc Bardou ; Rémi Gagnayre . - 2015 . - 20403 p.1-2.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20403 p.1-2
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; P:Pédagogie ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Pas de résumé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Usage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu / Sébastien Bogajewski in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 7, 2 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Usage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bogajewski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 20404 p.1-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; G:Gamification ; J:Jeu vidéo ; P:Psychologie ; Q:Questionnement ; S:Serious game ; U:UtilisationRésumé : Avec le développement du concept de serious gaming, le jeu vidéo investit le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Cependant, l’usage du jeu dans le cadre éducatif et particulièrement de l’éducation thérapeutique n’est pas sans poser de questions pratiques, éthiques et théoriques. Objectifs : Développer la réflexion sur l’usage du jeu vidéo dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Méthodes : Réflexions et argumentations épistémologiques et psychologiques quant au concept de serious game et son usage dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Résultats : L’usage du jeu vidéo ne permet l’éducation thérapeutique du patient que si l’on sort du cadre ludique, ce qui en annule la pertinence. Discussion : Le concept même de serious gaming repose sur la théorie de la cybernalisation. Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, cette théorie s’axe autour de trois modèles d’apprentissage. Cette configuration pose la question autant de l’efficacité de l’usage du serious gaming que de l’éthique et la philosophie du cadre dans lequel cet usage se fait.Conclusion : L’idée d’utiliser le jeu dans le cadre de l’éducation thérapeutique, si séduisante soit-elle, ne nous semble pas permettre de générer une situation d’apprentissage qui soit à la fois philosophiquement et éthiquement compatible avec la situation particulière de l’éducation thérapeutique; sauf à mettre en place des cadres spécifiques permettant de le maintenir in ludere. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36405
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20404 p.1-7[article] Usage du jeu vidéo pour l’éducation thérapeutique du patient : réflexions et problématisations autour de l’apprentissage par le jeu [texte imprimé] / Sébastien Bogajewski, Auteur . - 2015 . - 20404 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 7, 2 (Décembre 2015) . - 20404 p.1-7
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Epistémologie ; E:Ethique ; G:Gamification ; J:Jeu vidéo ; P:Psychologie ; Q:Questionnement ; S:Serious game ; U:UtilisationRésumé : Avec le développement du concept de serious gaming, le jeu vidéo investit le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Cependant, l’usage du jeu dans le cadre éducatif et particulièrement de l’éducation thérapeutique n’est pas sans poser de questions pratiques, éthiques et théoriques. Objectifs : Développer la réflexion sur l’usage du jeu vidéo dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient. Méthodes : Réflexions et argumentations épistémologiques et psychologiques quant au concept de serious game et son usage dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient. Résultats : L’usage du jeu vidéo ne permet l’éducation thérapeutique du patient que si l’on sort du cadre ludique, ce qui en annule la pertinence. Discussion : Le concept même de serious gaming repose sur la théorie de la cybernalisation. Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, cette théorie s’axe autour de trois modèles d’apprentissage. Cette configuration pose la question autant de l’efficacité de l’usage du serious gaming que de l’éthique et la philosophie du cadre dans lequel cet usage se fait.Conclusion : L’idée d’utiliser le jeu dans le cadre de l’éducation thérapeutique, si séduisante soit-elle, ne nous semble pas permettre de générer une situation d’apprentissage qui soit à la fois philosophiquement et éthiquement compatible avec la situation particulière de l’éducation thérapeutique; sauf à mettre en place des cadres spécifiques permettant de le maintenir in ludere. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36405 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007368 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible